Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Grenoble vs Gap
1-2
(0-2 1-0 0-0)
À Grenoble Pôle Sud le 10/09/2017
Arbitres : Messieurs Bergamelli Bliek Barthe et Barcello
3100 spectateurs
Pénalités : 26 minutes dont 10 à Bisaillon contre Grenoble
                     34 minutes dont 10 à Glen et Mc Donald contre Gap
Grenoble  ] Gap  ]

Gap LERGèrement plus efficace
 
Après une victoire deux jours plus tôt à Gap pour le symbolique trophée des champions, Grenoble retrouvait Gap pour la première journée de ligue Magnus.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien Magnat le 10/09/2017 à 18:46
Dans une patinoire Pôle-Sud assez bien remplie (3100 personnes), les retrouvailles entre Grenoble et Gap allaient se révéler intéressantes, de quoi combler un public joyeusement de retour au hockey
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Grenoble  vs Gap  - Gap LERGèrement plus efficace
Photo Laurent Lardière
Faure ouvre le score pour GAp
Le tourton (nant pour les non initiés à la gastronomie haute alpine) de la rencontre


Les premières minutes montrent des visiteurs qui semblent être mieux entrés dans la rencontre que les brûleurs. A 2', Horak doit repousser trois tirs coup sur coup et on voit des rapaces assez virvoltants poser des problèmes à un repli défensif grenoblois qui paraît moins rapide que l'adversaire.

L'impression est confirmée à 2'10 avec un superbe service de Dio Balzamo depuis l'aile pour Faure bien lancé qui va marquer de manière spectaculaire crosse devant lui et les deux patins décollés de la glace (notre photo). (0-1).

La première pénalité d'une rencontre très heurtée donne un jeu de puissance pour Grenoble à 3'05, mais les Brûleurs ne produisent pas de décalages significatifs et ne proposent aucun slap synonyme de menace sérieuse pour un Lerg qui va se jouer toute la rencontre des lancers moyenne puissance souvent centrés sur lui.

A 6'48, Gap va enfoncer le clou au terme d'un superbe contre qui va produire trois passes laser et à pleine vitesse, Mc Donal, Scheid, et enfin Glen touchent le palet qui termine au fond à cage ouverte. (0-2)

Les deux buts illustrent le brio des joueurs de coach basile mais aussi des difficultés défensives de certains arrières qui peinent à suivre l'attaquant adverse dans leurs zones et à se replacer de manière à éviter la passe décisive. Une tendance qui va hélas illustrer toute la rencontre, Horak évitant à quelques reprises le pire après des oublis de marquage ou des adversaires passant en revue des défenseurs presque immobiles.  

Piqués au vif par le double avantage acquis sur leur glace, Grenoble va pousser pendant les minutes suivantes, mais les brûleurs vont se heurter à un excellent Lerg que l'on va retrouver comme au plus beaux jours de son séjour villardien. Bien aidé par sa défense qui fait bloc autour de lui, le virvoltant américain va multiplier les prouesses tout au long de la rencontre.

La fin de période voit Grenoble bien presser la cage adverse, mais quand Lerg paraît battu, la finition s'en mèle comme sur ce lancer de Golicic à 10' qui manque à cage pourtant bien ouverte, ou encore celui peu puissant de Kara qui ne pose aucun problème lui aussi à Lerg à 12'47.

Si Grenoble produit des attaques défenses longues et nombreuses, Gap propose des contres dangereux comme à 13' sur un déboulé du duo Colomban Glen qui voit Horak sauver la baraque avant de voir le palet rouler seul devant sa ligne.

On peut même penser que les hauts alpins vont inscrire leur troisième but sur un jeu de puissance à 13'40, mais malgré quelques jolis slaps pris à la différence de Grenoble dans le même exercice ce soir, et l'impression que les isérois se font bien bouger, plus rien ne sera marqué dans la période.

Un premier brassage sans conséquence devant la cage de Lerg va muscler quelque peu des débats restés assez rapides et techniques. A 19', dans une période clairement dominée par les visiteurs, Grenoble manque une nouvelle fois de peu de s'en prendre un troisième après que Tartari ait vu Scheid le passer en vitesse pour échouer seul sur Horak.

Tirs 11/10 Grenoble

Engagements 14/8 Grenoble
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Grenoble  vs Gap  - Gap LERGèrement plus efficace
photo: Jean-Christophe Salomé
Tranquille l'ERG de rien et sur de son affaire


La reprise voit un jeu de puissance sans efficacité de Gap, et on commence à se demander si les visiteurs ne vont pas physiquement baisser pied après leurs gros efforts de la première période.

A 22'22, une bagarre au sol voit Baylacq et Tringale prendre logiquement des mineures, mais Grenoble pousse et Lerg subit un véritable bombardement de l'attaque des brûleurs.

A 25'29, Giroux assez discret jusque là slappe (enfin) sur Lerg qui repousse sur Champagne qui ne se fait pas prier pour glisser au fond. (1-2) Une réduction du score qui rassure un public grenoblois qui croit plus que jamais au retour de ses protégés dans la rencontre.

La rencontre va alors baisser en qualité avec davantage de lutte en récupération et des difficultés à assurer des passes à mi-glace.

A 31', Grenoble pousse et l'action se termine une nouvelle fois avec Lerg qui couvre le palet devant une forêt de joueurs des deux équipes.

A 36'47, plusieurs bagarres se déclenchent et tandis que les arbitres échangent avec la table, Bisaillon et Glen y vont plus gaiement encore pour le plus grand palisir du public.

Les 4 joueurs sanctionnés ne changent pas le profil de la rencontre qui voit Grenoble encore frapper à la porte sans succès.

Tirs 19/4 Grenoble

Engagements 11/9 Gap
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Grenoble  vs Gap  - Gap LERGèrement plus efficace
Photo Laurent Lardière
Les Rapaces s'imposent à Pole sud
Des Grenoblois inGapables d'égaliser


Alors que la tribune presse n'aurait pas misé une pièce sur Gap après la seconde période, l'égalisation paraissant se dessiner à court terme, ce sont à la surprise générale les visiteurs qui vont tenir le rtésultat dans une rencontre en baisse de qualité et d'intensité.

Si Grenoble va dominer une nouvelle fois statistiquement, mais beaucoup moins que lors de la période précédente, les occasions franches resteront rares, Gap proposant une défense solide autour d'un Lerg de gala. Manquant de vitesse d'exécution et parfois de bon sens pour assurer des passes faciles plutôt que de vouloir sauver la patrie en partant seuls à l'assault, Grenoble va laisser passer sa chance.

En face, Gap reste dangereux en contre mais Horak va dire non aux quelques tentatives des Rapaces en mode prudence sur la fin de rencontre.

Malgré un temps mort et la sortie logique du gardien grenoblois, Gap conserve son résultat et s'en va prendre des points précieux pour cette première journée de Magnus.

Tirs 9/5 Grenoble

Engagements 12/7 Grenoble
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Grenoble  vs Gap  - Gap LERGèrement plus efficace
Photo Laurent Lardière
Gap double la mise
"Ce n'est que le début d'accord d'accord"


Francis Gapbrel

Après un échec à domicile lors de la rencontre précédente, Gap a su redresser la tête pour proposer un hockey de très grande qualité, particulièrement pendant la première période. Sans dominer clairement Grenoble, qui pouvait avec un poil de chance en plus revenir dans la rencontre sur les deux dernières périodes, les rapaces ont su saisir leur moment et bien défendre autour d'un Lerg toujours aussi efficace. Rapides à l'image de leur jeunesse, les rapaces savent proposer de belles séquences à l'image de leur second but aujourd'ui. Comptant de très bons joueurs comme Scheide, Tringale et Mc Donald pour n'en citer que quelques uns, Gap a su aussi évoluer tactiquement après le premier match perdu, et il est clair que coach basile peut tout autant être fier de ses hommes ce soir que de lui-même sur le plan tactique. Renvoyant une certaine fraicheur et un très agréable jeu collectif, Gap a tout de l'équipe susceptible de connaître une grosse progression pendant la saison, et gageons que les matchs perdus en coupe d'Europe devraient au moins servir à mettre l'équipe sur la bonne voie en marière de rythme

Grenoble a perdu cette rencontre avec le sentiment que l'équipe pouvait la gagner avec un peu plus de chance. C'est vrai car rejouez l'affaire dix fois comme ce soir et vous aurez clairement plus de buts en moyenne pour des grenoblois en manque d'efficacité. Même si comme le soulignait logiquement Sébastien Rohat en conférence de presse, il est trop tôt pour s'alarmer et il y a tout lieu de croire que Grenoble va corriger certains problèmes ces prochaines, semaines, on peut tout de même voir quelques éléments susceptibles d'être améliorés rapidement. Il serait d'une part nécessaire de slaper davantage à l'image d'un Coté parvenu jusqu'à Lerg et qui y va d'un lancer facilement capté plutôt que de lacher la bombe qu'il sait armer, missile synonyme de but potentiel si le palet part au bon endroit. Il serait d'autre part important de ne pas répondre à l'adversaire dès que ce dernier fait une faute sur un grenoblois, ceci afin d'obtenir des pénalités et non des doubles pénalités partagées. Avec 44 minutes de prison, Gap gagne la rencontre, difficile d'imaginer cela dans une ligue d'un niveau au dessus de la Magnus. Enfin, la défensive a montré par moment certaines faiblesses. Les replis très longs de certains arrières comme Tartari en manque flagrant de vitesse ou Hardy parfois trop intéressé par l'offensive, et qui sont pour partie à l'origine des deux buts doivent soit être soit compensés par d'autres joueurs qui viennent assurer derrière, soit Grenoble doit prendre moins de risque offensif et s'en tenir au travail de ses attaquants qui ne sont pas les plus mauvais de Magnus.
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...