Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 25ème journée : Chamonix vs Grenoble
7-2
(1-0 2-1 4-1)
Le 11/02/2014
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Grenoble  ]
Chamonix se régale face aux Brûleurs
 
Opposé aux Brûleurs de Loups de Grenoble dans le cadre de son ultime rencontre à domicile de la saison régulière, le Chamonix Hockey Club, qui dispose d’ores et déjà de son ticket pour les play-offs, abordait une opposition décrite comme une préparation à la deuxième phase du championnat par le coach Stéphane Gros. Côté grenoblois, tous les espoirs de figurer dans le quatuor de tête au soir de la dernière journée sont encore envisageables. Les BDL allaient alors tenter de se détacher des Angevins, battus à Rouen. Mais c’était sans compter sur un contingent chamoniard très en verve !
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 12/02/2014 à 16:56
FICHE TECHNIQUE

2121 spectateurs
Arbitres : MM. Bergamelli et Bourreau assistés de MM. Geoffroy et Courgeon
Buts :
Chamonix : 01.02 Vincent Kara (ass Kyle Hardy et Kevin Gadoury) ; 21.21 Clément Masson (ass Kyle Hardy et Alexandre Audibert) ; 26.49 Laurent Gras (ass Alexandre Audibert et Clément Masson) ; 45.31 Matthias Terrier (ass Jérémy Arès et Arnaud Hascoët) ; 50.39 Julien Tremblay (ass Vincent Kara et Kyle Hardy) ; 55.39 Julien Tremblay (ass Kevin Gadoury) ; 58.44 Laurent Gras (ass Arnaud Hascoët)
Grenoble : ; 27.11 Julien Baylacq (ass Stephane Gervais et Luc Tardif ) ; 49.49 Félix Petit (ass Francis Charland et Maks Selan)
Pénalités
6 mn contre Chamonix
10 mn contre Grenoble


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Chamonix  vs Grenoble  - Chamonix se régale face aux Brûleurs
Alexandre Juillet
Kara retrouve des couleurs sur sa nouvelle ligne
Chamonix devant au premier vingt

Il ne fallait pas arriver en retard à Richard Bozon. Alors que certains spectateurs faisaient toujours la queue pour entrer dans l’enceinte sportive chamoniarde, Kyle Hardy, en entrée de zone, frappait fort d’entrée et voyait Bonvalot relâcher la rondelle dans la palette de Vincent Kara. Ce dernier se décalait et trompait la vigilance du jeune international, 1-0 à 1’02.
Grenoble répliquait dans les trois minutes suivantes, à la suite d’un joli mouvement terminé par Maks Selan au deuxième poteau. Malheureusement pour le Grenoblois, Fouquerel se déplaçait rapidement et contrait la tentative de la botte. Quelques instants plus tard, c’est Mitja Sivic qui, décalé sur la gauche, dribblait Fouquerel et, dans un angle impossible, tentait de redresser la trajectoire du caoutchouc. Son lancer fuit le cadre pour quelques centimètres. A la mi-tiers, c’est l’ex-pensionnaire du CHC, Francis Charland, qui tentait sa chance, bien servi dans l’enclave. Mais le lancer tendu à mi-hauteur est capté de belle manière par la mitaine d’un Clément Fouquerel très bien placé. Dans un échange similaire, c’est Terrier qui donne cette fois des sueurs froides à l’arrière-garde iséroise. Malgré un bel effort, le disque est dévié par Bonvalot. Chamonix pratique un jeu collectif intéressant, mais s’expose en contre. Treille est tout près de battre Fouquerel  qui bouchait son angle. Les locaux, devant une patinoire pleine, regagnaient les vestiaires sur ce score de 1 but à 0. 



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Chamonix  vs Grenoble  - Chamonix se régale face aux Brûleurs
Alexandre Juillet
Bonvalot titulaire face à Chamonix
Toujours devant…

Comme lors de la première période, il ne fallait pas tarder à regagner son banc car, dès l’entame de second tiers et profitant d’un avantage numérique, Chamonix trouve à nouveau la faille dans les premiers instants. Audibert sert Hardy à la ligne bleue, dont le lancer est détourné habilement par Clément Masson. L’attaquant de poche du CHC lève les bras au ciel et fait le break, 2-0 à 21’21 [5-4].
Grenoble prend un coup sur la tête mais ne renonce pas. Quelques secondes après sa sortie de prison, Jason Crossman est à nouveau envoyé au banc des pénalités, sans conséquence. Sans conséquence ? Pas si sûr, puisque sur la sortie de prison suivante, Grenoble gère mal la situation et se voit pénalisé pour un surnombre évident. Chamonix n’en demandait pas tant et, sur la supériorité suivante, Masson décale Audibert derrière la ligne de but. Le capitaine chamoniard aperçoit Laurent Gras côté gauche, dont la reprise fait trembler les filets, 3-0 à 26’49 [5-4].
Joie de courte durée, puisque sur l’engagement suivant, Gervais slappe, Fouquerel perd l’équilibre et laisse Baylacq seul face au but vide. L’attaquant des BDL ne manque pas sa chance et glisse la rondelle à ras glace dans le but chamoniard, 3-1 à 27’11.
La deuxième période change alors de visage. Grenoble se fait plus pressant, face à des Chamois qui semblent éprouver plus de difficultés à développer leur jeu. Quelques petites imprécisions apparaissent dans les transmissions du club aux trente titres de Champion de France, quand les Grenoblois tentent, eux, de réagir après un début de rencontre difficile dans le dernier geste. Heureusement pour les locaux, Fouquerel veille au grain et dévie des tentatives successives de Francis Charland, puis Félix Petit à la 39ème. Chamonix regagne donc les vestiaires avec deux buts d’avance, avant un ultime tiers qui s’annonce d’ores et déjà riche en émotions.



Bouquet final

Si dans les travées, tout le monde s’accorde à dire que rien n’est fait, il est clair que la copie que rendent actuellement les Chamoniards est très satisfaisante. Grenoble balbutie quelque peu son hockey, malgré quelques belles individualités, et une ligne de jeunes loin d’être avare d’efforts. Malheureusement pour les visiteurs, Matthias Terrier annihila rapidement les espoirs de retour de la bande à Dufour. Coincé en fond de zone offensive, proche de la ligne bleue, Terrier protège son palet, élimine deux joueurs en se retournant, repique au centre et d’un revers précis place la rondelle hors de portée d’un Antoine Bonvalot qui aurait pu, sur cette action, s’en prendre sévèrement à sa défense, bien trop laxiste, 4-1 à 45’31.
Les BDL sont blessés mentalement et s’en prennent physiquement à leurs adversaires. Ainsi, Amar et Kara se jaugent et s’empoignent sous les yeux du quatuor arbitral. Le jeu finit par reprendre et, sur une belle inspiration, Gervais dans l’angle droit à la ligne bleue distille une belle transversale devant la cage côté gauche pour la reprise instantanée de Félix Petit. Clément Fouquerel est trop court et ne peut que s’incliner, 4-2 à 49’49.
Grenoble pense alors pouvoir revenir, mais c’était sans compter sur l’arme secrète du CHC. Kara empêche son défenseur de récupérer la rondelle en zone neutre, et laisse Julien Tremblay, le Top Scorer du club haut-savoyard en un contre un. L’attaquant canadien, excentré côté droit, envoie un lancer précis et puissant à mi-hauteur côté gauche, 5-2 à 50’39.
Chamonix est à son tour pénalisé pour un surnombre à la 53ème minute. La décision du coach grenoblois est étonnante, mais il décide de faire sortir le gardien alors qu’il reste près de sept minutes à faire. Grenoble évolue alors à 6 joueurs de champ, mais ne trouve pas la faille. Sur le retour à 5 des Chamois, on pensait que Dufour replacerait quelques minutes son portier, mais le stratège des BDL poursuit la partie en cage vide. Ce qui devait arriver arriva, Gadoury récupère un palet en zone défensive côté droit et passe dans l’axe la rondelle à Tremblay qui, seul, accompagne le précieux jusque derrière la ligne, 6-2 à 55’39 [5-6].
L’entraîneur grenoblois comprend que le match est plié et replace Bonvalot devant son filet. Malgré un début d’altercation entre Colombin et Lafrance, l’arbitre renvoie chacun des protagonistes à son banc et termine tranquillement la partie. En toute fin de rencontre, les Chamois inscrivent un nouveau but sur un service d’Arnaud Hascoet à Laurent Gras, 7-2 à 58’44.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Chamonix  vs Grenoble  - Chamonix se régale face aux Brûleurs
Alexandre Juillet
A l'image de Cocar, Chamonix avait le sourire.
Chamonix s’impose 7 buts à 2.



En conclusion, la victoire chamoniarde du soir est plus que justifiée. Très au-dessus de leurs adversaires tout au long de la partie, les Chamois de Chamonix ont fait preuve de combativité et de sérieux tant à l’offensive qu’à la défensive, se reposant, comme bien souvent cette saison, sur un Clément Fouquerel bien en place. La victoire acquise avec les tripes et sans contestation possible face à un adversaire grenoblois décevant et loin de son niveau habituel prouve une nouvelle fois aux Chamois, et à quelques jours de l’entrée en play-offs, que cette équipe, à condition de pratiquer un jeu simple et appliqué, peut s’avérer être un poison pour n’importe quelle équipe du championnat.

Si les Haut-Savoyards ont, par intermittence, flirté avec la zone de relégation dans leurs temps faibles, ils attendent aujourd’hui de connaître leurs adversaires de la deuxième phase. Des opposants qui seront certainement Epinal, Amiens ou Villard-de-Lans, les trois équipes étant toujours en course dans un championnat plus resserré que jamais. De son côté, Grenoble conserve toujours une chance d’accéder au Top 4 mais, pour cela, il faudra battre Villard et observer de près la performance d’Angers qui affrontera sur la glace du Haras… l’équipe de Chamonix. Si Angers et Grenoble devaient terminer avec le même nombre de points, les Ducs d’Anjou seraient propulsés à la 4ème place grâce à leurs deux succès directs cette saison. En cas de 5ème place, l’adversaire pourrait être les Rapaces de Gap pour le premier tour des Play-Offs.

A suivre…
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...