Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Les premiers étages décrochés
 
La fusée des playoffs KHL continue sa course vers le cosmos et la Coupe Gagarin après avoir décroché les premier étages
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 12/03/2019 à 14:00
Conférence occidentale :

1ère série (1er-5ème) : CSKA Moscou - Dynamo Moscou : 60 - 40

Le CSKA s'est qualifié en quatre matchs sans souffrir d'aucune concurrence au premier tour face à une équipe de Podolsk, courageuse mais dépassée par le niveau de jeu. Les deux matchs à domicile ont été l'occasion de faire parler la poudre avec deux nettes victoires (4-0 puis 6-2). Le Vityaz semblait déjà impuissant face à l'armada de l'armée rouge. A domicile, dans la banlieue, le Chevalier a mieux résisté mais a du s'incliner les deux fois sur le même score de 3-1. L'offensive tourne très bien avec Grigorenko déjà auteur de 8 points et la défense reste très solide autour de l'impénétrable Sorokin. Au deuxième tpur il faudra conserver les mêmes recettes pour performer dans le derby face à son frère ennemi.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Les premiers étages décrochés
dynamo.ru
Le CSKA et le Dynamo : un beau derby pour les playoffs

Le Dynamo Moscou semble l'invité surprise de ce deuxième tour, puisqu'il est la seule équipe occidentale a avoir battu un adversaire mieux classé que lui. Qualifié en six matchs contre Helsinki, le club de la police n'est en réalité pas là par hasard. Il a affronté l'équipe qui lui réussit le mieux depuis toute la saison. Les Jokerit se pensaient même maudits face aux bleus et blancs. Le Dynamo a bien fait jouer l'image de l'invincibilité en remportant les deux premiers matchs en Finlande. Le premier plutôt à l'aise 4-2, le deuxième plus difficilement (3-2) grâce notamment à une sensationnelle partie d'Eryomenko, en feu devant le but moscovite et qui a tenu les siens dedans envers et contre tous. Les Dynamistes menaient au dernier tiers du match 3 avant de se faire rejoindre et battre sur le fil en prolongation. Helsinki a cru avoir conjuré le signe indien, mais au match 4 nouvelle désillusion avec un 3-0 et un jeu blanc de l'inoxydable Eryomenko. Les Jokerit dos au mur se sauvaient une première fois en l'emportant au match 5. Toujours dos au mur, les Finlandais explosaient lors de la sixième rencontre à Moscou en encaissant 5 buts au premier tiers, finalement les policiers en terminent 6-2. Un tour donc bien parfaitement géré et une qualification méritée. Il faudra rester solidaire et solide défensivement pour un derby autrement plus relevé et arrêter de changer constamment de gardien et laisser la confiance prendre chez l'experimenté gardien. (Premier match de la série mercredi).


2ème série (2ème-3ème) : SKA Saint-Pétersbourg - Lokomotiv Iaroslavl : 55 - 45

Initialement le SKA est l'un des grands favoirs des playoffs, année après année. Mais cette saison le premier tour a été difficile à passer.  Le Spartak a fait de la résistance, il s'imposait à la surprise générale 2-0 au poremier match glaçant tout Saint-Pétersbourg. Qu'à cela ne tienne, le club de l'armée allait se reprendre au match 2, eh bien non, les Spartakistes l'emportaient de nouveau, avec un but victorieux marqué à 5 secondes du terme ! Le SKA en grand danger, retrouvait son visage au match 3 en l'emportant nettement 5-2. Il égalisait la série en remportant le match 4 en prolongation sur un but controversé. Il poursuivait ses victoires très serrées pour conclure la série avec deux matchs remportés 2-1, dont un match 5 avec également des contestations arbitrales. Le Spartak aura tout donné mais aura été finalement logiquement vaincu par la machine. Saint-Pétersbourg devra drastiquement hausser son niveau jeu au deuxième tour pour faire face à un adversaire normalement plus relevé.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Les premiers étages décrochés
ska.ru
Le SKA affronte le Lokomotiv au 2e tour comme l'an passé

Iaroslavl s'est logiquement qualifié pour les demi-finales de conférence mais sans avoir non plus la partie facile face à Sotchi. Pourtant tout démarrait de la meilleure des manières pour le Lokomotiv qui remportait difficilement le premier match (4-3 ap) mais nettement et avec une belle confiance le deuxième (3-0). Après deux victoires à domicile tout semblait aller pour le mieux, le Loko très détendu pour ses déplacements, trop devait le regretter sur la glace de Sotchi. Le Leopard l'emportait 3-2 en prolongation au match 3 avant de confirmer et d'égaliser grâce à une victoire 3-1 au match 4. Tout était à recommencer pour Iaro qui le faisait plutôt bien à domicile averc un nouveau 3-0. Le Lokomotiv évitait de perdre plus de temps et assurait au sixième match (5-2) pour en terminer. Le Lokomotiv devra être concentré, solide défensivement et réaliste pour faire face au SKA et éviter une sortie aussi prématurée que l'an dernier au même stade et face à la même équipe (Premier match de la série mercredi).

 


Conférence orientale :

1ère série (1er-5ème) : Avtomobilist Ekaterinbourg - Salavat Yulaev Oufa : 60 - 40

L'Avtomobilist, surprenant mais logique leader de la conférence orientale, n'a pas tremblé pour son premier tour de playoffs opposé pourtant à un rival éternel de l'Oural. Le Traktor n'a pas réussit à rivaliser avec son adversaire à l'extérieur et s'incline deux fois assez nettement sur la glace d'Ekaterinbourg (3-0, 4-2). L'Avtomobilist peine vraiment au match 3 pour se défaire de son accrocheur adversaire (2-1 ap). Tchelyabinsk, dos au mur donne tout lors de la quatrième partie pour éviter le balayage, mène longtemps au score avant de craquer face à la remontée de son rival qui l'emporte finalement 4-3 et conclut en quatre petits matchs, disputés certes mais gagnés à chaque fois. Une qualification historique au deuxième tour des playoffs, ce qui n'était jamais arrivé au club ouralien. L'Avto tourne bien, Dawes régale et la machine semble en forme. Il faudra rester en confiance et se garder de tout triomphalisme face à une équipe habituée aux playoffs et redoutable sur une série. Ekaterinbourg devra combler son manque d'expérience à ce stade de la compétition par du talent à l'état brut.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Les premiers étages décrochés
hc-avto.ru
L'Avtomobilist devra batailler ferme contre Oufa

Le Salavat Yulaev est une semi-surprise dans ces playoffs, on sait que le club est un vrai renard des séries et qu'il est extrêmement difficile à manoeuvrer sur 7 matchs. On sait que le classement de la saison régulière n'importe plus une fois en playoffs, on sait que le club Vert regorge de talent, mais tout de même. Oufa s'est qualifié en six matchs face au Metallurg tout armé et qui avait l'avantage de la glace, il fallait le faire ! Après une première défaite crève-coeur après 100 minutes de jeu, Oufa corrigeait son rival deux matchs de suite (4-1 et 5-1). Magnitka tangue mais parvient à l'emporter en Bachkirie et égalise. Deux nouvelles victoires en prolongation qualifient les Bachkirs, dont un mini hold-up au dernier match. Metsola est brillant dans les buts et Hartikainen éblouissant à l'offensive, lui qui compte déjà 10 points en six matchs. Oufa n'a encore pas l'avantage de la glace mais qu'à cela ne tienne, les Verts donneront tout et pourraient-ils créer une nouvelle surprise ? (Premier match de la série jeudi).


2ème série (2ème-3ème) : Barys Astana - Avangard Omsk : 45 - 55

Le Barys a eu tous les maux du monde de passer le premier tour des playoffs et il a du avoir recours à un septième match pour se débarrasser du courageux et efficace Torpedo. Pourtant la série avait bien démarrée pour Astana qui remportait facilement le premier match 4-1. Mené 4-0 au deuxième match, le Barys renversait tout pour l'emporter en prolongation au 2e. La messe semblait dite, Nijni Novgorod écoeuré à l'excès. Mais à l'extérieur tout change, les Kazakhs s'inclinent 3-1 puis en prolongation 5-4. A égalité, il faut tout reprendre, Astana semble y être arrivé avec un nouveau succès 3-1 à domicile, mais de nouveau à l'extérieur le Barys passe à travers le match et s'incline 3-1. Le match décisif disputé à domicile voit le Barys l'emporter 3-2 et en finir enfin. Bochenski (9 pts) et Frattin (8 pts) guident l'offensive kazakhe avec talent et seront un atout important pour le club. Une efficacité redoutable à domicile qui pourra encore être utile au deuxième tour vu que Astana reçoit encore, mais il faudra essayer de performer à l'extérieur et surtout de retrouver confiance et assurance avant une partie qui s'annonce bien plus difficile.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Les premiers étages décrochés
hcbarys.kz
Le Barys ne part pas favori contre l'armada d'Omsk

L'Avangard qui semblait favori en début de saison a un peu réduit l'allure pour finir troisième, opposé à Kazan, le champion en titre au premier tour, beaucoup pronostiquaient une série longue et serrée, tout le monde s'est bien trompé. L'Epervier a survolé son adversaire dans tous les secteurs du jeu l'a écrasé quatre fois et le balaye séchement pour (re)devenir l'un des plus sérieux candidat au sacre final. Le premier match a donné le tempo avec un terrible 6-0, au deuxième match Kazan ne se relevait pas et encaissait encore 6 buts pour terminer à 3-6. Même à l'extérieur Omsk détruit tout et l'emporte 4-1 au match 3, un peu plus serré au dernier match avec une victoire 3-2. Un parcours de rêve pour le club sibérien qui semble taillé pour la victoire, à l'image de Shumakov qui a inscrit 5 buts. L'Avangard n'aura plus l'avantage de la glace dans cette série mais s'il poursuit sur son rythme infernal il devrait pouvoir rejoindre la finale de conférence, logiquement. (Premier match de la série jeudi)
 

Retrouvez tous les résultats des playoffs KHL sur notre calendrier
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...