Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 32ème journée : Bordeaux vs Lyon
4-3
(0-0 1-1 2-2 1-0)
Après prolongation
Le 08/01/2019
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Lyon ]
Prolongation fatale aux Lions
 
La 32ème journée de Ligue Magnus propose uniquement quatre rencontres ce mardi 8 Janvier. Les Boxers, battus dimanche à Gap (6-3) et désormais pointés au 7ème rang de la hiérarchie, reçoivent les Lions de Lyon (9èmes) à seulement un petit point des bordelais. Avant ce match, les visiteurs restent sur deux victoires (5-0) dans leur patinoire de Charlemagne face aux Rapaces de Gap et (4-3) après la série de tirs aux buts, à la patinoire de la Barre (Anglet).
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 10/01/2019 à 11:15
FICHE TECHNIQUE

2202 spectateurs
Arbitres : MM. Cregut et Bergamelli assistés de MM. Douchy et Caillot
Buts :
Bordeaux : 23.01 Peter Valier (ass Alexandre Mulle et Jonathan Janil) ; 57.39 Andrew Johnston (ass Maxime Moisand et Hugo Gallet) ; 59.42 Julien Desrosiers (ass Aziz Baazzi et Hugo Gallet) ; 66.26 Adam Hughesman (ass Andrew Johnston et Peter Valier)
Lyon : ; 39.21 Ryan Verbeek (ass Julien Correia et Tomas Andres) ; 42.46 Ryan Verbeek (ass Tomas Andres et Jaka Ankerst) ; 54.03 Kyle Essery (ass Vincent Llorca et Tomas Andres)
Pénalités
12 minutes contre Bordeaux
12 minutes contre Lyon
Victor Barbero, Jonathan Lessard et Matthias Terrier, au repos sont à nouveau remplacés par Tanguy Auger, Jules Lefebvre et Vince Tartari. Du côté lyonnais, Mitja Sivic doit se passer de Tyler Ferry, Cédric Custosse et le jeune Hugo Faure. Étant donné que ces deux équipes livrent toujours des matchs très engagés et spectaculaires, celui-ci devrait respecter la tradition. Bordeaux, invaincu après deux confrontations cette saison face aux Lions, s'imposera-t-il une troisième fois ? On peut noter également la présence de Greg, unique supporter des Lions ce soir et habitué de Mériadeck depuis plusieurs saisons.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 32ème journée : Bordeaux vs Lyon - Prolongation fatale aux Lions
Photographe : Johanna Lawrence

Clément Fouquerel et Olivier Richard prennent possession des cages après l'entrée des équipes sur la glace.
1ère ligne Bordeaux : Maxime Moisand, Jonathan Janil, Julien Desrosiers, Peter Valier, Alexandre Mulle.
1ère ligne Lyon : Lubomir Dinda, Vincent Llorca, Tomas Andres, Julien Correia, Ryan Verbeek.
 
Avant le début de la partie, le président des Boxers, Thierry Parienty, prononce quelques mots pour rendre hommage à Patrick Dinclaux, personnalité du club des Boxers, décédé ce mardi. Une minute de silence est également observée.
Le face-off du coup d'envoi oppose Ryan Verbeek à Peter Valier. Lyon s'empare du palet dans sa zone et lance une première offensive qui ne donne rien. Jonathan Janil s'offre la première grosse occasion et voit son tir sorti par Olivier Richard. Suite à une double pénalité pour Peter Valier et Tomas Andres, le jeu se poursuit quelques instants à 4 contre 4. Olivier Richard intervient sur un gros tir d'Aziz Baazzi à la ligne bleue. Le début de match est difficile pour les locaux car les Lions, bien en place et très présents dans les duels, n'en restent pas moins dangereux.
Clément Fouquerel bloque un bon tir d'Alexandre Pascal sur la droite. Aina Rambelo trouve Tanner Glass qui vient buter sur Olivier Richard. Jules Breton prend sa chance et tire en force dans les bras de Clément Fouquerel. Dans les secondes qui suivent, Tanner Glass tente un démarrage sur la gauche avant de voir son lancer repoussé par le gardien lyonnais. Servi sur la droite par une longue passe de Jakub Melisko, Peter Valier permet à Olivier Richard de briller une fois de plus. Il ne manque qu'un premier but pour véritablement lancer cette partie, dont le rythme semble plutôt rapide.
Les deux équipes montrent cependant beaucoup d'erreurs et d'approximations dans les passes. Face aux nombreux assauts lyonnais sur sa cage, Clément Fouquerel doit s'employer et mettre tout son talent pour sauver la maison girondine. Julien Guillaume parvient à récupérer le palet et enchaîne un tir cadré stoppé sans problèmes par le gardien des Lions. Cédric Di Dio Balsamo n'est pas plus en réussite en tirant depuis le côté gauche : il ne surprend pas Clément Fouquerel. Les Lions se créent la dernière occasion de cette période : Sébastien Delemps, seul à gauche, et oublié par la défense, décoche un puissant lancer finalement hors-cadre. Le score n'évolue pas et reste vierge.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 32ème journée : Bordeaux vs Lyon - Prolongation fatale aux Lions
Photographe : Johanna Lawrence

Pour ce deuxième tiers-temps, Andrew Johnston et Ryan Verbeek s'affrontent au face-off. La première occasion bordelaise part d'une passe en arrière d'Adam Hughesman qui trouve Hugo Gallet, le tir du défenseur bordelais est repoussé par Olivier Richard. Suite à un bon débordement sur la droite de Julien Desrosiers, Alexandre Mulle tente de terminer l'action devant la cage et oblige Olivier Richard à effectuer un arrêt supplémentaire. La domination bordelaise va pourtant être récompensée quelques instants plus tard. Alexandre Mulle lance un jeu offensif en triangle et trouve Jonathan Janil. Après cet enchaînement de passes, Peter Valier reçoit le palet et le glisse dans le coin droit du but lyonnais (1-0 à 23'01).

La réaction lyonnaise intervient sur une passe de Lubomir Dinda pour Arturs Mickevics ; l'attaquant letton manque le cadre et tire au-dessus. Les occasions continuent de se multiplier dans les deux zones. Tanner Glass s'empare de la rondelle, accélère et tire sur Olivier Richard. Clément Fouquerel continue sa bonne première moitié de match en stoppant un tir puissant de Ryan Verbeek, puis une tentative de Sébastien Delemps et également le tir de Julien Correia. Après ce petit festival d'arrêts du portier des Boxers,
Bordeaux tente de repartir à l'attaque avec un lancer d'Aziz Baazzi à la bleue qui passe à gauche pour quelques centimètres. Alexandre Pascal envoie une longue passe contrôlée par Arturs Mickevics : l'attaquant letton voit son tir être dévié hors du cadre par Hugo Gallet et Clément Fouquerel. Bénéficiant d'un temps de supériorité numérique, les Lions poussent offensivement pour arracher l'égalisation avant la fin du tiers-temps. Le gardien bordelais poursuit son excellent début de match et repousse les lancers de Jaka Ankerst et Martins Lavrovs.
Les Lions, à moins d'une minute de la sirène, réussissent à débloquer leur compteur. Tomas Andres lance le jeu sur Julien Correia. Le numéro 77 lyonnais trouve Ryan Verbeek, placé plein axe face à la cage. Celui-ci surprend Clément Fouquerel par un tir précis à ras de glace (1-1 à 39'21).

Les deux équipes rentrent donc au vestiaire en étant toujours à égalité.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 32ème journée : Bordeaux vs Lyon - Prolongation fatale aux Lions
Photographe : Johanna Lawrence

Andrew Johnston et Ryan Verbeek se retrouvent face à face pour aborder ce troisième et dernier tiers-temps. Les deux premières minutes ne montrent pas de réelles occasions de but devant les cages. Quelques instants plus tard, Tomas Andres, aidé ce coup-ci par Jaka Ankerst, parviennent à offrir un bon palet à Ryan Verbeek. Le buteur canadien fait preuve d'une grande lucidité et donne l'avantage aux visiteurs (1-2 à 42'46).

Bordeaux tente de réagir immédiatement après ce deuxième but concédé en multipliant les offensives devant la cage d'Olivier Richard. Le gardien lyonnais repousse de l'épaule un tir d'Andrew Johnston. Au fil des minutes, les hommes de Mitja Sivic prennent progressivement les choses en main et le contrôle du jeu. Julien Desrosiers lance Aziz Baazzi face à la cage : le tir est hors du cadre. Le rythme du match monte d'un cran, on assiste à une rencontre digne d'un tour de playoffs. Olivier Richard bloque dans sa mitaine un tir de François Paquin qui semblait se diriger juste sous la transversale. Les Boxers continuent de pousser mais manquent de réussite devant le but. En revanche, alors qu'ils bénéficient d'une nouvelle situation de power-play, les Lions augmentent leur avance au score. Vincent Llorca et Tomas Andres (présent sur les trois buts de son équipe) trouvent Kyle Essery dont le tir placé sur la gauche de Clément Fouquerel, ne laisse aucune chance à ce dernier (1-3 à 54'03).

À ce moment là, alors que les trois premiers rangs de la tribune nord sont vides suite au départ des spectateurs, d'autres commencent aussi à quitter la patinoire refusant de rester jusqu'à la fin de la partie. Trois minutes après avoir concédé le troisième but, les Boxers enchaînent les passes autour de la cage lyonnaise. Hugo Gallet sert son capitaine Maxime Moisand. Celui-ci décoche un magnifique lancer à ras de glace depuis le haut de la zone offensive, dévié dans le bon timing par Andrew Johnston (2-3 à 57'39). Revenus à une longueur au tableau d'affichage et poussés par leur public, les bordelais vont parvenir dans la dernière minute de la période à s'offrir une prolongation après une énorme action offensive dirigée par Aziz Baazzi et Hugo Gallet. Julien Desrosiers, plein axe face à Olivier Richard, décoche un tir puissant hors de portée du gardien des Lions (3-3 à 59'42).

Bordeaux arrache la prolongation et prive les Lions de trois points qui n'auraient pas été volés sur l'ensemble de la rencontre. Comment cela va-t-il se terminer ?
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 32ème journée : Bordeaux vs Lyon - Prolongation fatale aux Lions
Photographe : Johanna Lawrence

Prolongation  (Overtime) :
1ère ligne Bordeaux : François Paquin, Julien Desrosiers, Peter Valier.
1ère ligne Lyon : Vincent Llorca, Arturs Mickevics, Julien Correia.
 
La prolongation démarre par une énorme occasion de Ryan Verbeek seul face à Clément Fouquerel : le gardien bordelais sort brillamment ce palet de match. Dans les secondes qui suivent, le portier des Boxers remporte ses duels face à Arturs Mickevics et Lubomir Dinda. Adam Hughesman lance la réaction bordelaise et trouve Peter Valier mais le tir n'est pas cadré. Au bout de six grosses minutes, appuyé par Andrew Johnston et Peter Valier, Adam Hughesman, positionné en haut à droite de la zone offensive, trompe Olivier Richard et offre la victoire aux Boxers sur un tir à bout portant (4-3 à 66'26).
Les Boxers, libérés, récupèrent deux points ce soir après avoir été menés (1-3). Ce succès est une vraie victoire d'équipe car les joueurs de Philippe Bozon sont allés la chercher avec les tripes face à un adversaire lyonnais, toujours redoutable à Mériadeck.
 

Etoiles :
Lyon :  16 Ryan Verbeek.
Bordeaux :  21 Peter Valier (1ère) – 61 Andrew Johnston (2ème) – 42 Julien Desrosiers (3ème).
 
Tirs :
Bordeaux : 32 tirs  (11, 7, 13, 1)
Lyon : 44 tirs     (17, 16, 9, 2)
 
Gardiens :
Clément Fouquerel : 41 arrêts sur 44 tirs 
Olivier Richard : 28 arrêts sur 32 tirs 
 
COMPOSITIONS :
 
BORDEAUX :  Clément Fouquerel (20), Julian Junca (33) – Aziz Baazzi (46), Jules Lefebvre (22), Jakub Melisko (44), Jonathan Janil (3), Maxime Moisand (90 capitaine), Aina Rambelo (76), Hugo Gallet (8), Oldrich Horak (19) – Alexandre Mulle (11), Andrew Johnston (61), Adam Hughesman (17), Peter Valier (21), Julien Guillaume (13), François Paquin (55), Tanner Glass (15), Teemu Loizeau (78), Tanguy Auger (30), Julien Desrosiers (42), Vince Tartari (73).
Coach : Philippe Bozon.
 
LYON :  Olivier Richard (1), Rok Stojanovic (39) – Vincent Llorca (17), Lubomir Dinda (94), Alexandre Pascal (66), Thomas Roussel (38 capitaine), Jules Breton (14), Kalvis Ozols (15) – Tomas Andres (88), Cédric Di Dio Balsamo (27), Kyle Essery (9), Pierre Robert (60), Ryan Verbeek (16), Martins Lavrovs (98), Sébastien Delemps (10), Quentin Berthon (19), Valentin Michel (31), Julien Correia (77), Arturs Mickevics (91), Jaka Ankerst (26), Killian Lairet (73), Daniil Kulikov (93).
Coach : Mitja Sivic.
 
 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...