Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : 8 dans l'atmosphère
 
8 équipes ont été éliminées au premier tour, 8 se rendent dans l'atmosphère toujours à la poursuite de la Coupe Gagarin
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 16/03/2021 à 12:00
Conférence occidentale :


1ère série (1er-4ème) :  CSKA Moscou - Lokomotiv Iaroslavl : 60 - 40

Le CSKA s'est comme souvent, qualifié en quatre matchs secs. Le Spartak n'a pas réussi à tenir face à son frère ennemi, il n'a été véritablement un problème qu'au premier match où l'armée rouge s'est imposée 1-0 en prolongation. Les autres matchs (5-1, 3-0 et 3-1) ont été remportés sans trop forcer son talent.
La force du CSKA sur ce premier tour a été son arrière garde, Johansson titularisé pour tous les matchs a blanchit deux fois et pointe au sommet de la ligue avec 97,9% d'arrêts et 0,48 but encaissés par match. La défense est la meilleure des séries, l'offensive a été efficace mais moins qu'on ne pouvait s'y attendre. Avec 12 buts c'est la plus timide des équipes qualifiées, Leipsic est à cinq points, Loktionov et Okulov en ont quatre.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : 8 dans l
KHL
Le CSKA et le Lokomotiv s'affrontent au 2e tour

Une équipe hermétique défensivement qui devra garder les mêmes recettes pour affronter au deuxième tour une équipe redoutable.
Le Lokomotiv après une bonne saison a réalisé un excellent premier tour de playoffs en balayant Helsinki en quatre parties séches. Le premier match a été extrêmement serré et Iaroslavl l'a emporté 1-0. On pensait donc que la série serait serrée, mais au deuxième tour un cinglant 5-0 montrait la puissance des cheminots. Les Jokerit luttaient mieux au match 3 mais devait s'incliner en prolongation. Au match 4 le Loko en finissait sereinement sa série.
Iaroslavl a montré sa solidité défense et a confirmé ce qu'on savait déjà l'excellence de Pasquale devant les filets. La défense assure bien et fait le métier, ce sera un atout important contre le CSKA. L'offensive tourne bien menée par Tkachyov et a déjà marqué 6 points, Pulkkinen, Petersson et Korchkov en sont déjà à 5.
Un duel original en série qu'on ne voit pas si souvent mais qui risque d'être relevé, intéressant et on l'espère serré. Dans la saison le CSKA a gagné les deux matchs à domicile, s'est incliné une fois à l'extérieur et l'a emporté dans l'anneau d'or aux tirs au but. (Premier match de la série mercredi).

 

2ème série (2ème-3e) : SKA Saint-Pétersbourg - Dynamo Moscou : 55 - 45

Saint-Pétersbourg s'est qualifié en cinq parties aux dépends de Minsk. Relativement facilement mais pas autant que ça si on regarde les parties avec précision et rigueur. Au premier match le SKA est un peu bousculé, mais s'impose quand même 4-2, un deuxième match toujours disputé mais remporté par les locaux 6-4. Les matchs à Minsk ont été difficiles pour le SKA, malmené au match 3, les Pétersbourgeois l'emportent en prolongation grâce à un arbitrage compatissant. Les Biélorusses remportent le match 4 et poussent le SKA dans ses retranchements au cinquième, finalement remporté en prolongation. La qualification a été acquise en bataillement fermement et il faudra resserrer les rangs face au Dynamo. Saint-Pétersbourg a marqué beaucoup, Galimov marque 6 points, Kemppainen, Morozov et Ketov ont compté 5 points, Kuzmenko et Tkachyov déjà 4. Le problème c'est que le SKA a aussi encaissé beaucoup, Samonov a été titularisé sur quatre matchs et Hellberg un. Sans véritablement impressionner, il faudra véritablement être plus sérieux défensivement face au feu offensif des policiers.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : 8 dans l
ska.ru
Saint-Pétersbourg défiera le Dynamo Moscou

Le Dynamo Moscou a également été qualifié en cinq matchs, mais lui non plus n'a pas eu les choses faciles contre une équipe de Severstal redoutable et courageuse jusqu'à l'ultime seconde. Le premier match est arraché 1-0, avant que l'équipe de Krikunov ne passe complètement à travers le deuxième et s'incline lourdement 2-5. Malmené aux match 3 le club de la police égalise dans les dernières secondes avant de l'emporter en prolongation. Le Dynamo prend le large avec un bon 4ème match (5-2) et un excellent début de cinquième (4-0) mais finalement conclu dans la douleur (4-3). La défense a montré des faiblesses qu'il faudra impérativement corriger au 2e tour. Eryomenko et Bocharov ont continué l'alternance devant les filets, il faudra également choisir le titulaire. Le meilleur pointeur est un défenseur, c'est le diable de Sergeyev auteur de 7 points, Jaskin et Shipatchyov en ont 5, Kagarlitsky 4. L'offensive bleue et blanche sera l'atout principal, et il faudra la faire ronfler comme jamais pour espérer rejoindre la finale de conférence.
Un classico comme on les aime en playoffs, qui n'a pas réussit à Saint-Pétersbourg cette saison, car les quatre matchs ont été gagnés par le Dynamo Moscou dans la saison régulière (4-3, 2-1 ap, 2-0 et 3-1). Le SKA devra briser la malédiction en playoffs où confirmer le statut de bête noire du club moscovite. (Premier match de la série jeudi).

 
 

Conférence orientale :


1ère série (1er-4ème) : Ak Bars Kazan - Salavat Yulaev Oufa : 55 - 45

Kazan après une saison parfaitement maîtrisé n'a pas bégayé au premier tour des playoffs et surclasse le Torpedo en quatre petits matchs. Au premier il a fallu avoir recours à une prolongation pour dominer le club au cerf. Mais les autres ont été plus facilement gagnés (4-1, 4-0, 4-1). Kazan a montré la solidité de sa défense en n'encaissant que trois buts et Bilyalov pointe tout en haut des gardiens pour les playoffs. L'offensive a également été efficace et prolifique, mais aussi équilibrée. Tikhonov et Petrov ont 4 points. Dawes, Cormier, Da Costa et Pesonen en ont 3. De bons atotus mais il faut aussi voir que leur adversaire du deuxième tour sera bien costaud et demandera de tout mettre ces atouts en action.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : 8 dans l
KHL
Kazan vs Oufa : derby vert au 2e tour des séries

Oufa mal embarqué dans sa série après une première défaite 1-3 et une victoire arrachée 3-2 en prolongation au 2e, s'est bien rattrapé à l'extérieur avec deux matchs sans encaisser de but (4-0, 3-0). A domicile le SYU finit par s'imposer laborieusement au match cinq. Un premier tour globalement bien négocié avec réalisme. Metsola a brillé durant cette série. L'offensive finlandaise est aussi bien là, Granlund 7 points, Hartikkainen 5 points, Manninen 4.
Une belle série qui nous attend, un derby entre ennemis acharnés qui sera sans doute très disputé et dont le vainqueur est difficile à prédire. En saison régulière chaque équipe a gagné les 2 matchs à domicile. (Premier match de la série mercredi)

 

2ème série (2ème-3ème) : Avangard Omsk - Metallurg Magnitogorsk : 55 - 45

L'Avangard qui semblait avoir la série la plus difficile du premier tour s'en est parfaitement sorti en écartant Ekaterinbourg en cinq matchs. Un premier match parfait avec un cinglant 3-0, puis une deuxième victoire serrée 4-3. L'Avtomobilist remporte le match 3 (2-1), le match 4 est très disputé et après 3 prolongations Omsk l'emporte et conclut devant ses partisans 3-1.
Bobkov a été plutôt efficace sur tous les matchs, l'offensive rouge et noir est déjà très à l'aise. Tolchinsky est à 8 points le meilleur compteur de la ligue. Kovaltchuk à déjà compté 5 points. L'Avangard est un des favoris orientaux, s'il continue sur sa lancée, il devrait pouvoir atteindre la finale de conférence.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : 8 dans l
KHL
L'Avangard et le Metallurg espèrent atteindre le ciel

En face le Metallurg a le plus "traîné" à se qualifier en six matchs contre la solide équipe de Nur-Sultan. MMK a mené par deux fois avant de se faire égaliser par deux fois avant de l'emporter à domicile pour revenir à 3 victoires puis de l'emporter 5-3 au Kazakhstan pour se qualifier. Une très puissante offensive et le meilleur buteur et compteur en la personne de Goldobin : 8 points (5 buts), mais Plotnikov (7 points), Prokhorkin (6 points), Mozyakin et Beck (5 points) sont déjà bien à l'aise.  La défense est un peu plus lâche mais compensée par Olkinuora en forme. Magnitogorsk a des arguments pour lutter contre Omsk mais sera-ce suffisant ? Dans la saison régulière, l'Avangard a remporté trois des 4 matchs entre ces deux formations. (Premier match de la série jeudi).

 

Retrouvez le calendrier intégral des playoffs KHL sur notre page
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...