Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons)
Focus Jonathan Zwikel
 
Après avoir réalisé un focus sur Kai Öhberg, défenseur du Rouen Hockey Elite 76, nous nous sommes penchés sur la prestation d'un attaquant Rouennais en la personne de Jonathan Zwikel.
 
Rouen, Hockey Hebdo Syéphanie Ouvry / Sylavain Lefebvre / Pierre Fekir le 10/02/2010 à 18:34
Focus Jonathan Zwikel #13
Rouen Hockey Elite 76

Après avoir réalisé un focus sur Kai Öhberg, défenseur du Rouen Hockey Elite 76, nous nous sommes penchés sur la prestation d'un attaquant Rouennais en la personne de Jonathan Zwikel.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons) - Focus Jonathan Zwikel
Stéphanie OUVRY©0614603282
Pourquoi lui ?
Parce que c'est sans doute, à ce joue, l'un des joueurs les plus réguliers du club, impliqués et actifs lors de chaque rencontre. Cela nous semblait donc assez intéressant d'en suivre un peu plus en détail les statistiques sur un match en particulier.
Centre du second bloc, il excelle dans les "face-off" et ses statistiques cumulées depuis le début de saison (NDLR : sur les matchs à domicile) l'attestent : 275 joués pour 154 gagnés soit un taux de réussite de 56% (stats à ce jour)
Son impact sur l'équipe est indéniable dans bien des domaines.

Données de base :
1/ le joueur ne sait pas que l’on va porter sur lui toute notre attention pendant le match retenu (ici le Rouen vs Gap du Samedi 09 Janvier 2010)
2/ nous ne connaissons pas par avance l’alignement retenu par les coachs, ce qui ne sera pas sans incidence sur les statistiques produites, l’activité d’un joueur étant nécessairement liée à ses conditions de jeu au sein de son équipe
3/ les suivis statistiques seront effectués par différentes personnes, avec des doublons dans chaque thématique afin de permettre une certaine fiabilité des résultats
4/ le match se déroule sur la glace de Rouen sur une période de 60 minutes effectives.

Ainsi voici donc les quelques statistiques de ce joueur lors de cette rencontre :

Le joueur a essentiellement évolué sur le 2ème bloc offensif dans la configuration de départ de l’équipe, celle-ci évoluant au fil de la partie et selon les configurations de jeu.
Ses ailiers ont été Ilpo Salmivirta et Luc Tardif Jr

Temps de jeu effectif : 16 min 56 sec
1er tiers : 4 min 54 sec
2nd tiers : 6 min 55 sec
3ème tiers : 5 min 07 sec

Feuille de match : 1 assistance, aucun but, 1 pénalité de 2 min pour accrocher
10:45: 1-0 Rouen: 8 Kai Öhberg (ass 25 : Ilpo SALMIVIRTA et 13 : Jonathan ZWIKEL)

Possession réelle de palets : 59 (13 ZD / 17 ZN / 29 ZA)
1er tiers : 4 en zone défensive, 6 en zone neutre, 7 en zone offensive
2nd tiers : 7 en zone défensive, 7 en zone neutre, 13 en zone offensive
3ème tiers : 2 en zone défensive, 4 en zone neutre, 9 en zone offensive

Passes effectuées : 39 (9 AsD / 22 AsA / 8 AlA)
1er tiers
: 3 à son défenseur, 5 à un attaquant rouennais, 1 à l’adversaire
2nd tiers : 4à son défenseur, 10 à un attaquant rouennais, 3 à l’adversaire
3ème tiers : 2 à son défenseur, 7 à un attaquant rouennais, 4 à l’adversaire

Face-Off : 21 (13G / 8 P) Taux : 61,9 % de réussite
1er tiers : 5 (4 gagnés, 1 perdu) Taux de réussite : 80 %
2nd tiers : 10 (6 gagnés, 4 perdus) Taux de réussite : 60 %
3ème tiers : 6 (3 gagnés, 3 perdus) Taux de réussite : 50 %

Interceptions : 11
1er tiers
: 3
2nd tiers : 6
3ème tiers : 2

Tirs cadrés : 2
1er tiers : 0
2nd tiers : 2
3ème tiers : 0

Charges : 3
Contre la bande : 1
En milieu de glace : 2

Conclusion :

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons) - Focus Jonathan Zwikel
Stéphanie OUVRY©0614603282
Jon' c'est une carrière nationale et internationale de plus de 15 ans au plus haut niveau avec des débuts au Rouen Hockey Club dès 1993 où, bien que "jeune dragon", il est des premières campagnes européennes du club et de quelques unes des 'Années Dragons".
Il intègre alors aussi l'équipe de France à laquelle il reste fidèle et attaché.

Ensuite, il quitte Rouen pour un autre club cher à son cœur, le HC Reims de M. Marcelle qu'il ne quittera que pour tenter une expérience européenne (Suède et Allemagne) qui ne le satisferont pas autant qu'il l'espérait.
C'est par un retour en France (Amiens puis Morzine) qu'il se relance en choisissant des options sportives axées sur le développement du hockey français.
Son retour à Rouen sonne comme un nouveau challenge dans un club qui a la culture de la gagne et des ambitions tournées vers la victoire.

Centre atypique, il évolue principalement sur le second bloc de l'alignement rouennais. Son positionnement très bas sur la glace au moment des face-off le distingue de la majeure partie des autres centres et son taux de réussite depuis le début de saison confirme qui excelle dans cette position.
Arme redoutable dans l'organisation de son bloc, il cherche plus à apporter qu'à recevoir dans sa construction du jeu. Vif et attentif, il ne rechigne jamais au travail défensif.

Meneur d'hommes sur le glace comme dans les vestiaires il a les défauts de ses qualités avec une "grande gueule" et une franchise qui lui permettent de se faire respecter sur et hors glace.
Mauvais perdant il n'admet la défaite que face à un adversaire plus fort, n'acceptant pas facilement de rendre les armes.

Ouvert à tous les échanges avec les supporters, il a su devenir une pièce importante du club et un des "chouchou" du public rouennais, pourtant pas forcément totalement enthousiaste à l'annonce de son retour.

Rendez vous en fin de saison pour notre dernier focus avec le gardien de but …

Un grand merci à Céline, Corinne, Méryl et Sophie pour leur aide précieuse
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
LA MOUCH a écritle 13/02/2010 à 19:32  
Il y aura toujours quelqu'un pour dire du mal d'un autre, ou ne pas l'aimer.... Même Mr Doucet, a ses détracteurs, et pourtant....
Pour Jon, le passé appartient au passé, à un contexte et une époque où un joueur peut ne pas etre mature, ou avoir la grosse tête, ou des choses a prouver (à lui ou d'autres, car fils de...)...
Bref, ce que je vois actuellement, s'est un joueur qui me semble intègre et correct vis à vis des autres ; qui sait qu'il est en fin de carrière, et qui a envie d'en profiter un max, et qui aime son sport, et qui souhaite, ce jour, donner autant qu'il reçoit (du public), et tache de donner tout ce qu'il a, pour ne rien regretter... (enfin c'est ce que je pense perso).
nicolas01 a écritle 13/02/2010 à 13:35  
vous connaissez vous un joueur exemplaire ? alors vite, donnez moi son nom, vite, quel est l'homme, le joueur exemplaire, qui joue très bien, qui parle très bien, qui est très fairplay, qui est humble, qui est juste, qui ne fait jamais de faute ? Arf arf, mais vous me faites rire.... l'article de HH était de présenter John à ceux qui ne le connaissent pas, on est pas là pour le juger! Moi, j'aimerais bien que tous ceux qui critiquent John nous disent quel est leur joueur préféré, histoire de hurler de rire.... Vous êtes tous en train de nous rapporter des vieux souvenirs (ps : yen a un, on le reconnais malgré ses changements de pseudos, soit dit en passant), maintenant, je ne connais, en ce qui me concerne, aucun joueur sans défaut, çà se saurait, alors est-ce de la jalousie de certains (guillaume, en tant qu'ancien joueur de dijon, si tu nous disais ton nom pour voir qui tu étais...), frustration , ou bien simplement pour critiquer, parce que c'est un rouennais, par exemple, alors qu'il y a quelques années, il était amiénois et évidemment formidable ? Qu'est ce qu'on se marre de lire certains commentaires, en tout cas, j'ai hâte que HH nous présente des joueurs de grenoble ou d'amiens, histoire de voir les commentaires de certains MDR
nicolas01 a écritle 12/02/2010 à 16:44  
John est un type très sympa, on le voit à la patinoire, il est proche du public et il n'y a que les "anti-rouennais" qui ne l'aiment pas, mais on s'en fiche, on sait que c'est un type bien... Chez nous, à rouen, quant un joueur s'en va dans une autre équipe, on le reçoit toujours aussi bien, demandez à sopko l'accueil qu'il a eu à la patinoire l'ile lacroix lors de la venue de Briançon !
Mais en règle générale, dans beaucoup d'autres patinoires, une fois que le joueur est parti vers d'autres cieux, ce joueur devient la bête noire des supporters, du super joueur qu'il était, il devient le pire joueur de la pire espèce, çà fait vraiment trop rigoler, je trouve que çà ne vole vraiment pas haut... (on se croirait au foot).
Perso, je l'apprécie beaucoup.
Bravo John, tu vois, au moins, on parle de toi !
Bonne continuation à toi !
isa a écritle 12/02/2010 à 16:31  
je ne vois franchement pas en quoi tu es choqué de ces propos, ya rien de provoquant, on est en France, on dit ce qu'on veut et ce qu'on pense et il n'y a aucune animosité dans ses propos... Il soutient son équipe et a été déçu à un moment, point barre... j'ai entendu des propos bien pires que çà non tu ne trouves pas ?
De plus, je ne fais pas la morale je m'exprime sur ce forum comme tout le monde
Guillaume a écritle 12/02/2010 à 14:25  
"Je pense que ce soir je suis content d'avoir ça sur les épaules, et pas le maillot bleu !
La vie était de notre coté, la coupe était de la leur. Je préfère avoir le cœur de mon coté et pas la coupe. "
Jon Zwickel.
rien a dire de plus sur le Fair-play du garçon en question !
Ensuite pour ta gouverne Isa, j'ai joué a Dijon, encouragé Grenoble, et l'équipe que je préfère sur le tournois cette saison est celle d' Avignon... alors tu repasseras pour la morale !
isa a écritle 12/02/2010 à 10:32  
guillaume, cela nous aurait étonné qu'il te plaise, il n'est pas de ta ville alors forcément, il est nul pour toi.... ta mentalité est d'une tristesse, savoir reconnaître un bon joueur d'une autre équipe que la tienne tu sais pas.... tu n'es pas le seul, certains posts amiénois le prouvent... Une fois que tu pars de chez eux, tu es de la pire espèce... exemplaires ces amiénois !
On ne peut pas plaire à tout le monde, comme John le dit si bien, mais vous ne pourrez jamais nous convaincre du contraire, à savoir que c'est un extraordinaire joueur plein de talent et d'expérience. Et effectivement, à rouen, il est très sympa, s'il ne l'était pas à amiens, cherchez l'erreur...

John, nous te souhaitons une bonne continuation, nous espérons sincèrement que tu resteras l'année prochaine et merci à HH d'avoir fait un article sur lui
tutti76 a écritle 12/02/2010 à 06:46  
j avoue que je n était un grand fan de mr zwikel dans les années passées mais pas non plus contre son arrivee a rouen mais je reconnait que c est un vrai personnage du rhe et surtout envers les dragonnets rouennais qui l admirent
Alex a écritle 11/02/2010 à 20:59  
Si cela peu convaincre les derniers sceptiques........ En tout cas Jon est certaitenent un des plus reguliers depuis le debut de la saison et qu'on l'aime ou pas on ne peu le nier. Jon si tu repasses par la, y a pas de probleme tu as encore une annee dans les pattes et a Rouen bien evidemment !!! ;-).
zwikjon a écritle 11/02/2010 à 20:28  
Salut à tous c'est Jon celui dont on parle dans l'article!!)

Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ni de lire les forums car parfois c'est un peu dur (!!!) mais je voulais juste intervenir vite fait pour dire quelques mots. Une fois n'est pas coutume et puis c'est bientôt la fin pour moi alors...

D'abord pour féiciter les gens de HH qui font vivre ce site de hockey de belle manière. Ensuite remercier les gens qui me soutiennent,sachez que ça fait plasir, je voulais que vous le sachiez.
Enfin pour les autres, je suis désolé si je vous ai déçu, je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde (et jai effectivement plein de défauts!!!) mais quoi qu'il arrive continuez à soutenir votre équipe et le hockey car le sport n'est rien sans les gens qui viennent le voir avec passion.

Bye

Jon Z

Nino76 a écritle 11/02/2010 à 19:14  
Un moment donné, il faut vivre avec son présent et non aux débuts des années 90.
Jon prouve énormément à Rouen, tient son rang. En un mot il est professionnel. Cela veut dire qu'il remplit son contrat. C'est bizarre qu'à chaque sortie de vestiaire, il prend son tps pour dire bonjour. Ptet qu'à la sortie du vestiaire d'Amiens, le public n'était pas le même...........
A ne pas savoir se comporter dans leur propre patinoire, j'ai du mal à imaginer leur comportement à la sortie des vestiaires.
puggy a écritle 11/02/2010 à 18:24  
Oui oui, admirable, tu as bien lu. C'est quelqu'un de simple et humain...eh oui, mais pour cela il faut un minimum s'intéresser à autrui plutôt que voir son p'tit nombril. Bref...si vous êtes restés sur les années passées, on n'y peut rien.
Changez d'ophtalmo alors, on ne voit décidément pas les mêmes choses à Rouen !!!
_33_ a écritle 11/02/2010 à 17:34  
j'ai lu 'admirable' ou j'ai la berlue?
en dehors de ses declarations a la presse pas toujours trés adroites et fines, ça reste un bon joueur mais pas exemplaire
pour se faire respecter hors de la glace, faut aussi respecter les gens, c'est pas toujours le cas
isa a écritle 11/02/2010 à 13:53  
MOA, moi je le trouve très sympa.... Maintenant, s'il faut qu'il dise bonjour à toute la patinoire en dehors de la glace de l'ile lacroix (3000 spectateurs environ) c'est vraiment du très grand n'importe quoi MOA
nicolas01 a écritle 11/02/2010 à 12:12  
et merci HH pour cet article sur ce joueur admirable
nicolas01 a écritle 11/02/2010 à 12:11  
MOA, entre-nous, ce n'est sûrement pas à lui qu'on peut repprocher de se prendre pour une star.... tu dis qu'il n'est pas sympa, bon, ok, mais toi tu n'est pas non plus spécialement sympa d'écrire ce que tu viens d'écrire.... donc des gens pas sympas, faut les ignorer.... et cela n'empêchera pas les autres de penser qu'il l'est... et de l'aimer tel qu'il est...
MÔA a écritle 11/02/2010 à 11:25  
en dehors de la glace on ne peut pas dire qu'il soit sympa, pour moi un mec qui n'est pas capable de dire bonjour n' est pas un mec sympathique , il faut qu'il revienne sur terre, c' est pas une star
(mondialement connu à Rouen)
puggy a écritle 10/02/2010 à 22:40  
Un joueur admirable autant sur la glace qu'en dehors...un mec bien et droit !!
(Et merci pour le clin d'oeil en fin d'article, hâte de participer au prochain focus !)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...