Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble vs Amiens
7-4
(0-2 6-1 1-1)
Le 03/10/2015
Pole Sud
Grenoble  ] Amiens  ]
Un deuxième tiers de folie
 
Les Grenoblois enchaînent un troisième match en quatre jours et doivent se remobiliser sur le championnat après leur récente élimination en coupe de la Ligue. Ce sont les Gothiques qui se présentent sur la glace de Pôle Sud avec un nouveau gardien pour remplacer au pied levé le gardien titulaire blessé. Charles Lavigne, évincé par Angers pour des performances en demi-teinte, occupe le poste dans la cage des Gothiques pour cette rencontre uniquement.
 
Pole Sud, Hockey Hebdo Damien Magnat le 04/10/2015 à 00:14
FICHE TECHNIQUE

2700 spectateurs
Arbitres : Alexandre Hauchart assisté de David Courgeon et Frédéric Peuriere
Buts :
Grenoble : ; 24:39 Eric Chouinard (ass Petr Kalus) ; 27:05 Eric Chouinard (ass Christophe Tartari et Jonathan Harty) ; 28:31 Eric Chouinard ; 30:48 Jonathan Harty (ass Eric Chouinard) ; 31:27 Dave Labrecque (ass Jonathan Harty et Sébastien Thinel) ; 34:17 Petr Kalus (ass Ryan Barlock et Sébastien Gauthier) ; 51:08 Sébastien Gauthier (ass Eric Chouinard et Petr Kalus)
Amiens : 11:11 Joël Champagne (ass Kevin Bruijsten et Paul Crowder) ; 29:18 Tim Crowder (ass Paul Crowder et Jeff Smith) ; 4:49 Kevin Bruijsten (ass Nicolas Leclerc et Joël Champagne) ; 50:23 Grégory Beron
Pénalités
18 minutes / 9 infractions contre Grenoble
20 minutes / 6 infractions (dont 10 à Kazarine) contre Amiens
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Amiens  - Un deuxième tiers de folie
Photographe Laurent Lardiere
Danick Bouchard tente sa chance devant Lavigne
Le premier tiers est disputé sous un rythme soutenu. Les temps morts sont peu nombreux et les minutes défilent rapidement sur le tableau d'affichage.

Le premier tir dangereux intervient par Danick Bouchard après quatre minutes de jeu. Grenoble se fait cependant surprendre sur un contre rondement mené par Bruijsten. L'international hollandais prend un lancer rapide du poignet qui file entre les jambières de Mustukovs (0-1 4'49).

Les Isérois tentent de se remettre de suite dans le droit chemin. En supériorité, Labrecque n'est pas loin d'égaliser sur un service de Chouinard qui trouve son compère dans la profondeur mais Lavigne est solide (5'47).

Après dix minutes de jeu, Amiens mène toujours avec un but sur sa seule action de but. Grenoble fait le jeu et tente plusieurs lancers. La réussite est amiénoise car, sur un power play suite à une faute de Barlock, Joel Champagne profite d'un rebond devant Mustukovs pour doubler le marque (0-2 11'11). Contre le cours du jeu et avec une réussite maximale, Amiens mène 0-2.

Grenoble continue de pousser. Bouchard, servi à la bleue, tente sa chance en solo. Son lancer du revers trouve la botte de Lavigne (12'). Kalus casse quelque peu le travail de son équipe en écopant logiquement une pénalité pour anti-jeu devant le colosse Smith, 1m98 pour 102 kilos (13'04).

Le power play ne donnera rien et Grenoble de retour à égalité numérique pousse. Perret prend de vitesse la défense des Gothiques. Il sert parfaitement son capitaine dans l'enclave, Chouinard, qui trouve la jambière de Lavigne, parfait dans ce premier tiers (18'08). Gauthier, dans la foulée, ratera la conclusion de cette action de but.

Les Grenoblois se mettent encore à la faute par Gervais. Ce power play aurait pu alourdir l'addition car Joel Champagne fait sonner le poteau de Mustukovs… (18'42).

Grenoble mène en termes de shoots 12/5 mais Amiens a la réussite et l'efficacité dans le premier tiers temps. Le score ne reflète pas la physionomie du match.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Amiens  - Un deuxième tiers de folie
Photographe Laurent Lardiere
Chouinard top scoreur
Le second tiers va rectifier cette anomalie sur le tableau d'affichage. Le plus dur pour Grenoble était certainement de marquer le premier but et faire sauter le verrou de la défense des hommes de Barry Smith. Ce but va venir par le capitaine des BDL Chouinard qui profite que Lavigne ait perdu sa crosse derrière sa cage, pour repiquer au centre et ajuster Lavigne avec un poteau rentrant (1-2 24'39). La joie du capitaine grenoblois montre combien ce but est important après une longue période de disette.

Une pénalité contre Labrecque voit... Grenoble en profiter. L'engagement est en zone offensive amiénoise. Il est remporté par Chouinard qui part en 2/1 avec Tartari. Les deux attaquants s'échangent le palet et Chouinard vient terminer le travail pour l'égalisation (2-2 27'05).

Un but qui fait mal et qui, moins de deux minutes plus tard, va voir Chouinard inscrire son troisième but du match en quatre minutes de jeu. Le capitaine grenoblois se retrouve en duel devant Lavigne et signe un triplé (3-2 28'51).

On pense alors qu'Amiens va baisser pied après cette pluie chouinardesque de buts. Il n'en est rien car Amiens égalise par Tim Crowder 27 secondes plus tard (3-3 29'18).

Cette égalisation n'est pas suffisante pour lutter contre les largesses de la défense des Gothiques. Le bateau coule et Grenoble en profite. Harty est bien servi sur un contre rapide par Chouinard pour marquer son deuxième but en Ligue Magnus de la saison (4-2 30'48).

Labrecque souhaite être de la fête et s'amuse devant le slot des Picards pour mettre le palet dans la cage de Lavigne, qui semble être sorti de son match. Barry Smith ne prend pas son temps mort et laisse son équipe couler (31'27 5-2).

Kalus a bien compris la technique et lui aussi fonce à la cage et bat comme un grand garçon le pauvre Lavigne qui doit apprécier son interim dans la cage des Gothiques (6-3 34'17).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Amiens  - Un deuxième tiers de folie
Photographe Laurent Lardiere
Victoire grenoblois après un 2ème tiers de folie
Perret n'est pas loin de mettre lui aussi son but. Il trouve la transversale de Lavigne et les deux équipe se séparent sur ce score sans appel de 6-3.

Un terrible 6-1 infligé aux hommes de Barry Smith dans ce second tiers.

La dernière période voit Grenoble contrôler la partie. Les occasions se font plus rares. Il faut attendre dix minutes dans ce troisième tiers pour voir Perret bien servi par Guillaume pour buter en duel devant Lavigne (49'33).

G. Beron va réduire le score d'un bon lancer dans le haut du filet (6-4 50'23). Beron qui aura déployé une belle énergie sur la glace, passant de défenseur à une position plus haute sur la glace pour forcer le score mais qui peut aussi créer des espaces dans son dos.

Sébastien Gauthier vient lui aussi marquer son but en profiter d'une action de Chouinard mal concrétisée par le capitaine grenoblois qui sera crédité d'une assistance sur ce but (7-4 51'08).

La fin de match voit Jeff Smith faire parler les kilos en expliquant à Baylacq qu'il ne faut pas toucher son gardien, même si avec statut précaire d’intérimaire (58'01).

Après un premier tiers où Amiens a fait preuve d'efficacité offensive, les Grenoblois ont progressivement repris le contrôle du match. Il aura fallu que son capitaine Chouinard se remette à scorer comme au bon vieux temps pour que ses coéquipiers prennent le coup de main et fassent de même dans un deuxième tiers de folie (6 buts en 10 minutes !). Les hommes de Barry Smith ont totalement sombré et ont perdu le match bien trop rapidement alors qu'ils avaient fait le plus dur en menant 0-2 après vingt minutes. Il va falloir, du côté amiénois, trouver plus de solidité défensive pour espérer faire quelque chose cette année. L'interimaire embauché pour ce match n'aura pas fait de miracle. On se demande même si Duquenne, le jeune numéro deux qui s'est fait griller la politesse, n'aurait pas fait mieux.

Belle soirée côté grenoblois avec des buts pour les attaquants (Chouinard *3, Labrecque, Kalus, Gauthier) mais aussi un bon match de Bouchard et Perret. Certes, Amiens n'a pas fait un bon match défensivement, mais on sent du mieux dans l'attitude de certains cadres et une volonté de travailler fort pour remporter les duels. Prochain match mardi en coupe de la Ligue. Un match sans intérêt car Grenoble est déjà éliminé dans cette compétition. Une occasion peut-être pour donner du temps de jeu aux jeunes joueurs et notamment au numéro deux dans la cage, Victor Goy, que nous n'avons pas encore vu à l’œuvre.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
oursbleu a écritle 04/10/2015 à 19:48  
j'ai pas vu j.dufour sur le banc...

allez R.V. LE 17/10 gre/rouen

bon match.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...