Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - CDF : 1/2 finale : Grenoble vs Rouen
3-2
(0-1 0-1 3-0)
Le 20/01/2009
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Rouen ]
Grenoble en route pour Bercy
 
Pôle-Sud a vécu ce soir l'un des temps forts de la saison avec une confrontation Grenoble Rouen particulièrement intense.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien magnat+ martin Gangloff le 21/01/2009 à 00:08
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieurs Grabit et Barcelo
Buts :
Grenoble : ; 45:07 Johan Forsander (ass Baptiste Amar et Ludek Broz) ; 48:34 Martin Masa ; 50:04 Ludek Krayzel (ass Johan Forsander)
Rouen : 05:04 Marc-André Thinel (ass Eric Doucet) ; 36:05 Olivier Bouchard (ass Eric Doucet)
Pénalités
12 minutes contre Grenoble
12 minutes contre Rouen


Après avoir remporté la Coupe de la Ligue, Grenoble pouvait ce soir s'approcher de la seconde Coupe en décrochant un sésame pour Bercy. Sur sa route se dressait toutefois les Dragons de Rouen avec une interrogation concernant l'état de forme des Champions de France après leurs trois rencontres du week end? Avec les bons résultats qui les ont fait terminer à une belle seconde place de la compétition avec au passage les scalps de Minsk et surtout de Martin, devait-on voir les normands sur leur forme européenne, où au contraire à la peine physiquement? Avouons que bien malin qui pouvait donner un pronostic sérieux avant le début de la rencontre.

Dans l'engrenage rouennais.

Photo hockey Coupe de France - CDF : 1/2 finale : Grenoble  vs Rouen - Grenoble en route pour Bercy
L.Lardière
But de L.Krayzel donnant la victoire aux grenoblois
Les deux formations attaquaient l'affaire sans aucun round d'observation, avec des offensives rapides de part et d'autre ponctuées de frappes intéressantes. Grenoble paraît bombarder en particulier à la bleue à l'exemple d'un missile de Wallin bien bloqué par un Sopko qui semble à son affaire, les Dragon procédant comme à son habitude avec des contres mis en place avec précision.

A 5"04, la défense grenobloise mal positionnée voit Rouen tenter deux frappes repoussées par Ferhi, la seconde à l'initiative de Thinel très présent ce soir, revenant sur la crosse de Doucet qui cette fois ne laisse aucune chance à Ferhi (0-1).

On est alors forcé de se souvenir du scénario de la précédente rencontre qui avait opposée les deux équipes à Pôle Sud avec une victoire normande acquise à partir du même plan de jeu.

Grenoble ne va pas rassurer dans les minutes suivantes avec plusieurs tirs en angle comme celui de Broz à 6"25 qui ne va pas menacer Sopko, le gardien visiteur voyant par ailleurs de nombreuses frappes iséroises passer à côté et au dessus de ses cages, caractéristique du jeu grenoblois ce soir.

On sent Rouen à son affaire dans ce style fait de relances rapides avec des relais à mi-glace qui donnent aux ailiers des palets exploitables en rupture le long des bordures. Thinel manque au reste le break en tergiversant à 13"22 après un joli slalom bien servi par Doucet dans tous les bons coups.

Dans une rencontre au jeu de plus en plus rugueux au fil des minutes, et-ce sans que rien ne soit sifflé, on sent certains joueurs hausser le ton physiquement à l'exemple d'un Bouchard où d'un Masa, le second ayant au moins pour mérite de ne pas en rajouter en plus verbalement.

La fin de période ne donne pas grand chose de notable, Grenoble ayant semblé dominer en nombre de frappes, Rouen paraissant susceptible de contrer et de marquer à chaque rupture.

 

Tirs 15/10 Grenoble

Engagements 8/10 Rouen



Rouen enfonce le clou définitivement?

Après ne rien avoir sifflé durant la première période, ce qui semble assez étrange vu les contacts, Monsieur Colleoni va sévir dès la reprise. Bouchard file au but, paraît contré à la régulière avant de tomber le long de la bande grâce à une crosse Grenobloise (20"37).

Rouen obtient donc un premier jeu de puissance mais perd rapidement l'avantage numérique, Forsander prenant un coup au visage involontaire qui met les deux formations à 4-4 à 21".

Eric Doucet, meilleur rouennais ce soir avec Sopko fait à nouveau la belle mais échoue sur Ferhi avant de prendre à son tour un coup au visage non sifflé, Rouen manquant plusieurs occasions comme avec Dufournet qui est contré au dernier moment à 54"30.

Photo hockey Coupe de France - CDF : 1/2 finale : Grenoble  vs Rouen - Grenoble en route pour Bercy
L.Lardière
E.Doucet bute sur E.Ferhi.
Un grenoblois semble trouver la transversale à 25'08, nous disons semble car cela va trop vite pour l'auteur de l'article qui voit une fois de plus revenir un palet sans entendre le bruit du poteau, personne n'en ayant plus parlé, nous supposons cette version comme étant la bonne.

A 26"54, c'est au tour de Forsander très en vue ce soir de filer au but, le suédois semblant accroché avant de prendre la crosse de Romand dans les patins, ce qui conduit ce dernier au banc des pénalités. Avouons qu'à ce stade de la rencontre, l'arbitrage de Monsieur Colleoni nous laisse dubitatif mais nous y reviendrons. En effet, on va tolérer de part et d'autres certains accrochages, cinglages par derrière, charges contre la bande qui mériteraient des sanctions, et ceci ne fait rien pour diminuer la tension que l'on sent monter au fil des minutes.

A 27"27, Carlsson prend deux minutes pour une charge sur Broz, mais Grenoble paraît totalement en panne sur le jeu de puissance, ce qui laisse augurer des moments difficiles, d'autant que Rouen ne donne aucun signe d'usure physique.

Après une superbe reprise de Peltola sur Ferhi à 34"29, les deux équipes semblent très proches, Grenoble se créant des occasions mais ne parvenant pas à conclure.

C'est alors à 36"05 que Bouchard servi par Doucet arrive palet en crosse sur Ferhi et va frapper à la porte plusieurs fois avant de glisser au fond pour un break rouennais qui sent le sapin pour Grenoble. (0-2)

Comme en écho à ce réalisme des dragons, Kreyzel manque un gauche-droite revers à cage vide qui souligne la disette offensive grenobloise à 36"27. Un jeu de puissance rouennais manquant de peu de parachever l'avance normande à 38"27.

La fin de rencontre voit David séché par Forsander se relever sans que rien ne soit sifflé, les deux équipes rentrant au vestaire avec un avantage important pour les rouennais que l'on sent plus réalistes mais aussi assez énervés à l'image d'un Bouchard toujours limite.

Engagements: 12/13 Rouen

Tirs 8/10 Rouen


 

La légion rouge saute sur Kolwesi

 

Grenoble revient sur la glace en ayant modifié ses lignes, Forsander visiblement en forme se retrouvant avec le duo Broz Krayzel.

L'affaire commence par un ballet totalement stérile à mi-glace, qui semble souligner la baisse de rythme d'ensemble. On s'interroge sur la fatigue qui commence à gagner et certains manque de lucidité comme Sivic qui ignore un Fleury pourant idéalement placé et frappe sur Sopko toujours invincible à 42"26.

Un poteau de Bouchard sur une frappe en force ne fait rien pour rassurer le public qui sent son équipe en peine, Rouen s'offrant même une double occasion par le duo Doucet Thinel avec des grenoblois bien naïfs en défense à 44"24.

Photo hockey Coupe de France - CDF : 1/2 finale : Grenoble  vs Rouen - Grenoble en route pour Bercy
L.Lardière
Y.Forsander s'apprète à reduire le score.
A 44"31 Monsieur Colleoni se rend tout de même compte après plus de deux périodes que Bouchard met assez systématiquement des coups et l'envoi enfin en prison, ce qui va provoquer le début de l'effondrement de la maison rouennaise en moins de dix minutes.

Sur le jeu de puissance qui suit, un lancer d'Amar à 45"07 est repoussé par Sopko sur la crosse de Forsander qui inscrit un joli but du revers (voir photo) (1-2).

Ce but paraît galvaniser les grenoblois qui vont alors pousser tandis que les normands très nerveux semblent se déconcentrer quelque peu. Un jeu de puissance rouennais ne donne rien, et l'on sent que les Champions de France sont un peu moins bien.

A 48"34, au terme d'une mélée indescriptible devant la cage de Sopko, et après une incroyable débauche d'énergie, le palet termine au fond des filets rouennais et le but provoque une forte protestation du gardien ainsi que d'une partie de l'effectif normand qui semble indiquer qu'il aurait été inscrit de la tête, heu du casque par Masa (2-2). Alors que cette affaire a créé la polémique après la rencontre, voire dans les jours à venir, avouons que nous sommes bien incapables depuis la tribune de presse de savoir ce qui s'est passé, ne disposant d'aucune vidéo.

Rouen prend alors un temps mort, l'équipe semblant particulièrement énervée avec des comportements assez fébriles. Bouchard, brocardé par le public après ses multiples provocations et fautes antérieures non sifflées est totalement déconcentré, tandis que Thinel paraît vouloir patiner vers l'arbitre pour lui dire son fait.

Après une occasion de part et d'autre, une frappe de Rouleau puis de Desrosiers, le match allait donner son verdict.

Toujours déchainés depuis le premier but, Grenoble pousse et à 50"04, c'est une nouvelle fois Forsander qui file droit devant, semble déséquilibré, mais le palet revient sur Krayzel qui met dedans (notre photo) (3-2).

Les minutes qui suivent voient Ferhi dire non sur plusieurs frappes assez appuyées.

A 51"28, Bouchard poursuit son récital avec une faute sur Rouleau, lequel reste au sol, se relève, alors que pendant ce temps, Thinel également au sol met un coup depuis sa position à un grenoblois qui semble rendre puis tomber à son tour. Deux joueurs sont envoyés en prison pour un 4x4 avant que Desrosiers ne les rejoigne quelques secondes plus tard.

Grenoble va alors en terminer avec une défense efficace, Rouen se montrant incapable d'exploiter deux ultimes pénalités dont la dernière fort géénreuse accordée par l'arbitre à 59"07.

La fin de rencontre sera ponctuée par des rouennais qui iront après la fin protester avec un bel ensemble auprès de l'arbitre, scène avouons le pas forcément du meilleur goût de la part du Champion de France que l'on aura jamais vu aussi frustré et marqué.

 

Tirs 10/12 Rouen

Engagements 13/11 Grenoble



On a des trucs à dire!!!

 

La rencontre de ce soir a été caractérisée par une supériorité rouennaise durant les deux premières périodes, avant un effondrement lors de la troisième. Cet effondrement relatif mais qui se traduit tout de même par trois buts concédés a été consécutif à un pressing plus important des grenoblois, et probablement à une baisse de forme des rouennais qui ont ressenti les effets du week end précédent. Cette fatigue supplémentaire paraît avoir provoqué une très forte frustration dans les rangs normands, avec en plus le sentiment manifeste d'avoir été volé avec un second but grenoblois très contesté. Ceci n'excuse pas forcément l'attitude de certains joueurs rouennais qui devront apprendre à  perdre, à composer avec les erreurs d'arbitrages qui normalement s'équilibrent au fil du temps,  en se souvenant qu'elles peuvent parfois tourner en leur faveur comme lors d'une finale de Coupe de France à Meribel face à Briançon...

Nous n'avons pas étés convaincus ce soir par l'arbitrage proposé, et nous sommes bien forcés de l'écrire. Hockey Hebdo respecte les arbitres, et nous nous donnons pour principe d'en parler  le moins possible négativement. Un arbitre peut être mauvais sur une rencontre, il peut se tromper, tout comme un joueur peut être mauvais sans que personne ne le lui reproche, et le hockey français, les équipes françaises ont les arbitres qu'elles méritent. Le problème n'est pas le but grenoblois valable ou non, Monsieur Colleoni ayant le droit de se tromper, et l'accuser ce soir d'avoir favorisé l'une des deux formations n'est pas crédible. Le problème est de ne pas avoir proposé un niveau de sanction homogène sur l'ensemble de la rencontre, et surtout d'avoir laissé la tension monter en ne sifflant rien lors de la première période. Après, certains joueurs nous ont dit apprécier cette liberté d'action, sauf que le résultat a été la multiplication progressive des fautes de plus en plus évidentes au détriment de la qualité. A ce petit jeu, chaque équipe a eu ses spécialistes avec des mentions (liste non exaustive) pour Forsander, Masa, Thinel et Bouchard, le dernier cité devant normalement prendre au minimum dix minutes ce soir pour l'ensemble de son oeuvre. La fin de la rencontre voit ainsi des gestes non sanctionnés durant la première moitié  conduire en prison, et les joueurs ainsi contester les décisions systématiquement. Comme plusieurs vieux sifflets de Magnus vous le diront, c'est au début de rencontre qu'il faut marquer le territoire et souligner la présence de l'arbitre pour avoir ensuite la paix. Ici nous avons eu l'inverse, avec de très nombreuses fautes évidentes non sifflées de part et d'autre. laisser une liberté à deux équipes professionnelles, pourquoi pas, mais avouons que sur cette rencontre le bilan est hélas négatif en terme de cohérence et de qualité de jeu, et n'en déplaise aux entraineurs, sévir fait partie du rôle de l'arbitre  tout au long de la rencontre.

Au delà du résultat et des événements, deux questions se posent tout de même ce soir, plus importantes pour le hockey français que la victoire de l'un ou de l'autre.

La première est celle du calendrier, avec l'interrogation légitime concernant la date de cette demi-finale. Si Rouen en avait gros sur la patate ce soir, à l'image d'un Doucet venu en gentleman qu'il est répondre à nos questions (interview à venir), c'est bien parce que les normands ont donné sans limite au hockey français ce week end en signant une superbe seconde place en Coupe Continentale, et qu'ils ont en retour le sentiment d'avoir étés défavorisés par un calendrier problématique pour ne pas dire plus. Ce problème qu'avait connu Grenoble lors de la finale de Coupe de la Ligue doit il être revu l'année prochaine? La question mérite clairement d'être posée selon nous car les dragons et les brûleurs ont étés pénalisés.

La seconde est une nouvelle fois celle de la possibilité d'avoir un juge de but pour les rencontres les plus importantes, et même éventuellement la vidéo lorsque c'est possible. C'est avouons le un vieux débat, mais on soulignera que si les finales de Coupe de la Ligue, de France, et Magnus, disposent de tels juges, pourquoi pas les demi-finales? Sans préjuger de sa perception du second but grenoblois, ceci renforcerait tout de même une sécurité qui n'existe pas actuellement, les trois arbitres ne pouvant pas toujours juger sans hésitations dans un tel contexte. Pourquoi ne pas également prévoir un arbitre près des images vidéos, surtout lorsque la rencontre est télévisée, afin de permettre au juge principal de bénéficier d'un éclairage qui pourrait être décisif? Une inovation dans ce domaine dès la saison prochaine ne serait elle pas possible?

 

Et sportivement alors?

On savait Grenoblois et Rouennais proches l'un de l'autre et on en a eu confirmation ce soir. Sans proposer un niveau de jeu comparable à sa victoire en Coupe de la Ligue, Grenoble assure une place en finale face à des dijonnais qu'il conviendra surtout de ne pas prendre à la légère. Ceci étant, force est de reconnaitre que Rouen sait faire déjouer Grenoble qui s'est créé globalement un peu plus d'occasions ce soir, mais est resté toujours sous le coup de contres décisifs avec une défense pas toujours dans le coup. Oui Grenoble a gagné, mais sans forcément résoudre l'équation rouennaise qui poserait vraiment problème dans le cas d'une série finale à plusieurs rencontres.

A Rouen, le Dragon a perdu en une semaine deux objectifs de sa saison. Après avoir mordu dans une Coupe Continentale à portée de tir, c'est la Coupe de France qui se dérobe quelques jours plus tard. Encore une fois, on aimerait pouvoir dire que Rouen avait les mêmes chances que Grenoble, on aimerait mais on ne le peut pas ce soir, et ce n'est pas parce que Grenoble s'est sorti du piège de la Coupe de la Ligue qu'il ne faut pas souligner cela. Ceci dit, le Dragon a perdu pied lors de la dernière période, et certains joueurs ont connu une déconcentration coupable à ce niveau, qui n'a rien à voir avec le physique, cédant aux protestations systématiques qui ne résolvent rien. Ajoutons que la défense du dragon n'a pas comme son homologue du reste donné tous les signes de fiabilité malgré un Sopko très en vue.  Rouen dispose cependant de toutes les cartes pour défendre son titre, avec le retour prévu de Carl Mallette qui a clairement manqué ce soir et que l'on espère très bientôt voir de retour.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
jpclement 38 a écritle 26/01/2009 à 14:47  
La décision de la FFHG....
Modération Hockey Hebdo...
Merci de vous reporter à notre flash info d'aujourd'hui...

Tous les détail sur le site de le FFHG : http://www.hockeyfrance.com/actualites-ffhg/communique-ffhg-126-722-1.html



alex a écritle 25/01/2009 à 20:37  
seb,tu ne fais rien avancer du tout,c'est fini,passe a autre chose voyons.tous les grenoblois ne sont pas comme ca.mintenant,c'est la magnus,la coup y'a plus de match,elle est terminee.
seb a écritle 25/01/2009 à 02:02  
Bouffer ca va encore mais malheureusement j'ai entendu des choses bien plus méchantes et vulgaires de la part de supporters grenoblois mardi dans la patinoire que ca me dégoute beaucoup et montre le beau fair play des grenoblois
PFFFF pathétique
seb a écritle 25/01/2009 à 01:59  
je ne suis ni rouennais ni grenoblois mais j'ai pu assister au match mardi à Pole Sud.
Je peux te dire que j'ai entendu de la part de certains supporters grenoblois qui sont membre des Irrecductibles me dire on a bouffer les tits dragonnets et ca se dit vice champion de europe et ca rigolé. C'est véridict je l'ai entendu

Une bien mauvaise image montré par les supporters grenoblois car malheureusement ils étaient comme même beaucoup
Je ne trouve pas ca fair play pas respectueux car si Rouen n'avait pas été là il n'y aurait pas match.

CA m'enerve d'entendre des choses ainsi

T'inkiete pas mes pensées vont très bien, je sais ce que j'ai entendu et j'ai vu le match et je reste le plus objectif possible en disant que les arbitres ont fait des grosses erreurs et pour un match aussi important je trouve ca vraiment GRAVE


senators (sopkehri) a écritle 24/01/2009 à 19:39  
tout à fait ok allez il y a des matchs ce soir, passons et pensons à autres choses !
alex a écritle 24/01/2009 à 17:48  
dites messieurs,dames et demoiselles,de grenoble,de rouen et d'ailleurs,ne pourrions nous pas passer a autre chose? le match de mardi est loin,maintenant place au championnat.des pleureuses,il y en a partout,a grenoble,a rouen dans tous les clubs.malgre les faits de jeu,grenoble a pris sa chance dans le dernier tiers,rouen a eu les occas pour tuer le match avant.grenoble merite autant la finale que rouen,point final. bon courage a dijon et grenoble pour bercy,que ce soit une belle fete.rendez vous a grenoble pour les demis et que le meilleurs gagne.
senators (sopkehri) a écritle 24/01/2009 à 14:41  
@seb :
pourquoi nous devrions nous pas etre fier d'etre grenoblois ? tes dires doivent trés largement dépasser tes pensées nous sommes fiers d'etre grenoblois et nous n'en avons pas honte désolé de te décevoir. Le match de Mardi est un macth parmi tant d'autres il est plus que discutables sur certains point oui mais pourquoi devrions nous avoir honte de notre ville ou de notre club ! Ton post est inutile et ne fait pas avancer le débat d'un pouce.
Quant à tes propos : pas très fair play certains supporters grenoblois qui ont dit on a casser les petits dragonnets, et cette équipe se dit vice championne europe

faux faux et archi faux, les dragounets c est moi meme qui est lancé ce petit sobriquet c est juste un pti truc rigolo rien de plus jamais dans la patinoire, et jamais autour de moi j ai entendu des insultes ou autres choses déplacés mardi soir il y eu des sifflets c est vrai et je le déplore. Moi pour ma part j ai applaudi à l entrée des dragons pour les féliciter de leur parcours en conti cup. A la fin du match des sifflets se sont fait entendre effectivement envers les protestations et provocations de la part des dragons masi il y a quand meme eu de nombreux applaudissments quand Thinel a récupéré ses cadeaux lol comme meilleur homme du match

alors non désolé mais je pense que nous pouvons etre fier d etre grenoblois et meme tres fier j ai passé plus de 02 heures sur votre forum celui du rhe j ai pu y parlé en toute intelligence sans qu on vienne non plus m agresser tout ceci pour pouvoir discuter de notre passion a tous alors soyons tous fier de nos joueurs et de nos équipes

salut
Daren a écritle 24/01/2009 à 11:54  
Ah bon et pourquoi ?
la victoire de Grenoble ne doit rien à l'arbitrage. Le responsable des arbitres répond au RHE en reprenant point par point les contestations. Résultat : il n'y a rien sinon de la frustration de la part des Dragons. D'ailleurs devant cet état de fait, le RHE n'a pas donné suite.
Pour reprendre les contestations:
- le second but : au nom de quoi pourrait-il être annulé puisqu'à cet égard la vidéo montre bien que ce n'est pas le joueur qui va au palet mais le contraire ( sans oublier Martin Masa qui trébuche à cause d'une charge d'un de vos défenseurs)
- la faute sur Bouchard. Pendant tout le match (merci la vidéo à Grenoble)il n'est pas sanctionné et provoque sur la glace et même le banc des BDL. A ce titre, ça me fait penser à ces cas de vice de procédure dans le domaine judiciaire( dans des cas certes trés rares) où même si le prévenu est pris en flag, on annule la poursuite judiciaire pour vice de procédure.
Et puis n'oublions pas les fautes non sifflées à l'encontre des Dragons ( un surnombre évident devant les yeux de l'arbitre, la faute sur Fleury, scandaleux! et les pénalités qui auraient pu tomber en fin de partie quand les arbitres se faisaient copieusement insultés: à Grenoble beaucoup de joueurs, dont Forsander notamment, s'en sont pris pour moins que ça)
Alors tu as raison, Seb, pas belle image des supporters Rouennais sur ce coup-là. En tout cas , je comprends maintenant pourquoi les supporters Picards regrettent parfois chez vous ce côté "pleureuse". Finalement, ils semblent bien vous connaitre, du moins une minorité d'entre-vous car la majorité de vos fans sont selon moi à l'image de ce grand club des Dragons: exemplaires dans le respect de l'adversaire.
Sportivement
Fier d'être Grenoblois
Seb a écritle 24/01/2009 à 01:11  
Fier etre grenoblois, je ne le serais pas;

Les grenoblois ne sont pas objectif et prend la défense de leur équipe tout comme ceux de Rouen;

Mais je pense que Rouen s'est comme même fait voler sur ce match , ya vraiment des erreurs arbitrages qui sont plus que douteuses.

Quand à l'attitude ce certains joueurs , je n'y reviendrais pas, mais celle de Rouleau est innaceptable . Beau simulateur, il n'était pas comme ça à Briancon;

Je pense que les grenoblois ne peuvent etre fiers de cette victoire;

Maintenant chacun son opinion mais la mienne a ete faite mardi lors du match à Pole Sud.

pas très fair play certains supporters grenoblois qui ont dit on a casser les petits dragonnets, et cette équipe se dit vice championne europe
Voila ce que j'ai entendu mardi de la part de certains, je trouve ca très moche et vraiment très petit

Pas belle image donnée par les supporters
Daren a écritle 23/01/2009 à 20:19  
De toute façon tout est dit dans l'interview du responsable des arbitres. Fin de la polémique sur l'arbitrage. Le RHE n'a d'ailleurs pas répondu à la Fédé suite à cette interview.Donc il s'agit d'un non-événement.
Cette réaction trés vive des Dragons est à mettre plutôt sur le compte d'une (légitime) frustration. Avec ce problème de calendrier dont Grenoble a été aussi victime face à Briancon au mois de décembre pour les équipes qui jouent sur plusieurs tableaux.
Ce que je trouve scandaleux, ce sont les insultes, les propos diffamatoires, les critiques virulentes à l'encontre de HH de la part des Rouennais. Mais il faut aussi mentionner l'objectivité de beaucoup de supporters du Dragon qui condamnent ce type de réactions déplacées dans un tel débat. Le nombre d'insultes sur les différents forums est impressionnant et surtout indigne d'un grand club comme celui du Dragon. On peut discuter en se respectant mutuellement, non?
Perdre, c'est bien connu, c'est toujours à cause de l'arbitre. Rappelez-vous la finale de coupe de France Rouen-Briancon pour le moins houleuse sur la fin de partie et où les Diables s'étaient estimés volés au point de refuser, à la fin du match, d'aller chercher leur trophée de finalistes. Sans oublier la pluie d'objets (malheureusement identifiés) qui avaient fini sur la glace ...

De plus beaucoup de post se permettent de prédire deux mois à l'avance une défaite écrasante des BDL face au Dragon en play-offs. Quel mépris pour l'adversaire! D'autant que sur les matchs à enjeux entre Grenoble et Rouen (cad avec une coupe à la clé)les BDL, sur les trois dernières années, n'ont pas à rougir face au Dragon, au contraire: coupe de la ligue 2007 pour Grenoble, coupe de France 2008 idem, coupe des Champions 2008 idem. Et aujourd'hui, la demi-finale.
Pour terminer, certains s'amusent à titiller sur le parcours européen des deux clubs. Là aussi, Grenoble n'a de leçons à recevoir de personne quand on sait que, outre la Conti Cup et un bilan plus qu'honorable pour les Loups, les BDL sont le seul club ,me semble-t-il,à avoir enregistré deux victoires en Coupe des Champions, vous savez la grande coupe européenne, la vraie quoi, dans une poule où il y avaient le Sparta et le Metallurg, futur vainqueur de la dite coupe.
Ce qui ne m'empêche pas de saluer la perfomance de Rouen ce week-end. Félicitations ...

Sportivement
Fier d'être grenoblois
benichoo a écritle 23/01/2009 à 17:13  
Des errreurs d'arbitrage il y en a malheureusement à tous les matchs, et sur ce match précis pas plus que le reste de la saison. Et contrairement à d'autres matchs, elles n'ont pas été décisives dans le résultat final.

Que je sache Grenoble n'a pas gagné sur une supériorité numérique ou un but accordé injustement à la 59e minute, les bruleurs ayant fait la différence bien avant. Rouen s'est quand même pris 3 buts en moins de 5 minutes, et raconter qu'une erreur d'arbitrage serait à l'origine d'un "pétage de plomb" de leur équipe entraînant la défaite, c'est quand même un peu gros.

Si à chaque fois qu'une équipe victime d'une erreur d'arbitrage pétait les plombs, où irait-on?
Il me semble que les joueurs sont des professionnels (contrairement aux arbitres tant décriés) et devraient savoir se contrôler quand ils s'estiment victime de ce qu'ils pensent être une injustice, surtout qu'à ce moment là du match, Rouen menait malgré tout encore au score.

Pour moi la "faillite" des rouennais au 3e tiers est surtout due à l'accumulation des matchs de haut niveau ces derniers jours, entrainant forcément une fatique physique mais aussi mentale (les 2 étant liés). Les bruleurs de loups ont été plus forts en fin de match, c'est ce qui leur a permis de renverser la situation pour s'imposer, et non pas un arbitrage soit-disant pro-grenoblois.
senators (sopkerhi) a écritle 23/01/2009 à 16:18  
Bonjour bonjour je pense que tout le monde devrait s inspirer du dernier post de ma new pote christina et qu'enfin cesse tout ceci vivons notre passion tous ensemble


christina a écritle 23/01/2009 à 15:43  
bonjour tout le monde et bonjour à mon nouveau pote Sopkehri, ami grenoblois depuis hier... hi hi ! Bon, oui, arrêtons cette querelle... On a tous un peu pété les plombs, joueurs, entraîneur, supporters rouennais, nous avons eu tous un sentiment de frustration après le merveilleux we que l'équipe de rouen nous a fait vivre et les grenoblois en ont profité pour nous chambrer... Eux aussi ont déjà contesté l'arbitrage, et souhaitons que le recours de rouen fasse évoluer les choses à ce niveau là... Maintenant, tournons nous vers l'avenir, car les plays-offs approchent, et ya de fortes chances que grenoblois et rouennais se retrouvent... J'espère que l'ambiance sera bonne dans les gradins... avant, entre rouennais et grenoblois, cela se passait super bien...
Bonne chance à Dijon et Grenoble pour la coupe, et ALLEZ ROUEN !!!!
lou76 a écritle 23/01/2009 à 15:02  
en tant que supporter rouennais, j'en prends note stephano38, mais va falloir en prendre note également pour vous aussi pour les play-offs... car j'ai déjà entendu des pleurs aussi du côté grenoblois et il va falloir arrêter de parler de çà... stéphano38, merci de nous avoir indiqué cette adresse, l'article est très intéressant et personne n'a jamais cru que le match serait rejoué, mais si çà peut alerter la fédé sur les problèmes d'arbitrage, et bien rouen n'aura pas déposé son recours pour rien...mais il ne faut pas que tu en fasses une gloire pour grenoble, on passe à autre chose d'accord ?
Stephano38 a écritle 23/01/2009 à 14:44  
Rouennais, lisez avec attention cet article du patron des arbitres français et méditez 2 secondes:

http://2008.bruleursdeloups.com/index.php?option=com_jfusion&Itemid=6
marie a écritle 23/01/2009 à 13:06  
oui castor, pour l'instant, çà risque d'arriver que rouen retrouve grenoble aux play-offs... mais là, ce sera autres chose, parce que les bdl ne pourront pas battre 3 fois les dragons, c'est clair, les rouennais auront leur revanche bien méritée... en espérant que d'ici là, le problème des arbitres soit résolu....
Castor des glaces a écritle 23/01/2009 à 12:33  
OK l'arbitrage a pas été bon, je suis d'accord, mais ça ne veut pas dire que Grenoble a volé la place en finale !!!
Moi j'ai vu des bruleurs revenir déchaînés dans le 3ème tiers, et rouen souffrir énormément, en étant en retard, et en faisant des fautes ! Et ça l'arbitre n'y est pour rien ! Il aurait d'ailleurs pu être bien plus sévère ! Même si l'un des buts est discutable, de même que la façon dont une pénalité (méritée) a été donnée, la victoire de Grenoble vient aussi des joueurs qui ont fait 10min énormes en fin de match et ont géré ensuite !!!
Je conçois que la défaite soit amère pour les rouennais (CC, scénario du match, doutes sur l'arbitrage...) mais la victoire grenobloise n'est pas usurpée !!!
Vivement qu'on se retrouve en play-off ! (a priori ça devrait être le cas !)
alex a écritle 23/01/2009 à 08:29  
julius76100 j'ai pu lire ton message avant que tu sois censure,c'st sans doute a cause de ta derniere phrase,qui pour ma part n'apportais rien au debat.laissons le hockey reprendre ces droits.c'est a la fede d'agir maintenant.ceux qui critique le comportement de rouen sur cette affaire,les remercieront peut etre demain si il y reforme de l'arbitrage,calendrier et autre.
Julius76100 a écritle 23/01/2009 à 02:21  
Mais ou est passé mon commentaire ?

Là aussi y a une censure si on critique Grenoble ?

Hockey hebdo pro grenoblois ? si c'est le cas c'est navrant c'etait le seul site ou y avait des trucs assez interressant meme si c'est pas vraiment le top. Un site amateur qui veut paraitre professionnel.....

MAis bon je suppose que ce message sera aussi supprimé puisqu'ici la liberté d'expression n'existe pas !
py76 a écritle 22/01/2009 à 22:41  
Je suis rouennais, n'était pas present mardi à pole sud donc je ne parlerait pas du comportement d'Olivier n'ayant pas vu le match. J'était en revanche au match du 6 janvier sur l'île lacroix.
Certaine personne signal un comportement limite de la part de certain rouennais(Olivier, M.A. Thinel,etc...). Dans ce cas là, svp n'oublié pas de signalé également le comportement de certain BDL je pense notament à Alexandre Goudreau Rouleau qui figure actuelement 6eme joueur le plus pénalysé en championnat avec un total de 79min de pénalyté le tout en 21 match avec notament 2x10min et 1x20min et également à Antonin Manavian figurant 24eme alors que le 1ere rouennais à arriver dans le classement est Petri Virolainen figurant 31eme. Les BDL peuvent également avoir un comportement parfois limite je pense à Antonin Manavian qui lors du 6 janvier n'avait pas été trés courtoi lors de cette rencontre. Il ne faut pas oublier que le hockey est un sport de contacte et qu'il peut arriver que le comportement de certain joueur dérive par rapport à ce qu'il devrait être soit en provoquant, en ayant des comportements se simulation en allant jusqu'à un comportement anti-sportif ou parfois à certain arbitre qui laisse trop les joueurs faire n'importe quoi jusqu'à ce que les joueurs commence à franchir le pas de l'interdit. Alors SVP mesieurs les arbitre ne laisser pas les match vous échapper puis on peut comprendre que nous ne voyons pas forcement les meme chose sur certaine action mais soyé un peut plus égaux envers les équipe que vous arbitré. Pour ces propos, je ne pense pas forcement à ces deux équipes mais à l'ensemble des équipes du championnat. D'un point de vu comportement de joueur, ce week end on a eu la possibilité de voir une feuille de match avec d'un coté 104min de pénalyté et de l'autre 40min donc BDL et RHE, il n'y a pas que nos joueurs.


Pour changer de registre je voudrai remercier toutes les personnes qui ont participé a l'organisation de la CC.

Merci à tous les joueurs ainsi qu'au staff du RHE pour ce grand week end du hockey français ou un club français à prouvait que notre championnat pouvait étre a la hauteur de grand championnat du hockey europeen et que l'équipe de rouen avait un certain mental pour réussir à sortir un exploi comme celui-ci notament en tournant principalement avec 4 défenseur sur tout le week end et en plaçant également MAT comme meilleur buteur, JF David comme meilleur défenseur à égalité de point et un Ramon SOPKO comme meilleur Goal qui aurait également du étre élu meilleur Goal du week car là encore il à prouvé le niveau qu'il peut avoir. Je pense également à tous les supporters rouennais qui ont su mettre de l'ambiance durant tout le week end.

Du coté championnat, on peut étre fier d'avoir celui que nous avons aujourd'hui ou jusqu'a la fin de saison régulière il sera difficile de savoir le classement final.
alex a écritle 22/01/2009 à 22:24  
qd je parle de debordement,c'est surtout sur la glace,car je sais qu'en hockey,on est pas comme les pseudo sup du foot.
lou76 a écritle 22/01/2009 à 22:22  
senators, pourquoi tu dis çà ? à rouen aussi, çà se passe en famille ou entre amis, qu'est ce qui s'est passé à grenoble pour que tu dises çà ? Entre nous les hooligans, ils sont ailleurs qu'à rouen, je peux te le dire, mais dis moi, que s'est-il passé ? Merci
senators a écritle 22/01/2009 à 22:06  
aucune chance que le match dégénere a Grenoble on est peut etre chambreur mais on va aux matchs avec nos familles on est pas des hooligans !
lou76 a écritle 22/01/2009 à 21:44  
alex, si rouen grenoble se joue en play-off, je pense qu'il n'y aura pas de débordements, car d'ici là, j'espère que la fédé va prendre conscience des problèmes actuels et qu'elle fera en sorte pour que les matchs joués à grenoble ne soient pas arbitrés par des gens très proches du club et inversement... De plus, il faudra gagner 3 matchs, et sincèrement, grenoble sera incapable de battre rouen 3 fois de suite...
alex a écritle 22/01/2009 à 21:29  
merci senators. en tout cas,si en play off on a rouen-grenoble,j'espere que cela se passera bien sur la glace et que cela e degenerera pas un fois encore par un element exterieur.je n'aime pas briancon ni grenoble,mais j'aime ces matchs car en general,on un super spectacle.et helas,mardi le hockey n'en est pas sorti grandi.mais bon je souhaite bonne chance a dijon et grenoble pour la finale.
senators a écritle 22/01/2009 à 21:10  
@alex : bien d accord avec ton dernier post !!!! (mais c est le seul lol)
Sportivement.
alex a écritle 22/01/2009 à 20:47  
c'est clair que rejouer le match ne serait pas la solution,mais une prise de conscience des intances sur divers problemes notament le calendrier parfois aberrant,grenoble en a fait les frais avant sa finale,rouen egalement,ce sont des pros certe mais des hommes avant tout,et apres il y aura tjours des discutions sur l'arbitrage mais ça c'est un trop long debat....
senators a écritle 22/01/2009 à 20:30  
@lou76 : meme si je ne suis pas d accord avec l intégralité de tes dires je dois reconnaitre qu'il y a bel et bien des choses a changer niveau calendrier, arbitrage notament mais il y a plein d autres sujets à aborder aussi, bref ...
Sportivement
lou76 a écritle 22/01/2009 à 20:17  
senators, je pense que la décision de la fédé n'empêchera pas grenoble d'accéder en finale, sinon, c'est la porte ouverte... Mais si cela pouvait faire bouger cette fédé... ya des choses à revoir quand même au niveau de l'arbitrage... Ce match là était sûrement le match de trop... et peut-être trop flagrant
sportivement
senators a écritle 22/01/2009 à 19:49  
Grenoble en route pour Bercy oui mais avant cela il faudra attendre la réunion fédérale sur le recours rouennais, la route est peut etre encore longue!
lou76 a écritle 22/01/2009 à 19:45  
effectivement alex, ce n'est pas bouchard tout seul qui a fait basculer le match.... si la censure le permet, ils étaient plusieurs... du même côté, et rouleau, le grand acteur comique de cinéma y est aussi pour beaucoup... mais bon, je souhaite que rouen se reprenne et gagne les play-offs, ils ont les capacités d'être de nouveau champion, ce sera leur revanche ! Bien méritée !!!!!
ALLEZ ROUEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alex a écritle 22/01/2009 à 19:37  
et avec rouleau et manavian,vous avez d'exellent comedien.mais bon,vous avez gagner,qqes soit la maniere.j'avais dit en debut de saison que grenoble fera sans doute le triple,mais pour le championnat ce sera peut etre plus dur.
alex a écritle 22/01/2009 à 19:32  
blabla,ce n'est pas olivier qui fait perdre le match,c'est autre chose,mais chut la censure guette...
blabla a écritle 22/01/2009 à 19:20  
Je suis grenoblois et je suis le hockey depuis quelques années maintenant. J'ai eu l'occasion de voir jouer Bouchard une dizaine de fois.
Si c'est vraiment lui même qui a écrit ces commentaires, je voudrais d'abbord lui dire que c'est un grand joueur... que lorsque j'ai appris son retour a Rouen je me suis dit "hoho ... pas cool ça !" Bouchard à de bonnes mains,un bon gabarit, se place bien de le slot ...

Cependant ...je pense qu'une réfléxion qui peut être faite est : Rouen n'aurait il pas remporté le match sans la prison de Mr Bouchard ? Peut être ne la méritait il pas ... mais semer le trouble dans le match a probablement fini par influencer les arbitres !

Bouchard est un grand joueur. Alors pourquoi diminuer son mérite en faisant des interventions qui n'aménent rien pour l'équipe ?

Bonne continuation à Mr bouchard qui me fait frisonner de peur dès qu'il s'approche trop de la cage de Ferhi et merci à hockey hebdo pour leur formidable travail.
Wayne Gretsky a écritle 22/01/2009 à 14:45  
:o))
Bonne réponse
Olivier Bouchard a écritle 22/01/2009 à 14:39  
Ben oui pourquoi faire un communiqué ou une itw si je peux venir réagir dans les commentaires d'un article :d
Wayne Gretsky a écritle 22/01/2009 à 14:28  
I totally agree with my friend Olivier Bouchard !
...
Parce que vous croyez vraiment que c'est Olivier Bouchard qui a écrit ??? MDR !!!
MARIE a écritle 22/01/2009 à 11:18  
et, si'l vou plait, arrêtez de taper sur Bouchard... Il est un peu chambreur c'est vrai, mais c'est un excellent joueur qui fait du bon boulot. Du côté de grenoble, il ya un grand acteur comique, il s'appelle Rouleau
MARIE a écritle 22/01/2009 à 11:16  
ce match ne sera pas à retenir, ni pour rouen, ni pour grenoble. Parce que l'arbitrage, en 3ème tiers a cafouillé et a énormément aidé les grenoblois, cela s'est vu, c'est clair, ya rien à redire..
Grenoble est une bonne équipe. Maintenant à Dijon de jouer, en espérant qu'ils n'auront pas les mêmes arbitres que mardi dernier.
Rouen, maintenant, doit dépasser sa déception. Leur niveau de jeu s'est développé ce week-end et va continuer maintenant. A eux d'atteindre le sommet, et ils vont retrouver leur défenseur manquant ainsi que carl mallette. Je suis confiante en cette équipe, je les vois de nouveau en finale. ALLEZ ROUEN
ANousLetripléLe22Fevrier a écritle 21/01/2009 à 23:34  
On a eu droit aux supporters Briançonnais le soir de la coupe de la ligue, aujourd'hui vous supporters Rouennais.
Nous aussi, on a eu droit à notre grosse pilule l'année passée en nous faisant éjecter des demis de la Magnus. On l'a bien digérée. A vous de faire de même (c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais).
Alors s'il vous plait, laissez nous savourer notre victoire tranquillement maintenant.
Ca reste du sport non ?
Allez une tisane et au lit.
okman a écritle 21/01/2009 à 22:49  
Une grosse serie qui 'péte' encore !!
Bravo et toujours là ou il faut MR Lardière!Tabernacle
les trois photos sur le but litigieux éclaire un peu plus une action bien difficile à juger
Alors but ou pas but??
chanas a écritle 21/01/2009 à 22:44  
Laurent a mis ses photos en ligne. Il y a une photo du "but marqué du casque".
En fait, ce serait plutôt le haut du dos
http://www.hockeyhebdo.com/galerie.php?id=14821#ancre
Comme quoi...
Julien a écritle 21/01/2009 à 22:30  
Ne pas leur mettre la pression ? C'est leur métier de gérer la pression ... A ce niveau de la compétition on ne peut pas se permettre de faire de telles bêtises au niveau de l'arbitrage. Comment voulez vous que les Rouennais ne protestent pas après ce qui s'est passé hier ?
Skyscraper a écritle 21/01/2009 à 22:23  
Certes, les désignations d'arbitres pour ce match n'étaient peut être pas les plus adéquates, mais c'est la même chose à chaque match, les juges de ligne étant souvent des locaux (à ce moment là, il faut revoir le système). Certes l'arbitrage n'a pas été très bon hier soir, mais si on va chercher jusqu'à l'erreur de dégagement interdit, on ne s'en sortira pas!!!

Comment voulez-vous que les arbitres s'en sortent si on analyse a posteriori, video à l'appui, action par action leurs décisions ?
Comment voulez-vous que les arbitres s'en sortent si on critique leurs déplacements instants par instants (Mr Vogin) au cours du match ?
Comment voulez-vous que les arbitres s'en sortent si les joueurs profitent de l'inexpérience et de la jeunesse de certains pour leur mettre une pression de malade au cours du match ? (à chaque arrêt de jeu ils avaient des joueurs qui venaient les agresser)
Comment voulez-vous que les arbitres s'en sortent si on surveille jusqu'à leurs communications sur chaque action pendant le match (le juge de ligne n'a pas le droit d'aller parler à son head, c'est hallucinant!!!)

Aidons-les !!!
Demandons à la fédé de les assisiter plus pour améliorer leurs prestations !
Mais arrêtons de leur mettre la pression comme hier !!!
Jean a écritle 21/01/2009 à 22:22  
Non, je pense qu'un site officiel de club se doit de rester mesuré dans ses publications ! ne serait-ce que pour calmer les ardeurs des fans !
okman a écritle 21/01/2009 à 22:18  
L'interview de MR DOUCET est des plus réussi.
Chapeau MR Doucet pour votre humilité et votre talent!
Jean a écritle 21/01/2009 à 22:16  
On n'en parle pas trop, mais y a aussi eu des décisions contre Grenoble! Je pense notamment à 2 pénalités différées, qui auraient du conduire à des 5-3 plutôt que des 5-4. En particulier une où un dragon retiens Broz dans un coin, obligeant l'arbitre à siffler, alors que les bruleurs s'étaient installé en zone offensive!
Ou bien encore les penalités contre Grenoble en toute fin de match!
Sans parler de l'ami Bouchard qui ne prend que 2 min (et que en prime rouen conteste!!)
brett a écritle 21/01/2009 à 21:58  
en quoi c'est lamentable ??
ici on donne une vision (ou version ?) des faits et sur le site off on donne une autre !!
elle te dérange peut-être car elle colle pas avec ce que tu veux croire ?
c'est une forme de droit de réponse et si cela te plait pas va pas sur le site et reste ici ou sur le site off de bdl de toute façon c'est la même chose une seule voix !!
JIM3 a écritle 21/01/2009 à 21:26  
Merci à la sympathique équipe de hockey hebdo ++++

L'analyse me semble pertinente

Je ne comprends pas comment certains mettent des commentaires aussi ....

Bravo à vous !

Je suis partisan des BDLs , les Grenoblois auraient bien échangé le gain de ce match contre un beau tournoi en finale de coupe Continentale !!!
Alors Bravo Rouen !
Et VIVE GRENOBLE !
Danmania a écritle 21/01/2009 à 21:21  
Vous allez le lâcher un peu Olivier Bouchard ???
Il nous fait part de sa vision des événements du match ( et il est le mieux placé pour savoir ce qui s'est passé dans la tête des joueurs rouennais )
Tout le monde ou presque lui tombe dessus pour le critiquer, critiquer son "horrible" attitude anti-sportive. C'est son job, il est là pour déconcentrer les adversaires (et oui, c'est un gros chambreur), pour jouer de son physique (charges spectaculaires mais rarement dangereuses et litigieuses). A ce moment là, nous pouvons aussi parler de M.Manavian, c'est la même chose (le côté jovial en moins), qui lorsqu'il est venu à Rouen n'a pas été un modèle de droiture non plus.
Chacun devrait peut être se mettre dans la situation des autres.
Comment auriez vous réagit vous si l'arbitre de ligne vous avez dit" oui j'ai vu il simule" et que, finalement, par la suite, celui là ne dit rien. Cela vous énerverait pas?
De toute façon, la polémique sur l'arbitrage sera sans fin, chacun voit bien ce qu'il veut voir et ce qui l'arrange.
Dans le sens contraire, les Grenoblois n'auraient donc pas crié au scandale, puisque pour eux, étant à égalité en temps de prison l'arbitre a été équitable...
Peut être, déjà, que nous, les Rouennais, avions déjà un passif avec M. Colléoni,(Carl Mallette malheureusement simule toujours encore bien être blessé...), si bien que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Pour moi, l'arbitrage est un sérieux problème sur lequel la fédé devrait plancher, tant au point de vu de la formation des abitres, que sur les règles de désignation.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...