Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Dernière étape avant les étoiles
 
L'Ak Bars Kazan et le CSKA Moscou ont franchit tous les obstacles pour se retrouver dans une inédite finale de la Coupe Gagarin 2018, mais qui franchira la dernière étape ?
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 13/04/2018 à 08:00
Une nouvelle fois la finale de la Coupe Gagarin sera inédite dans la KHL pour cette dixième saison. D'un côté, l'Ak Bars Kazan un habitué de ces grands rendez-vous puisqu'il s'agit de la quatrième finale disputée par le club du Tatarstan. C'est la première fois depuis 2015 que les panthères des neiges se retrouvent à un tel niveau. L'habituelle place forte du hockey russe rêve de remporter une troisième coupe (après 2009 et 2010) une première en KHL.
Le CSKA Moscou, malgré ses capitaux très importants et ses stars olympiques sur toutes les lignes n'a atteint qu'une seule fois la grande finale, en 2016 et s'était d'ailleurs incliné en 7 matchs contre le Metallurg. Deuxième finale de la coupe Gagarin pour le CSKA, club le plus titré au monde, qui veut enfin mettre un terme à la disette qu'il traverse depuis 1990 !
Finale inédite donc cette année, mais le cosmonaute aura peut être un maître qu'il n'a jamais eu cette année, à moins qu'il retrouve son premier propriétaire.


Ak Bars Kazan :

Kazan, l'une des places fortes du hockey russe, est incontournable de la conférence orientale. L'Ak Bars retrouve la finale après deux ans de suite où ils avaient échoués. Retour presque au sommet pour les Tatars qui espèrent mettre la main sur la Coupe qui les fuit depuis 8 ans ! Kazan a encore une fois réalisé une excellente saison régulière et termine d'ailleurs en tête de l'Orient. En playoffs les Verts ont fait également démonstration de puissance, ne perdant que deux matchs sur leurs trois séries. Ils passaient l'héroïsme de l'Amur en cinq matchs au premier tour, avant d'impressionner tout le monde en sortant Magnitogorsk en cinq parties également. En finale de conférence ils ont fait encore mieux en se débarassant de l'outsider Traktor en quatre matchs. Un minimum d'efforts qui leur permet de préserver des forces avant la finale.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Dernière étape avant les étoiles
KHL
Kazan en route pour un troisième titre ?

Garipov a été hermétique devant ses filets durant ces playoffs, il présente un taux de 93,6% d'arrêts et une moyenne de 1,70 buts encaissé par match. Défensivement il est bien entourré par de solides gaillards, Markov, Tokranov ou Ohtamaa font ce qu'il faut pour limiter au maximum les chances adverses. Devant, l'Ak Bars a du lourd et des snipers qui font feu de tout bois, Azevedo a déjà 21 points ! Galiev 12 et Sekac également, mais le Tchèque blessé ne participera pas à la finale, coup dur ! Lander et Zaripov sont aussi là au bon moment. Notons toutefois que Klinkhammer et Tkachyov sont un peu retrait et devront prouver leur rang dans cette finale.
Kazan qui a l'avantage de la glace dans cette finale aligne une équipe homogène et séduisante qui devra ruser pour percer le coffre fort adverse.


CSKA Moscou :

Le CSKA Moscou, gonfflé d'argent parvient à la dernière marche pour la deuxième fois en trois ans. En 2016 il avait du abandonner ses rêves de gloire et espère les retrouver cette saison.
Encore une fois le club de l'armée rouge a réalisé une excellente saison où il a surclassé tout le monde, terminant deuxième à l'Ouest, derrière l'intouchable SKA. En playoffs, le CSKA balaye séchement son rival du Spartak au premier tour, avant de peiner face aux courageux Jokerit. En finale de conférence contre Saint-Pétersbourg, les Moscovites renversaient les pronostics et l'emportent en six matchs !
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Dernière étape avant les étoiles
KHL
Le CSKA Moscou veut enfin remporter la Coupe

Sorokin a été impénétrable aux deux premiers tours avant de connaître quelques ratés en finale de conférence, où Johansson s'est revelé brillant. On ne saurait dire qui aura la faveur de Nikitin pour débuter la série, cette interrogation au sujet des gardiens pourrait être une faiblesse. La défense moscovite est hermétique, Naumenkov, Robinson, Pashnin, Nesterov ou Kisilevitch font le métier pour cadenasser derrière. A l'offensive, c'est puissant et équilibré, Grigorenko mène logiquement la danse, mais Kaprizov, Popov rajeuni, Andronov, Nitchuchkin et Petrov font également feu bien souvent. Petit bémol pour Scott, Shalunov et Shumakov qui ont réduit la voilure en séries.
Le CSKA est puissant et solide et devra poursuivre sur cette belle voie pour retrouver enfin le titre et pour disputer la dernière bataille de la saison.


Ak Bars Kazan (1er en Orient) - CSKA Moscou (2ème à l'Ouest) : 55% - 45%

Dans cette finale, plutôt attendue, avec deux des meilleures équipes de la saison qui ont toutes deux livré des playoffs exceptionnels, chacune a ses avantages et ses atouts. Il nous semble difficile de déterminer un vainqueur au niveau des pronostics.
Kazan, qui démarrera chez lui, et qui semble plus frais, semble un tout petit peu plus favori que le CSKA qui sort de deux combats titanesques qui ont certes soudés l'équipe et lui ont donné la confiance au maximum, mais ont du user des forces.
Réaliste offensivement, l'équipe de Bilyaletdinov est hermétique défensivement et fait preuve d'un réalisme à toute épreuve qui pourra bien lui permettre de remporter un historique troisième titre.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Dernière étape avant les étoiles
Photographe : Vadim Kitaev pour ak-bars.ru
Kazan défie le CSKA dans une finale inédite

Le CSKA a déjà franchit des obstacles dont la montagne pétersbourgeoise. Solide également défensivement, il sait marquer au moment opportun et garde confiance en lui, des atouts indéniables pour remporter une finale. Il faudra compter avec les déplacements, mais rien ne semble impossible pour le club de l'armé rouge. Lui aussi a été réaliste tout le long des séries éliminatoires et tentera de signer une première victoire suprême. La clé de la série sera la défense, celui qui parviendra à faire céder l'autre dans ce domaine où les deux équipes excellent (24 buts encaissés pour Kazan, 23 pour Moscou) aura une grand impact psychologique.
Une sacrée opposition pour une finale de très grande qualité, entre un Ak Bars qui est une équipe habituée des derniers carrés mais dont le dernier titre date un peu et un CSKA qui fait toujours figure d'épouvantail depuis quelques années.
Cette grande finale (qui commence samedi) promet d'être belle, disputée, de très grande intensité et sans doute longue. Hockey Hebdo mise une victoire de l'Ak Bars Kazan en six ou sept matchs.


Le vaisseau Vostok de Yuri Gagarin se posera-t-il au Tatarstan au bord de la majestueuse Volga, ou bien se dirigera-t-il sur les bords de la Moskova pour honorer la capitale de la Fédération de Russie ? 
 

Retrouvez tous les résultats des playoffs KHL sur notre calendrier
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...