Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Hockey en France
Hockey sur glace - Un zèbre à l'interview
 
 
Source : Sport & Vie/HH/LL La rédaction: LL
Posté par Hockey Hebdo le 23/03/2011 à 00:37
Photo hockey Un zèbre à l
Sport & Vie
Sport & Vie n°125 avec Nicolas Barbez à l'intérieur...


C'est une intéressante interview que donne Nicolas Barbez, arbitre bien connu de Magnus, à nos confrère de "Sport et Vie", une revue spécialisée sur les questions psychologiques et médicales du sport en général. Interrogé sur la difficulté de l'arbitrage en Hockey, l'intéressé évoque la vitesse du jeu et les contraintes qui en découlent, tout en soulignant les efforts en matière de formation.

Sport & Vie n°125. Interview page 30-31.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
dim a écritle 25/03/2011 à 19:35  
les arbitres ne sont pas parfaits, comme tout être humain. Maintenant, chaque équipe de la magnus a subi, dans la saison, et comme dans toutes les saisons précédentes, des erreurs d'arbitrage, toutes...
Il faut aider les arbitres effectivement.
Maintenant, quand on regarde le match d'amiens contre rouen, il faut que "certains" arrêtent de pleurer qu'amiens a perdu à cause de l'arbitrage, çà devient rengaine, il n'y a pas que les amiénois qui pleurnichent d'ailleurs, pratiquement tous les supporters de toutes les équipes se plaignent... çà fait presque rire à la longue...
Sinon, entièrement d'accord avec Patdoj, les journalistes de radio france bleu picardie ont tout simplement été pitoyables, insultants envers les rouennais,diffamatoires envers Luc Tardif et franchement c'est lamentable. Comment peut-on laisser des journalistes aller à l'excès ? Qui sont ces mecs qui excitent les foules comme çà ? Vont-ils être sanctionnés ? Leur boulot est de rentransmettre un match, pas de déclarer la guerre aux normands, franchement pitoyables les mecs. C'est la première fois que j'entends çà. Cela devient un problème national car les journalistes, en général, ont de plus en plus tendance à imposer leurs idées, et çà devient de plus en plus flagrant, inadmissible et pénible. Mais là, ce sont des propos insultants qu'on a entendu... Alors, finalement, les jets de briquet, ce n'est rien et çà peut s'expliquer
tillwest a écritle 24/03/2011 à 00:13  
D'accord, nous avons des arbitres parfaits en ligue magnus... il n'y a plus rien à dire.

Je vais peut être devoir penser à raccrocher les patins un jour, car je ne suis pas capable d'analyser la façon dont ils gèrent les matchs. Continuons à fausser la ligue puisque certains se contente de cette situation. Faites vous plaisir...
Et tkt pas webnahg, j'en passe des formations, car moi j'ouvre pas ma gueule juste pour envenimer un débat, si débat il y a. C'est pour faire avancer les choses dans le bon sens.
Patdoj a écritle 23/03/2011 à 20:14  
tillwest, et peut-etre aussi albert80, a peut-etre suivi le match d'hier soir sur Radio-Bleu Picardie. Il reprend en effet exactement les commentaires des 2 journalistes sportifs de cette radio. Si ces 2 journalistes s'y connaissent sans aucun doute bien en Hockey, ce qui devrait rendre les retransmissions interessantes, leurs allegations envers l'arbitre sont recurrentes a chaque match, quelque soit l'adversaire (sauf quand Amiens gagne evidemment). Hier soir cela a atteint des sommets, avec des propos diffamatoires insupportables envers le President de la Federation Luc Tardif, et des allegations constantes envers l'arbitre Nicolas Barbez a chaque decision handicapante pour Amiens. Et je passe les remarques plusieurs fois repetées sur son 'incompétence'. Certes je peux comprendre que l'on s'enflamme sur un tel match, je peux comprendre la frustration de supporters apres coup, mais on ne peut pas excuser de tels commentaires scandaleux sur une radio comme Radio Bleu Picardie. Quel message cela vehicule t'il, quel exemple! La preuve, je me trompe peut-etre, mais je suis persuadé que la source des propos de tillwest vient de ces 2 pseudos journalistes sportifs hier soir, directement ou indirectement. C'est certainement difficile pour des journalistes sportifs d'etre absolument neutres, mais là, c'est carrément risible de mauvaise foi, et meme un appel a la haine (anti-rouennais, anti-adversaires de ligue Magnus quel qu'il soit) et au sentiment d'injustice (syndrome de calimero...).
Dryden a écritle 23/03/2011 à 15:55  
J'aime bien ton analyse Isaia. Enfin un peu de bon sens !
webnahg a écritle 23/03/2011 à 15:50  
@tillwest : Tu devrais commencer les formations. On a besoin de toi.
Dryden a écritle 23/03/2011 à 15:48   Decidemment tu ne comprends ce que veut dire "manque de légitimité de supporter". Prendre en exemple des "on dit" et des commentaires partiaux de supporters eux même commentant l'impartialité arbitrale....c'est d'une grande intelligence ! Tu t'auto-contredit c'est pas mal ! Tu vas commencer à te rendre compte de ta bêtise un jour je n'en doute pas ;-) www.hockeyhebdo.com/news-un-zebre-a-l-interview,9597.html" title="Signaler un abus">
de tillwest : "Et je pense qu'il devrait y avoir une grosse réforme du corps arbitral. Combien de fois cette année il y a eu des remarques d'impartialités, ou encore des remarques d'arbitres totalement à coté de la plaque, qui ne prennent jamais de bonnes décisions"

=> Decidemment tu ne comprends ce que veut dire "manque de légitimité de supporter".
Prendre en exemple des "on dit" et des commentaires partiaux de supporters eux même commentant l'impartialité arbitrale....c'est d'une grande intelligence !

Tu t'auto-contredit c'est pas mal ! Tu vas commencer à te rendre compte de ta bêtise un jour je n'en doute pas ;-)
phenix27 a écritle 23/03/2011 à 15:47  
c'est de la faute a barbez si amiens n'a pas su garder ses 4buts d'avance???? c'est de sa faute si vous avez marque le 8E but en double superiorite!!!! c'est marrant car a 4AO on ne vous entendait pas pleurnicher!!!ok si la charge de zwickel merite l'exclusion,l'arbitre s'est plante,mais rien ne dit qu'un bergamelli ou autre l'aurait expulse aussi!!!!sur ce match les joueurs d'amiens n'ont qu'a s'en prendre qu'a eux meme de ne pas avoir ete capable de gagner ce match a leur porte!!!!
tillwest a écritle 23/03/2011 à 15:37  
Bah non pas de jets de briquets suite à la charge de marcos, tout simplement par ce que marcos est amiénois, tu t'en doutes bien? ces supporters n'ont rien a faire dans une patinoire... ce n'est pas ça le sujet, mais plutot l'élément déclencheur.

Je ne suis pas plus supporter d'Amiens que de Rouen de quelconque autre club, je suis même fier de voir, chaque année, Rouen de plus en plus en position de rivaliser avec des clubs étrangers, mais c'est sur la gestion au niveau de la fédé qu'il y a de gros soucis à ce faire. Et je pense qu'il devrait y avoir une grosse réforme du corps arbitral. Combien de fois cette année il y a eu des remarques d'impartialités, ou encore des remarques d'arbitres totalement à coté de la plaque, qui ne prennent jamais de bonnes décisions : comme appeler mr tardif au micro. Il a un diplome d'arbitre niveau élite mer... Et bien qu'il l'arrête la rencontre, si les jets se reproduisent une deuxième fois dans le match, c'est de sa propre responsabilité. Si monsieur tardif n'était pas la, il aurait fait quoi ?

tu me prends vraiment pour un abruti à propos de la partialité des arbitres, mais les choses n'avancent pas avec des gens comme toi.

Il y a tout simplement des règles de base qui devraient être respecter, à commencer par une fédé qui devrait plus se soucier de l'incompétence de nombreux de ses arbitres
Dryden a écritle 23/03/2011 à 15:17  
Et pas de jets de briquets sur la non décision de la charge dans le dos que fait Marcos dans les dernières minutes ?

Un manque évident de partialité et d'objectivité, mais après tout, n'est-ce pas là le principal trais d'un supporter ?

Un supporter n'a aucune légitimité quand à ses commentaires.

De plus, les jets d'objets peuvent entrainer un arrêt de la rencontre suivit de décisions fédérales.
Oh bah ça tombe bien la fédé était là dis donc !

Comme pour l'interruption de match de 1h30 à Epinal suite à un trou dans la glace qui n'est absolument pas réglementaire, mais c'est une décision fédérale directe. Les arbitres ne sont pas en causes.

Il faut des arbitres étrangers pour éviter les partialités, et un président de la fédé qui n'a jamais vu de hockey de sa vie aussi ? qui n'a aucun passé de joueur, aucune légitimité, aucune histoire du sport..... ouais ouais, bonne solution pour faire avancer le sport !
tillwest a écritle 23/03/2011 à 15:10  
"Quant à appeler le Président pour le problème de lancer de projectiles sur la glace, ce n'est pas le plus adroit certes, mais pourquoi pas. Il place le Président devant ses responsabilités.
Les projectiles étaient amiennois, je pense, non ??"

Il faut arrêter là ! ça n'est pas de la responsabilité du président de la fédé de ne pas savoir comment réagir face à un jet de briquets amiénois. Zwikel mérite l'expulsion, il ne prend que 2 min, ce qui enclenche le jet de briquets. Ce fameux mr barbez ne sait pas comment réagir... Or, il y a juste à prévenir le public du risque qui s'expose au club si ça se poursuit, et après tu agis. En aucun cas tu appelles le président de la fédé, d'autant plus que le geste à l'origine de ces comportements incompréhensibles de la part du public amiénois, et fait par son beau fils. C'est n'importe quoi.

Il ne s'agit pas de mauvaise foi, puisque je le répète rouen a été meilleur qu'amiens, même si 3-0 c'est sévère par rapport au déroulé des matchs. C'est juste qu'il y a anguille sous roche dans la fédé, mais bon, c'est comme dans tout, c'est bien malheureux... mais bon, les objectifs de chaque club ne sont pas les mêmes, et on sait tous ce que recherche Rouen.

@isaia :

Ce que vince_30 vient rajouter a propos du réglement contredit complétement ton ami dryden :

"Article 1

Tous les tirs ont lieu à la même extrémité de la patinoire.
L'ARBITRE EST RESPONSABLE DU CHOIX DU COTE UTILISE
Donc oui dans ce cas le sort est rouennais...
Article 4

L’arbitre appelle les 2 capitaines à la table de marque et procède au tirage au sort pour déterminer
l’équipe qui commencera la série. Le vainqueur du tirage au sort a le choix de commencer ou non la
série."

Dryden a écritle 23/03/2011 à 13:55  
ah mince, les arbitres étrangers viennent de trop loin ! Ca coûte trop cher aux clubs certainement !
Alors, les clubs ne veulent pas d'arbitre venant d'une région des deux équipes, mais qui vienne de la même région pour pas que ca coûte cher !

C'est cela oui.......
Dryden a écritle 23/03/2011 à 13:49  
Tout à fait d'accord avec Isaia !

La mauvaise foi ne peut atteindre plus haut sommet concernant l'impartialité des arbitres qui peut être mis en doute parce qu'ils habitent quelque part.

La prochaine étape : "Oh non ! Un arbitre français ne peut pas arbitrer un match de championnat français !"

La blague !
Isaia a écritle 23/03/2011 à 13:17  
Merci Vinc 30 pour ces précisions.

Comme quoi, le sort s'est acharné sur Amiens, faudrait aussi regarder si le sort n'est pas rouennais en plus. Parce que là, y'aurait plus rien à faire...
Isaia a écritle 23/03/2011 à 13:16  
Pour info, le Président de la FFHG, n'est pas licencié à Rouen !! Certes il y a joué, mais c'est tout.
Et de toutes façons comme tout dirigeant, il doit être licencié dans un club ! Il est licencié dans un tout petit club que je connais bien... ET on n'a jamais remporté le moindre championnat ni coupe par l'intervention divine de la FFHG !!

Si je comprends bien, on devrait n'avoir aucun officiel qui soit passé par Rouen quand on est amiennois. Et l'inverse aussi. Et ainsi de suite. Donc plus d'officiel, plus d'arbitre parce que eux aussi viennent forcément de quelque part !! Et comment qu'on ferait alors. Ou alors on prend des parfaits inconnus tirés au sort dans la rue, qui n'y connaissent rien au hockey, mais attention on remonte à dix sept générations pour vérifier qu'ils ne connaissent personne dans les clubs....
Il faudrait qu'ils viennent d'où les officiels, d'Amiens ??

Autant je n'étais pas trop d'accord avec la nomination d'Alex BOURREAU pour un des matches à Rouen, autant là on ne frôle plus la mauvaise foi, on nage en plein dedans...

On me dirait que les commentateurs de Radio RHE sont chauvins, je dirais rien, c'est souvent exact, mais là...

Ah la théorie du complot a encore de beaux jours devant elle....

Et en plus l'ITW a du être faite il y a bien longtemps, ce genre de périodiques est préparé des mois à l'avance, et il ne doit pas y parler hockey mais mise en condition.

Quant à appeler le Président pour le problème de lancer de projectiles sur la glace, ce n'est pas le plus adroit certes, mais pourquoi pas. Il place le Président devant ses responsabilités.
Les projectiles étaient amiennois, je pense, non ??
Vince_30 a écritle 23/03/2011 à 13:09  
@Dryden

Article 1
Tous les tirs ont lieu à la même extrémité de la patinoire.
L’arbitre est responsable du choix du côté utilisé

Article 4
L’arbitre appelle les 2 capitaines à la table de marque et procède au tirage au sort pour déterminer
l’équipe qui commencera la série. Le vainqueur du tirage au sort a le choix de commencer ou non la
série.
Dryden a écritle 23/03/2011 à 11:38  
@tillwest :

Sans parler du "pile ou face" qui a eut lieu devant la table de marque. Le sort était surement rouennais hier! !
Dryden a écritle 23/03/2011 à 11:23  
@tillwest :

Le règlement stipule que les tirs au but auront lieu sur la cage du coté opposé à la surfaceuse.

D'autres remarques de connaisseur ?
drap a écritle 23/03/2011 à 08:12  
ba il est "rouennais" licencié au club de villard de lans, alors si amiens a perdu c'est encore la faute de l'arbitre, c'est jamais de la leur.

c'est vrai mené 4 a 0 début de deuxieme tiers se faire remonter et depasser a la fin de ce deuxieme tiers 7 a 6, avoir marque le 8 but a environs deux minutes de la fin sur une double supériorité accordé par le méchant arbitre qui donné l'avantage a miens , mais c'est encore la faute de l'arbitre qu'il se sont fait égaliser a 21 seconde de la fin. et c'est aussi la faute de l'arbitre si ils ont perdu au pénalty.

voila la défaite des gothiques se résumes a ça l'arbitre.
albert80 a écritle 23/03/2011 à 07:11  
+1 tillwest
Je pense que durant les formations , la fédé devrait
apprendre à leurs arbitres à tricher parce que pour
certains , c'est vraiment trop flagrant .
tillwest a écritle 23/03/2011 à 02:43  
président de fédération rouennais dont le fils et le beau fils joue à rouen, arbitre rouennais pour une demi finale amiens-rouen, les tirs aux buts se font coté public rouennais alors qu'amiens été a domicile.... y'a pas un truc bizarre? Et ce monsieur vient faire son petit spitch en interview alors qu'il n'est même pas capable de prendre une décision et appelle à l'aide le président de la fédé en direct pendant le match pour qu'il vole à son secours. C'est la famille aussi non ?

Enfin bref, il y a des choses qui me font rire dans la fédé, rire jaune.

Je n'ai rien contre la victoire de Rouen, je tiens a le préciser, ils ont été plus fort qu'amiens mentalement. Amiens est à sa place en tant que 3ème, il ne méritait pas la finale
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...