Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
D. Pastrnak : Un nouvel Européen pour les Bruins
 
Les Bruins font partie des meilleures équipes de la ligue depuis des années. Les hommes de Claude Julien font peur à beaucoup d’équipes et sont réputés pour leur jeu physique entretenu par des joueurs parfois à la limite de la régulière comme Marchand ou Lucic. Eliminés l’an passé en demi-finale de conférence par Montréal, alors qu’ils avaient gagné le titre de champion de la saison régulière, ils devront, dès cette saison, réagir pour espérer retrouver une place en finale de la coupe Stanley. Pour cela, ils compteront sur une grande colonie de joueurs venus d’Europe auxquels on pourra rajouter leur premier choix de draft de cette année : le Tchèque David Pastrnak, ailier évoluant en deuxième division suédoise, à Sodertalje.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 04/09/2014 à 19:38
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL -  D. Pastrnak : Un nouvel Européen pour les Bruins
Photo : Bruins NHL

Le deuxième Tchèque de la draft


Après Vrana (prospect des Capitals), Pastrnak est donc le deuxième natif de l’ex-Tchécoslovaquie à être choisi par une équipe NHL.

Il a fait ses gammes de jeune joueur dans les équipes de jeunes au sein de l’équipe d’Havirov en République Tchèque. Entre 2009 et 2012, il jouera près de 94 matchs de saisons régulières avec cette équipe et marquera 160 points. Il sera d’ailleurs élu meilleur marqueur des U18 tchèques en 2011-2012 (année où il a joué en alternance entre Havirov et le HC Trinec) avec 68 points.

L’année suivante, il rejoindra la Suède et l’équipe de Sodertalje, au sein des équipes de jeunes (U18 et U20). Il jouera lors de cette saison 2012-2013 en Superelit et marquera 29 points (12 buts/17 passes) en 36 rencontres. Mais c’est lors de cette année qu’il rejoindra la deuxième division de hockey suédoise (Hockeyallsvenskan). Pour une première expérience à ce niveau, il marquera 3 points en 11 matchs.

C’est l’année dernière qu’il fera sa première saison « complète » dans ce championnat puisqu’il sera aligné 36 fois pour 24 points (8 buts/ 16 passes). A sa ligne de statistiques, on rajoutera 24 mn de pénalités et +7. Eloigné des patinoires en février 2014 suite à une commotion, il ne pourra pas aider son équipe, qui n’est pas la meilleure de ce championnat, à accrocher une place en playoffs puisqu’elle finira 12ème sur 14.

Cette saison, il est encore prévu qu’il joue à ce niveau, on lui souhaite plus de réussite avec son équipe pour espérer que la saison ne s’arrête pas trop tôt.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL -  D. Pastrnak : Un nouvel Européen pour les Bruins

Son parcours avec les bleus et or est une chose, mais on notera de sa part une grande implication dans les équipes nationales de République tchèque.

En effet, depuis 2012, il aura joué 5 tournois majeurs et récolté deux médailles mondiales. Son premier fait d’arme remonte à l’été 2013, lors du Hlinka Memorial, où, avec ses partenaires, il obtiendra la médaille de bronze. Il terminera d’ailleurs meilleur marqueur de son équipe, ex æquo avec son coéquipier Vrana, avec 6 points en 5 matchs (3 buts/ 3 passes) et 2mn de pénalités. Il sera d’ailleurs décisif, lors du match pour la 3ème place, en inscrivant 1 but et en donnant une passe pour l’intenable Vrana.

Il transformera l’essai avec son équipe nationale, en grimpant d’une marche sur le podium, lors du WJC U18 de l’année dernière, en gagnant ce coup-ci la médaille d’argent. Promu assistant capitaine, il ne marquera pas de buts lors de cette compétition mais délivrera tout de même 5 passes dont 3 lors du match de poule contre la Suisse. Malgré cette génération douée, ils s’arrêteront en finale, balayés par la puissance de Team USA emmené par l’exceptionnel Jack Eichel.

Il était donc logique que Pastrnak soit, au final, un choix de premier tour surtout qu’il fut classé 5ème des prospects européens.
Pas encore prêt pour faire le grand saut

En effet, Pastrnak devra attendre avant de jouer en NHL et il semble vraiment compromis de croire qu’il pourrait jouer avec les Bruins dès l’an prochain. Il va lui falloir augmenter l’ensemble de ses compétences avant de prétendre à une place dans l’effectif de Claude Julien.

Pastrnak est un ailier doué, aux multiples compétences :

- Maniement du palet de très bon niveau
- Agile, rapide
- Très bon tir
- Dicte le tempo de son équipe, sait être patient pour faire la meilleure passe ou le meilleur tir
- Bon patineur
- Plutôt doué en jeu de puissance
- Aime avoir le palet, plus de difficultés dans les phases de contrôle

Malgré cela, il lui reste des points à améliorer. En premier lieu, son physique. Son gabarit n’est pas le plus énorme (1m80 pour 76 kg) et il est clair qu’il n’est pas prêt à accepter le défi physique de la NHL. A lui de mettre du muscle à son physique sinon ce sera trop compliqué. Il doit aussi travailler sa défense. Autant il est doué pour s’acharner sur le porteur de la rondelle pour le forcer à la perdre, autant il n’a pas les instincts défensifs, là aussi, pour le coup, essentiels.

A lui aussi de simplifier son jeu en évitant les mouvements inutiles et d’arrêter de chercher parfois à faire la passe parfaite.

Pastrnak reste un grand potentiel dans la ligue. Il lui reste à travailler, certes un peu plus que d’autres dans ce premier tour, certains points de son jeu. Mais soyons certains que ce garçon a tout du profil du Top 6 en NHL. Sa saison prochaine sera sa 3ème à un grand niveau (la division 2 suédoise reste un bon championnat) et, d’ici deux ans, il sera sans doute prêt à rejoindre les Bruins.



2014 IIHF WJC U20 - David Pastrňák Highlights

Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)  |  Jake Virtanen 6ème (Vancouver)
Haydn Fleury 7ème (Carolina)  |  Michael Nylander 8ème (Toronto)  |  Nicolaj Elhers 9ème (Winnipeg)
Nick Ritchie 10ème (Anaheim) |  Kevin Fiala 11ème  (Nashville)  |  Brendan Perlini 12ème (Phoenix)
Jakub Vrana 13ème (Washington)  |  Julius Honka 14ème (Dallas)  |  Dylan Larkin 15ème (Détroit)
Sonny Milano 16ème (Columbus)  |  Travis Sanheim 17ème (Philadelphie)  |  Alex Tuch 18ème (Minnesota)
Anthony DeAngelo 19ème (Tampa Bay)  |  Nick Schmaltz  20ème (Chicago)  | Robby Fabbri 21ème (Saint Louis)
Kasperi Kapanen 22ème (Pittsburgh)  | Conner Bleackley 23ème (Colorado)  | Jared McCann 24ème (Toronto)

Vous pouvez retrouver l'auteur de cette grande série des draftés de la NHL, Baptiste Favre,
sur Twitter à l'adresse suivante : https://twitter.com/favrebaptiste
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...