trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Suisse - National League : Fribourg (Fribourg-Gottéron)
Hockey sur glace - NL 20-21: Présentation de Gottéron
 
Avant la saison 2020/2021 de National League, la rédaction suisse de Hockey Hebdo présentera tour à tour chaque équipe de la première division suisse de hockey sur glace. Aujourd'hui nous nous intéressons à Fribourg-Gottéron
 
Source : MSL Cédric Martin
Posté par Hockey Hebdo le 27/09/2020 à 08:59


Photo hockey NL 20-21: Présentation de Gottéron - Suisse - National League : Fribourg (Fribourg-Gottéron)
Yves Seira (archives)
L'international Reto Berra saura défendre les cages fribourgeoise une année de plus
Aujourd'hui, nous vous proposons la présentation de Fribourg-Gottéron.
 
1 - 
2 - ZSC Lions
3 - Lugano
4 - 
5 - Genève-Servette
6 -
----------------------------------- 
7 - Fribourg-Gottéron
8 - 
9 - 
10 - 
------------------------------------
11 - 
12 - Rapperswil-Jona
 
Passé à la barre en octobre 2019 après le licenciement de l’entraîneur Mark French, le GM fribourgeois Christian Dubé est toujours à la bande à l’heure de débuter cette saison 20-21. L’ancienne grande vedette du championnat (839 points en 816 matchs pour Lugano, le SCB et enfin Gottéron, entre 2011 et 2015) n’a pas complètement changé l’ADN des Dragons, il s’est contenté de signer quelques transferts bien sentis.
 
L’atout numéro un de Gottéron, c’est son dernier rempart, Reto Berra (33 ans). Capable de gagner des matchs à lui tout seul, l’ancien gardien de l’Avalanche du Colorado, des Flames de Calgary, des Panthers de la Floride et des Ducks d’Anaheim est un blocker, régulièrement appelé en équipe nationale. Il est l’assurance tout risque pour l’équipe de Christian Dubé. Derrière, pas de réel backup de premier plan, mais un autre colosse (102 kg contre 99 pour Berra), en l’occurrence le Canado-Suisse Connor Hughes (24 ans), qui débarque de Langenthal. 
 
Pour renforcer sa défense, Christian Dubé a réalisé deux excellents transferts, compte-tenu du marché. Tout d’abord, il a recruté Benoit Jecker (26 ans) de Lugano pour compenser le départ d’Aurélien Marti à Lausanne. Ensuite, pour remplacer le jeune Sandro Forrer, il a engagé un certain Dave Sutter des ZSC Lions (28 ans). Membre du cadre élargi de la Nati, ce solide arrière (195 cm pour 105 kg) signe un retour à Fribourg puisqu’il y avait fait une pige en 14-15, en licence B de La Chaux-de-Fonds. Le ministre de la défense, Philipp Furrer (35 ans), apporte toute l’expérience de ses 19 saisons en National League et de ses nombreux caps en équipe de Suisse. L’Américain Ryan Gunderson (35 ans), lui, ne joue pas loin de 25 minutes par match et est l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue. On notera encore le routinier Jérémie Kamerzin (32 ans) ainsi que le super talent David Aebischer (20 ans), de retour de QMJHL et à ne pas confondre avec son homonyme, l’entraîneur des gardiens et ancien vainqueur de la coupe Stanley David Aebischer.
 
En attaque, Gottéron a signé trois joueurs intéressants. Le buteur Yannick Herren (29 ans) vient de Lausanne, le jeune ailier Gaétan Jobin (19 ans) de QMJHL et le Canadien Chris DiDomenico (31 ans) de Langnau. L’ancien attaquant des Senators d’Ottawa, qui peut jouer au centre et à l’aile, est un joueur d’énergie que l’on qualifiera de rock’n’roll. Le genre de joueur que l’on préfère avoir dans son équipe que contre soi. Ce transfert surprend un peu car Gottéron possède déjà un joueur intense dans ses imports avec le Suédois Daniel Brodin (30 ans). Auteur de 16 buts l’an dernier, il est plus un buteur que le Canadien. L’autre Suédois du contingent, Viktor Stålberg (34 ans), est passé de 54 points en 51 matchs avec le EVZ en 17-18 à « seulement » 31 points en 46 matchs la saison passée à Fribourg. L’arrivée de Chris DiDomenico met-elle en danger l’ancien vainqueur de la coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago (548 matchs en NHL, 84 buts) ? Le dernier import du continent est aussi un sacré client, puisqu’il s’agit du Canadien David Desharnais (34 ans), auteur de 299 points en 575 matchs de NHL. S’il semble inenvisageable que le défenseur Ryan Gunderson soit surnuméraire, la saison sera chaude entre les quatre attaquants pour les trois places restantes… A voir comment Christian Dubé gérera cette situation. Gottéron est le seul club à démarrer la saison avec 5 imports avec Lugano, mais les Tessinois sont privés de Jani Lajunen (blessé).
 
Au niveau suisse, Julien Sprunger (34 ans) est toujours là, mais dans quelle condition physique ? Souvent blessé et gêné par des commotions cérébrales, le légendaire attaquant de génie est actuellement le onzième meilleur pointeur de l’histoire de la National League, avec 646 points. Le fils de Vyacheslav Bykov (consultant pour le club), Andrei Bykov (32 ans), est aussi toujours présent. Killian Mottet (29 ans), trop inconstant pour intégrer durablement l’équipe nationale, a tout entre les mains pour devenir l’attaquant suisse numéro un des Dragons. Avec cette équipe, Gottéron a les moyens de ses ambitions et une qualification directe pour les play-off (sixième rang) n’est pas du tout exclue. 
 
Dernière promotion 1980
Participation aux play-off 22 fois
Taux de participation aux play-off 65%
Titres dans l'ère play-off aucun
Finales de play-off perdues 1992, 1993, 1994, 2013
Patinoire BCF Arena: 8'934 places
Arrivées Chris DiDomenico (Langnau), Dave Sutter (ZSC Lions), Yannick Herren
(Lausanne), Connor Hughes (Langenthal/SL), Benoit Jecker (Lugano),
David Aebischer (Gatineau/QMJHL), Jordann Bougro (Zug), Gaétan 
Jobin (Charlottetown/QMJHL)
Départs Aurélien Marti (Lausanne), Marco Forrer (Zug), Lukas Lhotak (Rapperswil),
Ludovic Waeber (ZSC Lions), Flavio Schmutz (Langnau), Tristan Vauclair
(retrait), Zach Boychuk (?)
 
 
© 2020 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
.
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...