trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 3ème journée : Bordeaux vs Grenoble
4-5
(1-1 1-3 2-1)
Le 17/09/2022
Mériadeck de Bordeaux
Bordeaux ] Grenoble  ]
Si prêts de l'exploit face au champion en titre !
 
Bordeaux, pour cette troisième journée de Synerglace Ligue Magnus, recevaient à Mériadeck ce samedi, les Brûleurs de Loups de Grenoble, champions en titre. Les isérois disputent à Mériadeck le premier match de leur championnat car, suite à leur début de phase de poule de Champions League ces derniers jours, leurs deux matchs précédents ont été reportés à une date ultérieure. Cette première partie de campagne européenne s'est malheureusement soldée par quatre défaites en autant de matchs : deux contre le club tchèque de Mountfield et deux autres face à l'Eisbaren Berlin, double champion d'Allemagne en titre. Les Boxers, de leur côté, parviendront-ils à relever la tête après la Côte d'Azur, devant leurs partisans, venus très nombreux, remplir les gradins de Mériadeck ? La rencontre promet une opposition acharnée, indécise avec beaucoup de spectacle.
 
Mériadeck de Bordeaux, Hockey Hebdo Julien Nadau le 18/09/2022 à 17:30
FICHE TECHNIQUE

3027 spectateurs
Arbitres : MM. Barbez et Fabre assistés de MM. Constantineau et Yssembourg
Buts :
Bordeaux : ; 14.38 Kevin Spinozzi (ass Louis Vitou et Massimo Carozza) ; 35.38 Peter Valier (ass Nikita Jevpalovs et Jules Boscq) ; 40.26 Kevin Spinozzi (ass Fabien Colotti et Nikita Jevpalovs) ; 46.41 Kevin Spinozzi (ass Nikita Jevpalovs et Loïk Poudrier)
Grenoble : 13.03 Aurelien Dair (ass Bobby Raymond et Jakub Stepanek) ; 20.59 Kyle Hardy (ass Maxim Lamarche et Brent Aubin) ; 21.24 Nicolas Deschamps (ass Janne Jalasvaara et Damien Fleury) ; 22.11 Dylan Fabre (ass Maxim Lamarche et Chad Nehring) ; 55.58 Chad Nehring (ass Kyle Hardy et Aurelien Dair)
Pénalités
35 minutes dont 25 à Warner contre Bordeaux
10 minutes contre Grenoble


Absents Bordeaux : Alexandre Mulle – Vince Tartari
Absents Grenoble : Pierre Crinon – Lucien Onno – Jere Rouhiainen –
Timothé Quattrone
 

1ère période :

Gardiens : Gaétan Richard (Bordeaux) – Jakub Stepanek (Grenoble)
Capitaines : Marc-André Lévesque (Bordeaux) – Joel Champagne (Grenoble)

 
39 secondes, c'est exactement le temps qu'il faut attendre pour voir le premier tir dangereux des visiteurs signé Nicolas Deschamps, suivi d'une bonne intervention de Gaétan Richard qui ne se doute pas qu'au cours de ce premier tiers-temps, il sera extrêmement sollicité. Les isérois bénéficient d'une supériorité numérique dans la minute suivante (1'20). Le gardien des Boxers stoppe le tir de Joel Champagne (1'55), voit celui de Kyle Hardy frôler sa cage par la gauche (2'07) et bloque les deux suivants de Damien Fleury (2'34) et Chad Nehring (2'59).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée  : Bordeaux vs Grenoble  - Si prêts de l
Photographe : Laurent Robert
Les Loups dominent très nettement ce début de rencontre et, grâce à leur bon positionnement sur la glace, privent leurs adversaires de palets et de possibilités offensives. Les réelles intentions grenobloises continuent de se confirmer sur un nouveau tir de Julien Munoz sorti par Gaétan Richard (4'32). Les Boxers, ne trouvant pas de solutions pour installer leur jeu d'attaque dans ces premières minutes, sont parfois sanctionnés et concèdent des pénalites, offrant à leur adversaire des phases de power-play. Pourtant, quatre minutes plus tard, le gros événement de ce tiers-temps se produit et celui-ci aurait pu avoir une fin encore plus dramatique. Hunter Warner commet un geste incompréhensible : il projette avec violence l'attaquant grenoblois Flavian Dair contre la bande.
En réaction immédiate à cela, le défenseur finlandais des Loups Janne Jalasvaara n'apprécie pas du tout, se jette sur le joueur américain et la bagarre éclate entre les deux hommes jusqu'à l'intervention arbitrale. Le jeu est stoppé un long moment car Flavian Dair reste allongé sur la glace, ce qui inquiète toute la patinoire de Mériadeck. Il est finalement raccompagné jusqu'au vestiaire sous les applaudissements, alors qu'Hunter Warner écope d'une pénalité de match (8'45). Après ce fait de jeu, les visiteurs restent dans la rencontre et continuent de maîtriser le jeu par des nouvelles occasions de Damien Fleury et Nicolas Deschamps (10'00) sur lesquelles Gaétan Richard sort victorieux. Le jeu offensif et la patience grenobloise finissent par payer une première fois grâce au lancement offensif de Julien Munoz. Aurélien Dair, décalé sur la droite, expédie le palet à ras de glace dans le coin droit du but, Gaétan Richard ne peut rien faire (0-1 à 13'02).

Cette ouverture du score sera d'ailleurs l'unique but de la soirée inscrit lors d'une phase de supériorité numérique. Désormais menés au score, les joueurs d'Olivier Dimet ne mettront pas trop longtemps à réagir réellement. Louis Vitou décale dans le bon timing sur la gauche Kevin Spinozzi dont la puissante déviation surprend totalement Jakub Stepanek (1-1 à 14'37).

Les Boxers terminent ce premier tiers-temps d'une bien meilleure manière qu'ils ne l'ont entamé avec des dernières occasions signées Axel Prissaint (15'26), Massimo Carozza (16'30) ou Kevin Spinozzi (19'29) qui manque de peu le doublé, mais ce n'est que partie remise pour le meilleur buteur bordelais de la saison dernière.
 
Tirs    BORDEAUX  8     GRENOBLE  16
 

2ème période :

Parfois, une entame de deuxième tiers-temps peut s'avérer difficile pour une équipe, celle-ci sera presque cauchemardesque pour les Boxers.
Les visiteurs s'emparent immédiatement du palet et obtiennent une première occasion grâce à Sacha Treille mais Gaétan Richard effectue un sauvetage déterminant (20'30). Sur l'action grenobloise suivante, Damien Fleury trouve Kyle Hardy dont le lancer puissant finit sa course dans le coin gauche de la cage bordelaise (1-2 à 20'59).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée  : Bordeaux vs Grenoble  - Si prêts de l
Photographe : Laurent Robert
Ce n'est pas fini car une grosse vingtaine de secondes plus tard, les joueurs de Jyrki Aho accentuent leur avance et font le premier break au score : Damien Fleury bute sur Gaétan Richard qui repousse difficilement le palet. Nicolas Deschamps effectue une déviation parfaite (1-3 à 21'24). L'avance des visiteurs est même portée à trois longueurs car sur une nouvelle offensive du duo Maxim Lamarche – Chad Nehring, Dylan Fabre, placé à gauche, reçoit le palet, et par un tir suffisamment dosé et précis, trompe la vigilance de Gaétan Richard, qui ne peut empêcher le palet de rentrer dans sa cage.  (1-4 à 22'11).

Tandis que les Boxers continuent de se montrer indisciplinés dans ce match, les Loups, eux, sont systématiquement dangereux sur chacune de leurs attaques, principalement celles qui arrivent en direction de Gaétan Richard. Celui-ci s'impose de manière acrobatique sur la déviation à ras de glace de Chad Nehring (25'26). Le gardien bordelais fait parler son talent ensuite sur un missile de Kyle Hardy (27'30) et un nouveau lancer de Sacha Treille (33'06). Une minute plus tard, les Boxers réagissent enfin et réussissent à se créer des occasions réelles, d'abord grâce à Massimo Carozza (34'09). Dans la minute qui va suivre, Peter Valier, positionné sur la gauche, récupère une passe de Jules Boscq et envoie un gros lancer dans la lucarne de son ancien gardien Jakub Stepanek, juste sous la barre transversale (2-4 à 35'38).

Les dernières minutes de cette période offriront une ultime occasion de but de chaque côté : Janne Jalasvaara trouve la mitaine de Gaétan Richard (38'53). Sur l'autre cage, Fabien Colotti bute sur un excellent Jakub Stepanek (39'38).
 
Tirs    BORDEAUX  6    GRENOBLE  15
 

3ème période :

Si les deux premières périodes du match, en terme de domination, étaient globalement à l'avantage des visiteurs, la troisième, elle, sera plutôt bordelaise. D'ailleurs, cela se vérifie dès les premières secondes. Fabien Colotti et Nikita Jevpalovs organisent un nouveau jeu d'attaque. Décalé sur la gauche, Kevin Spinozzi décoche un tir puissant toujours d'une énorme précision qui termine sur la gauche de la cage grenobloise (3-4 à 40'26). Le défenseur canadien des Boxers inscrit son deuxième but du match et retrouve toute son efficacité, si importante la saison passée.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée  : Bordeaux vs Grenoble  - Si prêts de l
Photographe : Laurent Robert
Les Boxers se créent à leur tour les situations les plus dangereuses en ce début de période (Enzo Carry  41'10). Les Loups parviennent à réagir sur une action conclue par un échec de Chad Nehring devant le gardien des Boxers (44'06). Quelques secondes plus tard, le premier power-play bordelais est enfin obtenu par les joueurs d'Olivier Dimet et celui-ci va vite se transformer en double power-play car Joel Champagne rejoint Damien Fleury en prison (45'03). Désormais en avantage numérique (5 contre 3) sur la glace, les Boxers, par l'intermédiaire de Kevin Spinozzi ou encore Marc-André Lévesque se montrent très dangereux mais les lignes défensives grenobloises résistent avec acharnement et courage.
Pourtant, les efforts bordelais vont finir par être récompensés et l'égalisation arrive une deuxième fois dans ce match. Nikita Jevpalovs, associé cette fois à Loik Poudrier, lancent le jeu vers Kevin Spinozzi. Déjà auteur d'un doublé, le redoutable numéro 44 des Boxers ajoute un troisième but personnel absolument identique au précédent : déviation puissante dans la lucarne de Jakub Stepanek (4-4 à 46'41).

Moins de trente secondes plus tard, Nikita Jevpalovs tente un geste similaire à celui de Kevin Spinozzi et manque finalement le cadre (47'08). La succession de pénalités, principalement grenobloises, casse le rythme de ce dernier tiers-temps dont l'issue reste à ce moment-là toujours incertaine. Dans les dix dernières minutes rêglementaires, Bastien Lemaitre, en haut de zone, trouve la mitaine de Jakub Stepanek (52'37). Après un nouveau tir bordelais de Massimo Carozza, les visiteurs parviennent à inscrire le but de la victoire moins de cinq minutes avant la sirène. Chad Nehring dévie parfaitement la passe près de la cage d'Aurélien Dair et trompe Gaétan Richard, une nouvelle fois malheureux sur cette action, contraint de voir le palet lui échapper et rentrer dans le but (4-5 à 55'58).

Plus rien ne sera marqué durant les quatre dernières minutes d'une rencontre riche en péripéties, finalement remportée par les Champions de France en titre (5-4) bien qu'au vu de la partie, les Boxers auraient mérité un meilleur résultat. Souhaitons bonne chance aux Brûleurs de Loups pour la suite de leur saison et un bon rétablissement à Flavian Dair.
 
Tirs    BORDEAUX  14    GRENOBLE  6
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée  : Bordeaux vs Grenoble  - Si prêts de l
Photographe : Laurent Robert

 
Gardiens

Gaétan Richard                   32 arrêts   (57'32)
Jakub Stepanek :                 24 arrêts    (60'00)
 
ETOILES DU MATCH

GRENOBLE :   4 Kyle Hardy
BORDEAUX :  1) 44 Kevin Spinozzi – 2) 21 Peter Valier – 3) 38 Gaétan Richard            
  
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...