|
 | | Photo: getty images | | Mike Modano | Après que les Stars aient loupé les playoffs pour la troisième fois de leur histoire depuis leur déménagement à Dallas, après un remaniement du personnel qui a vu Joe Nieuwendyk devenir le nouveau manager général de l'équipe, et après que ce dernier ait viré l'entraineur Dave Tippett pour le remplacer par un Marc Crawford beaucoup plus strict avec les joueurs, il n'aurait pas été surprenant de voir Modano raccrocher les patins au terme de toutes ces années de bons et loyaux services.
Mais à désormais 39 ans, il décide au contraire de se lancer dans une 20ème campagne NHL, allant ainsi jusqu'au terme de son contrat de 5 ans qui lui vaudra 2.25M$ lors de la prochaine saison.
S'il n'est plus de première jeunesse et n'est plus le joueur d'impact qu'il a été au sommet de sa carrière, le vétéran apporte encore une contribution appréciable dans l'effectif. Au cours de l'exercice 2008-09, il a ainsi obtenu 15 buts et 31 passes décisives en 80 matchs, ce qui le classait 5ème meilleur compteur des Stars.
Premier choix au général de la draft 1988 où il fût repêché par les Minnesota North Stars, il a passé toute sa carrière dans la même franchise, et est le seul joueur restant de l'effectif qui a déménagé du Minnesota à Dallas en 1993. Il a connu trois finales de Coupe Stanley, dont une campagne victorieuse en 1999. Il est également le recordman de buts et de points en carrière pour un joueur américain, avec 543 buts et 1.329 points jusqu'à présent.
Les Stars avaient de grands espoirs pour cette saison, après un exercice 2007-08 où ils avaient atteint la finale de conférence ouest. Mais de lourdes blessures au niveau des joueurs clé (Zubov, Lethinen, Richards, Morrow) auront ruiné leurs espoirs, sans parler des distractions bien inutiles causées par Sean Avery. Le cas de ce dernier étant réglé, les Stars peuvent espérer une saison plus fructueuse. Du moins, à condition que leurs joueurs d'impact passent plus de temps sur la glace qu'à l'infirmerie...
|