Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus
Hockey sur glace - Antidopage positif à Grenoble
 
 
Source : RBI/HockeyHebdo/LL LL
Posté par Hockey Hebdo le 23/06/2009 à 21:28

L'Agence française anti dopage a informé la FFHG du contrôle positif d'un défenseur de Grenoble, Calle Bergström. Ce dernier risque théoriquement une année de suspension de la part de la Commission antidopage de la FFHG. Asthmatique, le joueur aurait utilisé un produit non déclaré. Il a la possibilité de faire appel.

Cette information est tombée cet après midi sur Radio France Isère par l'entremise de Julien Langlet (que nous saluons au passage) et nécessite quelques commentaires.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=87443c3436b2be713d9fcb9238ab67e4&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_mode=item&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_index=1

Nous avions cette information depuis un certain temps déjà, mais nous n'avons pas jugé utile de la publier pour plusieurs raisons. La principale est qu'expliquer ce qui s'est passé est compliqué. On va le faire le plus sobrement possible, avant qu'on puisse lire n'importe quoi.

Hockey Hebdo a toujours dénoncé le dopage (je vous renvoie à nos archives) et souligné combien, par exemple, la NHL n'était pas propre sur ce sujet. Nous sommes bien naturellement favorables aux contrôles, favorables aux sanctions, favorables aux campagnes de prévention, mais dans le cas présent, on écrit ces lignes avec un goût de sable au fond de la bouche.
Pourquoi? Parce qu'il ne semble pas y avoir de dopage illégal tout simplement. Dans le cas contraire, on aurait repris l'information de l'ami Julien et tranquille sans problème pour nous on attendait la suite... sauf que....

Bergström, irréprochable sur et hors glace, est fortement asthmatique et connu comme tel. On vous fait une confidence, sans un physique formidable et un souffle hors norme, il aurait sans doute raccroché. Ceux qui souffrent d'asthme chronique savent que la pathologie demande des prises régulières dé médicaments, et que toute interruption significative est suceptible de conduire à des malaises, voire à un arrêt cardiaque consécutif à un étouffement.

Donc le joueur bénéficie légalement d'une autorisation de l'AAD pour prendre son médicament, et il le prend régulièrement. Le problème, ce n'est pas surtout le médicament lui-même, mais que sa prise régulière puisse lui servir de produit masquant pour dissimuler un dopage médical beaucoup plus intéressant pour lui en terme de performance. Sans entrer dans le détail, l'AAD pour effectuer un contrôle valable doit donc demander au joueur de cesser de prendre son traitement durant un certain temps, avec derrière le risque de voir l'asthme se manifester fortement, avec de possibles accidents cardiaques... assez évident quand vous vous livrez à des efforts sur le glaçon...

Or ce risque, le médecin du joueur qui n'est pas forcément français peut le lui déconseiller formellement, et si l'intéressé n'interrompt pas volontairement son traitement, il peut être considéré comme positif par l'AAD... vous commencez à comprendre...

On peut supposer que Grenoble va faire appel et proposer des expertises médicales, soumettre le joueur à des tests médicaux si nécessaire, afin d'établir sa bonne foi. Cependant, la suspension qui devrait être effective pourrait durer plusieurs mois...

Alors on pourra nous dire qu'on est naïfs, que rien ne prouve qu'il n'ait pas consommé d'autres produits (non détectés ceci dit), que rien ne prouve que le joueur ne soit pas un dissimulateur, que son entourage ne veuille pas cacher son délit, qu'on nous sert une belle histoire, etc. On aura raison forcément puisque nous n'avons aucun moyen de prouver le contraire en écrivant ces lignes.

Sauf que si vous demandez à un asthmatique chronique et logiquement sous traitement s'il accepte de renoncer à ses médicaments, il va logiquement vous répondre qu'il n'en est pas question.... c'est évident.

Et des asthmatiques chroniques qui se payent des amplitudes respiratoires maximales pendant près d'une heure en pratiquant sans doute l'un des sports les plus difficiles physiquement,  il n'y en a pratiquement aucun qui puisse résister même avec médicament bien longtemps... c'est vous situer la volonté du joueur et le problème au final qui n'est pas franchement prévu par l'AAD.

Voila, nous espérons que ces informations vont vous permettre de mesurer la complexité du dossier et la prudence dont il faut faire preuve dans cette affaire.

 

 

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
ANdy a écritle 29/06/2009 à 23:29  
Sans vouloir cracher sur quiconque j'ai envie de vous faire remarquer que comme par hazard il y a beaucoup de cyclistes asthmatiques
Après évidement c'est un problème que je ne souhaite à personne, et il est clair que demander l'arrêt du traitement à ce joueur est impensable...
xxc a écritle 24/06/2009 à 22:54  
Calle est le 3ème joueur pris les 2 autres ont déjà été sanctionné il s'agit de 2 Hockeyeurs de clubs de D1, les infos sont sur le site de la FFHG.
Meme moi je suis passé à travers ces commissions l'une ayant lieu en février et l'autre en mars de cette année en plein play off donc.
Ullviar a écritle 24/06/2009 à 22:45  
Mince encore un sportif asthmatique . Sa me rappelle des histoires de vélo tout ça . Je pense que les memes sanctions doivent etre appliquées pour tout le monde . Il est donc normal pour moi de sanctionner le joueur .
HH a écritle 24/06/2009 à 20:23  
Bonjour, merci de nous lire
Pour Scoop, c'est à l'Agence nationale de Lutte contre le Dopage de fixer les conditions de contrôle, il y en a une en principe dans chaque pays.
Après les règlements peuvent être différents, mais effectivement, bergström n'a jamais eu de problème malgré je suppose des prises régulières de ventoline.
sev38 a écritle 24/06/2009 à 13:28  
je suis perplexe et j'attend la contre expertise car s'il y a bien un joueur qui ne boit pas d'alcool, qui est considéré comme "monsieur propre" c'est bien lui, son asthme lui permettant aucun écart... bou cette histoire est bien moche a suivre
scoop a écritle 24/06/2009 à 13:24  
[Modération HH. si on pouvait éviter de relancer un énième débat entre Grenoble et Rouen. Merci de votre compréhension]
Outre les suspicions sur la pathologie du joueur (asthme), laissons lui au moins le bénéfice du doute et préparer sa défense. Attention aux raccourcis faciles (et à la diffamation)
Question pour la rédaction d'HH: Calle a évolué plusieurs saisons en Elite suédoise. Quid des contrôles anti-dopage là-bas ?
X a écritle 24/06/2009 à 13:17  
Moi ce qui me fait rire dans les histoires de dopage, c est qu'on apprend toujours apres que le sportif soit controlé positif, qu'il est asthmatique...
Coco a écritle 24/06/2009 à 13:14  
Si ce joueur a fait une crise d'asthme, même avec une prise de mentoline ou autres, il n'aurait pas dû disputer ce match, ne serais-ce que pour sa vie !
Je dis çà par ce que j'ai un ami, très grand asthmatique pendant des années, qui est décédé d'une crise cardiaque en ne voulant pas se reposer après ses crises, et même sous mentoline. Pour moi, les coupables sont le médecin de l'équipe, l'entraineur ..., tous ceux qui l'ont laissé jouer ce soir là.
ubac05 a écritle 24/06/2009 à 12:50  
un peu de problème respiratoire j'ai passer des tests à l'effort à l'hôpital rien que de la Ventoline transforme énormément les résultats!! avec l'ensemble du staff de Grenoble, si le joueur à un dossier je ne voit pas le soucis à éplucher les différents résultats sur les dernière saisons et celle à venir!!!.
xxc a écritle 24/06/2009 à 12:44  
Pour lou76 Le contrat de Calle a été annulé par le GMH38
lou76 a écritle 24/06/2009 à 12:28  
il n'est plus grenoblois parce qu'il a été viré?
xxc a écritle 24/06/2009 à 12:24  
Si FBI n'avait pas sorti cette info qui aurait communiqué ? Je vois mal une exclu de ce genre sur HH et encore moins sur le site officiel.
Pour être complet quels sont les 9 autres cas ?
senators a écritle 24/06/2009 à 12:21  
Calle n'est plus grenoblois et ne sera pas remplacé !
http://2008.bruleursdeloups.com/index.php?option=com_content&view=article&id=509&catid=509
bdl a écritle 24/06/2009 à 12:21  
r8 gordini, ya longtemps qu'on s'est aperçu que le site des grenoblois manque d'objectivité... Tout va bien dans le meilleur des mondes mais dès qu'il y a un souci, hop, plus personne sur le site, rien, que dalle... Sur ce coup là, c'est vrai que ya pas de fumée sans feu.....
Début du retour sur terre chez les bdl
nounours05 a écritle 24/06/2009 à 12:13  
maintenant, on comprend mieux pourquoi 4 coupes ...
xxc a écritle 24/06/2009 à 12:12  
Le club des BDL a fourni quelque détails.
http://2008.bruleursdeloups.com/index.php?option=com_content&view=article&id=509&catid=509
senators a écritle 24/06/2009 à 12:11  
Calle n'est plus grenoblois et ne sera pas remplacé !
http://2008.bruleursdeloups.com/index.php?option=com_content&view=article&id=509&catid=509
R8 gordini a écritle 24/06/2009 à 12:09  
rien sur le site des BDL !
"tout va bien au pays des bizounours"
je suis supporter des BDL il faut dire que le site est bien mais manque cruelement d'objectivité et sur ce coup il y a un grand vide d'information ...
carambar a écritle 24/06/2009 à 11:52  
aie ! il y aurait donc du dopage dans le sport ? et dans le hockey ? non ! vous plaisantez !
C PAS BIEN!!!!!!! a écritle 24/06/2009 à 11:34  
Il me semble qu'un jeune défenseur de Motpellier qui n'a pas fini la saison pour vite rentrer dans son pays a aussi été controlé positif!!!!!! a vérifier
Mcglakers a écritle 24/06/2009 à 10:46  
Etre asthmatique est une chose, etre soit disant asthmatique pour augmenter ses capacités en est une autre et etre reelement asthmatique et prendre autres choses en se couvrant de sa maladie en est une autre encore.
Meme si dans ce cas la 2eme possiblitée est a ecarter, il reste encore 2 possiblités. Je pense que l'AAD est une agence assez serieuse qui connait l'Asthme, les contraintes et les medicaments a avoir. C'est quand meme pas des amateurs. Des sportifs, asthmatiques ou pas ils doivent en voir passer un paquet.
Et comme le dit Didier, je pense qu'il est assez facile au joueur de justifier certains resultats. Par contre si il y a d'autre produit ... Il sera responsable
didier a écritle 24/06/2009 à 10:45  
Salut jo
J'ai bien lu l'article, et j'apporte une explication en ce qui concerne un control anti dopage.
Par contre il est sur, que l'exercice ne notre sport par un asthmatique chronique sans traitement n'est pas possible. Une simple seance de musculation, un footing, monter des escaliers peu declenger un crise. Alors imagine vous sur la glace avec deux fois moins d'oxigene dans les poumons, avec des joueurs qui arrivent sur vous à pleine vitesse, le risque n'est pas prenable ...
Par contre ce que je ne comprend pas c'est que comment l'AAD peut demander ça à un sportif de haut niveau. Ou il sont pas tres inteligent soit ils ont des doutes sur sa maladie. Je ne crois pas que les produits pour sogner l'asthme style ventoline, symbicort cache des produits dopant. Si c'etais le cas tous les asthmatiques qui font du sport peuvent etre suspect.
Dernierement le nageur ALAIN BERNARD à eu lui aussi des problemes par rapport à son asthme, mais on ne lui à pas demander de nager sans produit mais de faire un test à l'effort ...
Jo a écritle 24/06/2009 à 10:13  
didier, d'après l'article, le problème n'est pas le traitement, mais le fait que l'AAD demande une interruption du traitement pendant un certain temps, risque que le joueur ne veut pas prendre. S'il a refusé, l'AAD peut considérer que c'est un contrôle positif?
Comme un cycliste qui ne se présente pas à un contrôle ou qui ne déclare pas où il se trouve pour pouvoir être controlé (cf. le danois Rasmussen).
Cela semble être un cas très complexe.
Du pain béni également pour tous les anti-Grenoble, malheureusement. En espérant ne pas lire de jugement hâtifs ici ou sur d'autres forums.
Les témoignages d'asthmatiques comme François et Didier permettent aux non-asthmatiques de se faire une idée de cette pathologie et de mieux comprendre ce cas.
Escape a écritle 24/06/2009 à 10:11  
C'est un cas peut être 2....
J'espère seulement qu'il n'y a pas autant d'asthmatique dans le Hockey que dans le cyclisme..... sinon on peut en effet ce poser des questions.
Je connais un autre joueur de LM qui a un traitement et n'est jamais passé positif au test !!!!!!
NHLouMagnusMemeCombat a écritle 24/06/2009 à 10:06  
On est à la veille du tour de France, si ça peut mettre la puce à l'oreille des derniers bisounours qui nous entourent ...
didier a écritle 24/06/2009 à 10:01  
Bonjour
Je suis asthmatique, et ancien joueur de hockey. J'ai deja eu affaire au control antidopage. J'ai un traitement quotidien qui m'est prescrit par mon medecin, le jour du control le medecin vous demande si vous prenez des produits, la reponse est oui avec la liste des produits que je prend plus l'ordance du medecin (dossier medical fourni au debut de saison au staff medical).
Si les produits lui ont ete prescrit par un medecin il n'y a aucun probleme. Par contre , ce procurer ces medicaments sans ordonances c'est du dopage.
Les tests medicaux doivent etre realise avant tout traitement, il est donc facile pour un asthmatique cronique de prouver sa bonne foie (dossier medical).
sony38 a écritle 24/06/2009 à 00:56  
L'appel ou le recours n'est pas suspensif alors?
Mabuse a écritle 23/06/2009 à 23:57  
Le problème de Bergström est visible sur le site de l'Agence Française Anti Dopage. Vous y trouvez les résultats du 4ème trimestre 2008, les seuls disponibles avec du Hockey.
On y voit que le Hockey a 10 infractions, du canabis pour la plupart ce qui est interdit mais hélas assez commun chez les jeunes. par contre on note deux contrôles positifs aux anabolisants, l'un devant être Bergström qui bénéficie d'une AUT (autorisation usage temporaire je crois)
La question qu'on peut se poser ce soir, c'est qui est le second joueur contrôlé positif aux anabolisants...
http://www.afld.fr/docs/actu85_bilan4emetrimestre2008.pdf
Jujunet a écritle 23/06/2009 à 22:38  
Oui c'est une info reprise mais hockey hebdo sans cache pas comme le montrent les sources et le texte
Ce qui est interessant c de soulever autre chose que le dopage et tenter de nous faire comprendre le soucis et je ne trouve rien de débile la dedans
Lilou 96 a écritle 23/06/2009 à 22:35  
Oui effectivement très complexe comme cas ....
Comment savoir le vrai du faux ....
François a écritle 23/06/2009 à 21:49  
Bonsoir, moi le premier, il est hors de question de suspendre mon traitement pour l'asthme. Franchement il faut en avoir pour comprendre. Matin et soir hop un petit coup dans la boite plus un autre pendant les efforts et encore et encore car rien ne veux passer dans les poumons.
Si cela branche un de vous je veux bien échanger les organes.
Après si cela cache d'autres produits ...
Naslund a écritle 23/06/2009 à 21:33  
Bon, Hockey Hebdo reprend une info, ce n'est pas un scoop donc elle doit être vraie (je reprend ce que je lis en bas de vos articles et que je trouve débile)
Le joueur est Grenoblois donc coupable, au bucher, polémique à venir avec plusieurs messages qui disent qu'il ne faut pas le défendre et que Hockey hebdo n'est pas médecin
Enfin, perso, je suis pas médecin, j'ai pas vos infos, je respecte votre boulot, donc je dis à suivre et si tout le monde pense comme moi, on évitera de voir des commentaires idiots...préventif non?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...