Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 20ème journée : Clermont-Ferrand vs Marseille
2-4
(1-0 1-3 0-1)
Le 12/02/2022
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole)
Clermont-Ferrand ] Marseille ]
Clermont pas si loin du but
 
Bien que défait 4 – 2 lors de la 20ème journée du championnat de France de hockey sur glace de Division 1, Clermont n’en a pas moins démérité face à Marseille mais surtout face à un arbitrage qui laissait à désirer en matière de compréhension. (GB)
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 15/02/2022 à 17:30
FICHE TECHNIQUE

445 spectateurs
Arbitres : M. Frossard assisté de MM Donat-Magnin et Metais
Buts :
Clermont-Ferrand : 14.01 Théo Vialatte (ass Srdjan Subotic) ; 39.15 François Faure (ass Hugo Mezentzeff)
Marseille : ; 20.55 Rudolfs Maslovskis (ass Maxim Makarov et Nicolas Deshaies) ; 26.15 Maxim Makarov (ass Rudolfs Maslovskis et Aurélien Chausserie-Laprée) ; 31.11 Maxim Makarov (ass Nicolas Deshaies et Rudolfs Maslovskis) ; 59.17 Henri Ruotsalainen
Pénalités
55 minutes dont 10 à Martinec et Puravet et 5+20 à Gusevas contre Clermont-Ferrand
18 minutes dont 10 à Chautant contre Marseille


Rencontre Clermont-Fd / Marseille : Pas les mêmes objectifs.
 
Si pour les Arvernes leur destin est déjà scellé, la poule de relégation, les phocéens bataillent encore pour la poule de playoff et une victoire serait loin d'être anecdotique. Les Clermontois doivent eux avant tout étalonner leur progrès dans bien des secteurs en vue des joutes futures plus importantes pour leur avenir. Une victoire évidement serait la bienvenue pour le moral du groupe.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Clermont-Ferrand vs Marseille - Clermont pas si loin du but
Crédit photo Yannick Martin
 

Alors oui bien sûre encore une défaite pour les Sangliers. Mais cette fois ce fut à l'issue d'un match où les clermontois ont pu y croire jusqu'au bout, jusqu'à ce dernier but inscrit par Marseille en cage vide à moins d'une minute de la fin.

Auparavant les Sangliers avaient entamé ce match avec l'envie de bien faire face à des Spartacus en quête urgente de points pour la qualification pour des play-offs maintenant inaccessibles aux clermontois. Faisant plutôt jeu égal avec leurs adversaires, réussissant entre-autre et pour une fois à contenir les marseillais sur une infériorité. Nos puydômois ouvrent même la marque à la 14ème minute sur une action de Théo Vialatte assisté de Subotic.  Mais ils prennent à nouveau une pénalité à moins de 30 secondes de la fin du tiers.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Clermont-Ferrand vs Marseille - Clermont pas si loin du but
Crédit Photo Yannick Martin


Entamant cette 2ème période en infériorité, ils concèdent leur 1er but lors de cette pénalité à 20' 54'' par Rudolf Maslovskis assisté de Makarov et Deshaies. 
Revenus à égalité les Sangliers enchaînent des moments forts. Pourtant, victimes d'une certaine naïveté en défense les arvernes concèdent un autre but inscrit par Maxim Makarov assisté de Maslovskis et Chausserie-Laprée. 
 
Puis l'indiscipline clermontoise et des arbitres un tant soit peu tatillons, vont perturber un bon moment les belles intentions montrées par les locaux. Une pluie de lourdes pénalités s'abat sur les joueurs mais plus particulièrement sur les clermontois et souvent pas très explicites, les capitaines ayant fort à faire auprès des arbitres pour quémander quelques éclaircissements. Mais les clermontois auraient dû comprendre que l'arbitre principal n'était ce soir guère ouvert à la discussion et certains (y compris côté marseillais) auront plus de 10mn, voir 25 mn, de pénalité pour méditer dessus en prison.
Les spartiates en profitent pour faire le break à 31'11'' à nouveau par Maxim Makarov assisté encore par Deshaies et Maslovskis. 
 
Revenus en fin de tiers à égalité, les puydômois font à nouveau jeu égal. Ils profitent même d'un power play pour revenir au score par l'intermédiaire de leur capitaine François Faure, assisté de Mezentzeff, à une unité des marseillais à 45 secondes du terme de cette période. 

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Clermont-Ferrand vs Marseille - Clermont pas si loin du but
Crédit Photo Yannick Martin

 
Le 3ème tiers s'annonçait haletant et il le fut malgré la quasi absence de but. Les équipes tour à tour ont leur temps fort sans pour autant réussir à concrétiser. Il n'y a qu'une seule pénalité lors de cette période et elle le fut au dépend des visiteurs à 1mn 26 de la fin. Fort logiquement après un temps mort pour donner des dernières consignes, le coach clermontois Michal Divisek fait sortir son gardien pour un joueur de champ supplémentaire. Clermont s'installa très vite en zone marseillaise et tenta de faire sauter le verrou par de nombreux tirs mais jamais ils ne réussirent à déstabiliser suffisamment la défense des phocéens. Au contraire un tir contré par le marseillais Ruosalainen permet à ce dernier de récupérer le palet et de l'envoyer en cage vide à l'autre bout de la patinoire à 43 secondes de la fin.

Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Clermont-Ferrand vs Marseille - Clermont pas si loin du but
Crédit Photo Yannick Martin

 
S'en était fini du rêve d'un exploit pourtant à leur portée. Par la même Marseille retrouve avec cette victoire une place de 9ème à égalité de points avec le 8ème, place minimum ouvrant droit aux play-offs.
Au-delà de la dernière place, qu'ils auraient de toute façon gardé même avec la victoire, les clermontois ont fait montre de progrès intéressants qui peuvent laisser entrevoir que tout ne sera peut-être pas encore joué lors de ces Play Downs.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...