Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Bern vs Nottingham
5-2
(2-0 3-2 0-0)
À Postfinance Arena, Berne le 24/08/2017
6072 spectateurs
Bern ] Nottingham ]
CHL: Robin des bois dans la fosse
 
Dans sa tournée européenne, Robin des Bois est allé chercher une défaite en Helvétie
 
Postfinance Arena, Berne, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 25/08/2017 à 00:01

PROLOGUE
Nous en parlions il y a quelques semaines déjà, le hockey est de retour en Suisse et la Champions Hockey League reprend ses droits ce jeudi 24 août 2017 ! Nous nous sommes donc rendu dans la plus grande patinoire de ce championnat pour vous faire vivre la première rencontre d'un ours helvète face à une panthère britannique.

En effet, le SC Bern, récent double-champion suisse fait face au légitime titulaire de la Continental Cup, les Nottingham Panthers. Les hommes de Corey Neilson, malheureux perdants aux 1/4 de finales de l'Elite Ice Hockey League (1e division de Grande-Bretagne) ont joué et vaincu le haut de la ContiCup, face à Renon Sport Hockey (Italie). Petit rappel, la saison passé, le SC Bern s'était fait sortir en 1/4 de finale de la CHL, face au Sparta Prague et le dernier concurrent de l'EIHL à jouer en Champions Hockey League, les Sheffield Steelers, n'avaient pas passé le stade de la qualification.

Il s'agit là du meilleur du championat suisse face au meilleur de la ContiCup, pour le compte du groupe F, Robin des Bois dans la fosse aux ours !
 

COMPOSITION DES EQUIPES
SC Bern: Genoni/Caminada; Gerber, Krueger, Anderson, Noreau, Kamerzin, Burren; Raymond, Berger, Moser C, Bodenmann, Ebbett A, Kämpf, Arcobello, Pyörälä, Rüfenacht, Heim, Haas A, Meyer
Entraîneur: Kari Jalonen

BMG Nottingham Panthers: Garnett/Gospel; Mosey, Sauvé A, Spang Lee C, Billingsley, Gagnon; Clarke, Lachowicz, Perlini, Brown A, Farmer, Derlago, Shalla, Phillips, Mokshantsev, Betteridge, Bussières
Entraîneur: Corey Neilson

OFFICIELS
Arbitres: Ladislav Smetana, Didier Massy
Juges de ligne: Cedric Borga, Balazs Kovacs


Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL -  : Bern vs Nottingham - CHL: Robin des bois dans la fosse
SC Bern
Michael Garnett a été servi !
Ce premier match de Champions Hockey League à Berne s'ouvre sur une offensive directe des Bernois, grâce à une percée dans la défense anglaise d'un Mark Arcobello très rapide, 1er tir avant même les 15 premières secondes du match. On assistera quelques secondes plus tard au premier essai des Panthers, celui-ci atterira sur l'épaule du portier des ours Leonardo Genoni. Finalement, le premier arrêt de jeu survient sur une mise en sécurité du palet, dans la mitaine de Michael Garnett, après environ 2:30 de jeu. Les premières pénalités tombent assez rapidement, déjà à 3:03, le nouveau russe de Nottingham Alexander Mokshantsev, part en prison. Cette pénalité offrira le 1-0 au SC Bern, par un habile jeu de puissance entre Mark Arcobello, Andrew Ebbett et le one-timer Maxim Noreau à la conclusion, le temps affiche 3.41 et Mokshantsev rentre sur son banc.

Cependant, le Suédois Erik Lindhagen ira chauffer le banc des pénalités pour 2 + 2 minutes  ! Les ours profitent d'une nouvelle supériorité numérique pour asseoir leur domination sur les panthères d'outre-Manche. Simon Moser envoie le palet derrière Michael Garnett, sur passe de Andrew Ebbett et Maxim Noreau, et 4:17 sont passées dans ce match, c'est 2-0. La suite du tiers-temps se déroulera heureusement sans accrocs. Les hommes de Corey Neilson choisissent de jouer simple, d'effectuer des sorties de zone correctes, mais les bernois sont toujours là pour déstabiliser leur adversaire... et inversement ! La grande majorité des essais bernois et anglais terminent dans les bandes, ou sur les cuisses des défenseurs.

En fin de tiers-temps, l'international U20 helvète Yanik Burren se fait remarquer en partant en prison pour coup de crosse, les Bernois tiennent cette situation spéciale en main, en étant le premier sur le puck et en gênant le porteur de celui-ci. Quelques tirs ont pu être adressés à Genoni, mais sans réussite. Rien à signaler dans la dernière minute, si ce n'est cette percée de Dario Meyer sur l'aile droite de Garnett, alors qu'il reste 20'' dans ce tiers. Heureusement pour les Anglais, le portier au n°34 est intraitable.
 


Le 2e tiers débute, à l'inverse du premier, dans une situation où les Nottingham Panthers forcent le verrou bernois et marque après 1:43 ! À force de persévérance, Joshua Shalla, aidé par Brett Perlini, laisse la première trace de la panthère dans la fosse aux ours. La réponse arrive 2 minutes et 48 secondes plus tard, les Bernois enfoncent le 3-1, grâce à un jeu solo de l'ancien biennois Gaëtan Haas qui se joue de toute la défense des Midlands et envoie un missile bien placé au-dessus de l'épaule du portier de 34 ans. Ne se faisant pas prier par ses partisans, le SC Bern va quadrupler sa mise moins de 3 minutes plus tard. À 27:10, le temps s'arrête dans la Postfinance Arena et Dario Meyer, servi par Simon Bodenmann et Maxim Noreau, vient donner le 4-1 pour les ours. 

La mi-match est passée depuis 2:23, et une 3e pénalité va être sifflée contre les Nottingham Panthers, Brett Perlini s'en va-t-en guerre contre lui-même, assis sur un banc. La pénalité se passe bien pour une défense anglaise mieux organisée, jusqu'à ce que le speaker annonce le retour de Perlini sur la glace. Gaëtan Haas sert Bodenmann, pour Alain Berger, c'est 5 à 1, après 34:27. Après ce goal bernois, le AHLer Zackary Phillips teste la défense 1 fois, non... 2 fois, non plus... et retourne au banc. Les espoirs ne sont pas vains. Le 5-2 finit par tomber des mêmes mains que pour le premier but. Venu de nulle part, servi par Brett Perlini, Joshua Shalla offre un second but aux dizaines de fans qui se sont déplacés en Suisse. Il reste un peu plus de trois minutes et on comptera 9 tirs bernois contre 0 anglais, jusqu'à la 2e sirène. Les esprits s'échauffent et les arbitres doivent intervenir pour s'assurer que chaque joueur rentre dans son vestiaire en un seul morceau.
 

Le troisième et ultime tiers-temps commence sur une légère domination des pensionnaires du National Ice Center. Cela sera payant puisque à 41:49, Dario Meyer va en prison pour coup de crosse. Cependant, cette supériorité numérique ne sera pas de tout repos puisque les défenseurs bernois ne laisseront purement et simplement aucun tir passer au delà des ronds d'engagement. Il est impossible pour Steven Lee et ses coéquipiers de s'installer dans la zone défensive des ours. Une 4e pénalité contre Nottingham viendra entacher ce match, mais le dangereux trio de power-play Noreau-Arcobello-Moser ne fera pas effet cette fois-ci, seul un tir d'Andrew Ebbett est décoché.

L'horloge tourne, le kop bernois enjoint la patinoire de tapper dans les mains, les joueurs mettent une intense pression sur l'arrière-garde britannique, mais une mauvaise organisation au niveau du placement les fait manquer à plusieurs reprises des occasions. Les supporters des Panthers qui ont traversé plus de 1'000 km donc dû prendre leur mal en patience et voir perdre leur équipe fétiche. Le match se termine sur une nouvelle pénalité contre Nottingham, alors qu'il ne reste que 30'' de jeu, seul Maxim Noreau parvient à inquiéter Michael Garnett.

Ce soir, le SC Bern prend ses 3 premiers points dans le groupe F, il recevra ce samedi le TPS Turku et devra alors confirmer. Turku a perdu ce soir 5-1 face à Hradec Kralové. Il n'est pas impossible alors que le trio qui jouera les phases finales de la Champions Hockey League soit déjà connu dans les prochaines échéances. Cependant, les matchs retours peuvent réserver quelques surprises !

Hockey Hebdo sera à Berne ce samedi pour vous offrir la confrontation entre les ours et le TPS Turku.


Gardien Hockey Hebdo 
Michael Garnett
Garnett a dû faire face à beaucoup plus de travail que son homologue, 40 tirs cadrés contre 20. Il a aussi été très rapide durant ce match et a sauvé quelques buts à lui seul.
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...