Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/4 retour : Grenoble vs Chamonix
3-2
(1-1 1-1 1-0)
Le 17/11/2010
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Chamonix  ]
Comme un air de déjà vu...
 
Avec un seul but d'avance après le match aller, Grenoble retrouvait Chamonix pour une place en demi-finale de Coupe de la Ligue.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien magnat le 18/11/2010 à 00:31
FICHE TECHNIQUE

2200 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Gielly et Popa
Buts :
Grenoble : ; 22:40 Alexandre Rouleau (ass Mitja Sivic et Loup Benoit) ; 59:59 Mitja Sivic (ass Ludek Krayzel et Alexandre Rouleau) ; 7:49 Viktor Wallin (ass Ludek Krayzel et Ludek Broz)
Chamonix : 13:33 Alexandre Audibert (ass Brent Patry et Carl Lauzon) ; 33:04 Carl Lauzon (ass Brent Patry et Alexandre Audibert)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
6 minutes contre Chamonix


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/4 retour : Grenoble  vs Chamonix  - Comme un air de déjà vu...
Photographe Jean-Christophe Salomé
Devant un public de semaine quelque peu clairsemé, Grenoble retrouvait Chamonix pour une rencontre retour de 1/4 de finale de Coupe de la Ligue. Les deux équipes semblant abonnées à des face-à-face très disputés avec deux victoires compliquées pour les isérois lors des deux dernières confrontations, on pouvait s'attendre à une explication indécise avec pourquoi pas de sérieuses difficultés pour des Brûleurs à domicile avec le costume de favori pas toujours simple à porter.



Alerte et indécis...


L'affaire commence avec un ensemble assez équilibré, les deux équipes proposant un jeu assez semblable dans sa construction et les deux gardiens, Ferhi côté grenoblois titularisé malgré la très bonne partie de Raibon au match aller, et Hardy préféré côté visiteurs à Charton après plusieurs très belles prestations vont repousser facilement quelques tentatives à angle fermé. Grenoble va se montrer toutefois plus dangereux, en particulier avec les frappes de ses arrières, mais également grâce à un jeu de passe en attaque-défense bien conduit par un Broz à son affaire. Chamonix à l'inverse devra attendre avant de se procurer plusieurs occasions sur du jeu de mouvement orchestré entre autre par un Lauzon bien en forme.

Après un choc qui laisse Benoit au sol, sans conséquence semble t'il, une première pénalité contre Chamonix va conduire à un jeu de puissance ponctué par quelques ouvertures pour des grenoblois qui peinent tout de même à donner à leurs décalages tout le tranchant nécessaire. Pourtant, alors que les chamois sont à leur tour en jeu de puissance, Grenoble va bénéficier de largesses défensives consécutives à un changement de ligne à contretemps de l'adversaire, problème qui se produira à quelques reprises à Chamonix
.
A 7"49 de jeu, dans une remontée de palet que l'on croit vouée à de la temporisation vu l'infériorité numérique, Kreyzel sert Wallin venu appuyer la manoeuvre. Près du cercle d'engagement droit, et bénéficiant d'un délai bien long avant que la défense en provenance du banc ne s'intéresse à son cas, le grand Victor contrôle, regarde, arme, et décoche une lucarne impeccable qui se termine au fond du but d'Hardy qui ne pouvait strictement rien. (1-0)

Bénéficiant a cet instant d'un avantage de deux buts, on pense alors que Grenoble a bien saisi sa chance dans une période franchement équilibrée, plutôt agréable à suivre, mais avec une intensité et une application défensive  variable au fil des minutes.

Une pénalité de Rouleau va donner un second jeu de puissance aux visiteurs, mais les Chamois ne se montreront pas dangereux dans cet exercice tout au long de la rencontre en signant un 0/4 final. Des prestations en jeu de puissance bien inférieures à ce qu'ils ont montré sur le reste  et qui peuvent donner quelques regrets.

Pourtant, alors que l'ensemble reste très équilibré, Chamonix va trouver la faille grâce à Audibert bien servi par Patry et qui frappe assez excentré. Son palet dévié bat un Ferhi visiblement masqué à 13"33. (1-1)

La fin de la période va voir Chamonix pousser et se créer plusieurs occasions dont une avec Gras qui ne parvient pas à contrôler un palet fuyant devant la cage ouverte de Ferhi. Le chamoniard dont ce n'était pas la soirée au niveau contrôle de palet manquant par ailleurs quelques autres ouvertures fort dangereuses par la suite .


Tirs 10/6 Grenoble

Engagements 9/8 grenoble



Toujours alerte et indécis


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/4 retour : Grenoble  vs Chamonix  - Comme un air de déjà vu...
Photographe Jean Christophe Salomé
Le retour des vestiaires va offrir plusieurs cavalcades offensives ponctuées de revirement avec deux défenses aux replacements douteux et à l'échec arrière pas franchement utilisé. Premiers bénéficiaires directs de l'affaire, les Grenoblois, avec "compresseur" Rouleau qui va inscrire son but habituel, l'adjectif se référant à la fréquence qui le place au premier rang de ligue Magnus pour un arrière. A 22"40, le québecois manque complètement une reprise alors que sa formation s'installe en attaque avec quelques replacements hauts savoyards plutôt tardifs après changement de ligne, mais le palet lui revient et une seconde frappe ajustée trouve la lucarne adverse, action qui présente quelques similitudes avec celle de Wallin sur le but précédent. (2-1)

Les minutes suivantes soulignent toutefois l'impossibilité pour les deux équipes d'accélérer davantage, hypothèse que l'on pouvait avoir pour Grenoble vu le rythme relativement peu élevé de la première période. Un durcissement du jeu consécutif à quelques excès  de part et d'autre, non sifflés par Monsieur Bourreau  tout à fait correct par ailleurs, va conduire à quelques charges plus appuyées. A 33"04, bénéficiant indirectement de quelques bouchons qui ne facilitent pas le replis défensif pour leurs auteurs comme Krayzel, et bénéficiant d'une pénalité différée, Chamonix va proposer un centre tir de Patry, repoussé sur Lauzon qui met dedans à cage ouverte. (2-2)

Une pénalité pour chacune des équipes verra Grenoble se montrer plus dangereux que son adversaire dans l'exercice. Plusieurs grosses occasions verront Gras encore manquer des contrôles pouvant être gagnants et Avenel se retrouver palet en crosse à 50 cm de la cage vide et manquer son lancer, sans doute totalement surpris de se retrouver en aussi bonne posture.

Tirs 11/9 Grenoble

Engagements 9/8 Chamonix





L'incident Jeff Mascotte des Brûleurs!!! Scène désormais mythique

Devant l'extrême violence de ce qui va suivre, merci d'interdire la lecture du paragraphe à vos enfants!!!

La pause voyait une petite rencontre entre jeunes enfants de l'école de hockey de 4-6 ans qui s'en donnaient à coeur joie, avant que n'ait lieu le ramassage des palets perturbé par Jeff Le Loup, Mascotte des Brûleurs qui renversait à nouveau le seau rempli par les bambins. C'est alors que le speaker de la rencontre va inciter au micro la jeunesse en question à renverser le perturbateur en costume, lequel est occupé doit on le préciser par un garçon très sympathique dont nous vous avions proposé l'interview à ses débuts....  "Allez les enfants boulette sur la mascotte"
Les bambins foncent alors à 15 sur Jeff et avec des manières de jeunes joueurs bien élevés le poussent alors gentiment (il est sans patin et donc susceptible de tomber plus facilement). Notre ami mascotte semble alors frénétiquement crier, et visiblement fou de rage à cause des délinquants juvéniles (nous sommes près de la Ville-Neuve, précision pour les lecteurs non grenoblois) qui insistent; il fini par en repousser quelques uns avec une fermeté peu habituelle pour lui et pour l'image qu'il incarne avec cette animation familiale. L'un des mômes finit sur le dos et  ce spectacle étonnant  se termine par  par l'auto arrachage de sa tête lupine qui dévoile le visage rouge et furieux de l'occupant qui menace les galapiats de représailles en cas de nouvelle tentative ce qui jette un froid sur la scène. Après avoir fait signe qu'il a mal, il se dirige alors particulièrement mécontent vers la porte qu'il franchit avant de disparaitre, la tête "mascotesque" si je puis me permettre cet épithète osé toujours allongée sur la glace puis évacuée. Les parents qui avaient assisté au petit match de leurs enfants et le reste du public ont envoyé une bronca à l'intéressé.  Et là le speaker prononce une phrase culte : "ahh désolé, j'avais oublié que tu avais une côte de cassée, toutes mes excuses" . 

Il faut bien vous avouer que l'on a eu du mal à arrêter de rire et la tribune de presse  parlait plus de cet incident comique vu d'en haut, beaucoup moins amusant on s'en doute pour l'acteur principal, après la rencontre que du match lui-même, d'ou ce paragraphe extra-sportif qui devrait permettre à une partie du public de comprendre le comportement étrange de l'ami des enfants et pardonner le désenchantement qui a suivi l'apparition de la tête hirsute en lieu et place de la gentille trogne de loup habituellement vissée au sommet du costume.


Un brin moins alerte mais indécis jusqu'au bout!

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/4 retour : Grenoble  vs Chamonix  - Comme un air de déjà vu...
Photographe Jean Christophe Salomé
La dernière période voyait Tartari blessé ne plus revenir au jeu après un ématome consécutif à une frappe adverse prise à côté du genou. On allait au reste avoir un second blessé grenoblois en la personne de Papa qui prenait ce soir un palet à trajectoire horizontale en plein sur la machoire et devait sortir.

Avec un rythme en baisse, chacune des deux équipes semblait de valeur égale, mais on savait que le but de plus pour Grenoble au match aller allait progressivement peser. De fait, on voyait plusieurs occasions de part et d'autres avec des frappes bien bloquées par les gardiens ainsi que deux pénalités. A l'approche de la fin de la rencontre, Chamonix se montrait plus pressant et Ferhi sortait le grand jeu à quelques reprises, le conduisant à être désigné meilleur joueur de la rencontre sans qu'il ait eu à essuyer un bombardement de grande ampleur. La sortie de Hardy était logique mais risquée à 58"40 vu les très nombreux revirements en attaque placée, et Grenoble pouvait s'extraire de sa défensive avec Krayzel qui avec intelligence fixait son vis-à-vis pour servir Sivic qui inscrivait facilement l'ultime but de la rencontre à 59"59 après un temps mort chamoniard. (3-2 


Statistiques manquantes nos excuses



Vous avez dit indécis?


Conclu sur le même score que la rencontre précédente, le verdict a vu Grenoble s'extraire du piège chamoniard et obtenir sa place en demi-finale face à Angers. Avouons cependant que l'écart entre les deux équipes était faible, et préciser ce qui a fait la différence n'est pas forcément évident. On pourra parler sur cette rencontre de l'inefficacité du jeu de puissance des chamois, ainsi que des changements de lignes qui ont parfois semblé un peu à contretemps comme sur le but de Wallin, mais avouons que la différence entre Grenoble 7ème de Magnus et Chamonix 13ème était vraiment minime sur la série.

A Chamonix, on dispose de joueurs de talents avec plusieurs petits gabarits rapides et dangereux comme Haudibert et Hascoet, mais également des finisseurs de qualité à la Lauzon sans ignorer le cas Aimonetto qui est un vrai bonheur pour tout amateur de hockey en recherche de gestes techniques de qualité, comme sur cette déviation entre les jambes face au but de Ferhi proposée ce soir. Si l'on évoque Tobiasson-Harris pour l'intensité ou encore le mobile et sous-estimé Kervorkian, on a encore des éléments très intéressants pour une formation dont on ne comprend pas le classement sur le spectacle offert. Sans doute Chamonix ne dispose pas cependant de la profondeur de banc de Grenoble, et il est clair qu'en cas d'absence de l'un des 17 joueurs aligné ce soir, son remplacement aurait été plus problématique que chez les Brûleurs qui peuvent compter sur les espoirs. On ne comprendrait pasde ne pas retrouver les chamois dans les dix premiers en fin de saison sauf infirmerie bien pleine, seule variable qui pourrait ternir le tableau. Enfin, l'auteur de l'article doit rendre grâce à Hardy qu'il n'avait pas toujours vu au meilleur de sa forme à Dijon et Morzine-Avoriaz, mais qui a proposé ce soir une prestation de belle qualité digne d'un gardien en tricolore.


On aura compris que Grenoble s'est sorti d'un piège pas si simple ce soir, et sans forcément y mettre la manière, les protégés de Jean-François Dufour ont proposé une prestation  sérieuse autour d'un Ferhi en bonne forme. Si bémol il y a, un rythme tout de même assez (trop?) variable et une nouvelle fois la dépendance des grenoblois aux prestations offensives de leurs arrières, le but à cage vide de Sivic n'ayant pas une grande portée. Vous ajoutez en face un replacement un poil plus rapide avec une capacité de contrer les frappes à la bleue, et ceci en connaissance de cause vu le dossier des grenoblois, et vous coupez le robinet de l'attaque ce soir. Sauf à considérer que la décision peut venir tout le temps des arrières et du premier trio autour de l'axe broz - Krayzel, ce qui semble difficile avec le haut de tableau Magnus, vous devez absolument avoir des buts du second et troisième trio, ce qui veut dire en d'autres terme que les jeunes doivent compter. Si grenoble parvient à faire scorer ces joueurs régulièrement, soit avec l'éclosion d'un sérial butteur, peu probable car ce genre de client se révèle généralement très jeune, soit plus probablement par un danger offensif partagé autour de plusieurs joueurs comme Arrossamena, Beylacq, et autres Papa, Avenel et Le Blond, alors l'équipe pourra revoir ses ambitions à la hausse. Il faudrait vraiment que ce cap arrive rapidement car sinon l'obstacle angevin en demi-finale risque d'être un everest trop haut à escalader.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
sev38 a écritle 22/11/2010 à 15:47  
je suis pas d'accord, le DJ a des ordres et les respecte après on aime ou on aime pas

Le geste de Jeff n'est pas acceptable pour une mascotte devant son public pour commencer et surtout envers des enfants, à lui de ne pas monter sur la glace s'il est blessé, les enfants ont eu bcp de mal a comprendre ce qu'il s'était passé.

Cependant il s'est excusé donc ca va esperons que cela ne reproduise pas

le match se finit bien mais pas de la plus belle des façons c'etait très lent
Dav... a écritle 19/11/2010 à 22:02  
D'accord avec cosmo...Quand au dj... 1er tier nous dit que Jeff est blesse et d'être concilient... Et a la 2ème mi-temp... Il envoie les U9 le charger... Un peut capot ce dj...
Castor des glaces a écritle 19/11/2010 à 11:16  
Sauf erreur, Raibon a joué le match de LM à Chamonix ; Ferhi étant déjà titulaire en CdL au match aller. Ce qui tendrait à montrer que les BDL priorisent la coupe en cette période !

Concernant l'affaire Jeff, faut pas s'insurger pour des sifflets ! Il étaient pas forcément pour Jeff ! C'est une réaction instantanée du public à ce qu'il vient de voir, qui a mis un peu mal à l'aise ! Les gens sifflaient tout autant le DJ, qu'ils soutenaient les pauvres petits U9 qui n'avaient rien demandés et se sont fait refoulés sans ménagement !

Encore un bon article et une belle analyse ! Merci
a écritle 19/11/2010 à 09:15  
@ la panthère rose ! Ce n'est pas le DJ qui lit la liste des joueurs des 2 équipes ! et je ne comprends pas ta phrase "il empêche aussi l'arbitre lors des pénalités ou des bagarres d'aller donner son verdict à la table de marque" ! C'est vrai que le son est trop fort dans Pôle Sud bien qu'il y ait une légère amélioration depuis quelques semaines !
la panthere rose a écritle 18/11/2010 à 19:12  
perso, je ne pense pas que ce DJ soit le seul à dires des betises plus grosses que lui.. Entre la musique à fond pendant les tiers temps, et le fait est que quand on sort d'un match de hockey on a les oreilles qui bourdonnent. Et en plus il écorche les noms des joueurs et lit la mauvaise liste des joueurs adverses ou pire écorche celle de l'asso de supporters... Il empeche aussi l'arbitre lors des pénalités ou des bagarres d'aller donné son verdict à la table de marque.. Tout le monde crie à chaque fois le son baissez le son... Mais bon... pffffffffff..Le pire c'est quand il y a une minute de silence, avec lui elle dure à peine 20 sec montre en main.. Une honte...
Shreckk a écritle 18/11/2010 à 16:20  
Voici un message publié sur la page Facebook de la personne "à l'intérieur" de la mascotte :

"Désolé en effet pour le pétage de câble sur glace tout a l'heure mais une cote cassée avec des petits hockeyeurs qui te foncent dessus, c'est pas cool surtout quand l'annonce a été faite plusieurs fois a ce sujet.....enfin c'est comme ca, tout le monde peut se tromper!! mais ça fait mal quand même.... A samedi malgré tout en espérant n'avoir pas trop choqué vu la huade général...."

En effet, le DJ a fait une erreur. Tout le monde peut en faire. A voir l'attitude de l'animateur, il se sentait un peu merdeux sur le dernier tiers. Il n'a rien dit pendant presque tout le tiers temps, ne retrouvant la parole que dans la dernière minute.

Mais n'allons quand même pas le brûler en place publique. "Errare humanum est"
cosmo a écritle 18/11/2010 à 15:42  
match pénible de nulité ! rien à voir pas de spéctacle pas d'occasion pas de bagarres .... on s'ennuie ferme pole sud cette année. heureument la bétise des animateurs et le matchs des poussins nous réveille un peu .
JIM3 a écritle 18/11/2010 à 14:21  
Je persiste et signe ...Il est temps de recadrer le DJ !
Non seulement il hurle des C......es dans son micro, voilà maintenant qu'il ternit l'image de JEFF.
Laissons donc les Partisans chanter pendant le match !
Le DJ gâche une fois de plus la rencontre à lui tout seul..Heureusement il y a eu 3 magnifiques Buts digne des meilleurs mondiaux...
a écritle 18/11/2010 à 14:07  
Superbe rencontre, de l'intensité et de beaux contacts. Un match stressant pour les supporters des deux camps, et une équipe de Chamonix qui a fait plus que résister, mais reste encore trop inefficace en PowerPlay et dans la finition.
Quand à l'incident sur la mascotte, je trouve scandaleux que le speakeur envoie les jeunes alors qu'il stipulait une minute plus tot que celui ci avait une blessure à la cote... Attitude décevante du public des BDL qui ont sifflés la mascotte... INCOMPRÉHENSIBLE.
gaspard42 a écritle 18/11/2010 à 12:43  
dommage que le match aller et ete fausser par des arbitres completement a coté de la plaque cham meritait la victoire allez chamois!!!!!
Tatie38 a écritle 18/11/2010 à 10:03  
pauvre Jeff que la douleur a obligé a montré visage humain (on invite le Père Noël à faire pareil)et arrêtez de taper sur le DJ il peut en faire autant aussi.Bravo à Chamonix qui avait vraiment beaucoup d'envie
JIM3 a écritle 18/11/2010 à 09:11  
Un compte rendu complet et bien agréable à lire , merci !
Notre Jeff mascotte a été victime des paroles débiles de ce DJ pour le moins controversé.....
Si seulement il pouvait se taire....
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...