Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League : Bern (SC Bern)
5. Zaehringer Derby
 
En français, le 5e derby des Zaehringen a été à la solde du CP Berne. En effet, les Fribourgeois ont... saisi... les... occasions.
 
Postfinance Arena, Berne, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 07/02/2016 à 19:48
SC BERN 0-4 HC FRIBOURG-GOTTERON
(0-1;0-1;0-2)

PROLOGUE
À la fin de la saison passée, Bernois et Fribourgeois étaient séparés de 37 points. Le premier occupait la seconde place, et le 2e l'antépénultième position dans le classement, respectivement avec 96 et 59 points...

Mais... cette saison est un peu différente ! En effet, les frères ennemis ne sont séparés que de 5 points, Fribourg avec 66 et Berne avec 61 unités. Les Dragons occupent 3 places devant les Ours, eux, 8e du classement. Il reste 5 soirées de championnat aux deux clubs pour s'assurer la qualification en play-offs.

Durant les 4 dernières rencontres, les victoires se comptent ainsi: HCFG 1-3 SCB. Au nombre de buts marqués, le décompte est le suivant: Fribourg 9-18 Berne. Après la partie de ce soir, les deux ennemis s'affronteront à nouveau le 27 février, à Fribourg, lors du 50e et dernier match de championnat pour les hommes de Lars Leuenberger.

Le rendez-vous est pris dans la plus grande patinoire d'Europe.

COMPOSITION DES EQUIPES
CP Berne: Stepanek/Schwendener; Untersander, Krueger, Gerber A, Helbling, Kreis, Jobin, F. Randegger, G.-A. Randegger; P. Berger, M. Plüss C, Bodenmann, Ruefenacht, Roy, Scherwey A, Moser, Ebbett, Conacher, Müller, Reichert, A. Berger
Top Scorer: Cory Conacher
Absents: L. Hischier, Kobasew, Bergenheim, Ness, Blum, Smith, Dubois, Bührer (blessés) et Kousa (surnuméraire)
Entraineur: Lars Leuenberger

HC Fribourg-Gottéron: Conz/Lory; Schilt, Ellerby, Ngoy, Rathgeb, Abplanalp, Kamerzin, Schmutz, Maret; Neukom, Genoway, Neuenschwander, B. Plüss A, Bykov, Sprunger C, Mottet, Pouliot, Mauldin, Rivera, Gardner A, Fritsche 
Top Scorer: Julien Sprunger C
Absents: Camperchioli, Loichat, Vauclair, Picard, Réway (tous blessés)
Entraineur: Gerd Zenhäusern

OFFICIELS
Arbitres: Dany Kurmann, Marcus Vinnerborg
Juges de ligne: Roger Bürgi, Roman Kaderli
1er tiers
Le match débute sous les meilleurs auspices pour les deux formations, le premier shoot adressé par le CP Berne se compte à la 50e seconde du temps réglementaire.
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Bern (SC Bern) - 5. Zaehringer Derby
Adrien Perritaz
Les Fribourgeois sortent vainqueurs de ce match
Le second bloc du CP Berne, formé par la triplette Ruefenacht-Scherwey-Roy, arrive à s'installer dans la défense fribourgeoise. La première pénalité du match est sifflée contre Kilian Mottet, après 1 minute et 29 secondes. Durant ce power-play bernois, un seul shoot a été dirigé contre le portier Jurassien du HCFG et par 5 fois, le puck est sorti de la zone défensive fribourgeoise. Le premier arrêt de Jakub Stepanek est noté à la 5e minute et le deuxième, 99 secondes plus tard. 

Entre les 15e et 5e minute, on notera, en zone neutre la débrouillardise dont Tristan Scherwey a fait preuve pour s'échapper avec le puck. Celui-ci le remet à l'arrière et offre deux shoots coups sur coup à Benjamin Conz. Timo Helbling traverse l'entier de la surface de jeu pour aller tirer, en solo, bien qu'accompagné par les ailiers, juste après la ligne bleue. Beat Gerber est envoyé en prison 2 minutes pour dureté excessive, dans une altercation avec Yannick Rathgeb.

Durant ce premier power-play fribourgeois, le jeu fribourgeois est suffisamment convaincant, pour que Julien Sprunger ouvre le score contre Stepanek, assisté par ses défenseurs Sebastian Schilt et Jérémie Kamerzin à la 13'24". Dans les 5 dernières, on soulignera que Colby Genoway, néo-fribourgeois, entre dans la défensive bernoise mais rate son shoot et dans la dernière une tentative d'installation de jeu dans le camp fribourgeois. Sans succès.
2e tiers
Le second temps débute par une offensive notable de la doublette Sprunger-Pouliot. Genoway, lors d'une tentative de contre bernois, récupère le palet,
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Bern (SC Bern) - 5. Zaehringer Derby
Adrien Perritaz
Jakub Stepanek tente de rassurer
retourne dans sa zone et le lance en direction de Benjamin Neukom, à l'autre ligne bleue, cependant, celui-ci ne réussit pas à le conserver. Alain Berger du CP Berne tente de percer la défense des outre-Sarinois, sans pour autant adresser le moindre tir à Conz.

Le 2e but fribourgeois arrive grâce à l'individualité de Kilian Mottet aide Marc-Antoine Pouliot, faisant un impressionnant travail de dribbles, et Greg Mauldin à scorer. Temps: 27:33. Lars Leuenberger demande un temps mort à la mi-match, au moment d'une remise en ordre entre Schilt et Conacher, la seconde moitié du match débute donc à 4 contre 4. L'organisation du CP Berne s'installe tranquillement, avec une formation à 4 comprenant Timo Helbling - Beat Gerber en défense et Thomas Ruefenacht et Derek Roy en attaque, 1 seul tirs est cadré sur le rempart fribourgeois.

Au sortir de cette double pénalité, un shoot de Greg Mauldin vient inquiéter la mitaine de Jakub Stepanek. Tout à coup, survient une nouvelle pénalité contre les Fribourgeois, elle sera purgée par le 71# des Dragons. On comptera trois sorties de zone de la part des hommes de Zenhäusern. Lors de l'une de ses sorties de zone, le bloc de Ryan Gardner part changer alors qu'Yannick Rathgeb court en direction du but, sans prendre la peine de tirer. La fin de la pénalité est atteinte et, après quelques actions des deux côtés, retentit la sirène de fin de tiers.
3e tiers
Durant la 1ère minute de l'utlime temps, l'alignement Gerber / Helbing - Conacher / Ebbet / Moser vient inquiéter Conz avec deux tirs, mais la mitaine du rempart jurassien ne faiblit pas, à 3 autres reprises, plus tard dans les deux premières minutes. Une nouvelle pénalité vient à être sifflée, et ce sera le n°10 du CP Berne qui ira les subir sur le banc, 2 minutes pour retenir. Petit changement dans les actions en faveur des fribourgeois, cette fois-ci, aucun tir n'est dirigé contre Stepanek et les Bernois parviennent à s'échapper de leur zone, à 3 occasions.

La pénalité a été totalement purgée et 2 nouvelles minutes sont sifflées en différée contre Thomas Ruefenacht, pour accrocher. Il est à souligner le manque d'enthousiasme des supporters bernois, qui, pourtant nombreux, ne se sont faits que peu entendre. À 7'22" du terme du temps réglementaire, Julien Sprunger score dans une cage laissée à moitié vide par l'action du duo offensif Bykov-Plüss, Jakub Stepanek offre tout son espace gauche pour le palet.
Photo hockey Suisse - National League - Suisse - National League : Bern (SC Bern) - 5. Zaehringer Derby
Adrien Perritaz
Greg Mauldin et Simon Moser à la recherche du puck


Dans "la dernière qui sonne", on voit un Stepanek s'imposer un peu plus et les espoirs bernois de scorer un but à Conz augmenter, cependant, celui-ci se montre intraitable ! Il reste 3 minutes dans le match, les fans fribourgeois chantent victoire. Lars Leuenberger tente un ultime coup de poker, sortir son gardien. Et Benjamin Plüss vient celler le score à quelque 11 secondes du terme de la rencontre (assisté par Julien Sprunger et Andrei Bykov) dans la cage vide.
Hommes du match
CP Berne: Ramon Untersander
HC Fribourg-Gottéron: Yannick Rathgeb

But du match
2e but de Julien Sprunger, HC Fribourg-Gottéron
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...