Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 30ème journée : Grenoble vs Gap
1-4
(0-2 1-1 0-1)
Le 06/01/2017
Grenoble, Pole Sud
Grenoble  ] Gap  ]
LM : Gap repasse Grenoble
 
Les Brûleurs de Loups accueillent les Rapaces dans un Pôle Sud une fois de plus à guichet fermé grâce aux excellents résultats de l’équipe. Un gros virage est occupé par les supporters gapençais désireux de voir leur équipe faire tomber l’ogre. Gap et Grenoble sont 3e à égalité de points, la bataille s’annonce serrée pour se départager. Elles ont également chacune un joueur à l’infirmerie (Baazi & Labrecque). Devant la cage grenobloise on retrouve Antoine Bonvalot, qui n’avait pas joué les 6 rencontres précédentes (dernière apparition le 09 décembre), face à Clément Fouquerel. Les arbitres de ce soir sont Mrs Garbay assisté de Gielly et Pointel.
 
Grenoble, Pole Sud, Hockey Hebdo Nicolas Scordialo, Damien Magnat le 07/01/2017 à 18:00
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Gielly et Pointel
Buts :
Grenoble : ; 24.39 Anze Kuralt (ass Bostjan Golicic)
Gap : 14.37 Branislav Rehus (ass Sean Ringrose et Marc-André Bernier) ; 19.59 Max Ross (ass Dimitri Thillet et Christian Isackson) ; 28.56 Marc-André Bernier (ass Thomas Carr et Sean Ringrose) ; 59.30 Cédric Di Dio Balsamo (ass Kevin King et Anthony Rech)
Pénalités
6 minutes contre Grenoble
16 minutes dont 10 à Essery contre Gap


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Grenoble  vs Gap  - LM : Gap repasse Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
C’est sur un rythme très élevé que les joueurs attaquent cette partie ! Il n’y a pas de round d’observation. La première supériorité numérique pour Grenoble dès la deuxième minute ne donnera rien malgré la bonne présence en zone offensive : la défense de Gap est très solide. Suite à une faute de Texier on enchaine avec un second jeu de puissance cette fois pour les visiteurs. Nos Brûleurs repoussent des gapençais qui tardent à installer leur jeu et ne proposent finalement aucun tir.
De retour à 5 contre 5 le jeu ne baisse pas d’intensité, les équipes sont rapides, les défenses rugueuses et efficaces. On assiste à énormément de grattages de palet dans les bandes. La première grosse occasion est pour les grenoblois à 8’20’’ alors que, sur une passe de Chouinard, Rodman fusille Fouquerel de face, mais le gardien ne se laisse pas prendre.
Il faut attendre encore 5’ pour voir une nouvelle occasion de but, coté gapençais cette fois, mais le joueur rate la cage pourtant laissée ouverte par un Bonvalot pas encore totalement dans son match. Sur une mauvaise passe en sortie de zone de Hardy interceptée par Bernier, Gap présente 3 joueurs seuls en zone offensive et Rehus loge la rondelle en pleine lucarne au dessus de l’épaule gauche de Bonvalot (0-1 / 14’37’’).

Coup de froid sur Pôle sud alors que Gap réalisait là son 2e tir cadré. A moins de 2 minutes de la fin du tiers Tartari écope d’une pénalité pour coup de coude ; faute largement évitable alors qu’il regagnait son banc. Cette fois Gap installe son jeu très vite… mais se fait ressortir avant que Ross ne récupère le palet et ne trompe Bonvalot juste avant la sirène (0-2 / 19’59’’).

Enorme période des 2 équipes avec une réussite insolente de Gap qui, avec seulement 3 tirs cadrés sur la période, réussit à marquer 2 fois. Peu de tir également coté grenoblois du au gros travail défensif des haut-alpins.

Tirs : 5/3 Grenoble
Engagements: 10/4 Grenoble

 

Nouveau tiers, nouvelles intentions avec des tirs d’entrée de jeu. Grenoble doit revenir au score très vite et prend d’assaut la cage des rapaces ce qui du coup libère des espaces au gapençais qui mettent Bonvalot à contribution lors de contres. Hardy d’un tir puissant de la bleue voit son palet dévié à mi hauteur par Kuralt et le puck rebondit jusque dans la cage du pauvre Fouquerel qui ne peut que constater les dégâts (1-2 / 24’39’’).

Grenoble met une grosse pression et Gap part à la faute par 2 fois offrant ainsi une double supériorité de 1’32’’ aux locaux.
Le jeu de puissance est bien installé, l’occasion est trop belle pour recoller au score. Hardy et Chouinard y vont de puissants tirs mais Fouquerel est vraiment très en forme ce soir et est parfaitement soutenu par ses défenseurs. Gap retrouve sont 5e joueurs et, sur un changement de ligne laborieux des grenoblois, présente à nouveau 2 joueurs seuls face à Bonvalot qui a le dernier mot. Une nouvelle largesse défensive des grenoblois, certainement étourdis par la vitesse de jeu de Gap, permet à Bernier de pousser tranquillement le palet dans une cage ouverte (1-3 / 28’56’’).

Les Brûleurs pourront regretter cette inefficacité en double jeu de puissance car au lieu de recoller au score, ils laissent Gap prendre 2 longueurs et compliquent largement les affaires. Malgré tout ils ne baissent pas les bras et Hardy force une nouvelle fois Fouquerel à l’exploit. A mi-match Grenoble se retrouve en infériorité suite à une charge contre la bande de Kuralt alors que Terglav ne semble pas d’accord. Les Rapaces offre une belle présence offensive mais ne parviennent pas à marquer.
Bien que menant au score Gap ne baisse pas de rythme alors que Grenoble semble accuser le coup.

Tirs : 15/9 Gap
Engagements: 14/10 Grenoble

 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Grenoble  vs Gap  - LM : Gap repasse Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé

Il reste 20 minutes aux isérois pour remonter 2 buts… chose qu’ils ont déjà réalisé de nombreuses fois cette saison. Gap continue son travail de sape en défendant très haut empêchant ainsi Grenoble de mettre en place son système de jeu tant efficace cette saison. Du coup on assiste à beaucoup de palets envoyés en fond de glace avec des batailles dans les bandes souvent remportées par les Rapaces qui semblent plus fringants que les Brûleurs.
Après que Fouquerel ait entendu résonner sa barre transversale, les gapençais se retrouvent une fois de plus à 2 devant Bonvalot qui sauve son équipe une fois, deux fois et le palet rentre. But logiquement refusé pour présence de joueurs dans le slot. Quelques attaques-défenses offrent de jolis arrêts de la part des cerbères du soir.
Le jeu baisse un peu d’intensité, les passent des grenoblois arrivent dans les patins alors qu’auparavant elles trouvaient les crosses. Le jeu semble se déliter un peu jusqu’aux 3 dernières minutes du temps réglementaire. Texier se permet un joli slalom dans la défense des rapaces mais but sur un Fouquerel décidément irréprochable ce soir.
Terglav fait sortir son gardien à 1’50’’ de la fin pour faire entrer un 6e joueur de front et installer un jeu de puissance pendant une minute jusqu’à ce que Basile ne prenne un temps mort judicieux pour casser le rythme. Manœuvre parfaite puisqu’à la reprise Di Dio Balsamo enverra la rondelle au fond d’une cage vide pour celer, si ce n’était déjà fait, la victoire des siens (1-4 / 59’30’’).

Fouquerel est logiquement élu homme du match pour Gap, et Arnaud coté grenoblois.

Tirs : 14/10 Gap
Engagements: 10/7 Grenoble

 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Grenoble  vs Gap  - LM : Gap repasse Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
Cette rencontre marque la fin de l’invincibilité grenobloise lors de ses 20 derniers matches. Un mal pour un bien peut-être… Les protagonistes ont offert aux spectateurs du bon hockey rapide, physique et surtout très correct avec 3 pénalités de chaque coté. Seule la fin du match aura vu une légère baisse d’intensité.
Les gapençais ont réussis, par leur travail défensif très haut, à empêcher les grenoblois d’installer leur système de jeu tant efficace les obligeant ainsi à pousser des palets en fond de glace. Un travail dans les bandes s’en suivait logiquement et les rapaces sont très bons dans ce domaine. Leur énorme réussite du premier tiers a permis à Gap de conserver cette avance de 2 longueurs.
Grenoble malgré de bonnes intentions n’a pas réussis comme lors des dernières rencontres à recoller au score. Les Brûleurs de Loups reculent donc à la 5e place à 5 points du leader Bordeaux mais avec 13 longueurs d’avance sur le 6e Angers… qu’ils vont jouer ce dimanche.
 
Les réactions des 2 entraîneurs extraites de la conférence de presse de fin de match :

Edo Terglav retient surtout le réalisme et l’efficacité de Gap lors du premier tiers avec 2 buts sur 3 tirs ainsi que leur énorme travail défensif lors de leur double infériorité numérique. La belle série s’arrête là mais il reste encore 14 journées pour se positionner pour les ¼. Elle restera dans la mémoire des joueurs, le groupe est très soudé, se fait plaisir à jouer et vivre ensemble dans une très belle ambiance. Il est fier de ses joueurs qui n’ont rien lâché.

Luciano Basile souligne le gros match très intense de deux équipes enthousiastes qui veulent toujours jouer vite vers l’avant. Contrairement à leur dernier match ici ils ont réussis à marquer sur leur temps faibles (1er et 3e but). Ils n’ont pas maitrisé le match mais ses gars se sont accrochés. Ils ont certes stoppé la série de Grenoble mais ce n’est pas l’important car il respecte beaucoup cette équipe où 8 joueurs ont évolué sous ses ordres. De plus cette victoire n’aura aucune valeur s’ils perdent dimanche à domicile face à Epinal. Le championnat est le plus élevé qu’il ait connu de sa longue carrière en ligue Magnus (NDLR : 14 saisons depuis son arrivée en 2003 à Briançon qu’il entrainera 11 ans avant de passer à Gap).
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...