Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 39ème journée : Grenoble vs Chamonix
4-3
(1-1 3-1 0-1)
À patinoire Pole Sud Grenoble le 26/01/2018
Arbitres : MM. Garbay et Barcelo G. assistés de MM.Goncalves et Constantineau
3215 spectateurs
Pénalités : 8 minutes contre Grenoble
                     41 minutes dont 25 à Bruyas contre Chamonix
Grenoble  ] Chamonix  ]

Trou d'air en supériorité !
 
Dernière ligne droite avant le début des phases finales qui débutent dans moins d'un mois. Grenoble qui vise toujours la première place reçoit une équipe qui est assurée de disputer les play down, les Pionniers de Chamonix. Un match à priori facile pour les grenoblois qui restent sur une série impressionnante de 15 victoires consécutives à domicile en LM. La dernière défaite à Pole Sud remonte au 26 Septembre contre Angers.
 
patinoire Pole Sud Grenoble, Hockey Hebdo Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 27/01/2018 à 10:00
La première action du match est à mettre au crédit des Pionniers. Rundgren attire les deux défenseurs grenoblois vers lui et sert dans la profondeur le joueur formé à Grenoble, Robin Lamboley qui prend sa chance sur un Horak vigilant (1'06).

Grenoble répond dans les secondes qui suivent par Baylacq sur un service de Hordelalay (1'32). Chamonix se met à la faute par Cerkovnik, sans doute le gros point faible des Pionniers sur ce match même si on verra aussi que Chamonix a des atouts en infériorité.

Le power play grenoblois se met en place et la doublette arrière Dame Malka, Bisaillon s'échange le puck à la bleue. Le lancer intervient par Bisaillon qui d'une mine dans le haut du filet surprend Sabol masqué (1-0 6'24).

Les Pionniers proposent un jeu plaisant, ce qui est une bonne surprise par rapport au premier match de la saison régulière entre les deux équipes. On sent que cette équipe à progressé et que le travail de Heikki Leime commence à payer.

La première ligne des Pionniers est en vue et Johnston profite d'un une deux avec Andersen pour se présenter devant Horak. Un joli move qui ne surprend pas Horak (10'10).

Chamonix est trop indiscipliné. Grenoble ne parvient pas à en profiter malgré une belle tentative de Champagne qui lance sur Sabol, stoppé magnifiquement de la mitaine (14'15).
Cliquez sur une photo pour afficher et faire défiler les photos du match

 
Grenoble reste inattentif en défense et voit encore un contre dangereux avec ce diable de Johnston, le meilleur chamoniard sur ce match et depuis le début de saison si on en croit les statistiques, part en contre et du revers va tester Horak qui est parfait et préserve sa cage malgré une défense peu présente (14'33).

Une nouvelle pénalité contre Juha voit encore une chamoniard se faire la belle avec des passes hasardeuses en zone neutre du cinq majeur. Gleveau part défier Horak et ajuste d'une superbe lucarne le portier grenoblois qui ne peut rien faire (1-1 16'27). Un but qui pendait au nez des grenoblois avec plusieurs occasions de contre offert aux Pionniers.

Au final, un premier tiers dominé par Grenoble en termes de tirs mais les espaces sont trop nombreux et Chamonix en profite parfaitement pour rester dans la partie malgré un nombre de pénalités trop nombreuses.

Tirs : 16/7 Grenoble
Engagements : 12/10 Grenoble

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Grenoble  vs Chamonix  - Trou d
Grenoble se remet à l'assaut de la cage de Sabol. Champagne en force tente de passer la défense et Cerkovnik commet une nouvelle faute. Le power play ne donne rien et de retour à égalité numérique, c'est encore Johnston qui part en deux contre un. L'attaquant canadien prend sa chance et bute sur le bon Horak (28'25).

Chamonix va néanmoins se fait prendre à son propre jeu avec un contre rapidement joué par Baylacq sur un service de LeBlond (2-1 28'50).

Le temps fort est grenoblois et comme à la parade Champagne va claquer une magnifique lucarne sur un modèle de tir du poignet (3-1 29'07).

Legault profite pour l’imité avec un lancer ou plutôt un missile qui trompe Sabol (4-1 30'36). La victoire semble acquise. Grenoble vient de marquer trois fois sur trois lancers…

Mais Grenoble aime jouer avec le feu et sa défense n'est décidément pas présente. Un manque de rigueur et d'attention pour une nouvelle perte de palet en power play qui voit Crowder s'échapper et battre Horak (32'13 4-2).

Grenoble a fait la différence sur ce deuxième tiers en l''espace de trois minutes mais laisse encore une fois Chamonix marquer un but en infériorité, le 2éme du match.

Tirs : 14/6 Grenoble
Engagements : 10/7 Grenoble

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Grenoble  vs Chamonix  - Trou d
Photographe: Jean-Christophe Salomé
Le troisième tiers défile rapidement et Chamonix attend huit minutes avant de prendre un premier lancer sur Horak. L'action la plus nette est pour Johnston qui du revers met le palet sur la barre d'Horak (51'48).

Après une petite altercation entre Ville et Bruyas qui verra le Pionnier écoper de 25 minutes pour si on en croit la table de marque avoir mordu son adversaire ?

Chamonix repart en infériorité et comme à la parade va inscrire son 3éme but du match à quatre contre cinq ! Du jamais vu ou presque (55'42 4-3). Tim Crowder s'échappe et vient défier Horak pour un but qui sanctionne encore une fois le manque de rigueur des grenoblois.

On pensait le match plié mais à une minute du gong, Chamonix peut sortir son goal et évoluer en supériorité. Grenoble tient mais se fait peur inutilement (60').

Tirs : 14/6 Grenoble
Engagements : 10/7 Grenoble

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Grenoble  vs Chamonix  - Trou d
Photographe: Jean-Christophe Salomé
Grenoble aura dominé cette rencontre mais offert un nombre d'occasions notamment en contre impressionnant. Edo Terglav était en colère en conférence de presse, avec des joueurs peu impliqué selon lui. Après les défaites à Mulhouse et Strasbourg à l'extérieur, Grenoble peine encore face à un club de fin de classement. Est ce que certains joueurs notamment la première ligne serait moins impliqué quand il s'agit de jouer ce type de match ? La question mérite d'être posée même si l'inquiétude n'est pas encore de mise. Il reste cependant peu de temps à Edo Terglav pour solutionner ses errements défensifs car avec les JO, le coach slovène ne pourra pas mettre à profit la pause internationale pour faire travailler son effectif. Les play off arrivant juste après, Terglav devra donner ses consignes à son staff pour que le groupe arrive prêt pour les échéances de fin Février et Mars. L'objectif non avoué étant de disputer une finale. Tout autre résultat risque d'être vécu comme un échec par les supporters.

Chamonix a proposé un match sérieux et a su jouer les coups à fond. Avec trois buts en infériorité, Chamonix a remporté le match en situation d'infériorité/supériorité 3-1. Le bémol reste le nombre trop élevé de pénalités.
Un bon match qui rassure les hommes de Leime avant la fin de saison régulière et le début des play down. Le maintien n'est pas assuré mais Chamonix est sur la bonne voie. Avec une première ligne qui marque et joue efficacement, cela devrait passer pour le maintien. A noter aussi le très bon match de Johnston qui a impressioné par la vitesse, technique et vision du jeu...
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...