Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Suisse - MySports League : Neuchâtel (HC Université Neuchâtel)
Hockey sur glace - MSL: Uni jouera
 
La SIHF communique mardi 12 septembre l'après-midi la suspension du club neuchâtelois de MySports League. Après requête, le Tribunal du Sport lève la suspension provisoirement. Uni a été notamment amendé et pourra finalement jouer en MySports League cette saison !
 
Source : SIHF / HC Sierre / Le Nouvelliste Stéphane Ducret
Posté par Hockey Hebdo le 05/10/2017 à 18:29

Photo hockey MSL: Uni jouera - Suisse - MySports League : Neuchâtel (HC Université Neuchâtel)
HC Université Neuchâtel
Uni pourrait ne pas gratter la glace
Le Comité du Sport Espoir et Amateur de la SIHF suspend le club neuchâtelois ce mercredi après-midi, pour ne pas avoir rempli les conditions requises pour participer à la MySports League.

Cette même MySports League débute ce samedi avec l'engagement de toutes les équipes. Le HC Uni devrait affronter le EHC Seewen, au Littoral dès 17h30.

Selon une source proche du club, la SIHF invoquerait des documents manquants. Il est également ressorti la possibilité qu'une autre équipe romande prenne la place des Neuchâtelois dans la ligue.
 

Ce mercredi après-midi, le comité du HC Sierre (1e ligue SR) communique les éléments suivants:

"-  Le HC Sierre a effectivement été approché vendredi 8 septembre de manière informelle, par téléphone, par la Regio League pour une éventuelle participation du club à la MySports League dès la saison 2017/18 qui commence samedi 16 septembre.
- La ligue a demandé au HC Sierre de se positionner au plus vite
- Le comité du club a réuni l’ensemble des joueurs et le staff technique pour une consultation
-  A la suite de cette séance le comité du club s’est positionné favorablement à la demande de la ligue. Malgré le fait que cela pose d’importants problèmes tant financiers (recherche de nouveaux sponsors), que sportifs (planification de la préparation plus courte que prévue) que logistiques (billets, abonnements, recherche de bénévoles) ou encore techniques (plans de glace, etc.)
-  Un mail de confirmation de la part du HC Sierre a été envoyé à la ligue mercredi 13 septembre"


C'est à présent à la SIHF de se positionner et de confirmer sa volonté que le club valaisan intègre la MySports League dès... samedi.
 

Jeudi 14 septembre, 2 jours avant le début du championnat, le quotidien valaisan Nouvelliste annonce que la majorité des clubs de MySports League ont refusé la promotion du club, réunis mercredi soir en assemblée.

Mis à part le HCS, le Genève-Servette II faisait partie de 3 autres clubs contactés par la SIHF pour remplacer le HC Uni Neuchâtel. Philippe Raboud, président du groupe Suisse Romande au sein de la Regio League, précise: "Je ne crois pas que les clubs aient voté contre le HC Sierre. Ils ne veulent pas d'une promotion sur le tapis vert d'un autre club. Par ailleurs, ils veulent juste être fixés par rapport à la situation de Neuchâtel. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, le club neuchâtelois ayant un délai jusqu'à 13 heures pour déposer son dossier de défense."

Alors que le Président du club de la cité du Soleil Alain Bonnet, rajoute: "Je suis un peu surpris, c'est vrai. Je n'ai aucune info par rapport à cette séance. Notre communiqué, de toute évidence, a fait réagir les autres clubs. Ils se sont prononcés. Au moins, désormais, on sait où l'on jouera la saison prochaine. C'est mieux pour tout le monde. Je sentais les joueurs un peu déstabilisés par cette affaire. Cette situation n'est pas simple à gérer. J'ai toujours dit que notre priorité était de monter en Swiss Regio League sur la glace. Maintenant, on sait ce qu'il nous reste à faire. Il n'y a plus de spéculations. Franchement, ça ne me touche pas plus que tant. Nous continuerons notre chemin."

D'ailleurs, 9 clubs sur les 11 consultés ont choisi de démarrer la saison 17/18 à 11 équipes, si la suspension venait à être maintenue. Une première décision du juge unique de Suisse centrale sur un éventuel effet suspensif concernant la suspension provisoire du HC Université Neuchâtel pourrait tomber d'ici vendredi. La décision sur le fond est attendue pour lundi 18 septembre au plus tard.
 

Le dénouement n'est pas encore arrivé. La SIHF a communiqué ce vendredi midi maintenir la suspension. En effet, le CSEA a décidé de donner suite et d’examiner les documents. En attendant le résultat de cet examen, la suspension du HC Uni Neuchâtel est maintenue.

Le résultat de cette suspension est que le EHC Seewen devrait avoir congé pour la 1e journée de championnat de MySports League.
 

La première journée de MySports League est passée, les 3 points de Sion, Brandis et Star Forward, les 2 pionts de Thun et Bâle, puis le petit point de Bülach et Wiki-Müncingen. La confrontation entre Seewen et Neuchâtel a officiellement reportée. Le HC Uni dépôse aujourd'hui, 19 août, une requête auprès du Tribunal du Sport.
 

La SIHF communique aujourd'hui, 21 septembre que, bien que provisoirement, le Tribunal du Sport a levé la suspension contre le HC Université Neuchâtel ! 

Uni Neuch' jouera donc samedi face au EHC Thun pour son premier match de championnat.

Selon un communiqué de la SIHF: Le Juge unique en charge de l’affaire a décidé que les conditions pour la prononciation d’une sanction disciplinaire à l’encontre du HC Uni Neuchâtel étaient remplies, étant donné que des dispositions et des directives du Comité du Sport Espoir et Amateur (CSEA) n’ont pas été respectées, ou uniquement partiellement, à plusieurs reprises. 

Par conséquent, le HC Université Neuchâtel est sanctionné d’une amende de CHF 1000.00 (plus frais de procédure à hauteur de CHF 800.00) et reste autorisé à jouer en MySports League jusqu’à la fin de la procédure en cours devant le Tribunal du Sport de la Fédération.

La fédération suisse communique çe vendredi 29 septembre: Uni Neuchâtel a déposé un recours auprès du Tribunal du Sport de la SIHF contre la décision du juge unique de vendredi dernier, 22 septembre 2017 et contre l'amende prononcée de CHF 1000.00. Le Tribunal a combiné la procédure de recours avec la procédure actuelle, qui est en suspens auprès du Tribunal du Sport (19 septembre). Le Comité du Sport Espoir et Amateur (CSEA) a la possibilité de prendre position sur les faits de la procédure combinée.
 

D'après le dernirer communiqué en date, émanant de la SIHF:
1. Le HC Uni Neuchâtel est par conséquent autorisé à continuer à évoluer en MySports League.
2. Le recours contre la décision du juge unique et contre l'amende prononcée de CHF 1'000.-- (22 septembre 2017) a été rejeté par le Tribunal du Sport.

La Ligue précise : "Cette décision démontre que les conditions pour prononcer une sanction disciplinaire contre le HC Uni Neuchâtel étaient données, puisque le club n'avait à plusieurs reprises pas ou seulement partiellement donné suite à des dispositions et des directives du Comité du Sport Espoir et Amateur (CSEA)."
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
.
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...