Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1/2 Finale : Amiens vs Strasbourg
4-1
(1-0 1-0 2-1)
Le 16/02/2019
Paris, AccorHotels Arena
Amiens  ] Strasbourg  ]
Amiens s'offre une finale
 
Grande première à l'AccorHotels Arena en ce samedi après midi où a lieu les deux demi-finales de la Coupe de France. En lever de rideau, nous avons droit à une opposition déséquilibrée sur le papier entre des Gothiques d'Amiens à la lutte pour la troisième place de Ligue Magnus et l'Etoile Noire de Strasbourg lanterne rouge. L'occasion pour les Amiénois, dont les supporters sont venus en nombre, de viser un premier titre en Coupe et pour les Strasbourgeois de donner une bouffée d'air frais à leur saison compliquée.
 
Paris, AccorHotels Arena, Hockey Hebdo Guillaume Schwab le 16/02/2019 à 22:26
FICHE TECHNIQUE

4875 spectateurs
Arbitres : MM. Barcelo G. et Bergamelli assistés de MM. Caillot et Goncalves
Buts :
Amiens : 06.31 Spencer Edwards (ass Bastien Maia et Pierre Maxime Poudrier) ; 29.37 Bastien Maia (ass Joey West et Holden Anderson) ; 45.26 Philippe Halley (ass Jérémie Romand et Tommy Giroux) ; 48.23 Spencer Edwards (ass Holden Anderson)
Strasbourg : ; 56.24 Radek Deyl (ass Michal Duras)
Pénalités
8 minutes contre Amiens
8 minutes contre Strasbourg


Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/2 Finale : Amiens  vs Strasbourg  - Amiens s
Photographe : Yves Le Guillerm

La première situation dangereuse du match est à mettre à l'actif des Alsaciens, ce qui n'inquiète pas pour autant Henri-Corentin Buysse, le portier des Gothiques. Les Amiénois mettront un peu plus de trois minutes pour décocher leur premier tir cadré de la rencontre, puis négocieront mal une situation de deux contre un quelques instants plus tard.

Une pénalité strasbourgeoise à l'encontre de Scott Prier offre aux Gothiques une situation d'avantage numérique. Si Strasbourg commence bien cette infériorité en obtenant même un tir, Amiens parvient progressivement à reprendre le contrôle du palet et finit par ouvrir le score sur un lancer de Maïa donnant lieu à un rebond dont profite Spencer Edwards (1-0, 6'31 Edwards ass. Maïa et Poudrier).

Le portier Slovaque de l’Etoile Noire Dusan Sidor ne semble pas très serein en ce début de rencontre et laisse quelques rebonds hasardeux. Strasbourg joue pourtant crânement sa chance dans ce premier tiers et gêne considérablement son adversaire. Les Alsaciens manquent de peu l'égalisation sur une passe de Chabert devant la cage à destination de Duras qui ne parvient à reprendre alors qu'il avait une cage vide devant lui.

La réponse des Gothiques ne se fait pas attendre et Romand manque d'aggraver la marque sur un nouveau rebond laissé par Sidor. Les deux meilleurs pointeurs strasbourgeois Havlicek et Duras s'essaient tour à tour sur la cage de Buysse sans parvenir à trouver l'ouverture. 

Fin de cette première période plutôt à l'avantage de l'Etoile Noire qui se retrouve néanmoins menée au score suite au seul power play concédé lors de ce tiers. 

 

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/2 Finale : Amiens  vs Strasbourg  - Amiens s
Photographe : Yves Le Guillerm

Strasbourg poursuit sur sa lancée au retour des vestiaires. C'est cette fois le défenseur Slovaque Logar qui bute sur Buysse. Amiens va progressivement hausser son niveau de jeu et finir par étouffer cette équipe strasbourgeoise qui commence à montrer des signes de fatigue liés sans doute à l'utilisation à outrance de ses principaux éléments. Les relances sont compliquées côté Étoile Noire, mais ni Trabucco, ni Bault ne trouveront le fond des filets.

Après cinq minutes de jeu, ce sont maintenant les Gothiques qui sont pénalisés pour une obstruction de Trabucco. Strasbourg n'arrive pas à profiter de cet avantage numérique et se fait peur sur une échappée de Suire qui voit Sidor manquer quelque peu son poke check, puisque l'attaquant amiénois parvient à récupérer le palet à l'extrême gauche du but sans parvenir à cadrer sa reprise. 

L’Etoile Noire concède par la suite une nouvelle pénalité quand Goncalves se retrouve au cachot. Amiens met très peu de temps à s'installer en zone offensive et finit par trouver l'ouverture quand West parvient à décaler Bastien Maïa qui tire sur réception dans la cage ouverte (2-0, 29'37, Maïa ass. West et Anderson).

La tâche se complique désormais pour les Strasbourgeois, menés de deux buts à la mi-match. Les Gothiques font une grosse seconde période et prennent clairement l'ascendant. Sur un décalage, Matima manque de peu d'en rajouter un au compteur, mais Sidor s'interpose.

Quand Duras se retrouve au cachot, on se dit que les Gothiques peuvent définitivement clore les débats, mais cette fois-ci l’Etoile Noire réussit tant bien que mal à résister pour maintenir cet écart de deux buts jusqu'à la sirène. 

 

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/2 Finale : Amiens  vs Strasbourg  - Amiens s
Photographe : Yves Le Guillerm

Amiens a encore quinze secondes de supériorité numérique à l'entame du troisième tiers temps, mais les hommes de Mario Richer ne parviendront à tirer qu'au bout d'une grosse minute de jeu. Les Picards se montrent même indisciplinés sur une crosse haute de Joey West. Une fois installés, les Strasbourgeois tentent leur chance, comme sur ce tir de Denomme qui passe trop à gauche du but. Scott Prier réalise ensuite une belle entrée de zone et poursuit en solo avant de se heurter à Buysse.

Amiens va par contre profiter de ses chances, grâce à sa première unité, sur une incursion de Romand depuis la droite qui parvient à décaler Halley devant la cage qui reprend au premier poteau dans un trou de souris laissé par Sidor (3-0, 45'26, Halley ass. Romand et Giroux).

Deux minutes plus tard, Strasbourg est à nouveau pénalisé (Logar pour accrocher). Jamais deux sans trois, comme on dit. Les Gothiques le démontrent sur ce power play en aggravant le score une nouvelle fois par l'intermédiaire de Spencer Edwards qui convertit un nouveau rebond devant la cage alsacienne (4-0, 48'23, Edwards ass. Anderson).

Un autre jeu de puissance strasbourgeois se dessine après un accrocher de Suire et Havlicek manque de réduire le score. Une nouvelle pénalité amiénoise, concédée par Léo Guillemain, offre même un peu moins d’une minute de jeu à cinq contre trois. Malheureusement pour eux, les Alsaciens concèdent l’engagement, secteur où ils auront été franchement dominés cet après-midi, et perdent de précieuses secondes. Ils parviennent finalement à entrer en zone offensive, mais passent beaucoup de temps à se faire des passes devant le but en cherchant la meilleure situation de tir. Havlicek s’y prend par deux fois, sans trouver la faille.

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/2 Finale : Amiens  vs Strasbourg  - Amiens s
Photographe : Yves Le Guillerm

L’Etoile Noire donne tout pour sauver l’honneur. Deyl et Duras ne parviennent pas à tromper Buysse, mais le défenseur slovaque est finalement récompensé de ses efforts et réduit la marque sur une incursion depuis le côté gauche suivie d’un lancer au premier poteau trompant la vigilance du portier des Gothiques (4-1, 56’24, Deyl ass. Duras). Peu avant la réduction du score, le coach strasbourgeois Daniel Bourdages avait procédé à un changement de gardien, le jeune Adrien Vazzaz prenant la place de Dusan Sidor pour cette fin de match.

Les ultimes instants de cette rencontre sont bien gérés par les Amiénois qui se dirigent tranquilement vers une finale ce dimanche ici à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

 

Amiens a mis du temps à entrer dans le match, mais a fait la différence grâce à son avantage numérique, qui lui aura permis d’inscrire trois buts et de se rendre la tâche plus facile dans cette demi-finale. Strasbourg a lutté avec ses armes et fait plus que jeu égal en première période, mais a baissé de pied par la suite.

La marche était trop haute cet après-midi face à une équipe d’Amiens bien décidée à saisir l’occasion de remporter un premier trophée depuis près de quinze ans et un titre de champion de France en 2004.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...