Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 16 ème : Valence vs Briançon
0-4
 
Le 25/10/2011
Valence
Valence ] Briançon  ]
Un petit tour et puis s’en va…
 
Match de gala ce soir au Polygone, où les Lynx, lanterne rouge de D1, reçoivent les Diables Rouges de Briançon, 4ème de LM. Les Lynx profitent de ce match pour afficher de nouvelles lignes tandis que Briançon, malgré quelques absences notables, reste largement favori.
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 27/10/2011 à 10:32
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Valence :
Briançon :


Briançon pousse… et score.

Replacé pour l’occasion en centre, Goodsell est le premier à lancer sur le portier adverse Ander Alcaine. Briançon réplique sans mettre en danger Valentin. Les premières montrent des Valentinois joueurs qui osent aller de l’avant et se frotter aux joueurs de LM même si Rohat, d’un lancer puissant, a une belle occasion. La première pénalité est à l’encontre de Szélig qui fait trébucher Sangiorgio. Vigners s’offre une percée côté droit mais Alcaine repousse sa tentative. Même si Valence est bien en place, Cabaré se fait contrer par Bourgaut qui part ensuite en break mais son lancer ricoche sur le haut de la barre. Même à 5 contre 5, Valence procède par des attaques rapides sur les côtés sans grand succès.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16 ème : Valence vs Briançon  - Un petit tour et puis s’en va…
Photographe : Jean-Daniel Desplanches
Les 10 premières minutes étant passées, Briançon passe la seconde. Walls et Castonguay s’offrent un 2 contre 1 mais le second voit sa frappe bien stoppée par Valentin. Avant que la ligne 1 ne mette une pression terrible sur la cage valentinoise sans résultat. Valence fait le dos rond et est pénalisé. Mais après le coup de sifflet Gaborit charge Vigners et récolte 2 minutes lui aussi. Le 4 contre 4 ressemble plus à un powerplay tant Briançon domine avec notamment 2 essais de Leveque de la bleue. Quand les Lynx arrivent enfin à se sortir de la zone, Goodsell part seul en attaque et réalise un petit festival. Le relais avec Pelisse lui permet de se présenter seul face au gardien mais dans un angle trop excentré pour mettre véritablement en danger Alcaine.
Valentin est à deux doigts de la boulette sur un tir pas franchement dangereux de Perez mais les défenseurs sont vigilants et écartent la rondelle. Malheureusement, alors que la pause se profilait, Castonguay reçoit la rondelle plein centre et tire. Valentin ne peut geler le palet et Walls parvient à glisser le puck sous la jambière pour l’ouverture du score (0-1 17’14).

Avant la sirène, le capitaine Terglav déboule côté gauche mais son slap est dévié de la crosse par Valentin hors de sa lucarne gauche.

Tirs : 5 – 17
Faceoffs : 4 – 11




Les Lynx résistent mais finalement lâchent prise.

Le deuxième tiers débute comme avait fini le premier. Rohat est mis en échec par Valentin sur un caviar de Bourgaut. Perez en force ne fait pas mieux. Suite à un dégagement interdit et un faceoff gagné, Manon alerte Alcaine sans réel danger. Puis Goodsell réalise une percée mais son tir du poignet finit dans le gant du portier adverse. Coulombe, qui venait de prendre un coup, se « venge » mais se voit pénalisé. Sans trop de conséquence puisque Terglav est dans la foulée lui aussi pris par la patrouille. A 4 contre 4, cette fois-ci les Lynx s’en sortent mieux. Et sur un palet mal dégagé par l’arrière garde briançonnaise, Lazzaroni est bien positionné mais son lancer est trop centré sur Alcaine pour vraiment le mettre en danger. Par contre, Valence n’est pas loin de marquer avec ce lancer de Cabaré de la bleue dont le rebond est presque repris par Parviainen mais le Finlandais est bien gêné par la défense et ne peut armer. Valence fait jeu égal avec son hôte du soir. Un tir de Holmberg est dévié comme il peut par Valentin tandis que Alcaine bloque bien une tentative de Vigners qui avait fait le tour de la cage.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16 ème : Valence vs Briançon  - Un petit tour et puis s’en va…
Photographe : Jean-Daniel Desplanches
Mais, de nouveau, la pression s’accentue sur la cage des locaux et il faut un grand Valentin pour garder ce score de 0-1. Une seconde pénalité contre Terglav permet aux Lynx de respirer un peu mieux et même de se créer quelques occasions de la bleue par Lazzaroni et Cabaré sans succès. Terglav, de retour sur la glace, s’échappe côté droit mais une nouvelle fois Valentin s’interpose. Malheureusement 2 minutes après il est masqué sur ce tir lointain de Sziranyi qui finit dans ses filets (0-2 32’26). Le portier valentinois n’en est pas moins spectaculaire en se couchant et en repoussant une triple opportunité adverse !

Comme lors du premier tiers, la seconde moitié de tiers est un véritable siège sur le but de Valence. La ligne des Lynx est alors exténuée et Selan en profite pour marquer de la bleue contre son ancienne équipe (0-3 35’01).

Bini prend 2 minutes pour faire trébucher ce qui relâche la pression même si le match est quasiment fini à 0-3. Goodsell, d’une frappe lourde, et Billieras en angle fermé sont les seuls à se procurer une occasion. A quelques secondes de la fin, Lacaes écope d’une double mineure pour crosse haute. Sur le buzzer, Briançon marque mais l’arbitre refuse le but même s'il semblerait bien que le palet soit rentré avant.

Tirs : 12 – 20
Faceoffs : 13 – 12




Briançon gère son avance.

La première pénalité est bien tuée avec seulement deux lancers hors cadre des visiteurs. La deuxième est plus dangereuse avec une frappe à bout portant de Gaborit repoussée de la jambière puis un sauvetage de Cabaré sur sa ligne suite à un rebond venant d’une frappe hors cadre de Selan.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16 ème : Valence vs Briançon  - Un petit tour et puis s’en va…
Photographe : Jean-Daniel Desplanches
De retour à 5, Goodsell offre un bon centre pour Vigners mais le Letton ne parvient pas à reprendre le palet de volée. Le contre s’organise et Perez sert Castonguay qui ne parvient pas à scorer. Briançon se la joue un peu trop facile par moment comme par exemple sur ce 2 contre 1. Terglav sert Walls qui, au lieu de tirer, remet pour Terglav. Mais le capitaine des Diables Rouges ne s’y attendait certainement pas et ne parvient pas à mettre la rondelle au fond du filet désert. Vigners est ensuite puni de deux minutes pour un coup de coude sur un adversaire. Rohat rate une cage vide sur un caviar d’un de ses partenaires mais Bourgaut, lui, ne rate pas l’occasion en trouvant la lucarne opposée sur un tir de près (0-4 [5-4] 49’14).

Briançon gère tranquille même si Samson et Holmberg se cherchent avant d’être envoyés en prison. Les Lynx ne parviendront désormais plus à sortir de leur zone mais Valentin gardera sa cage intacte jusqu’à la fin du match malgré une bonne quantité de lancers adverses.

Tirs : 3 – 23
Faceoffs : 6 – 12




Qualification logique donc des Diables Rouges pour les 8èmes de finale. Les joueurs de LM ont livré un match sérieux et peuvent désormais se tourner vers leur déplacement samedi à Epinal.
Les Lynx auront été loin d’être ridicules face à la 4ème meilleure équipe de France. Tandis que Valentin a été formidable devant sa cage, le repositionnement de Goodsell en attaque a été plutôt bénéfique. Cependant, samedi, face à Cergy tout sera différent. Il faudra répondre présent dans ce match de la peur et surtout être réaliste devant la cage adverse, chose que les Lynx ont du mal depuis quelques matchs.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...