Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 16ème de Finale : Mont-Blanc vs Briançon
4-7
(2-3 1-3 1-1)
Le 23/10/2018
Palais des Sports, Megève
Mont-Blanc ] Briançon  ]
Les Diables Rouges tiennent leur revanche
 
Le HC Mont-Blanc accueillait ce mardi les Diables Rouges de Briançon dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France.
 
Palais des Sports, Megève, Hockey Hebdo Texte : A. Juillet | Photos : Y. Coppel le 24/10/2018 à 11:13
FICHE TECHNIQUE

203 spectateurs
Arbitres : Benjamin Scolari assisté de Gildas Fontaine et Laurent Mondedeu
Buts :
Mont-Blanc : 11:14 Yoann Chauviere ; 21:28 Mikulas Bicha ; 3:31 Arnaud Lazzaroni (ass Mikulas Bicha) ; 46:42 Pierre Vissio
Briançon : ; 11:56 Francis Drolet (ass Alexandre Demers et Mathieu André) ; 18:49 Blake Young (ass Loïc Chapelier) ; 1:21 Lucas Bonnardel (ass Blake Young) ; 23:51 Alexandre Demers ; 24:58 Blake Young (ass Loïc Chapelier) ; 38:53 Derek Brown (ass Jessyko Bernard et Mathieu André) ; 55:17 Jason Seed (ass Francis Drolet et Mathieu André)
Pénalités
51 minutes contre Mont-Blanc
34 minutes contre Briançon


Lors de la précédente opposition entre les deux formations, les joueurs de Julien Guimard avaient arraché la victoire en toute fin de rencontre grâce à 3 buts inscrits dans le dernier tiers de la rencontre, un triplé et 4 points de son artilleur maison, Mikulas Bicha. Briançon revanchard, allait offrir une toute autre prestation lors de cette opposition.
 

Engagés d’emblée

Briançon presse d’entrée et accule Mont-Blanc sur son but. La récompense ne tarde pas. Young fait le tour de la cage, Bonnardel saute sur le retour et donne déjà les devants aux siens dans cette rencontre, 0-1 à 1’21.
Malmenés durant les premières minutes, les Yétis réagissent pourtant dans l’instant. Après un très bon travail combiné de la nouvelle recrue Éric Léger et de Mikulas Bicha, Lazzaroni marque dans un angle fermé et surprend Blazek, 1-1 à 3’31.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16ème de Finale : Mont-Blanc vs Briançon  - Les Diables Rouges tiennent leur revanche
Y. Coppel
Briançon prend rapidement les devants

Le début de match est intense entre les deux formations. Le premier jeu de puissance est haut-savoyard mais ne donnera bien. Briançon obtient une situation similaire quelques instants plus tard pour une simulation dirigée contre Arnaud Lazzaroni. O’Connor lance de loin, Sanyas ralentit le disque, perd le puck de vue, mais le repousse d’un réflexe juste avant que ce dernier ne passe la ligne. De retour à 5, Mont-Blanc obtient une grosse chance de prendre les devants. Vepsalainen s’échappe seul côté droit, mais sa feinte sur Jiri Blazek ne prend pas. Dans les secondes qui suivent, Bicha sert Cocar sur la gauche, ce dernier lance, Chauvière prend le retour et catapulte finalement le disque au fond des filets, 2-1 à 11’14.
Briançon ne relâche pas la pression et oblige les Yétis à faire faute dans leur propre zone défensive. Sanyas craque sur la première tentative du jeu de puissance. La passe venue de la gauche de Demers n’est pas coupée par l’arrière-garde locale et Drolet propulse le caoutchouc dans le but. Sanyas ne peut qu’effleurer le disque qui termine sa course au fond des filets et relance le suspens, 2-2 à 11’56 [5-4].
La partie est intense et tendue. Les coups commencent à pleuvoir et Dutruel, qui venait de recevoir une solide mise en échec, va se faire justice et écoper d’une paire de minutes au cachot pour coup de genou. Dans ce duel à couteaux tirés, les Diables Rouges profiteront de leurs excellentes individualités pour porter la marque à 3 buts à 2 juste avant la pause. Young loge le disque dans une zone inaccessible du portier de l’entente Saint-Gervais/Megève sur un lancé venu de la gauche, 2-3 à 18’49.
Fin du premier acte, 3 buts à 2 pour les Diables.
 

Réalisme diabolique

Le tiers médian redémarre sur le même rythme. Briançon tente d’emballer la rencontre, Mont-Blanc demeure dangereux et sera finalement la première équipe récompensée dans ce deuxième vingt. Bicha profite d’un revirement pour venir battre Blazek à raz-glace, 3-3 à 21’28.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16ème de Finale : Mont-Blanc vs Briançon  - Les Diables Rouges tiennent leur revanche
Y. Coppel
Les duels sont âpres dans cette rencontre

Un peu plus tard, Bicha vient frapper semble-t-il licitement un joueur dans l’aire de jeu, le trio arbitral, sans doute impressionner par l’impact, décide d’infliger une pénalité fatale au Mont-Blanc. Briançon profite de l’occasion et porte la marque à 4 buts à 3 grâce à un but de près signé, 3-4 à 23’51.
Les Yétis prennent un coup sur le casque et encaissent une nouvelle unité une minute plus tard. Demers se présente seul, temporise et loge le disque au-dessus de la botte de Sanyas, 3-5 à 24’58.
A la frustration se mêle la colère. Les joueurs des deux équipes et les bancs s’agacent dans une rencontre qui ne manquait pas d’agressivité. Un festival de pénalités fleurit comme sorti du printemps dans une rencontre au rythme désormais haché. Mont-Blanc jette ses forces pour revenir rapidement, mais Blazek est maître devant son filet et se montre décisif à bien des reprises. Briançon corse l’addition en fin de tiers. Profitant d’un bon jeu de passe en zone offensive, Brown lance en force du fond de zone et trouve le soupirail gauche de Sanyas, trop court dans son déplacement, 3-6 à 38’53.
Briançon a très nettement dominé le tiers médian, et regagne les vestiaires avec une avance logique de 3 buts.
 

Les officiels volent la vedette

Bicha obtient la première occasion du troisième acte sur un revers face au but, mais enlève trop son tir. Briançon réplique sur un contre, que Goy, rentré après la fin du 2ème tiers en lieu et place de Sanyas, parvenait à dévier.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16ème de Finale : Mont-Blanc vs Briançon  - Les Diables Rouges tiennent leur revanche
Y. Coppel
Blazek a rendu une belle copie
Mont-Blanc a du mal dans ce dernier acte. La formation verte et rouge semble résignée et n’offre pas la combativité habituelle qu’elle impose à ses adversaires. Les choses ne s’arrangent pas. Bicha échaudé par une rencontre délicate conjuguée à des décisions, de part et d’autre de la glace, pas toujours évidente, écope d’une sanction de match. Pourtant, malgré un scénario désormais très défavorable et sur un puck lancé, Pierre Vissio fait exploser sa rage et envoie un slap puissant dans le but de Blazek, 4-6 à 46’42 [4-5].
Le trio arbitral confirme sa très mauvaise soirée. Les officiels perdent le contrôle. Les gestes deviennent très dangereux, les coudes se lèvent. Un bien triste spectacle pour une soirée qui s’annonçait pourtant alléchante. Dans ce marasme, Briançon confirmait sa bonne forme offensive de la soirée, inscrivant un septième but face à une défense bien trop statique, 4-7 à 55’17.
En toute fin de rencontre, Dutruel obtenait malgré tout une chance de réduire la marque, mais son lancé est trop enlevé.
 

Victoire logique des Diables Rouges de Briançon face aux Yétis du Mont-Blanc. Briançon a fait le match qu’il fallait dans un ballet perpétuel de punitions en tous genres. Une rencontre que l’on qualifiera de chaotique entre deux formations respectables, mais embarquées dans un état d’esprit agressif au mauvais sens du terme. La faute à un match que le trio arbitral ne seront jamais parvenus à tenir malgré un bon premier tiers, et qui a littéralement fait disjoncter les acteurs du match, joueurs et entraîneurs. Une bien triste publicité. Souhaitons au trio du soir, de meilleurs lendemains lors de leurs échéances. Briançon séduisant dans la finition, poursuit l’aventure et se qualifie pour les 8èmes de finale de la compétition.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 16ème de Finale : Mont-Blanc vs Briançon  - Les Diables Rouges tiennent leur revanche
Y. Coppel
Difficile soirée pour Colombin et les siens
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
canadiens a écritle 26/10/2018 à 18:44  
Tout d’abord merci, à M Scolari votre rapport à du être violent Bicha 5 matchs dont 2 avec sursis heureusement que le joueur s’est relevé tout de suite sinon c’etait Suspension pour la saison. Vu que les matchs sont télévisés pourquoi la commission ne regarde pas les vidéos pour les matchs qui se sont mals passés, 2 charges à la tête une non sanctionnée et l’autre juste 2+10 ou ai la justice. Et le ponpon c’est que sur les prochain match Mont Blanc a 2 fois Scolari c’est quand même grave
canadiens a écritle 24/10/2018 à 19:33  
Après avoir revue le match sur fanseat je me demande comment il n’a pas sifflé de faute sur l’agression de Brown 1m83 sur Coulon 1m72 qui décolle les 2 patins pour mettre une charge à la tête, et que 2+10 pour l’autre agression de Ghantous sur Vepsalainen les 2 points dans la tête. La fédération dit qu’elle veut lutter contre les commotions, au rugby sport de contact sitôt que tu touches à la tête c’est expulsion
J’espère que M. Scolari regarde ses matchs à la vidéo cela peut lui servir. Les 2 actions sont vers les 7 mn de la fin du match en 1mn
canadiens a écritle 24/10/2018 à 13:05  
Non seulement il n’est pas brillant en tant qu’arbitre c’est le moins que l’on peut dire, mais quand il arbitre en espoir il insulte les joueurs de sale merde entre autre comment voulez vous être respecté
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...