Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : République Tchèque (CZE) vs Suisse (SUI)
1-3
(0-1 1-1 0-1)
À AccorHotels Arena, Paris le 16/05/2017
4531 spectateurs
République Tchèque (CZE) ] Suisse (SUI) ]
La Nati surprend la Tchéquie !
 
Deux équipes qualifiées pour les quarts de finale se rencontrent cet après-midi. La Nati face à la Tchéquie, clairement nos amis Suisse font tourner leur effectif : Hiller, Furrer, Untersander, Hollenstein et Almond sont mis de côté pour cet ultime match de poule. Le portier Helvète est remplacé par Schlegel le troisième gardien. La République Tchèque elle se passera de Radil et Hyka. L’enjeu de ce match la deuxième place du groupe B.
 
AccorHotels Arena, Paris, Hockey Hebdo Brice Voirin le 16/05/2017 à 19:06
La Nati efficace dans les deux sens de la patinoire.

Dès l’entame de match la Tchéquie impose son rythme à la Nati. Il faut attendre 2 minutes pour voir le premier lancer de la bleue pour Herzog. A noter qu’il est désormais en première ligne après ses deux matchs d’une grande qualité.  Très rapidement la Nati garde le palet Diaz lance à la cage c’est contré, Praplan seul dans l’enclave reprend et ouvre le score c’est 0-1 pour la Nati à 1’42’’. Quelques secondes plus tard Suter voit son lancer passer devant la cage et manque le cadre.  La Tchéquie a bien débuté le match mais suite à ce premier but a beaucoup plus de mal à construire son jeu et s’expose aux contres Suisse. Reto Suri gratte un palet en zone neutre et se retrouve en duel face à Mrazek qui est vigilant sur l’action.
Dans l’autre match, celui du public la Nati a déjà gagnée ! Quel public à chaque match toujours présent. La Suisse défend très bien encore sur ce début de match.
A 9’25’’ Loeffel est pénalisé pour charge avec la crosse, la Tchéquie s’installe rapidement dans la zone offensive avec Voracek à la baguette. La défense Suisse est très solide sur la séquence et notamment Marti qui bloque un tir de Cervenka à l’entrée du cercle gauche.  La pénalité est écoulée.
En fin de pénalité c’est Schlegel qui arrête le lancer de Cervenka.
Photo hockey Championnats du monde -  : République Tchèque (CZE) vs Suisse (SUI) - La Nati surprend la Tchéquie !
Crédit : Nicolas Leleu

Sur un échec avant efficace Maglin part en un contre un mais Mrazek ne laisse pas passer le palet.
A 13’22’’ Plekanec est pénalisé pour un retenir. La Suisse peut-elle faire le break sur cette occasion ?
Non la Nati n’y arrive pas, bien qu’elle soit bien installée dans la zone Tchèque et que Diaz tente de la ligne bleue soit contré, soit bloqué par le cerbère Tchèque.
A 17’26’’ Christian Marti est pénalisé pour charge avec la crosse.
Sur la séquence Pastrnak remet à Plekanec entre les cercles, il lance et Schlegel repousse de la jambière.
Grâce à une excellente défense et une grande efficacité en attaque notamment de Praplan encore, la Nati passe en tête à la fin de la première période.

Tirs : 3/8
FOG : 11/7
 

La Tchéquie trouve la clé pour percer Schlegel !

Dès le début de cette période médiane la Tchéquie applique une pression sur la défense Suisse. Schlegel doit s’employer notamment devant Cervenka. Quelques minutes plus tard Voracek tente de la ligne bleue mais Schlegel est solide sur sa ligne.
Sur un contre Helvètes, Herzog lance et Mraezk le détourne hors cadre. Schäppi pour Suter en deux contre un mais ce dernier ne cadre pas, le palet passe sous les jambières de Mrazek quelques secondes plus tard.
Sur un palet mal négocié en zone offensive ce la part des Suisse, Pastrnak part en contre… Excellent retour défensif de Suter sur Pastrnak. L’arrière-garde Helvètes est vraiment très solide encore une fois. Une solidarité à tous instants.
La Nati est installée en zone offensive, Schlumpf remet à la ligne bleue pour Kukan. Ce dernier adresse une excellente transversale à Reto Suri qui en one timer trompe Mrazek, le gardien Tchèque se troue de la mitaine et c’est 0-2 pour la Nati à 28’36’’. Je pense que Mrazek aimerait bien revoir l’action pour le coup.  Nous arrivons à mi-match et Tanner Richard est pénalisé pour avoir accroché. C’est une chance pour la Tchéquie de revenir dans ce match.
Photo hockey Championnats du monde -  : République Tchèque (CZE) vs Suisse (SUI) - La Nati surprend la Tchéquie !
Crédit : Nicolas Leleu

Sur la séquence, alors que la République Tchèque est bien installée, Ruta manque le cadre de peu. Encore une fois la Nati tue cette pénalité.  Cette équipe Suisse nous montre sur ce championnat de vraies qualités tant offensives que défensive avec une vraie solidarité.
Sur un lancer de Sutak Schlegel fait un arrêt incroyable, il laisse un rebond qui est repris par Pastrnak dans l’enclave, il écarte pour Cervenka qui arrive (enfin) à ajuster le portier Suisse c’est 1-2 à 34’08’’. Ce match est relancé. En cette fin de période et grâce à son but, la Tchéquie accélère son rythme de jeu.
A moins de deux minutes de la fin du tiers, Michal manque totalement une cage ouverte comme rarement face à la Nati…
 
Grâce à ses qualités de patinage dans les deux sens de la patinoire, la Nati garde son avance en fin de deuxième tiers. Cependant la Tchéquie trouve la clé pour battre Schlegel cela nous réserve un troisième tiers de toute beauté !
 
Tirs : 10/7
FOG : 5/10
 

La Nati réaliste tue le match en fin de période.

Ce troisième tiers débute de la même manière que le second, la Tchéquie applique de la pression sur la Suisse pour revenir rapidement au score. La défense Helvète tient bon sur les premières minutes. Pour l’y aider le public Suisse retrouve de la voix.
Le jeu va d’un but à l’autre et les cerbères font le job pour le moment et le score reste toujours le même 2-1 pour la Nati alors qu’il reste un peu moins de quatorze minutes à jouer dans le match.
Quelques minutes plus tard c’est Voracek qui manque complètement ouverte, puis Plekanec qui pousse la botte de Schlegel mais cela ne rentre toujours pas. Peu après la Tchéquie continue de pousser par l’intermédiaire de Pastrnak notamment mais pas seulement et Schlegel fait les arrêts nécessaire pour que la Nati garde son avantage au tableau d’affichage. Le jeune gardien fait tout un match cet après-midi. Zohorna sollicite Schlegel mais il sort le palet de l’épaule.  
Photo hockey Championnats du monde -  : République Tchèque (CZE) vs Suisse (SUI) - La Nati surprend la Tchéquie !
Crédit : Nicolas Leleu

Alors que depuis le début du tiers la Suisse est sous pression, sur une rare action en zone offensive, Brunner récupère le palet de Tanner Richard et lance à mi-hauteur et il trouve le petit filet à droite de Mrazek qui était voilé sur l’action c’est 1-3 pour la Nati à 52’09’’.
Ce but arrive contre le cours du jeu depuis le début de cette période finale. Il met dans de bonnes dispositions la Nati qui pourrait terminer seconde du groupe B derrière le Canada et rester à Paris pour le ¼ de finale de jeudi.
La solidarité en défense et le réalisme devant permet à la Suisse de mener ce match. Il reste moins de sept minutes à la Tchéquie pour tenter de revenir dans ce match.
Malheureusement pour la République Tchèque la défense Helvète est incroyablement efficace, et sur un contre bien mené Reto Suri manque la cage vide qui aurait alors achevé totalement les espoirs Tchèques à trois minutes du terme.
A 58’43’’ Mrazek sort et quelques secondes plus tard Praplan manque la cage vide de peu.
La Suisse remporte le match !
Solide défensivement, efficace devant tout au long du match il ne pouvait rien arriver à la Nati cet après-midi avec le soupçon de chance nécessaire qui a fait le reste. Enfin Schlegel le troisième gardien Helvète était sur une autre planète aujourd’hui.
 
Tirs : 24/21
FOG : 24/30

Zone mixte :


Romain Loeffel (Défenseur de la Suisse) : "Jouer à six défenseurs ça pique, mais nous avons un système de jeu qui nous permet d'interchanger entre les défenseurs offensifs comme moi et les autres.
Cet après-midi nous avons été solidaire en défense en bloquant beaucoup de shoots. Schlegel a fait un énorme match pour son premier, nous pouvons vraiment le remercier. Nous nous sommes sacrifiés pour l'équipe. 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...