Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 39ème journée : Grenoble vs Lyon
2-1
(1-0 0-1 1-0)
Le 03/02/2017
Pole Sud, Grenoble
Grenoble  ] Lyon ]
LM : Lyon reçu 5/5 !
 
Qu’il est loin l’été 2016 où, à Vaujany, les Lions avaient renversé Grenoble 7-2 ! En match officiel cette saison ce sera 5 victoires grenobloises … 4 avec 1 seul but d’écart ; les Lyonnais sont de vaillants combattants et si Grenoble doit les jouer en Play-Off, au meilleur des 7 matches, l’histoire pourrait être toute autre…mais nous n’en sommes pas encore là. Ce soir Lyon se passe des services du meilleur gardien de la ligue (Matja Pintaric 93.5%), la cage lyonnaise est à nouveau gardée par l’ancien grenoblois Sébastien Raibon. Lucas Horak lui fait face cette fois. Nous avons un arbitrage à 4 avec en arbitres principaux N. Barbez et L. Garbay assistés de J. Barcelo et F. Peuriere.
 
Pole Sud, Grenoble, Hockey Hebdo Nicolas Scordialo le 04/02/2017 à 17:15
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : MM. Barbez N. et Garbay asssistés de MM. Peuriere et Barcelo J.
Buts :
Grenoble : 03.29 Julien Baylacq (ass Stephane Gervais et Mathias Arnaud) ; 42.54 Kyle Hardy (ass Anze Kuralt et Sébastien Gauthier)
Lyon : ; 29.00 Aubin Lamirault (ass Dominik Kramar et Samuel Takac)
Pénalités
6 minutes contre Grenoble
4 minutes contre Lyon


 
L’avant match est l’occasion de retrouver Jesse Saarinen (ancien Brûleur  avec 2 saisons en 02/03 et 03/04) qui remet le trophée du joueur grenoblois du mois de janvier à David Rodman.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Grenoble  vs Lyon - LM : Lyon reçu 5/5 !
photo: Jean-Christophe Salomé


Et pour célébrer sa récompense, Rodman oblige d’entrée de jeu Raibon à sortir la parade qu’il faut pour rassurer son équipe. Horak l’imite dans les secondes qui suivent, ça joue tout de suite très vite. Arnaud gratte un palet derrière la cage Lyonnaise, le renvoie à la bleue sur Gervais qui slappe à raz la glace, non cadré, mais la rondelle est déviée par Baylacq et rentre dans la cage laissée ouverte par un Raibon trop lent sur le coup (1-0 / 3’29). On ne pouvait rêver mieux comme début. Grenoble met une énorme pression sur Lyon qui se fait régulièrement subtiliser le palet et n’arrive pas à sortir de sa zone. C’est ainsi que les visiteurs partent à la faute après 6’48’’. La première supériorité numérique des Brûleurs de Loups est d’une inefficacité déconcertante ! Il faut dire que la défense Lyonnaise est intraitable et s’offre même des occasions d’aller réveiller Horak qui devait se sentir seul depuis un moment.
Le jeu s’équilibre, et le rythme diminue un peu jusqu’à une faute de Baylacq à 12’53’’. Le jeu de puissance est tout de suite installé et le portier isérois devra sortir 2 jolis tirs au début puis à la fin de ce temps fort. Les joueurs accélèrent à nouveau et buttent face à 2 grosses défenses. La lutte est sévère contre la rambarde pour gratter le palet en zone offensive grenobloise où se passe d’ailleurs plus de la moitié des actions. A 17’20’’ la paire Kaspitz/Takak donne le tournis à la défense grenobloise mais butte sur un Horak bien en place.
Un tiers très défensif offrant très peu de tirs cadrés, légèrement dominé par les grenoblois. Si les locaux devaient corriger une chose, ce serait la présence récurrente d’un attaquant Lyonnais laissé seul entre le gardien et ses défenseurs…
 
Tirs : 7/5 Grenoble
Engagements : 11/9 Grenoble
 
 
On repart sur le même rythme et Chouinard est le premier à solliciter Raibon, alors que Lyon enchaine et butte sur Horak. Rodman récupère la rondelle pour l’offrir à Chouinard qui seul devant Raibon se rate complètement et ne fait que pousser le palet contre la jambière du gardien. Un mauvais changement de ligne créée un surnombre grenoblois sifflé par l’arbitre mais le jeu de puissance Lyonnais est une succession de ratés : passes, mise en échec, tirs… ils sont passé à coté de cette supériorité. Ils s’en remettent très vite et Kaspitz trouve en décallage Lamirault qui trompe Horak en pleine lucarne (1-1 / 29’00’’). Encore un joueur seul entre le gardien et sa défense !
A mi match la ligne Gauthier/Kuralt/Miettinen effectue une très belle présence, ce dernier butant chaque fois sur Raibon malgré les rebonds laissés. Le jeu s’active à nouveau depuis l’égalisation et il y a plus de tirs des 2 cotés. La partie est plus intense avec des attaques/défenses successives très rapides se terminant sur des gardiens biens dans leur match.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Grenoble  vs Lyon - LM : Lyon reçu 5/5 !
photo: Jean-Christophe Salomé

En fin de tiers, une faute pas évidente est sifflée contre Hardy alors que le lyonnais semblait juste avoir basculé par-dessus lui. Le power-play des Lions tarde à se mettre en place. La seule occasion est à mettre à l’actif de Podipnik seul une fois de plus face au gardien mais Horak ne tremble pas.
Le score de parité est logique dans ce second tiers plutôt dominé par Lyon qui aurait d’ailleurs pu rajouter un but dans les dernières secondes mais le cerbère grenoblois était vigilant.
 
Tirs : 14/12 Lyon
Engagements : 10/9 Grenoble
 
Une fois encore le tiers démarre sur les chapeaux de roue et les 2 protagonistes sollicitent les gardiens à tour de rôle. Raibon sauve son équipe du casque et doit demander un arrêt de jeu aux arbitres afin de se remettre du choc. Hardy envoie un missile de la bleue qui, comme une transformation au rugby (mais ça ce sera demain) passe au dessus de la barre. La puissance est telle que la rondelle rebondit sur la protection verre. Hardy, grâce à son coup de patin rapide, est le premier sur le palet et d’un slap puissant fait cette fois trembler le filet de Raibon (2-1 / 2’54’’). Dans les secondes qui suivent Chouinard voit son but refusé pour une crosse haute.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Grenoble  vs Lyon - LM : Lyon reçu 5/5 !
photo: Jean-Christophe Salomé

Lyon continue son jeu, alternant pression haute et phase d’accélération laissant parfois les grenoblois sur place. Une seconde faute Lyonnaise à mi tiers offre un jeu de puissance à Grenoble. Celui-ci, comme le premier, n’est pas convaincant avec seulement 2 tirs cadrés.
La deuxième partie de tiers est toujours aussi propre et rapide avec des occasions de part et d’autre, cependant pas spécialement franches.
Raibon quitte sa cage à 1’23’’ de la fin du match et sur le tir qui suit Sivic prend un temps mort tactique pour essayer de prendre un point. Lyon pousse fort et met beaucoup de trafic devant la cage sans succès. Le score en reste là et Grenoble l’emporte de justesse.
 
Tirs : 13/10 Lyon
Engagements : 12/8 Grenoble
 
 
Encore une partie très équilibrée sur un très bon rythme où chacun aurait pu l’emporter. Lyon aura dominé au niveau des tirs (32 à 29) mais à la fin c’est Grenoble qui gagne. Le match était également très correct avec seulement 5 pénalités sifflées, même si il y a eu quelques débuts de brassage, dus à la tension de la rencontre, rapidement maitrisé par le quatuor arbitral.
On retiendra également l’inefficacité des premières lignes composées des meilleurs pointeurs de chaque cotés : Takak (1er / 52pt) et Fleming (2e / 50pt) pour Lyon et Chouinard (3e / 48pt) pour les isérois.
C’était un bel avant goût de Play-Off tant au niveau jeu qu’au niveau ambiance. Les quelques supporters Lyonnais présents ce soir se sont bien fait entendre dans une patinoire pourtant acquise à la cause grenobloise.
Arnaud, toujours aussi combatif, se voit élire, une fois de plus, joueur du match pour les locaux. Kaspitz remporte cette distinction du coté des Lions.
Suite à la défaite de Rouen en Haute-Savoie, Grenoble grimpe sur la seconde marche du podium à 5 points de Gap qu’ils vont défier ce dimanche pour un duel au sommet et un autre avant goût de Play-Off !

Paroles de coachs, les extraits de la conférence de presse de fin de match :
 
Edo Terglav : est très content de prendre les 3 points. C’est la 5e victoire face à Lyon, une fois encore très serrée, tels des matches de play-off. Grenoble a pu se reposer mardi dernier alors que Lyon jouait ce qui a été bénéfique. Il est satisfait du travail sérieux de son équipe pendant 60’ avec un gros 3e tiers qui fait leur force. Ils enchainent avec Gap dimanche où ils veulent aller chercher des points. Ils sont déjà en mode Play-Off. Gap est très en forme actuellement et il faudra bien récupérer pour tout donner dans ce dernier match avant la trêve. Il apprécie le travail efficace et l’ouverture du score de son 4e trio (Arnaud/Baylacq/Rohat) qu’il positionne aussi lors des infériorités numériques. Ce bloc se donne toujours à fond et il en est fier alors qu’il reste souvent dans l’ombre des premières lignes qui dominent les stats de la ligue.
 
Mitja Sivic : Grenoble est une équipe très dure à jouer et la défaite se joue de peu à chaque fois. Il est content de son équipe qui a produit du bon jeu en respectant les consignes. Ses joueurs phares tels Fleming et Takak n’ont pu se mettre en évidence car très surveillés par les grenoblois. Il regrette de ne pas avoir pris des points pour remonter dans le classement et éviter un des 5 ’’gros’’ en ¼. Cependant rien ne dit qu’une équipe comme Angers, actuellement 6e, ne sera pas dangereuse en Play-Off. Ils se focaliseront sur l’équipe qu’ils joueront en ¼ quand ils le sauront, pour l’instant l’objectif reste de prendre des points. Il est revenu sur sa prolongation de contrat qui le réjouit car cela montre la confiance du staff et sa satisfaction du travail réalisé.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 39ème journée : Grenoble  vs Lyon - LM : Lyon reçu 5/5 !
photo: Jean-Christophe Salomé
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...