Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 18ème journée : Grenoble vs Epinal
5-2
(0-1 3-1 2-0)
Le 12/01/2013
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Epinal  ]
Grenoble sans trembler
 
En difficulté au classement, Grenoble recevait Epinal et son nouvel entraîneur, Alexander Stein, deux équipes en recherche de points...
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 13/01/2013 à 00:45
FICHE TECHNIQUE

3400 spectateurs
Arbitres : Messieurs Boujon (Suisse), Zosso (Suisse), Gielly (France)
Buts :
Grenoble : ; 25"27 Mike Vaskivuo (ass Sylvain Dufresne) ; 30"03 Kévin Dusseau (ass Joris Bedin et Sylvain Dufresne) ; 35"26 Julien Baylacq (ass Matthieu Le Blond et Baptiste Amar) ; 44"20 Mathieu Briand (ass Joris Bedin et François Ouimet) ; 59"19 Mike Vaskivuo (ass Ed Mc Grane et Nicolas Arrossamena)
Epinal : 1"22 Benjamin Casavant (ass Jan Plch) ; 44"01 Steven Cacciotti (ass Danick Bouchard et Sébastien Gauthier)
Pénalités
10 minutes contre Grenoble
8 minutes contre Epinal


Deux équipes aux résultats très irréguliers, une patinoire Pôle-Sud relativement pleine, des supporters spinaliens venus en nombre (on souhaite les mêmes à toutes les équipes de Magnus), un trio arbitral composé de deux Suisses venus exercer leurs talents dans le cadre d'échanges entre les deux fédérations, autant d'ingrédients susceptibles de pimenter la soirée avec, y compris, la promesse pour l'équipe vaincue de stagner au classement. De quoi motiver les joueurs qui allaient se passer de round d'observation.




Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée  : Grenoble  vs Epinal  - Grenoble sans trembler
Photographe Laurent Lardière
5ème but de Vaskivuo
Dix minutes puis le début de la fin...


L'entrée en matière allait être très largement à l'avantage des visiteurs qui ouvraient rapidement le score par Casavant. A 1'22, ce dernier récupérait une passe de l'aile droite et reprenait d'un revers-lucarne de haute qualité, sans doute le but du revers inscrit avec le plus de rapidité et de puissance à Pôle-Sud cette saison. (0-1)

Présentant un visage séduisant, les Dauphins vont proposer un jeu de mouvement intéressant, avec de bons manieurs de palets comme Gauthier et Petrak et un collectif assez présent, sans oublier des qualités physiques qui leur permettent des mises en échec significatives et parfois même des charges régulières qui envoient les Grenoblois au sol.

Sans que l'on puisse prétendre qu'Epinal domine véritablement, les visiteurs semblent disposer d'une petite flamme offensive supplémentaire, mais également des qualités défensives confirmées après une première pénalité qui voit Girard faire le métier, le gardien franco-canadien proposant un match sérieux ce soir.
Pourtant, alors que l'on passe la mi-période, deux pénalités successives de Grenoble offrent  1'22 de double supériorité qui sera très mal exploitée, Epinal commence à peiner à la relance et paraît subir de plus en plus les échecs avant adverses. Après deux dernières minutes bien chaudes pour les défenseurs des Dauphins, le retour au vestiaire préserve l'avantage acquis de justesse.

La principale leçon de cette première période, qui va se révéler décisive pour la suite, est bien que les visiteurs ne possèdent que deux trios offensifs qui peuvent effectivement rivaliser avec Grenoble, le troisième se montrant tout de même beaucoup moins inspiré, pour ne pas dire faible, ce soir. Face à des Grenoblois disposant de trois trios opérationnels, et même capables d'en aligner un quatrième, ce qui sera le cas ce soir, l'affaire semble mal engagée surtout que le volume physique de Grenoble en première période a été très conséquent.

Tirs 8/16 Grenoble



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée  : Grenoble  vs Epinal  - Grenoble sans trembler
Photographe Laurent Lardière
Plch remotive ses troupes
Le retour de Mighty Mike



La reprise voit la forteresse lorraine essuyer les attaques-défenses de Brûleurs qui commencent à prendre le dessus physiquement, mais se heurtent toujours à un bon Girard.

A 25'27, Grenoble trouve enfin l'ouverture grâce à un superbe enchaînement du duo Vaskivuo - Mc Grane, le premier trouvant le second pour une remise à pleine vitesse suivie d'un lancer en lucarne croisée imparable. (1-1) Une égalisation qui va marquer la fin des espoirs spinaliens et la énième confirmation du talent du duo nord-américain dont il paraît difficile de ne pas admirer le jeu ce soir.

Une pénalité grenobloise confirme la tendance avec un jeu de puissance bien timide côté vosgien et, tandis que Raibon passe une soirée tranquille (18 tirs au final sur lui), la pression reste permanente de l'autre côté de la glace.

A 30'03, Bedin, à la bleue, décale bien Dusseau qui peut faire admirer son slap pour un boulet de qualité qui troue totalement Girard quelque peu masqué. (2-1) 

Se contentant désormais de quelques contres de moins en moins fréquents, Epinal paraît chercher le masque à oxygène et, malgré le très bon comportement de ses cadres, sa faible profondeur de banc se fait plus grande de minute en minute.

Un lancer-centre d'Amar à 35'26 trouve Le Blond plein axe qui, totalement en appui, remet à Baylacq dont la reprise fait mouche, un très joli but dans une soirée qui en comptera plusieurs, et qui donne un avantage certain aux Grenoblois dont on voit désormais vraiment pas comment ils pourraient lâcher l'affaire.(3-1)

La fin de période ne changera rien mais verra un épisode curieux. A 36'03, un attaquant spinalien est victime d'un cinglage le long de la bande, l'arbitre suisse donne alors un tir de pénalité au nom du règlement en vigueur en terre helvétique qui veut que la faute a été commise par le dernier défenseur, et ceci malgré l'impossibilité pour la victime de tirer au but vu sa position au moment de la faute. Une décision surprenante qui conduira certaines protestations du public, mais produira un spectacle amusant pour le public. PRECISIONS APPORTEES PAR MONSIEUR L'ARBITRE EN BAS DE CET ARTICLE Cacciotti s'en va défier Saibon. Le jeune portier français réalise un arrêt autoritaire de la mitaine et permet à son équipe de rentrer aux vestaires avec deux unités d'avance.

Tirs 5/13 Grenoble


La tendance se confirme

Après une grosse occasion de Ouimet dès la reprise, Epinal va inscrire un très joli but au terme d'une série de passes par des joueurs à l'arrêt dans la zone défensive grenobloise. A 44'01, Cacciotti permet aux Dauphins de revenir à une longueur, ce qui suscite un semblant de début d'interrogation sur l'issue de la rencontre qui paraissait pourtant évidente, et un bref questionnement sur la manière dont une défensive professionnelle peut se laisser piéger de la sorte ?

Mais ces questionnements seront de courte durée car, moins d'une minute plus tard, c'est M. Briand, bien servi par Bedin, qui récupère le palet en tendant sa longue crosse et pousse au fond à 44'20. (4-2)

La fin de rencontre voit la défense spinalienne faire ce qu'elle peut, et repousser à grand-peine un jeu de puissance grenoblois.

Cependant, ce sont bien les Grenoblois qui vont finir plus fort avec le doublé de ce diable de Vaskivuo qui, après une première tentative infructueuse, deux minutes plus tôt, va en terminer avec un nouvel échange à pleine vitesse avec Mc Grane, ponctué d'un nouveau palet au fond des filets de Girard. (5-2)

Tirs 5/8 Grenoble



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée  : Grenoble  vs Epinal  - Grenoble sans trembler
Photographe Jean-Christophe Salomé
Raibon frustre Cacciotti
Alors ?


Quand une équipe pouvant jouer avec 4 trios offensifs rencontre une autre qui ne peut qu'en proposer 2 d'égale valeur, pas besoin d'être devin pour envisager l'issue de la rencontre. Si Epinal compte de sérieux clients à la manoeuvre, l'impression laissée est bien le manque de profondeur qui se révèle un très grand handicap dès lors que l'adversaire joue vite, ce qui est le cas de Grenoble. Cette faiblesse est accrue avec une défensive qui, sans être mauvaise, n'est clairement pas le point fort des Vosgiens, ce qu'a logiquement remarqué coach Stein et qui figure dans son interview réalisée après la rencontre. On pourra s'interroger, en conséquence, sur le niveau des jeunes de cette équipe, qui restent peu utilisés et qui, c'est vrai, n'ont pas fait forte impression lors de leurs passages sur la glace. Sont-ils bien utilisés, ne faut-il pas essayer de modifier certains trios pour permettre d'intégrer quelques jeunes joueurs qui pourraient ainsi apporter un vrai plus? Nous n'avons pas les réponses mais il semble difficile de voir Epinal aller plus loin que le premier tour des séries avec un tel handicap, l'hypothèse d'une absence de qualification pour les playoffs paraissant tout de même peu probable.

Difficile, côté grenoblois, de sortir après cette victoire avec de nouveaux enseignements vu le niveau de l'adversaire qui a connu une baisse significative au fil des minutes. On pourra, ceci étant, être content d'avoir vu de très beaux buts à Pôle-Sud ce soir. Avec la nouvelle prestation très complète du duo Vaskivuo - Mc Grane, on peut s'interroger sur le fait que Grenoble ne devienne pas progressivement Vaskivuo-dépendant avec, toutefois, une logique inverse qui verrait la doublette pouvoir permettre aux Isérois d'aller plus loin que prévu lors des séries finales. Quoi qu'il en soit, une victoire, vu le classement des Grenoblois, est toujours bonne à prendre.


Spécial communiqué arbitre de la rencontre:


Nous publions avec le plus grand plaisir l'intégralité du mail reçu de la part de Monsieur Boujon, arbitre Suisse de la rencontre que nous remerçions vivement pour son professionnalisme et esprit pédagogique. Notez que l'action n'a suscitée chez nous acune polémique, nous étions particulièrement mal placé pour en juger car elle s'est située le long de la bande en angle mort par rapport à la tribune rpesse.
 
Bonjour, Je suis l'arbitre (suisse) du match Grenoble-Epinal et j'aurai juste souhaité clarifier la situation du penalty.

Le slashing du joueur n°76 a été appelé normalement et a été sanctionné suite à l'arret de jeu et n'a rien à voir avec le penalty. Suite à cette action, le joueur d'Epinal à perdu sa crosse et elle se trouvait libre sur la glace. Le palet se situait alors au fond de la zone de défense de Grenoble et le joueur n°19 de Grenoble est alors arrivé dans cette zone et a tiré, avec sa crosse, la crosse du joueurd'Epinal, qui se trouvait toujours libre sur la glace, en direction du porteur du palet.

C'est cette faute qui a entrainé le penalty (tout jet de crosse ou d'objet en direction du palet ou du porteur du palet dans la zone de défense du joueur fautif entraine un penalty). S

S vous pouviez corriger votre compte-rendu afin que tout le monde puisse comprendre cette décision ce serait sympa. Je profite aussi de l'occasion pour relever le plaisir que nous avons eu, avec mon collègue, à diriger cette rencontre d'un relativement bon niveau avec des joueurs corrects et plaisant à arbitrer. En espérant que ces quelques expications auront pu vous permettre de mieux comprendre la décision, je vous souhaite une très bonne journée.

Meilleures salutations

Pascal Boujon
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Tatie38 a écritle 13/01/2013 à 21:07  
merci monsieur l'arbitre pour cette marque de respect et de professionnalisme
jeanluc a écritle 13/01/2013 à 19:18  
Je suis content de l'explication, car même en étant bien placé (balcon au dessus du but de Raibon) comme je l'étais, sans connaître cette règle, il y avait de quoi être outré de la décision et du coup... d'avoir tord. Je comprends mieux maintenant pourquoi un des arbitres à pris le temps de parler avec Raibon avec le TaB, il a probablement dû lui expliquer la règle.

Et puis il y a beaucoup trop de critiques envers les arbitres, j'espère que ces derniers ne lisent pas les commentaires sur HH, car il y a de quoi faire une déprime !
Guillaume a écritle 13/01/2013 à 19:10  
Ils en ont de la chance à Grenoble, ils bénéficient d'un arbitrage (un vrai) et en prime des explications pédagogiques celui-ci !!!
Quentin a écritle 13/01/2013 à 18:05  
Très bonne initiative que celle de l'arbitre de cette rencontre. Vu des tribunes, on ne comprend pas forcément tout...ce genre d'explication a l'avantage de bien clarifier la situation et d'éviter qu'une partie des spectateurs ne se disent que l'arbitre fait n'importe quoi.

Merci pour les précisions en tout cas!
SC a écritle 13/01/2013 à 17:34  
Merci à l'arbitre de cette rencontre Mr Boujon pour son excellent niveau d'arbitrage ! Ca change des rencontres habituelles...
Merci également à lui pour ses explications d'après match. Certains arbitres français ferait bien de s'en inspirer...
HH/LL a écritle 13/01/2013 à 15:32  
La Rédaction de HH remercie vivement Monsieur Boujon pour ses précisions dont vous trouverez l'intégralité en bas de l'article.
regmanga a écritle 13/01/2013 à 14:52  
@PB

Merci beaucoup pour la clarification, et surtout pour votre venue.
PB a écritle 13/01/2013 à 14:19  
Bonjour,
je suis l'arbitre du match en question et souhaterait juste apporter la précision concernant le penalty; en effet, ce dernier n'est pas du au slashing qui a entrainé une punition de 2mn (de manière "normale") mais au fait que le joueur n°19 de Grenoble est arrivé par la suite et a dégagé la crosse restée au sol en direction du porteur du puck, ce qui entraine automatiquement un penalty.
Je profite aussi pour relever le plaisir que nous avons eu, avec mon collègue, a diriger cette partie d'un bon niveau avec des joueurs corrects et un public agréable.
Bonne continuation à vous tous
Tatie38 a écritle 13/01/2013 à 13:22  
c'est clair que peu de coach prennent le risque d'aligner les jeunes, tant pis pour eux
a écritle 13/01/2013 à 11:53  
Effectivement, d'accord avec Laurent Labrot, retour de Mighty Mike... ou comment devenir Vaskivuo-dépendant... nous sommes déjà dépendants, c'est flagrant ! Ce retour de Vaski et de Bedin a été une vraie bouffée d'oxygène ! On ne va pas bouder notre plaisir et savourer cette victoire... de même qu'on va croiser tous nos doigts afin qu'ils ne soient plus blessés d'ici la fin de saison !
Le Gazier a écritle 13/01/2013 à 11:37  
Rouen en coupe continentale aligne sept jeunes français de vingt ans ou moins. Tant que des clubs comme Epinal et autres ne leur donneront pas de temps de jeu, ils ne progresseront pas et leurs équipes sortiront au mieux en quart ou joueront le maintien. C'est valable pour les attaquants, les défenseurs et les gardiens. Qu'arrive t'il si le titulaire se blesse au début des play-offs et que le back-up n'a pas joué depuis des mois ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...