Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Jeux olympiques
JO Slovénie - Slovaquie : Historique !
 
Les Slovènes, battus logiquement par les Russes, et les Slovaques, écrasés par les Américains, devaient rebondir en s'affrontant sur l'excellente glace du Dôme
 
Sotchi, Palais des Glaces Bolchoï, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 15/02/2014 à 11:52
   Slovaquie - Slovénie 
1 - 3
(0-0, 0-0, 1-3)



Le match a commencé ?

La partie démarre sur un rythme très doux, voire très en-deçà de ce qu'on attend à un niveau olympique. Contrairement à ce qu'on pouvait penser, c'est la Slovénie qui démarre en premier et cherche l'ouverture.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO Slovénie - Slovaquie : Historique !
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images
Les Slovaques peinent face à Robert Kristian
Les Slovènes offrent un bon jeu et s'installent, mais ils ne se montrent pas vraiment dangereux devant Jaroslav Halak qui s'interpose sans trop de soucis.
La Slovaquie semble ailleurs durant ces vingt premières minutes, elle ne propose que peu d'actions.
Les Slovènes poussent mais se heurtent à une défensive slovaque reconstruite après la déroute américaine. La Slovaquie est solide à l'arrière et malgré le contrôle du palet les Slaves du Sud ne peuvent pas vraiment inquiéter leurs adversaires.
Chara et sa bande ne parviennent pas vraiment à contrer, Jurco s'échappe, il lance, Ölvecky est à la reprise du rebond mais il lance à côté.
En fin de tiers, les Slovaques sont pénalisés et serrent les rangs face à une équipe slovène qui peine à se montrer dangereuse.

Tirs cadrés : 11 / 10 pour la Slovénie
Pénalités : 4 / 0 pour la Slovaquie
 



Faux rythme :

Les Slovaques démarrent vite, Batrovic sert Surovy qui lance au second poteau, Kristan réalise un nouvel impeccable arrêt. La Slovaquie va mieux en ce début de tiers et se crée des occasions, elle récupère également une supériorité numérique. Les joueurs à la croix de Lorraine font tourner le palet mais sans pour autant se trouver d'occasions franches.
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO Slovénie - Slovaquie : Historique !
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images
Apre duel entre Slovaques et Slovènes

La Slovénie joue sa chance au maximum en profitant des erreurs défensives slovaques, une mauvaise perte de palet de la défense profite à Urbas qui lance sur Halak. Les Slovènes se relancent et restent à l'assaut, ils tentent d'ouvrir la porte mais Jaroslav Halak est impérial et réalise d'impeccables arrêts. L'équipe bleue et verte est inspirée mais beaucoup trop dépendante de Kopitar, utilisé et sur-utilisé à chaque instant.
Les Slovaques tentent vainement de repartir, Radivojevic accélère et transperce la défense slovène mais ne peut armer son tir. Marcel Hossa, dans le slot, n'a pas plus de chance contre le portier slovène.
En fin de tiers, la Slovaquie se reprend et fait craquer son adversaire qui est pénalisé, Robert Kristan reste solide et ne laisse aucune chance à ses adversaires. Le bon pressing slovaque ne donne rien, à peine la pénalité est tuée qu'une deuxième s'abat sur le casque des joueurs du pays des ours qui baissent la tête une fois encore.
La pression monte encore un peu dans les toutes dernières secondes de jeu, Surovy, seul dans le slot, tente de lancer à l'angle opposé mais son tir passe à côté du cadre.

Tirs cadrés : 9 / 8 pour la Slovaquie
Pénalités : 6 / 0 pour la Slovénie
 



Le score se débloque, la Slovaquie fait floc :

La Slovaquie ne profite pas de son powerplay et laisse l'avantage à son adversaire. Les Slovènes retrouvent leurs automatismes et récupèrent une supériorité. Halak repousse un tir puissant, mais le palet file jusqu'au deuxième poteau, Kopitar reprend de volée dans l'angle ouvert, Ivan Baranka, le défenseur d'Omsk, plonge devant la cage et bloque le tir de son corps. Les Slovènes reviennent à la charge, Jeglic, derrière la cage, remet pour Rok Ticar qui ouvre le score d'un tir entre les jambières du portier des Blues (0-1 à 43'23).
Photo hockey Jeux olympiques - Jeux olympiques - JO Slovénie - Slovaquie : Historique !
Photo by Jeff Vinnick/HHOF-IIHF Images
La Slovénie s'impose au Dome de Sotchi

Les Slovaques, touchés, ne sont pas encore coulés et repartent au charbon, ils s'installent et tentent leur chance, à l'image de Baranka à la bleue. Mais la défense slovène bloque efficacement les tirs proposés. La Slovénie revient à son habituel jeu du contre et, sur l'un d'entre eux, Urbas s'échappe et bute sur Halak, mais le rebond est récupéré par Razingar qui double la mise d'un lancer imparable (0-2 à 48'59).
Comme un malheur n'arrive jamais seul, la Slovaquie va encaisser un nouveau but immédiatement après. Anze Kopitar fait le tour de la cage, la défense slovaque reste complètement statique, Halak se couche trop tôt et perd son masque, le sniper des Kings n'a plus qu'à ajuster la cage ouverte (0-3 à 49'22).
Coup de tonnerre au Bolchoï où la grande Slovaquie est en train de passer à la moulinette de la petite Slovénie. Mais, rappellons-le, dans les tournois olympiques, il n'y a aucune petite équipe !
Les Slovaques enfilent de nouveau le bleu de chauffe et, inlassablement, lancent leur assaut, mais ils manquent de lucidité, de fraîcheur, voire de volonté. L'offensive slovaque est maladroite et échoue à passer la solide défense slovène et l'excellent Kristan.
La Slovaquie n'abandonne pas pour autant et force, la pression est incroyable pour l'arrière-garde slovène qui est logiquement pénalisée en fin de tiers. Les Slovaques canonnent mais Kristan reste invincible. Chara fait jouer son physique pour conserver le palet dans l'angle, il sert Zaborsky, derrière la cage, lequel travaille dur et remet au premier poteau pour Tomas Jurco qui, d'un puissant tir, fait enfin sauter le verrou slovène (1-3 à 59'42).
Les Slovaques n'ont pas vraiment le coeur à célébrer ce but, ils savent qu'ils ne pourront plus revenir, par contre Kristan, qui voit s'envoler un jeu blanc mérité, est inconsolable.

Tirs cadrés : 12 / 9 pour la Slovénie
Pénalités : 4 / 4

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Robert Kristan
** : Jan Urbas
* : Ivan Baranka
 



Les Slovènes remportent leur première victoire aux Jeux Olympiques, pour leur première participation et leur second match. Après une belle résistance contre la Russie, la Slovénie a battu la Slovaquie, dernier match demain contre les USA pour un nouvel exploit ? La victoire n'est nullement usurpée, plus créative, plus dominatrice, plus rapide, la Slovénie a fait jouer ses atouts au maximum pour marquer rapidement trois fois de suite pour envoyer son adversaire au tapis. La défense a été excellente en bloquant de nombreux lancers slovaques, Kristan a été impérial jusqu'au bout pour préserver l'avance des siens. 
La Slovaquie subit un deuxième revers de suite, très préoccupant côté slovaque. Les coéquipiers de Chara ont été très maladroits à l'offensive, ils ont eu de nombreuses phases de jeu intéressantes mais sans jamais pouvoir en profiter. La défense, trop lente et beaucoup trop statique, n'a pas permis d'arrêter la vivacité slovène. Avec un dernier match contre la Russie, l'espoir ne semble pas être de mise du côté de l'équipe de Vujtek.

 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Tok a écritle 16/02/2014 à 22:57  

Le résultat , mais aussi le chandail resteront dans l'Histoire ...

 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...