trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
ENTRETIEN AVEC GUILLAUME DUQUENNE
 
Je m’efforce au quotidien de montrer les bénéfices de disciplines annexes en parallèle de la discipline sportive, en l’occurrence le hockey-sur-glace. Je me rends compte que cet état d’esprit n’est pas évident pour tous encore aujourd’hui.
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo Jean-Baptiste le 05/01/2023 à 11:00

N°6

 
-   RETOUR DE SUIVI NUTRITION-PREPARATION MENTALE DE GUILLAUME DUQUENNE  -

 
La préparation physique hors glace comme la préparation technique et tactique sont importantes.
Ce n’est plus suffisant aujourd’hui.
Je me suis toujours posé une question : Pourquoi ne pas s’entraîner mentalement ?
 
En étudiant d’autres disciplines sportives et surtout en me documentant sur les manières de coacher et optimiser les performances à l’étranger, les athlètes sont dès le plus jeune âge habitués à utiliser des disciplines annexes (nutrition, méditation, yoga, sophrologie, préparation mentale…)
 
Je reste convaincu que nos façons de penser vont évoluer et tendre vers un travail pluridisciplinaire.
 
Guillaume Duquenne, gardien D1 à Neuilly-sur-Marne, travailleur toujours à la recherche de la performance a depuis longtemps compris l’intérêt de se préparer autrement.
 
J’ai eu la chance de travailler avec lui pendant quelques semaines pour l’accompagner et le conseiller en nutrition et en préparation mentale. Une collaboration enrichissante pour nous deux.
J’en profite pour le remercier et souligner ses valeurs humaines et sportives exemplaires.

 

ENTRETIEN AVEC GUILLAUME DUQUENNE
 
 

Pourquoi m’as-tu contacté ?
 
En ce qui concerne la nutrition, j'avais besoin de conseils pour mettre de l'ordre dans mes repas en parallèle de mon emploi du temps.
Concernant la préparation mentale, j’étais conscient que je devais travailler sur de nouveaux aspects qui m'étaient négatifs.

 
As-tu ressenti un changement physique et/ou physiologique grâce à la nutrition et à la préparation mentale ?
 
Grâce à l’accompagnement et les conseils, je me sens moins fatigué dans l’après-midi et mon sommeil est de meilleur qualité la nuit. Pendant la journée, je ressens moins cette sensation de faim que j’avais avant.
 
Avec le travail fourni en préparation mentale, j'arrive désormais à faire abstraction de certaines choses (bien que ce ne soit pas toujours évident) en match ou à l’entraînement ce qui me permet de rester concentré sur moi même et mes objectifs que j’ai fixé au départ avec Jean-Baptiste.

 
Comment se déroule un suivi en nutrition ?
 
Jean-Baptiste m’a accompagné pendant trois semaines en gardant toujours contact. Il m'a envoyé de la documentation simple et explicite, afin de mieux comprendre le chemin que j'allais prendre.
 
Comment se déroule un accompagnement en préparation mentale ?
 
Tout se passe lors de plusieurs échanges (visio ou présentiel). Jean-Baptiste m’aide à trouver la réponse ou la solution aux différents problèmes, et si besoin me donner des méthodes pour changer cela.
 
Que tapporte la nutrition en tant que gardien de hockey ?
 
Elle m'apporte l’opportunité de ne jamais avoir eu de blessure, de toujours être en forme et de maintenir mon poids de forme en saison. (Hors saison c'est la prochaine étape)
 
Que tapporte la préparation mentale en tant que gardien de hockey ?
 
Cela m'aide a trouver une alternative à tout ce qui peut venir m'embarrasser dans ma tête et me bloquer dans mon jeu.
 
Aujourd’hui, ces deux disciplines sont-elles utilisées régulièrement au hockey-sur-glace ?
 
Elles se sont un peu développées, mais pas assez à mon goût. Les disciplines annexes sont tout aussi importantes que la glace et les séances hors glace de nos jours.
 
Quels bénéfices peut-on avoir en tant que joueur ou gardien en choisissant un accompagnement personnalisé ?
 
Les bénéfices pour un joueur/gardien sont avant tout de se sentir bien et être en confiance à son poste. Elles permettent de mettre toutes les chances de son côté pour progresser et continuer d'évoluer.
 
Si un sportif hésite pour un suivi individualisé, que lui dirais-tu pour quil soit convaincu ? 
 
Aujourd'hui,  c'est une réelle chance de pouvoir avoir un suivi sur ses 2 disciplines. Il ne faut pas avoir peur ou honte d'en parler. C’est encore aujourd’hui un sujet tabou.
 
Après ce suivi, quelle(s) conclusion(s) en tires-tu ?
 
Je vais conclure en disant que je me sens bien mieux mentalement. Grâce à cet accompagnement,j’ai pu franchir un cap lors de mon début de saison et aussi sur mon avenir.
 
Je recommande vivement de travailler avec Jean-Baptiste (arborésanté) et je tenais à le remercierpour son professionnalisme et sa gentillesse lors de chaque séance.
Sans oublier ses petits messages en semaine ou week-end après les matchs.

 
Photographe : @denis_derriere_lobjectif photographe sportif
 
 

Pour plus dinformations ou des questions, cest par ici :



Je suis Jean-Baptiste, passionné et pratiquant de sport depuis mon plus jeune âge ! D’ailleurs, j’ai joué quelques années en équipes mineures à Dijon pour m’orienter vers le roller-hockey depuis déjà 30 ans (compétition : N3, N2). Je reste encore très présent autour des patinoires puisque mon fils est gardien de but et j’accompagne individuellement des hockeyeurs. J’ai fondé arborésanté.
J’accompagne des sportifs ou sportives, amateurs ou avertis, adultes ou enfants sur deux piliers fondamentaux qui sont la nutrition et la préparation mentale
.
 

 
 
 
© 2023 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...