Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Ho-Sang : Bad Boy de la draft ?
 
Depuis que l’on vous présente les jeunes de la draft de cette année, nous avons présenté des jeunes joueurs talentueux au caractère souple et rompus à un discours bien lisse, parfois un peu trop, parfaitement ancré dans les clous de ce que l’on attend d’un futur sportif de haut niveau aux Etats-Unis. Mais il y en a toujours un qui sort du lot et qui est hors de ce cadre. Cette année, ce garçon c’est Josh Ho-Sang, au caractère bien trempé, qui a fait de la provocation et de l’arrogance sa marque de fabrique. Il est le deuxième joueur des Isles choisi au premier tour cette année après Dal Colle et aura pour objectif de rapidement rejoindre la NHL et sa nouvelle équipe new yorkaise en reconquête de son glorieux passé.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 13/09/2014 à 19:48
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Ho-Sang : Bad Boy de la draft ?
Photo : NY Islanders

Une suspension pour commencer la saison 2014-2015

Ho-Sang est un ailier canadien né à Toronto et qui a joué avec l’équipe de sa ville natale en minor midget AAA entre 2011 et 2012. Pour sa dernière, il marquera 79 points en 35 matchs (31 buts/49 passes) pour commencer à se tailler la réputation d’un incroyable chasseur de points.

Il sera l’un des phénomènes de l’OHL Priority Selection de 2012, beaucoup de gens l’attendaient pour recruter ce jeune talent ; et c’est l’équipe des Windsor Spitfires qui le sélectionnera devant Fabbri, Dal Colle, Bennett ou Perlini. Sa première saison en OHL sera de bonne facture car en 63 matchs, il marquera 44 points (14 buts/30 passes) pour 22 mn de pénalités mais -23 aux plus/minus qui peut s’expliquer par le niveau plus que faible de son équipe avant dernière de sa conférence en ayant encaissé 278 buts. Il marquera d’ailleurs son premier point lors du premier match de la saison contre Owen Sound.

Pour sa deuxième saison en OHL, il retrouvera sa réputation de marqueur fou. En 67 matchs il sera l’auteur de 85 points (32 buts/53 passes), 44 mn de pénalités et un inversement assez incroyable de son nombre aux plus/minus puisque qu’il reviendra positif à +26 ; son équipe étant plus solide, elle finira qualifiée pour les playoffs en fin de saison en terminant 5ème de la conférence ouest.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Ho-Sang : Bad Boy de la draft ?

Il signera sa meilleure performance de la saison et quelle performance, lors d’une victoire 6-5 des Spitfires contre North Bay en février dernier. Ho-Sang sera impliqué dans les 6 buts de son équipe, inscrivant 6 points (2 buts/4 passes) ce soir-là et finira la saison dans les 20 meilleurs marqueurs de la ligue.

Evidemment, sa bonne saison lui permettra d’être sélectionné au CHL Top Prospect game de janvier dernier, au sein de l’équipe Orr qui gagnera le match 4-3 sur l’équipe Cherry. Josh sera décisif avec un but et surtout une passe pour le dernier but de la partie marqué par son équiper d’un soir Jared McCann.

Malheureusement pour lui, il doit purger une suspension de 15 matchs suite à une charge sur le défenseur des London Kinght, Zach Bell dans un match de série de l’an passé. Son retour au jeu n’est prévu que début novembre ; si tout va bien, le 7 plus précisément pour un match contre …., les London Knight.

Du caractère dites-vous ?

Ho-Sang est un joueur atypique, terriblement doué mais qui semble difficilement contrôlable. Il fait peur à beaucoup d’équipes par son arrogance. A ce sujet, il déclarait que « s'il était directeur général avec le premier choix, il se choisirait. Je serai dans 3 ans le meilleur joueur de cette draft .Et je n’ai aucun doute à ce sujet. Je me connais, je sais qui sont les autres joueurs de la draft. Il y a des gars devant moi qui sont loin de mon niveau ». Autant vous dire que cette attitude ne plaît pas forcément à tous les DG, qui n’ont été que 18 sur 30 à le rencontrer lors du NHL Combine (événement qui sert à évaluer les perfs physiques des jeunes et de leur permettre de rencontrer les équipes) et certains de ceux qui l’ont rencontré seraient repartis déçus.

Que reproche-t-on à Ho-Sang exactement ? C’est plus une attitude générale qui exaspère les professionnels de la NHL. Son arrogance, son manque d’humilité, sa conviction d’être le meilleur, parfois son individualisme sur la glace : tout cela pose problème dans un monde de la NHL où tout est contrôlé, formaté. Les règles du jeu sont clairs en NHL et malheureusement (ou pas) pour Joshua, il devra se conformer aux règles

Son caractère est d’ailleurs l’une des possibles causes de ses non-convocations avec Team Canada Junior depuis plus d’un an et demi. Il dénonce le fait qu’on dit de lui « qu’il est têtu et qu’il est quelqu’un qui ne change jamais », il s’en défend en répliquant « qu’il pose des questions » Pour lui, son absence est due au fait qu’il fait peur aux responsables et que s’il performe lors d’un camp d’entraînement on n'aura plus d’excuses pour ne pas le convoquer en équipe nationale. (TSN). Il se pose également la question de sa couleur de peau. Dans un hockey nord-américain très blanc, il se demande si sa couleur de peau ne joue pas en sa défaveur.

Au delà de toutes ces polémiques, Ho-Sang est un très bon joueur.

- Maniement de la rondelle exceptionnel
- Patineur doué, bonne explosivité
- Petit gabarit mais sait jouer de son corps
- Créatif, déroutant pour les défenseurs
- Buteur naturel

Ho-Sang est attendu pour jouer une troisième saison avec les Spitfires mais devra attendre que sa suspension prenne fin. A lui d’améliorer son physique et d’apporter la preuve qu’il souhaite plus que tout devenir un joueur de hockey professionnel et que les critiques envers lui sont infondées. Il déclarait d’ailleurs avant la draft : « Si une équipe vient me chercher, me donne un contrat et me dit que je ne suis pas autorisé à être en retard une seule fois, que je ne suis pas autorisé à être comme ci ou comme ça, je suivrai chaque règle. J’aime le hockey plus que tout au monde. Je vis, je mange et dors hockey. C’est ma passion »

Restera un autre « problème » à régler avant son entrée en NHL, son numéro de maillot. Il porte depuis tout petit le « 66 », maillot du légendaire Mario Lemieux qui n’a pas été retiré des maillots de toutes les équipes de la NHL (seul celui de Gretzky, le 99, ne peut plus être porté). Aucun joueur de la NHL, par respect, ne porte ce numéro. Ho-Sang ira-t-il au bout de la provocation en commençant son premier match pro chez les Isles, avec ce numéro dans le dos ?

Josh Ho-Sang 2013-2014 OHL Highlights


Retrouvez les 27 premiers choix de la Draft 2014

Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)  |  Jake Virtanen 6ème (Vancouver)
Haydn Fleury 7ème (Carolina)  |  Michael Nylander 8ème (Toronto)  |  Nicolaj Elhers 9ème (Winnipeg)
Nick Ritchie 10ème (Anaheim) |  Kevin Fiala 11ème  (Nashville)  |  Brendan Perlini 12ème (Phoenix)
Jakub Vrana 13ème (Washington)  |  Julius Honka 14ème (Dallas)  |  Dylan Larkin 15ème (Détroit)
Sonny Milano 16ème (Columbus)  |  Travis Sanheim 17ème (Philadelphie)  |  Alex Tuch 18ème (Minnesota)
Anthony DeAngelo 19ème (Tampa Bay)  |  Nick Schmaltz  20ème (Chicago)  | Robby Fabbri 21ème (Saint Louis)
Kasperi Kapanen 22ème (Pittsburgh)  | Conner Bleackley 23ème (Colorado)  | Jared McCann 24ème (Toronto)
David Pastrnak 25ème (Boston)  | Nikita Scherbak 26ème choix (Montréal)  |  Nikolay Goldobin 27ème (San José)

Vous pouvez retrouver l'auteur de cette grande série des draftés de la NHL, Baptiste Favre,
sur Twitter à l'adresse suivante : https://twitter.com/favrebaptiste
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...