Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Grenoble vs Villard-de-Lans
1-2
(0-0 1-1 0-1)
Le 09/10/2012
Grenoble
Grenoble  ] Villard-de-Lans ]
Grenoble en manque de réalisme
 
La Coupe de la Ligue voyait Grenoblois et Villardiens se retrouver pour un nouveau derby à Pôle-Sud. Un match de hockey sur glace spectaculaire mais pas toujours réaliste
 
Grenoble, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 10/10/2012 à 00:24
FICHE TECHNIQUE

3250 spectateurs
Arbitres : Mr Velay assisté de Mrs Pretat et Popa
Buts :
Grenoble : ; 31"30 Nicolas Antonoff (ass Francis Desrosiers et Christophe Tartari)
Villard-de-Lans : 21"03 Jens Eriksson (ass Tim Hartung) ; 54"25 Matic Kralj (ass Tim Hartung et Jens Eriksson)
Pénalités
12 minutes (2x6) contre Grenoble
24 minutes (1x10 + 2x6) contre Villard-de-Lans


Avec deux équipes pratiquement au complet, et comme seules absences celles de Ouimet côté grenoblois et de Richard côté villardien, la rencontre pouvait démarrer devant une patinoire assez bien remplie pour un soir de semaine.

 




Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée  : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Grenoble en manque de réalisme
Photographe : Jean-Christophe Salomé
Raibon poussé et sans sa crosse sur le premier but.
La baraka de Raibon


Après une entrée en matière plutôt appliquée et défensive, les deux équipes allaient se faire sanctionner tour à tour, la situation conduisant finalement à un 4-3 en faveur de Villard pour 48 secondes à 5'18 après un surnombre des Brûleurs. Dans un match  alerte, les Ours sollicitaient Raibon qui répondait positivement, les visiteurs jouant le coup à fond malgré une élimination déjà certaine dans cette compétition, attitude sportive et positive qu'il convient de saluer.

Le spectacle  assez rapide et agréable renvoyait les deux équipes dos à dos, avec beaucoup de jeu de mouvement et des occasions assez nombreuses mais trop souvent gâchées par des frappes approximatives. A 7'17, Kralj, très en vue ce soir, lance sur le poteau d'un Raibon battu, première épisode d'une série de bonnes fortunes et de sauvetages talentueux du gardien grenoblois qui allait marquer la soirée.

A 10'56, le jeu de puissance grenoblois, pas toujours au niveau ces derniers temps, va mettre sérieusement Villard en difficulté, Lerg repoussant plusieurs tentatives en rafales devant des Grenoblois qui semblaient dans l'affaire proposer ce petit supplément physique et mental qui permet de faire la différence.

On commence à se dire que les deux gardiens pourraient être les héros de la soirée, ce qui va être confirmé avec un slap villardien qui fait sonner la transversale de Raibon, avant que ce dernier ne récupère, couché devant sa ligne, un palet bien dangereux d'une mitaine autoritaire. Un show qui se poursuivra quand un palet semble passer entre ses jambes pour finalement rouler à droite de sa cage... entre talent et baraka.

Grenoble, pas en reste, va également se heurter à Lerg qui repoussera de manière plus académique, comme sur cette reprise de Tartari à bout portant à 17'27, avant que Raibon ne récidive avec un nouveau numéro horizontal à 18'40.

La période, très vivante et enlevée, se termine, avec le sentiment que Grenoble n'est pas malheureux d'avoir pu préserver son but, Raibon réalisant plusieurs beaux arrêts, mais bénéficiant également d'une chance certaine dont on dit qu'elle caractérise les gardiens de talent. Equipe appliquée, joueuse, avec du talent, Villard s'est montré un peu plus réaliste et se créant des occasions plus franches.

Tirs 9/12 Grenoble

 


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée  : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Grenoble en manque de réalisme
Photographe : Jean-Christophe Salomé
Raibon dit non
Deux buts, deux gardiens et beaucoup d'occasions


La seconde période va voir Villard ouvrir le score de manière assez étrange. Après un tour de cage de Hartung à 21'33, Raibon semble poussé, chute en perdant sa crosse, se relève sans la ramasser, et se fait passer par Erikkson qui glisse le palet au fond. L'arbitre de la rencontre, Monsieur Velay, valide le but sans hésitation malgré quelques protestations. (0-1)
Difficile de donner un avis sans avoir vu le ralenti, certains soulignant que le gardien grenoblois aurait sans doute eu avantage à ne pas se relever, surtout sans sa crosse, afin de valider l'option de l'interférence auprès de l'arbitre.

Cette ouverture du score produit une réaction grenobloise immédiate avec un véritable Fort Alamo devant la cage de Lerg qui doit s'employer à répétition. A 25"14, un brassage sans conséquence donne le signe d'un jeu un peu plus physique de part et d'autre.

Une supériorité villardienne voit Raibon bénéficier, pour la troisième fois de la rencontre, de l'aide de ses montants avec une transversale trouvée par Hartung, les Grenoblois bénéficiant à leur tour d'un jeu de puissance à 29'49.

Dans ce qui restera la plus belle action de la soirée côté Grenoble, Desrosiers, placé derrière la cage, trouve Antonoff qui reprend directement en lucarne pour une égalisation méritée à 31'30. (1-1)

Pourtant, ce retour des Brûleurs ne va pas se confirmer dans les minutes suivantes malgré 17 secondes à 5-3 et plusieurs alertes rouges devant la cage villardienne, l'ensemble étant, il est vrai, caractérisé également par un manque criant dans la finition.

La fin de période propose des mouvements et des occasions en permanence, Raibon sortant un superbe arrêt de la jambière, tandis que Vaskivuo fait admirer son toucher dans un slalom spectacle, contrarié seulement par le gardien des Ours en belle forme ce soir à 38"20.

La période se termine avec une 10' infligée à Canzanello qui avait protesté auprès de l'arbitre, une rencontre qui restera fondamentalement correcte.

Tirs 8/15 Grenoble


 



Des Ours un poil plus réalistes


La troisième période va voir une baisse d'intensité des deux côtés, avec un jeu toujours très ouvert, mais dépourvu dans les mouvements de la vitesse à l'oeuvre lors des deux périodes précédentes. De même, aux imprécisions lors de tirs s'ajoutera davantage d'erreurs au niveau de la transmission du palet, et donc un contenu plus décousu, mais qui reste assez agréable à suivre.

Malgré deux jeux de puissance, Grenoble ne va pas parvenir à prendre l'avantage, et paraît moins dangereux face à Lerg toujours très appliqué.

A 52'27, Tardif est sanctionné pour une charge le long de la bande peu appréciée des adversaires, avant que Crossman n'aille en prison également à 53'48 pour une faute évitable. Les 39 secondes de 5-3 conduisent Metro à demander un temps mort bienvenu.

Le jeu de puissance des visiteurs sera transformé par Kralj qui lance et compte d'une belle lucarne à 54'25. (1-2)

Grenoble se rue à nouveau à l'attaque, mais malgré deux minutes intéressantes dans la continuité du but encaissé, la fin de rencontre n'est pas à l'avantage des Brûleurs qui sortiront le gardien sans parvenir à en tirer profit, et surtout parviendront à énerver leur public en jouant la sortie de zone attentiste mais maîtrisée depuis leur arrière cage alors qu'il ne reste que quelques minutes de jeu pour embraser la rencontre.

Tirs 8/7 Villard



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée  : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Grenoble en manque de réalisme
Photographe : Jean-Christophe Salomé
Brassage après une charge de Tardif
Des enseignements ?

Dans une rencontre agréable à suivre, malgré un sérieux coup de moins bien dans la dernière période, Villard s'est imposé avec un écart minimal certes, mais qui paraît tout de même logique lorsque l'on considère les occasions de part et d'autre. Moins de tirs que les Grenoblois au final certes (34/25 pour Grenoble au total) mais davantage de danger avec trois tintements du métal de la cage et cinq-six grosses occasions sur lesquelles Raibon a démontré tout son talent. D'ores et déjà éliminé de la compétition, Villard a joué le coup, et sort grandi de cette rencontre. L'équipe est technique, possède plusieurs joueurs de qualité, avec un très bon match de Lerg dans la cage et des attaquants souvent tranchants autour du duo Kralj et Hartung, sans oublier les Couture et Canzanello.  Après une prestation très décevante en Magnus face à des Strasbourgeois prenables, les joueurs de Metro confirment qu'ils disposent d'un potentiel intéressant qui devrait, s'il est confirmé, leur permettre des séries finales au terme de la saison régulière et surtout de garder gentiment leur place en élite la saison prochaine.

Côté grenoblois, le bilan est assez contrasté car on y trouve les attentes assez fortes qui entourent cette équipe, les péchés de jeunesse à accepter, et certaines interrogations concernant les cadres.

On verra tout d'abord certains points positifs qui dominent ce soir dans l'esprit de l'auteur de l'article, la raison principale étant qu'il a passé un agréable moment à Pôle-Sud avec une rencontre enlevée et assez spectaculaire. En terme de prestation, il est clair que l'équipe travaille à l'entraînement et progresse. Jeu collectif mieux léché, sorties de zones et trappes plus homogènes, supériorités numériques moins difficiles avec, du reste, un but ce soir dans l'exercice. Si vous comparez le Grenoble de ce soir avec l'équipe du tout début de saison, il est clair que Dufour fait le boulot, ce qui n'a rien d'évident avec la jeunesse de l'effectif. Notons que le fait d'être leader de Magnus, pour le moment tout au moins, souligne ces progrès dans l'approche match après match qui caractérise le début de saison. A la déferlante physique caractéristique, on peut désormais adjoindre un fond de jeu assez intéressant, avec cependant certaines limites . 

Si vous considérez la prestation grenobloise ce soir, vous pouvez partir d'un excellent Raibon, pour visiter ensuite une défense tout à fait correcte malgré quelques erreurs de jeunesse du type faute évitable et replacement approximatif. Quand vous allez à l'offensive, vous pouvez évoquer des attaques défenses intéressantes, des efforts importants dans les bandes, un jeu de transition rapide et assez spectaculaire, un nombre de tirs  autour des 35 par rencontre ce qui conduirait de nombreux entraîneurs professionnels étrangers ne connaissant pas l'équipe à considérer sur ce chiffre que l'attaque a compté 3-4 buts ce soir. Le problème ici est bien la finition, avec un ratio tirs/ but particulièrement bas, le seul de la soirée ayant été marqué par un défenseur. Ce poblème de finition peut concerner plus spécialement les plus jeunes, ce qui est normal et naturel, par contre, les plus inquiétant est bien sur ce type de match l'absence d'efficacité des joueurs cadres. Face à Villard, qui n'est sans doute pas la meilleure équipe de Magnus avec tout le respect qu'elle mérite, à domicile, et sans pression excessive, sans doute faut-ils que certains cadres soient capables d'en claquer un sous peine de sérieuses complications à prévoir face à des équipes solides de milieu de tableau, sans même parler des Angers, Briançon et autres Rouen. Faut-il dans un tel contexte activer davantage la carte jeune, en particulier lors des dernières périodes qui voient la fatigue s'installer ? On aurait envie de dire oui en considérant que ce soir 4 joueurs n'ont pas quitté le banc, et ceci malgré une sérieuse baisse de régime de certains coéquipiers en fin de rencontre. Sans doute des passages rapides et très énergiques de ces jeunes joueurs sur la glace peuvent-ils contribuer à fatiguer un adversaire qui ne dispose pas d'une telle profondeur de banc.

Alors oui pour conclure, Grenoble joue mieux, les passes arrivent davantage et le collectif est plus en place, avec le sérieux bémol de la finition. Il est clair que si les Brûleurs parviennent à résoudre ce problème, ils seront de très sérieux candidats au dernier carré de Magnus. En considérant le travail accompli depuis la reprise, on peut s'attendre à de sérieux progrès dans ce domaine, qui sont souvent plus tardifs que les aspects plus rationnels et moins psychologiques comme le placement général et la sortie de zone. De quoi, en tout cas, rendre les prochaines rencontres très intéressantes.

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
antoine villard a écritle 11/10/2012 à 16:47  
Perso je ne me suis pas ennuyé. Et il n'y a pas que moi qui le pense(lis le compte rendu et tu verras).
C'est vrai que Villard a fait un mauvais match contre Strasbourg, ok.
Mais mardi les ours ont livré une très bonne partie dans une compétition où ils sont quasiment éliminés.
La défaite de Grenoble est principalement due au bon match de Villard. Car les villardiens on proposé une belle opposition.
Grenoble n'a pas fait un gros match, mais de là à dire que c'était "indigeste", c'est un peu exageré.
Bref j'ai passé une bonne soirée(certes je suis pr Villard), et pour moi ce match était bien mieux que Grenoble-Briançon de Mardi dernier.
le senators a écritle 10/10/2012 à 19:01  
C'est toi qui manque d'objectivité car malheureusement pour toi bon nombre de supporters grenoblois sont aussi de la partie le samedi soir à ravix sur le plateau.

Vas tu me dire que samedi les Ours ont fait un gros match ?

Arrêtes un petit peu le match d'hier soir était indigeste au possible les gens s'ennuyaient dans les tribunes.

Et personne ne dit ça pour faire injure aux Ours, ouvre juste les yeux ou alors tes références sont de niveau D1 sinon je comprend pas.
antoine villard a écritle 10/10/2012 à 17:09  
Pas d'accord avec ceux qui disent que ça a été une rencontre de faible niveau. En tant que supporter de Villard j'ai trouvé que ça été un beau match avec beaucoup d'occasions et de rythme(un peu moins au dernier tiers) du suspense, et une ambiance bonne enfant(3300 personnes pour un match de semaine en coupe de la Ligue quand même

Vous manquez clairement d'objectivité uniquement parce que vous êtes supporters de Grenoble. Dire que Grenoble a été mauvais est de l'irrespect envers Villard de Lans!! Car il faut se rendre à l'évidence, Villard possède une très belle équipe qui en embêtera plus d'un cette saison.

Alors je m'adresse aux supporters grenoblois, arrêtez de ne pensez qu'à vous!! Ce n'est pas parce que vous perdez que vous avez été mauvais!!!
Castor des glaces a écritle 10/10/2012 à 12:34  
Assez d’accord avec le senators ! on s’est bien ennuyé hier avec ce match très médiocre dont grenoble n’a pas bcp de positif à retirer !

Au passage, Villard était encore en lice pour la qualif et l’est aujourd’hui plus que jamais, même s’il leur faudra en mettre plus à Raibon mardi prochain !
le senators a écritle 10/10/2012 à 09:41  
C'est assez rare pour etre noté mais pour une fois je ne suis pas d'accord.
Hier soir nous avonsbassisté a un match de trés faible niveau, indigne de la Magnus. ( ou alors le niveau est de plus en faible...ce qui est plus que probable.)
Raibon a fait un match tout juste moyen sauvé in.extremis par ses poteaux et barres ( 05 fois ), par contre son vis a vis Lerg a ete enorme. Quand on compare les deux il y a pas photo.
Sinon Grenoble a ete mauvais au possible nous etions de retour au mois d octobre 2011 ou le jeu etait famélique avec une incroyable incapacité de marquer. A ne pas s y tromper le public s'est ennuyé ferme dans ce derby aucune ambiance et des sifflets retentissants dans les 3 dernieres minutes du match.
Un tres mauvais match a vite oublier.
Et le ponpon homme du match Raibon ou plutot la cage et ses poteaux.
jeanluc a écritle 10/10/2012 à 09:29  
2e paragraphe

Deux buts, deux "gariens" et beaucoup d'occasions
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...