Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - CDL 1/4 - Retour : Grenoble vs Morzine-Avoriaz
4-2
(2-1 1-0 1-1)
Le 25/11/2008
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Morzine-Avoriaz ]
Toujours deux trois buts d'avance
 
Après deux rencontres récentes qui se sont soldées par deux victoires grenobloises, dont celle du match aller de Coupe de la Ligue à Morzine-Avoriaz (1-3 pour Grenoble), la troisième confrontation présentait peu de surprise en terme de pronostic, mais avait rempli Pôle-Sud en semaine ce qui paraît très positif.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Martin Gangloff le 26/11/2008 à 00:34
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : Mr Colléoni assisté de Mr Gielly et de Mr Carlin
Buts :
Grenoble : 04:42 Baptiste Amar (ass Ludek Broz et Viktor Wallin) ; 19:25 Damien Fleury (ass Baptiste Amar et Mitja Sivic) ; 32:13 Anders Nilsson (ass Christophe Tartari) ; 52:54 Mitja Sivic (ass Damien Fleury)
Morzine-Avoriaz : ; 14:21 Maurice Rozenthal (ass Francois Rozenthal et Julien Lebey) ; 57:02 Laurent Gras (ass Jonathan Zwikel et Maurice Rozenthal)
Pénalités
12 minutes contre Grenoble
20 minutes contre Morzine-Avoriaz


Un départ intéressant

Le début de rencontre voit Grenoble lancer rapidement ses jeunes, les deux équipes proposant une approche prudente. Les brûleurs vont alors se créer plusieurs occasions comme Forsander qui manque la cage bien ouverte après un service fait depuis l'arrière de la cage de Hardy à 2'45. Une attaque défense de Grenoble se traduit par un premier jeu de puissance pour les isérois à 4'21.

Plus à l'aise ce soir dans cet exercice qui a manifestement fait l'objet d'un travail à l'entraînement structuré, Grenoble va trouver la faille. A 4'42, une belle triangulation Broz Wallin Amar permet à ce dernier de reprendre victorieusement un service de l'aile du passeur tchèque au niveau du cercle d'engagement gauche (1-0). 

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/4 - Retour : Grenoble  vs Morzine-Avoriaz - Toujours deux trois buts d
Laurent Lardière
Entrée Grenobloise
Le jeu se fait un peu plus physique durant les minutes qui suivent, Forsander paraissant susciter quelques charges et duels un peu plus tendus qu'à l'habitude, le suédois ancien morzinois ayant par ailleurs joué un rôle dans la bagarre lors de la confrontation précédente à Pôle-Sud. Heureusement, et contrairement à ce que l'on pouvait  craindre, les affaires se calmeront et aucun incident avec l'attaquant grenoblois ne sera à déplorer par la suite.

Grenoble domine clairement en construction de jeu, Morzine cherchant des contres qu'ils peinent à se procurer.

Après une occasion de Tartari à 9'05, une pénalité contre Grenoble à 10'53 va conduire Ferhi à effectuer son premier arrêt significatif à 11'58, avant de récidiver quelques instants plus tard devant la double menace de Justin et d'Hascoet, deux joueurs très intéressants et mobiles.

Grenoble jouant tranquille, les pingouins vont en profiter en bénéficiant à 14'21 d'une mauvaise relance de Trabichet. Maurice Rozenthal échoue sur Ferhi, mais parvient ensuite à servir son frère de derrière la cage et François très en vue ce soir égalise 1-1.

Morzine termine bien la période avec un contre du duo Lebey Zwickel à 17'26, mais les hauts savoyards vont à nouveau payer cash une infériorité numérique en fin de période. A 19'25, un slap d'Amar plein centre à la bleue semble légèrement détourné par la défense et termine au fond du but de Hardy (2-1) pour le doublé du capitaine des BDL particulièrement en vue sur la rencontre.


Une seconde période très terne

Par contraste avec un début assez enlevé et ponctué de deux très jolis buts, la reprise va accoucher d'une période assez terne.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/4 - Retour : Grenoble  vs Morzine-Avoriaz - Toujours deux trois buts d
Laurent Lardière
Une première occasion d'Arrossamena à 24'21 met Grenoble sur de bons rails, et on retrouve alors une attaque défense ponctuée de dégagements interdits des visiteurs.

Morzine qui semble commencer à peiner physiquement concède quelques erreurs défensives qu'Hardy parvient à combler, d'autant que les brûleurs proposent des passes assez approximatives à mi-glace. Le jeune gardien des pingouins ne peut rien par contre lorsque Nilsson récupère un palet à l'aile contre la bande à 32'13, revient vers son camp , et se voyant seul amorce un virage sur le cercle d'engagement pour ensuite viser et lancer sans être interdit par la défense (2-1).

Broz et Krayzel manqueront deux fois la cage ouverte dans les minutes qui suivent, le niveau de jeu étant alors très clairement à la baisse.

Si l'on excepte une sanction de 2+10 à 36'07 donnée à Maurice Rozenthal à la suite d'une explication sans gravité avec Nilsson, puis une contestation verbale auprès de l'arbitre, la période ne proposera plus rien de franchement intéressant entre deux équipes qui paraissent respecter la hiérarchie établie.


Grenoble déroule

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/4 - Retour : Grenoble  vs Morzine-Avoriaz - Toujours deux trois buts d
Laurent Lardière
Après un duel manqué de Forsander pourtant seul face au gardien à 42'19, le duo Masa Krayzel échoue sur les jambières d'Hardy. Le gardien des pingouins gagnera au reste tous ses duels ce soir et s'interposera également face à Sivic à 44'56.

Débute alors un festival d'approximations, ratages, et loupés qui semblent caractériser deux formations un peu fatiguées et désormais certaines du résultat final.

On aura cependant deux jolis buts pour en terminer dans une période encore très moyenne.

A 52'54, Sivic va inscrire un but copie conforme du précédent de Nilsson. Réception du palet en ailier, patinage vers le milieu de glace puis trajectoire inverse dans le cercle d'engagement pour retourner vers le but, et lancer visé sans défenseur en interposition (4-1).

A 13'53, dans une rencontre fondamentalement correcte, Nillson pousse Dieude-Fauvel, qui pousse Nilsson en retour avant que les deux joueurs ne décident d'en rester la et de se séparer. Ils héritent alors de deux minutes chacun sans que l'on comprenne bien pourquoi puisqu'aucun coup n'a été échangé?

A 17'02, Morzine va conclure les débats de la soirée avec un but en jeu de puissance  Après une série de passes, Zwickel va bien fixer son vis-à-vis et proposer une petite passe dans le dos de belle qualité pour Gras qui trouve le fond de la cage largement ouverte. Une combinaison limpide qui trouverait sa place dans n'importe quel document vidéo sur le jeu de puissance et qui a fait visiblement l'objet d'un travail spécifique(4-2).


Taquetiquement et tequeniquement???

Grenoble a montré une nouvelle fois disposer d'une marge sur Morzine-Avoriaz, et à la différences de certaines saisons précédentes, ce type de match se traduit par une victoire incontestable avant les prolongations. Ajoutez à cela que les jeunes jouent et vous avez une gestion de la rencontre qu'il semble difficile de critiquer. Dans le même sens, les brûleurs ont bien exploité les jeux de puissance. Si bémol il y a, ce serait certains temps faibles qui tendent parfois à se prolonger, avec un hockey brouillon aux relances approximatives, mais Grenoble ne peut jouer chaque rencontre comme une finale et la saison est longue. Avouons que globalement, la machine tourne et l'absence de surprise à Pôle Sud cette saison est justement une indication sérieuse et très positives pour les troupes de Lusth qui ont acquises quelque chose de suédois dans la gestion sereine du jeu et dans l'absence de toute précipitation ou peur. Si ce type de message passe, et en l'absence de querelles au sein du groupe comme l'année dernière, Grenoble est un candidat au titre crédible et sérieux et il n'y a rien d'autre à dire concernant la rencontre de ce soir.

Comme nous le disait Stéphane Gros après la rencontre, Morzine-Avoriaz ne dispose pas du même effectif que Grenoble et le groupe est fatigué.  On peut regretter sans doute ce petit semblant de hargne qui permet parfois de perturber une équipe adverse théoriquement plus forte, mais si c'est pour avoir des expulsés et des blessés, doit on vraiment le souhaiter?

Si l'on excepte les deux buts de Nillson et Sivic qui se ressemblent fortement du reste, et qui soulignent des problèmes défensifs que ne nie pas du tout le coach morzinois, l'affaire se termine avec un, deux buts d'avance pour Grenoble, ce qui n'a rien de scandaleux et d'anormal. l'intérêt dans l'affaire est bien cependant de voir évoluer un groupe français qui lance des jeunes à l'exemple de Hardy qui a fait belle impression sur les deux rencontres à Pôle-Sud (message spécial à Stéphane Gros, la question sur les bringues à Morzine était bien une boutade...). Voir des jeunes à tous les étages comme Motreff ou encore Hascoet et Mourin a un côté très réjouissant et nous conduit à poser la question. Quand on sait que l'on ne peut pas être champion de France parce que l'on a pas le budget pour cela, vaut il mieux investir dans une légion slovaque, faire des dettes, ou vivre avec ses moyens en recrutant tout à la fois des cadres et des jeunes français qui pourraient bien sortir quelques lapins du chapeau dans les années à venir? Avec cette grille de lecture, avouons qu'il semble bien difficile de reprocher quelque chose aux pingouins qui pourraient bien faire un coup en fin de saison, quand ils n'auront plus qu'une rencontre par semaine... asoulignons également que l'on espère vraiement voir les morzinois monter en puissance et conserver leurs jeunes sur les deux trois ans qui viennent. On a beaucoup parlé des jeunes de Chamonix avec le sport étude,  de Mont Blanc après leur titre espoir la saison dernière, et beaucoup ont en tête les renforts étrangers de Morzine de ces dernières années, mais on a certainement pas assez compris la logique des pingouins cette saison, logique qui explique clairement des performances moins bonnes que lors des saisons précédentes. Alors on a envie de donner le temps au pinnipède de construire cette équipe dans la durée, et pourquoi pas de le voir mettre quelques coups de bec lors des séries finales?

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
José a écritle 28/11/2008 à 11:15  
Bon résumé.
Avez-vous vu la soi-disant interview de Broz sur le site des BDL ? Ils ont proposé aux internautes de poser des questions, 4 sont retenues et le réponses tiennent dans une boîte d'allumette (j'appelle pas ça une interview!). Autant ne rien faire si ce n'est que pour remplir le site avec du vide.
Heureusement qu'il y a des interviews intéressantes sur votre site.
piloche a écritle 27/11/2008 à 19:22  
c'est super de vouloir créer une équipe purement française, morzine a fait un pari, c'est bien, le seul hic, c'est que l'équipe de morzine est quand même composée de beaucoup trop de joueurs français en fin de carrière : les rozenthal ont eu leur temps de gloire, comme zwikel, mais là, ils ne sont plus trop dans le coup, ils n'y sont plus, alors peut-être une équipe française avec plus de jeunes çà marcherait mieux ? Donnons plus de place aux jeunes messieurs de la ffhg !
xxc a écritle 27/11/2008 à 12:00  
Quelle belle photo de Baylacq #13 sortant de la gueule du loup.

Il faudra effectivement juger des choix Morzinois sur la durée.

Au global belle analyse de HH.
jjh a écritle 26/11/2008 à 18:25  
Tout a fait d accord avec la justesse de ces analyses. les jeunes francais restent les parents pauvres en salaire mais ceux que nous avons vus ne demandent qu'a progresser en elite encore faut il leur en donner les moyens .Mr le president de la FFHG aurait vous l audace d'imposer un nombre minimum de francais sur la feuille de match ???
JM3 a écritle 26/11/2008 à 12:05  
Les progrés du hockey en France passent par des equipes comme Morzine - avec beaucoup de Français -des équipes comme Grenoble - formation des gardiens , jeunes en 4 ème ligne - au style suédois , des équipes comme Rouen au parfum du sirop d'érable ou jouent des jeunes talents de France....
Un beau mélange !
Plaisant le match d'hier ! Merci aux joueurs qui ont offert du beau spectacle .

pb a écritle 26/11/2008 à 10:01  
oui au choix des jeunes et français ... avec duex ou trois bon étranger cette équipe peu battre tout le monde.
un bon nombre de gardiens français n'on pas eu la chance de Hardy et non pas croisé de club intelligent comme Morzine ...
BDL a écritle 26/11/2008 à 09:04  
tres bon commentaire
je pense que morzine a eu le courage de créer une équipe franco française bravo a eux et bonne chance
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...