Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 34ème journée : Bordeaux vs Grenoble
4-0
(0-0 3-0 1-0)
Le 17/01/2017
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Grenoble  ]
LM : Des Boxers sans pitié
 
Après la 33ème journée de Ligue Magnus disputée vendredi, celle-ci se poursuit ce mardi 17 Janvier avec l'intégralité du 34ème chapitre. Pour l'occasion, les Boxers de Bordeaux revenus d'une difficile victoire à Angers (4-3 en prolongation) occupent la cinquième place au classement et s'apprêtent à recevoir l'équipe la plus performante de ces derniers mois : les Brûleurs de Loups de Grenoble (3èmes) au moment du coup d'envoi. Le match s'annonce engagé et difficile pour les deux équipes. Grenoble reste sur une énorme série de 23 victoires (toute compétition confondue) lors des 24 derniers matchs.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 19/01/2017 à 10:30
FICHE TECHNIQUE

2966 spectateurs
Arbitres : MM. Fabre et Garbay assistés de MM. Gielly et Barthe
Buts :
Bordeaux : 21.46 David Gilbert (ass Peter Valier et Nicolas Besch) ; 26.53 Tomas Rubes (ass Matthias Terrier et Francis Charland) ; 38.46 David Gilbert (ass Vincent Kara) ; 57.18 Vincent Kara (ass Tomas Rubes et François Paquin)
Grenoble :
Pénalités
6 minutes contre Bordeaux
22 minutes dont 10 à Arnaud contre Grenoble


Il est 19h35, les deux équipes entrent sur la glace et le warm-up peut démarrer, toujours accompagné de la bande son dirigée par Jean-Baptiste Court. Les Boxers, pour ce match, sont privés de Julien Guillaume, Félix Petit et Vincent Cadren. Du côté grenoblois, Rhett Bly n'a pas fait le déplacement à Bordeaux. 2966 spectateurs prennent place sur le balcon et dans les tribunes de Mériadeck. David Fontanier annonce ensuite les compositions d'équipes et les joueurs bordelais entrent sur la glace, sous un tonnerre d'applaudissements. The show must go on !
 

Le gardien des Brûleurs de Loups est Lukas Horak. Côté bordelais, Sebastian Ylönen prend possession de sa cage et se montre déjà motivé et prêt à rentrer dans son match le plus rapidement possible.
1ère ligne Bordeaux : Jean-Philippe Côté, Jonathan Janil, Vincent Kara, Matthias Terrier et Ilpo Salmivirta.
1ère ligne Grenoble : Sébastien Bisaillon, Kyle Hardy, David Rodman, Sébastien Gauthier et Eric Chouinard.
 
Le face-off du coup d'envoi est remporté par Matthias Terrier qui lance immédiatement une première incursion en zone adverse. Les Brûleurs de Loups sont cependants les premiers à tirer au but par l'intermédiaire de Eric Chouinard et Bostjan Golicic. Sebastian Ylönen rentre tout de suite dans son match.
La réaction bordelaise intervient sur un premier tir côté gauche de Vincent Kara, qui ne trouve pas le cadre. Les joueurs grenoblois exercent un gros pressing sur le porteur du palet, ce qui ne facilite pas la tâche aux Boxers pour sortir de leur zone et relancer vers l'avant. La cage grenobloise est déssoclée une première fois suite à une grosse alerte devant Lukas Horak. Ce fait de jeu se produira plusieurs fois durant la soirée. Peter Valier répond à un tir de Julien Baylacq, mais ne trompe pas la vigilance de Lukas Horak. Kévin Dusseau prend deux minutes de pénalité pour charge incorrecte.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 34ème journée : Bordeaux vs Grenoble  - LM : Des Boxers sans pitié
Photographe : Jean Marc Lestage
Au même moment, Mathias Arnaud prend dix minutes de pénalité pour attitude antisportive (5'29). Le jeu se poursuit à 4 contre 4 avec deux occasions de Jean-Philippe Côté et Aina Rambelo, très bien arrêtées par le gardien des Brûleurs de Loups. Matthias Terrier prend deux minutes de pénalité pour accrocher (6'37). Les Grenoblois, en supériorité numérique, butent sur une solide défense bordelaise malgré des tirs de Bostjan Golicic et Eric Chouinard (x3).
Durant les premières minutes, la maîtrise du palet fut grenobloise avec des contres rapides en zone offensive, mais à présent, le jeu s'équilibre. Matthias Terrier, François Bouchard et Jonathan Janil se créent les occasions bordelaises les plus nettes auxquelles répondent Kyle Hardy et David Rodman.
Le score n'évolue pas malgré un très bon jeu proposé de part et d'autre. L'engagement dans les duels prouve aussi que l'on assiste bien à un vrai match de Ligue Magnus. Francis Charland lance une bonne contre-attaque sur la gauche et oriente vers François Bouchard. Le numéro 16 bordelais tire directement sur le gardien isérois, bien positionné devant sa cage. Jean-Philippe Côté prend un gros tir à la ligne bleue qui arrive dans la mitaine de Lukas Horak. Peter Valier tente une longue passe depuis la côté gauche, mais celle-ci part devant la cage sans trouver preneur.
Norbert Abramov écope de deux minutes de pénalité pour charge incorrecte (15'46). Lukas Horak sauve une nouvelle fois son équipe sur deux gros tirs de Francis Charland. L'attaquant québécois des Boxers bénéficie d'une nouvelle opportunité suite à une belle combinaison avec Ilpo Salmivirta et Tomas Rubes, mais n'est pas récompensé.
Après le retour du jeu à 5 contre 5 et suite à des occasions pour les Loups, Kévin Dusseau s'offre le dernier tir de ce premier tiers et voit Lukas Horak s'interposer. Le score est nul et vierge à l'issue de vingt bonnes premières minutes des deux côtés.
 

Les deux équipes font leur retour sur la glace. Le face-off est à nouveau remporté par Matthias Terrier mais les Boxers ne se créent pas immédiatement d'occasions. Anze Kuralt prend le premier tir grenoblois de ce tiers-temps sans danger pour le gardien des Boxers. Les bordelais vont parvenir à ouvrir le score sur leur première grosse occasion. Nicolas Besch, placé côté gauche, récupère le palet dans sa zone et effectue une longue passe sur la droite vers Peter Valier. Celui-ci s'avance et décale en retrait sur David Gilbert qui termine d'un tir à ras de terre et inscrit son 21ème but du championnat (1-0 à 21'46).

Les deux gardiens poursuivent leur série d'arrêts : Nicolas Besch, Vincent Kara et Aina Rambelo font travailler Lukas Horak.  Camilo Miettinen et Christophe Tartari butent sur un grand Sebastian Ylönen. Anze Kuralt prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (24'58). Les bordelais multiplient les passes de gauche à droite et tirent au but par Matthias Terrier et Francis Charland mais le score n'évolue pas. Sur une nouvelle accélération des Boxers, Tomas Rubes effectue une passe vers Francis Charland, à l'entrée de la zone offensive. Le jeune attaquant tchèque part sur la droite en direction de la cage. Francis Charland prend le temps de tirer vers le but. Le palet revient sur la droite à destination de Tomas Rubes qui le transmet à Matthias Terrier. L'attaquant international français glisse et tire en pivot sur Lukas Horak qui manque son arrêt en déviation. Tomas Rubes, idéalement placé, marque son cinquième but en Ligue Magnus (2-0 à 26'53).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 34ème journée : Bordeaux vs Grenoble  - LM : Des Boxers sans pitié
Photographe : Jean Marc Lestage

Après ce deuxième but, le jeu continue avec les deux équipes qui évoluent au complet. Camilo Miettinen prend deux minutes de pénalité pour cinglage. Les Boxers bénéficient d'une nouvelle situation de supériorité numérique ; la précédente leur a permis de doubler la mise. Le trio Julien Desrosiers, Peter Valier, Tomas Rubes organise une nouvelle attaque mais celle-ci ne donne finalement rien. Quentin Scolari prend un bon tir au niveau de la ligne bleue mais Sebastian Ylönen le stoppe dans sa mitaine. Sebastien Bisaillon prend sa chance et voit le palet partir derrière le but, vers la balustrade.
Les deux équipes continuent, à tour de rôle, de produire du jeu de bonne qualité et de tirer sur les cages adverses, mais les deux gardiens restent concentrés. Lionel Tarantino prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (37'40). Les visiteurs ne profiteront pas de ce power-play malgré des bons tirs de Christophe Tartari et Kyle Hardy. Sur un face-off remporté par Vincent Kara, David Gilbert récupère le palet et part en solitaire vers le but grenoblois. Il prend le temps de fixer Lukas Horak et ne lui laisse aucune chance (3-0 à 38'46).

Les dernières occasions dangereuses de cette période seront pour les grenoblois avec des tirs d'Eric Chouinard, Sebastien Gauthier, Kyle Hardy et David Rodman . Sebastian Ylönen n'arrange pas leurs affaires en réalisant jusqu'ici un match parfait.
Les Boxers ont pris un gros avantage dans ce deuxième tiers et mènent logiquement (3-0).
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : quatre places pour le cirque Arlette Gruss (club des Boxers), un maillot extérieur n°24 – Jean-Philippe Côté (club des Boxers), un sweat à capuche (Esprit Boxers), une session flyboard (Arcajet Marine), quatre places de cinéma (Gaumont Talence Universités), deux bons pour un burger Boxers (Vach'et Nous), un lot pour enfants (Vertbaudet Rives d'Arcins), des bouteilles de vin (Maison Ginestet), des parties de bowling et des bons de patinage (Axel Vega), un lot de consolation (resto le Chai Fred).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 34ème journée : Bordeaux vs Grenoble  - LM : Des Boxers sans pitié
Photographe : Jean Marc Lestage

Sebastien Gauthier récupère le face-off et le jeu repart pour une dernière période dans laquelle les grenoblois doivent tout tenter pour essayer de revenir au score. Sebastien Bisaillon et Eric Chouinard tirent sur la cage bordelaise, Ilpo Salmivirta réagit et fait travailler Lukas Horak. Les Loups continuent de poursuivre leurs attaques avec les moyens dont ils disposent mais ne trouvent toujours pas la solution.
L'équipe de Grenoble est pénalisée pour surnombre ; Kyle Hardy part effectuer la pénalité (43'15). Les Boxers multiplient les tirs sur le but isérois par François Paquin, Ilpo Salmivirta, Julien Desrosiers, Maxime Moisand et Francis Charland. Certains tirs passent près de la cage, d'autres sont stoppés par Lukas Horak. Kyle Hardy prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (46'31). Les Boxers jouent avec une ligne de quatre attaquants : Vincent Kara, Julien Desrosiers, Tomas Rubes et Matthias Terrier. François Bouchard prend un gros tir directement sur le gardien tchèque des Loups. Sebastian Ylönen continue son festival devant sa cage en stoppant toutes les tentatives iséroises.
Le palet circule rapidement d'une zone à l'autre. Maxime Moisand tire sur le côté gauche et oblige Lukas Horak à sortir un arrêt déterminant. Jonathan Janil (x3) et Matthias Terrier se créent des occasions à leur tour mais la défense grenobloise enlève du travail à son gardien. Bostjan Golicic prend deux minutes de pénalité pour accrocher (56'05). François Paquin remonte sa zone avec le palet et ouvre sur Tomas Rubes sur la droite. La nouvelle recrue des Boxers effectue une passe en retrait sur laquelle Vincent Kara intervient et pousse le palet dans le coin gauche du but (4-0 à 57'18).

Les Boxers gèrent tranquillement les dernières minutes du match sous les encouragements de Mériadeck et s'offrent deux dernières belles occasions par François Paquin et Maxime Moisand. Eric Chouinard prend le dernier tir grenoblois mais ne réduit finalement pas le score.
Bordeaux remporte une grosse victoire (4 à 0) après un match solide, sous les applaudissements et les cris de joie.
 

Conclusion

Tout juste revenus d'une victoire à Angers, les joueurs de Philippe Bozon avaient besoin de se rassurer à domicile par un match convaincant afin de renouer avec le public. L'objectif est atteint : les Boxers empochent trois points précieux qui permettent de retrouver le top 4. Gap vainqueur à Dijon (3-1), Rouen ayant écrasé Angers (8-2) et Lyon qui l'a emporté à Strasbourg (5-2) forment le trio de tête.
Les Bordelais se déplacent vendredi soir à Epinal, puis, dimanche chez le promu Niçois avant de revenir à Mériadeck mardi prochain pour la réception de Chamonix-Morzine.
 
Etoiles du match :
Grenoble :    92 Anze Kuralt
Bordeaux :  37 Sebastian Ylönen (1ère), 67 David Gilbert (2ème), 74 Nicolas Besch (3ème)
 
Total de tirs :
Bordeaux : 43
Grenoble :  32
                    
Affluence : 2 966 spectateurs
 
Gardiens :
Sebastian Ylönen        (32 arrêts sur 32 tirs)
Lukas Horak            (39 arrêts sur 43 tirs)
 
Arbitres : Savice Fabre, Laurent Garbay
Juges de ligne : Guillaume Gielly, Guillaume Barthe
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
piadino a écritle 19/01/2017 à 20:40  
Et grenoble dans la conclusion ? Apparemment les bordelais ont joués seuls......
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...