trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Zürich vs Fribourg
2-1
(1-0 0-0 1-1)
Le 18/10/2022
Swiss Life Arena, Zürich-Altstetten
Zürich ] Fribourg ]
Zürich inaugure parfaitement
 
Pour le compte de la 13e journée de National League, les ZSC Lions reçoivent pour la première fois dans leur nouvel antre, Fribourg-Gottéron. Durant ce match, les erreurs défensives étaient minimes de part et d'autres et les locaux ont pu prendre le lead en deuxième partie de match.
 
Swiss Life Arena, Zürich-Altstetten, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 19/10/2022 à 13:30
FICHE TECHNIQUE

12000 spectateurs
Arbitres : Daniel Piechaczek, Mikko Kaukokari et Dominik Schlegel. Eric Cattaneo
Buts :
Zürich :
Fribourg :
Pénalités
6x2' contre Zürich
6x2' contre Fribourg
PROLOGUE
Affiliés au mythique Hallenstadion et au Kunsteisbahn Oerlikon, les ZSC Lions ont déménagé début septembre à la flambant neuve Swiss Life Arena. Située un peu plus au sud de la ville et plus proche du Letzigrund (terrain du FC Zürich et du GC Zürich, première division de football), elle peut accueillir jusqu’à 12'000 spectateurs en format hockey. Cette patinoire est également prévue pour plusieurs événements (diffusion de films, championnat du monde d’unihockey, notamment).
 
La formation visiteuse peine à débuter son championnat. Fribourg est huitième, bloqué sous la barre des play-offs, avec 18 points en 11 matchs. Touchée par quelques blessures, l’équipe des Dragons ont tout de même pu engranger 11 points sur ses cinq derniers matchs. Un peu plus à l’aise, Zürich est juste derrière Fribourg avec 15 pts en 8 matchs (1.875 pt/m) et cinq victoires au total. C’est flanqués de leurs nouveaux maillots (voir notre présentation) que les deux Finlandais Janne Kuokkanen (FG, 11 pts, 15e de NL) et Juho Lammikko (ZSC, 7 pts, 61e de la ligue) se feront face comme meilleurs pointeurs. Chez les portiers, Simon Hrubec (6 matchs, 95.14% d’arrêts) a pris le lead sur son second, Ludovic Waeber (2 matchs, 93.22%). À Fribourg, Reto Bera (6 matchs, 91.54%) et Connor Hughes (5 matchs, 90.07%) ont tous deux étés bien engagés. Sur les quatre, c’est le portier tchèque Hrubec qui domine à la statistique des buts encaissés : 1.50 par match.
 
C’est comble que cette nouvelle maison est inaugurée, ce 18 octobre, dans le cadre de la 13e journée de la saison 22/23. Plusieurs matchs de catégories U20, U17 et Women’s League ont pu y être joués, c’est le premier de National League. Un faux face-off, entre les deux capitaines Julien Sprunger et Patrick Geering est proposé. La mise au jeu est offerte par les deux légendes des ZSC Lions que sont Matthias Seger et Ari Sulander. L’heure est au jeu !
COMPOSITION DES EQUIPES
ZSC Lions :Hrubec/Waeber; Lehtonen, Weber, Marti, Kukan, Geering C, Baltisberger, Trutmann; Texier, Wallmark, Andrighetto, Hollenstein, Lammikko, Bodenmann, Bachofner, Roe, Sigrist, Riedi, Schäppi, Sopa, Baechler
Absents: Azevedo, Diem (blessés), Guebey, Truog, Henry, Meier, Reichle, Graf, MeierNess, Rehak (club-ferme), Baltisberger
Entraîneur: Rikard Grönborg
 
Fribourg-Gottéron: Hughes/Galley; Vainio, Gunderson, Dufner, Diaz, Jecker, Sutter, Chavaillaz; Kuokkanen, Desharnais, Sprunger, Jörg, Walser, Marchon, Bykov, De la Rose, Berschy, Mottet, Rask, Schmid, Rossi
Absents: Sörensen, Berra, Jobin, Binias (blessés), Scheidegger (surnuméraire)
Entraîneur. Christian Dubé

Photo hockey Suisse - National League -  : Zürich vs Fribourg - Zürich inaugure parfaitement
Stéphane Ducret
La Swiss Life Arena accueillait son premier match de National League ce mardi
Défenses solides, même en power-play
Fribourg fait parler la poudre offensive en premier et s’installe en zone offensive, durant une bonne minute, avant de tenter un premier tir à l’endroit de Hrubec (1-2e). C’est finalement Connor Hughes qui est tenu de repousser la première offensive zürichoise, lancée par sa deuxième ligne (3e). Agressifs (dans le bon sens du terme), les Dragons se montrent conquérants. Janne Kuokkanen et son maillot de Top Scorer font bouger la défense du Z (4e), sans pour autant trouver l’issue. À contre-courant du jeu, Juuso Vainio est envoyé en prison (2’;06:42) et cette pénalité coute cher aux Fribourgeois. Après une minute en supériorité numérique peu concluante, le trio Sven Andrighetto-Garrett Roe-Denis Hollenstein trouve l’ouverture du score (1-0;8:23) sur une parfaite triangulation en haut de zone. Ce but fait l’objet d’une vérification demandée par le coach Dubé et l’annulation n’est pas accordée. Cela mène à une nouvelle pénalité mineure contre le banc.
 
C’est finalement à la 10e que les deux équipes se retrouvent en égalité numérique. Plus le temps avance, plus les forces s’équilibrent à nouveau. Les joueurs de Rikard Grönborg ne lâchent pas le morceau et y tiennent, jusqu’à en perdre Alexandre Texier pour accrocher (2’;12:55). Deux tirs sont adressés à Hrubec, non-cadrés. Défensivement et en difficulté, Zürich est à la pointe et ne laisse que très peu d’espace à ses adversaires (16-18e). Malgré un appui très offensif des troisième et quatrièmes bloc fribourgeois, notamment avec Sandro Schmid , l’égalisation n’est pas à la page et Connor Hughes est suffisamment stable pour assurer son rôle. En tout fin de tiers, Sven Andrighetto offre un faire trébucher à Janne Kuokkanen (2’;19:49). Les Zurichois débuteront le 2e tiers en désavantage numérique.

Fribourg rééquilibre le jeu
Durant les deux premières minutes du T2, Fribourg s’est montré dangereux, notamment autour de l’enclave (20-22e). Durant une phase offensive, zurichoise, quelque peu accroché par Samuel Walser, Christian Marti atterrit sur Connor Hughes, heureusement sans grande conséquence (22e). En phase suivante, Julien Sprunger, Benoit Jecker et ses collègues de ligne tentent, même en couchant le gardien tchèque, et s’y prennent à quatre reprises. L’arrière-garde du Zürcher SC fait bloc et répond. Kyen Sopa présent devant Hughes tient le jeu à son compte (25e). En défense, Christian Marti durcit le jeu et le paie (2’;26:39). Durant ce temps de power-play, Simon Hrubec fait étalage de ses compétences dans tous les sens du but. Nouvel arrivé chez les Dragons, Viktor Rask se bute également au dernier rempart. Sur le retour du rugueux arrière sur le glaçon, les siens reprennent rapidement des couleurs et prennent leurs aises, également derrière la cage des dragons (28-30e). Sur la 34e, Dave Sutter se joue distillateur de passes, et ni son ailier droit, ni son ailier gauche ne trouvent le chemin du but. Janne Kuokkanen a la mauvaise idée de charger le dernier rempart zurichois, une intimidation démarre la seconde suivante. Cette dernière ne fonctionne qu’à moitié, puisque ce sont les deux joueurs (Kuokkanen 2+2’ et Geering 2’) qui sont envoyé sur le banc à 36:45. Sur la fin du tiers, Connor Hughes est mis à contribution, mais parvient à rassurer les siens.
 
Les étrangers dans leurs œuvres
Dès les premières secondes du 3e tiers, c’est le Z qui parle et maitrise le jeu (40-42e), à tel point que la relance zurichoise sur son propre petit filet (41e) est anecdotique. David Desharnais est envoyé sur le banc pour un accrocher et l’équipe est punie pour surnombre (2+2’;44:43). En double-avantage numérique, Miiko Lehtonen (2-0;45:28) ne se fait pas prier pour allumer le haut de la cage d’un Hughes déjà battu par Texier et Wallmark et de donner l’avance de deux buts ! Willy Riedi est sorti pour crosse haute (2’;45:47) et c’est en avantage numérique que la réponse fribourgeoise arrive. Killian Mottet (2-1;47:25) servi par son défenseur Ryan Gunderson à la ligne bleue, peut donner une nouvelle énergie, depuis son bureau (le rond d’engagement droit). Denis Hollenstein ne dit pas son dernier mot (51e), Andreï Bykov également (52e), le trio Texier-Wallmark-Andrighetto n’en démord pas, à 3 contre 2 (54e) et Hughes repousse à nouveau. Le jeu est à nouveau très équilibré et la fin du match le prouve encore. Mikko Lehtonen s’en va sur le banc pour une obstruction (2’;56:32), Hrubec est maintenu à son niveau. Connor Hughes quitte sa cage (58:53), Gottéron prend son temps-mort, mais cela ne suffit pas. Les trois points sont pour le Zett !

Meilleurs joueurs
ZSC Lions : Simon Hrubec
Fribourg-Gottéron: Killian Mottet
 
Gardien Hockey Hebdo
Connor Hughes
Inquiété à 26 reprises, le gardien canado-suisse de Fribourg-Gottéron, habituel second de Reto Berra, s’est illustré dans les offensives zurichoises poussées. Constant sur l’ensemble du match, il a su se placer idéalement, surtout sur les tirs venant des hauteurs de sa zone de défense.

À la maison, le Z s’impose définitivement et peut grimper dans le classement, à la septième place (4 matchs de retard). Rikard Grönborg et ses joueurs se sont octroyé une marge de manœuvre plus grande pour aborder le second tour. Gottéron tombe à la neuvième place (toujours avec 18 pts) et jouera à la Gottardo Arena d’Ambrì-Piotta ce vendredi 21 octobre. Zürich jouera à nouveau à domicile cette même date, face aux SCL Tigers.
 
 
© 2023 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...