Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 1ère journée : Mont-Blanc vs Briançon
2-1
(2-1 0-0 0-0)
À Patinoire de Saint-Gervais le 16/09/2017
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Pointel et Zede
Pénalités : 4 minutes contre Mont-Blanc
                     10 minutes contre Briançon
Mont-Blanc ] Briançon  ]

Mont-Blanc tient son exploit
 
Les Yétis du Mont-Blanc ouvraient leur saison de Division 1 à Saint-Gervais ce samedi.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Article : A.Juillet | Photos : Y.Coppel le 17/09/2017 à 12:00
Après une intersaison où la formation haut-savoyarde aura conservé bon nombre de ses titulaires. Fraîchement promus, les joueurs de Julien Guimard allaient avoir fort à faire face aux Diables Rouges de Briançon et leur belle armada. Une première où le stratège des Yétis allait devoir composer sans Lebey, absent et les blessures d’Arthur Cocar et Léo Dutruel. Briançon, de son côté, s’est construit une équipe capable de rivaliser avec les meilleures formations de D1 et sera parmi les favoris en championnat. Par deux fois, les formations s’étaient rencontrées en amical. Briançon mène 2-0 dans les confrontations directes. Mais ce samedi, tous les compteurs allaient être remis à zéro pour l’entame, espérons-le, d’une superbe saison de D1.
 

Belle entrée en matière locale

Accueillis comme il se doit par leurs supporters, les Yétis entament leur campagne 2017-2018 en remportant le premier engagement. Dès la première minute, Mugnier est sollicité et détourne un lancé venu de la gauche de Colomban. Le rebond est concédé, mais Briançon n’en profite pas. Les Diables Rouges pressent haut et tiennent la rondelle. L'entame est délicate pour les verts et rouges. Métais obtient deux tentatives successives sans trouver le chemin des filets. Les visiteurs dominent outrageusement les premières minutes. Mont-Blanc fait le dos rond et obtient un premier jeu de puissance. Briançon est pénalisé à l’endroit de Drolet pour avoir fait trébucher. Mont-Blanc exploite de la meilleure manière son premier powerplay et inscrit le premier but de sa saison sur un one-timer de Bicha, servi par Villiot et Hucko, 1-0 à 6’47 [5-4].
Les joueurs de Devèze réagissent dans la minute par Perron-Fontaine, mais son lancé est bloqué par Mugnier. Alors qu’une pénalité différée est appelée contre Laliberté, Mont-Blanc joue son va-tout et inscrit une deuxième réalisation logiquement annulée, un joueur haut-savoyard gênant l’intervention du portier dans la zone. En powerplay, les Yétis font sauter une deuxième fois le verrou briançonnais. Vepsalainen lance, le puck est détourné par Duquenne, mais Coulon profite du rebond et marque dans la cage ouvert 2-0 à 12’06 [5-4].
Quel efficacité offensive en jeu de puissance avec une réalisation inscrite à leurs deux premiers jeux de puissance cette saison. Les Diables ne relâchent pas les efforts malgré le break d'avance et refont une partie de leur retard. Bourgaut décale Métais d’une passe laser. Ce dernier prend sa chance depuis l'enlave. Mugnier touche le disque, qui termine tout de même sa course au fond des filets, 2-1 à 16’11.
Le premier acte est agréable et disputé entre les deux formations. Il s’achève sur la marque de 2 buts à 1 pour les locaux, qui auront su mettre à profit leurs deux avantages numériques.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Mont-Blanc vs Briançon  - Mont-Blanc tient son exploit
Y.Coppel
Mikulas Bicha pour le premier but de la saison

 

Du beau jeu, pas de but.

La partie reprend ses droits et les deux équipes s’offrent une opportunité au retour des vestiaires. Après quelques séquences de jeu de part et d’autres, Penz est pénalisé dans les premières minutes. Briançon tente de s'installer, mais Drolet rejoint bientôt son adversaire sur le banc d'infamie. A 4 contre 4, le puck navigue jusqu’à la cage de Mugnier, mais Laliberté manque sa reprise, seul au deuxième poteau. Malgré un retour à 5 du HCMB, ce sont les briançonnais qui se montrent les plus dangereux sur une reprise de Colomban depuis la gauche, que Mugnier touche sur sa ligne de la botte. Les deux équipes jouent au complet sans qu’aucune n’ait réussi à faire évoluer le tableau indicateur. A la mi-match, Lucas Mugnier sauve les siens d’une égalisation quasi-certaine. Laliberté prend la poudre d’escampette côté gauche, lance, mais le portier fait l’exploit en déviant le puck dans les airs de la mitaine. La réponse du Mont-Blanc intervient quelques secondes plus tard, sur un lancé circulaire de Gautier Alvau que Duquenne parvient à bloquer au tout dernier instant sous sa botte. Les deux équipes se livrent toute une bataille en cette fin de tiers 2 et peuvent compter sur leurs gardiens, à l’image d’un arrêt décisif de Duquenne, suivi quelques secondes plus tard d’une intervention toute aussi décisive de Mugnier. Ce match est indécis et tient toutes les promesses placés en lui. Briançon pousse pour revenir, mais, les joueurs du capitaine Ranzoni font preuve de solidarité et s’offrent eux aussi des opportunités intéressantes. Rien n’est fait après 40 minutes, les Yétis mènent 2 buts à 1.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Mont-Blanc vs Briançon  - Mont-Blanc tient son exploit
Y.Coppel
La combativité de Lucas Mugnier et de sa défense


Le Mont-Blanc tient le choc

Le premier lancé de l’ultime tiers est à mettre à l’actif des Yétis. Depuis la gauche, Vepsalainen oblige Duquenne à repousser en deux temps la rondelle. Un peu plus tard, Briançon met les bouchées doubles pour revenir à la marque, mais par deux fois, Lucas Mugnier sauve les siens. Drolet se saisit d’un retour consécutif à un premier lancé puissant sur le portier, mais le grand cerbère fait une fois encore le travail sur sa ligne. Le contre s’orchestre à l’autre bout de la glace. Vepsalainen s’extirpe du marquage entre trois  Diables, lance dans un angle mort, mais ne peut battre Duquenne qui couvrait parfaitement son poteau. Les Diables Rouges tirent toujours de l’arrière et se jettent corps et âme à la conquête de leur unité de retard. Mais face à eux, les joueurs de Guimard font preuve d’un excellent état d’esprit et se battent sur chaque palet comme des morts de faim. A douze minutes du terme, Prier est envoyé au cachot pour obstruction. Mont-Blanc profite de la situation pour souffler quelques secondes, mais ne parvient pas à faire le break sur son jeu de puissance. De retour à 5 et à sept minutes du terme, Loïc Farnier est servi, complètement seul, côté gauche. Ce dernier prend quelques instants pour tenter d’ajuster Mugnier, mais échappe sa tentative trop à droite du cadre. Briançon redouble d’effort, mais se heurte à la combativité locale. Sur un lancé de Drolet, Jacob Laliberté dévie, mais Mugnier, encore lui, oppose le bout de sa botte. Briançon met ses forces vives à l’attaque et s’expose en contre. Coulon est mis sur orbite par un service de Villiot, mais le joueur français manque son face à face avec Duquenne. Sur l’occasion, Bourgaut écope de deux minutes pour obstruction. Malgré l’infériorité, les rouges et blancs font tout leur possible pour faire vaciller la défense des Yétis, qui se serrent les coudes et demeurent solidaires pour résister. Mugnier s’impose une énième fois de manière décisive sur une passe adressée à Drolet qui avait été complètement oublié au poteau. Quel match absolument incroyable du jeune international français ! Alors que l’on se dirige vers un succès des hommes de Guimard, le grand Jaroslav Hertl manque complètement sa passe à la bleue, Laliberté s’échappe sur l’occasion, mais qui vient à nouveau fermer la porte ? L'ultime rempart vert et rouge, qui s’érige une nouvelle fois en obstacle sur son chemin. Le cerbère récidive d’ailleurs dans la minute suivante. A deux minutes trente du terme, Mont-Blanc est sanctionné. Briançon donne tout son cœur à l’ouvrage, puis sort son gardien, mais ne parviendra pas à faire son retard. Mont-Blanc tient son exploit et peut exulter.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Mont-Blanc vs Briançon  - Mont-Blanc tient son exploit
Y.Coppel
Le Mont-Blanc crée l'exploit

 

Victoire du HC Mont-Blanc et disons-le, première surprise de la saison. Face à des Diables Rouges pourtant pourvu de leurs meilleures armes, la troupe des Yétis, grâce à deux réalisations inscrites à 5 contre 4 et à une solidarité défensive de tous les instants, a su conserver son court avantage, empochant ses 3 premiers points en championnat. Cette performance, le club haut-savoyard la doit en très grande partie à son gardien de but, Lucas Mugnier, auteur d’une rencontre impériale devant son filet, mais également à la solidarité et l'abnégation dont ont fait preuve les tout récents promus. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une statue pourrait prochainement être dressée au cœur de la Promenade du Mont-Blanc au jeune et talentueux gardien, qui aura rendu une copie référence pour son premier match de Division 1, le tout à 18 ans seulement. Le chemin est encore long, mais ce succès lance parfaitement l'effectif de Saint-Gervais/Megève dans son championnat. Lors de la prochaine journée, les Yétis se déplaceront à Nantes. Les briançonnais recevront dans leur enceinte de René Froger, l’équipe des Bisons de Neuilly sur Marne. S'ils gagnent en efficacité devant le but, cette formation briançonnaise à de véritables choses à faire valoir dans ce championnat.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Mont-Blanc vs Briançon  - Mont-Blanc tient son exploit
A. Juillet
Julien Guimard et ses hommes peuvent exulter


Les étoiles du match :
1ère étoile : Lucas Mugnier (Mont-Blanc)
2ème étoile : Mikulas Bicha (Mont-Blanc)
3ème étoile : Ville Vepsalainen (Mont-Blanc)
 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...