Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble vs Lyon
6-4
(3-0 2-2 1-2)
Le 17/09/2017
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Lyon ]
Grenoble en mode attaque
 
Avec deux défaites au compteur, Grenoble entendait bien s'imposer sur sa glace face à des lyonnais revanchards après une courte défaite concédée dernièrement face à ces mêmes grenoblois au terme d'une explication qui n'avait rien eu d'amicale.
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot, Nicolas Scordialo le 17/09/2017 à 18:24
FICHE TECHNIQUE

2500 spectateurs
Arbitres : MM. Ernecq et Fabre assistés de MM. Furet et Courgeon
Buts :
Grenoble : 02.28 Pierre Robert (ass Julien Baylacq et Mathias Arnaud) ; 05.32 Vincent Kara (ass Aziz Baazzi et Sébastien Bisaillon) ; 09.34 David Rodman (ass Joël Champagne et Maxime Legault) ; 22.28 Sébastien Rohat (ass Joona Kunnas et Christophe Tartari) ; 24.41 Matthieu Le Blond (ass Pierre-Charles Hordelalay) ; 43.14 Joël Champagne (ass Joona Kunnas et David Rodman)
Lyon : ; 24.14 Jordan Sims (ass Julien Correia et Trevor Gerling) ; 38.31 Norbert Abramov (ass Renars Demiters et Jordan Sims) ; 54.12 Samuel Takac (ass Slavomir Tomko et Arturs Mickevics) ; 58.54 Trevor Gerling (ass Maxime Favre-Félix et Jordan Sims)
Pénalités
31 minutes dont 5+20 à Legault contre Grenoble
37 minutes dont 25 à Chernook contre Lyon
Grenoble, aucun point en deux rencontres occupe la 11ème place de Magnus et retrouve Lyon 8ème, mais avec un match en moins, des lyonnais avec lesquels ils ont eu une explication musclée en match amical juste avant la reprise. De quoi supposer des retrouvailles tendues dont l’issue pourrait déjà préciser les contours  d’un début de saison compliqué pour les isérois dont la défense était montrée du doigt depuis une semaine. A noter les absences de Trabichet et Golicic , ce qui ne contribue pas à détendre une atmosphère que l’on sent un peu tendue du côté de l’encadrement des Brûleurs de Loups avant la rencontre.
 
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Lyon - Grenoble en mode attaque
Photo Laurent Lardière
Grenoble l'emporte face à Lyon
Grenoble frappe les trois coups

 
Motivés par leurs deux défaites précédentes, Grenoble entame les affaires tambour battant et se rue à l’assaut des cages de Jucers.
 
A 2’28, Bayacq fait un joli tour de cage et s’en va tester le gardien lyonnais qui repousse sur le jeune Robert qui ne manque pas l’occasion de pousser dedans. (1-0)
 
Une pénalité lyonnaise à 3’38 va permettre aux joueurs de coach Terglav de doubler la mise. A 5’39, Baazzi y va d’un slap à la bleue qui semble rentrer après avoir touché le gant du gardien, but finalement attribué à Kara dont on suppose vu de la tribune presse qu’il a dévié le palet ? (2-0)
 
Grenoble plus rapide que son adversaire dans les intervalles parvient à déployer un jeu offensif assez séduisant, tandis que Lyon paraît davantage opter pour des contres rapides qui se voient assez bien orchestrés par Kazarine ou encore Mickevics. Pourtant, la précision et la réussite ne sont pas lyonnaises et c’est Grenoble qui va enfoncer le clou une nouvelle fois après un brassage sans conséquence qui envoi assez étrangement un seul lyonnais au banc des pénalités à 9’09.
 
Les brûleurs vont inscrire à 9’34 un but presque identique au précédent avec un tour de cage de Champagne ponctuée d’un service de qualité pour Rodman qui croise et bat Jucers. (3-0)
 
Un temps mort lyonnais paraît remettre un peu d’ordre dans la maison, et les débats se rééquilibrent quelque peu. Une pénalité de part et d’autre plus tard, Lyon pousse un peu en attaque-défense dans les dernières minutes, sans que Bonvalot ne poursuive  sa soirée assez tranquille, la faute à une finition qui fuit les joueurs rhodaniens depuis le début de la rencontre.
 
Tirs 16/10 Grenoble
 
Engagements 15/13 Lyon
 
 

Coup pour coup
 
La reprise voit la machine grenobloise repartir immédiatement avec une attaque défense prolongée. Kunnas servi plein centre offre une belle passe à Rohat qui reprend devant la cage des visiteurs et inscrit le 4 ème but de la soirée 21’28. (4-0)
Lyon pêche toujours dans la finition, la rencontre bascule rapidement d’une cage à l’autre, avec à chaque fois des possibilités pour les attaquants.
 
Le premier but lyonnais arrive sur un cafouillage devant la cage de Bonvalot que l’on voit à la recherche du palet, l’affaire réussissant à Sims servi par Correia qui réduit le score à 24’14. (4-1)
 
La réaction grenobloise est immédiate, à 24’41, Hordelalay sert Leblond sur l’aile qui y va d’une lucarne du plus bel effet pour son premier but de la saison à domicile. (5-1)
 

La seconde partie de période est assez heurtée, avec plusieurs pénalités évitables dont celle de Chernook à 25’39.
 
Ankerst sort sur blessure à 30’, Grenoble est réduit en infériorité numérique et va finir par plier une seconde fois dans la confusion à 38’31. Malgré Rohat au sol après un palet reçu de plein fouet, la rencontre se poursuit devant la cage de Bonvalot. Tandis que certains joueurs signalent le choc subit par Rohat dont les saignements sont hélas visibles depuis la tribune presse, Demiters slappe et le renvoi est repris par Abramov qui réduit le score sous les sifflets du public qui apprécie peu la poursuite du jeu avec l’un de ses joueurs au sol. (5-2)
 
Conclu sur un score de parité, la période souligne une certaine supériorité des attaques sur les défenses, dans une rencontre engagée mais qui reste globalement correcte, on relève toutefois trop de fautes stupides qui offrent des jeux de puissances parfois transformés par les équipes spéciales.
 
 
Tirs 14/12 Lyon
Engagements 13/7 Grenoble
 
 

 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Lyon - Grenoble en mode attaque
Photo Laurent Lardière
Champagne va marquer le 6 em but grenoblois
Lyon davantage dans le coup

 
 La période reprend avec des brûleurs qui poussent encore et cela va encore rigoler avec un but de Champagne assez heureux car inscrit d'un palet poussé du revers derrière lui et qui semble disparaitre entre les jambières de Jucers à 43'14. (6-2)

Pourtant, le dernier quart d'heure assez heurté et joué sur un rythme moins rapide va voir Lyon revenir en bénéficiant de largesses de la défense grenobloise.

A 54'12, Takac récupère un palet plein axe qu'il expéride du revers derière lui, surprenant Bonvalot qui se couche mais ne parvient pas à le stopper. (6-3)

A 58'54, Gerling slappe à la bleue et le palet qui reste au sol termine au fond de la cage de Bonvalot que l'on suppose masqué? (6-4)


La fin de rencontre voit un brassage devant la cage lyonnaise et une bagarre assez sérieuse entre plusieurs joueurs, Chernook se voyant infliger une 25' dont on a pas forcément vu le détail mais qui sanctionne le joueur le plus pénalisé de la rencontre, tandis que Legaud qui n'a pas lui non plus donné sa part au chat et ceci malgré la présence des arbitres accrochés à lui ne prend que 20' + 5'.

Tirs 9/6 Grenoble

Engagements 15/7 Grenoble
 

Du mieux et quelques bémols
Attendu et espéré, le succès grenoblois acquis aujourd'hui avec une certaine marge peut rassurer, et souligner au passage qu'il existe sans doute en ce début de saison une différence certaine entre les candidats au titre comme Gap et Rouen, et des équipes comme Lyon dont on peut interroger le niveau exact cet après midi. Si les lions proposent en effet un hockey plutôt séduisant en transition avec des contres rapides et une attaque-défense assez agréable à suivre, la défensive paraît plus à la peine, Jucers étant souvent un peu seul dans l'axe et parfois victime d'un marquage approximatif de ses attaquants dont on sent bien pour certains que les efforts défensifs ne sont pas la tasse de thé. S'en prendre six sans pointer du doigt le gardien revient clairement à souligner une défensive un peu juste face à des grenoblois il est vrai assez habiles dans l'exercice. Que vallent les rhodaniens en terme de classement Magnus? Pour le moment la vérité paraît plutôt se situer en milieu de tableau, même si l'équipe paraît avoir des marges de progression et peut se glisser dans le top six apriori. Pour cela, il faut serrer les boulons derrière et éviter les pénalités stupides à l'image d'un Chernook très sanctionné ce soir. Notons toutefois à ce sujet l'impression d'avoir vu une équipe lyonnaise pas favorisée par l'arbitrage.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Lyon - Grenoble en mode attaque
Photo Laurent Lardière
Rodman et Champagne mène l'attaque grenobloise
Côté Grenoble, l'attaque a fonctionné avec six joueurs différents à la conclusion, et il faudrait être difficile pour ne pas se sattisfaire de cette avalanche de buts. Au tableau d'honneur, le jeune Robert a su y aller de son but et pourrait bien avec un peu de temps de glace constituer une belle surprise côté jeunes. De même, Champagne est bien le client annoncé et devrait finir en tête dans la course aux points ce qui peut rassurer vu les joutes à venir.  A l'inverse, avouons que l'apport de Ville reste minime sur un temps de glace assez faible il est vrai, tandis que Giroux avec le bon temps de glace et un seul point en trois rencontres reste clairement pour nous la déception de ce début de saison. Ceci étant, si Grenoble parvient à dynamiter la défensive de toutes les équipes d'un niveau semblable ou inférieur à Lyon cete saison, les résultats devraient être au rendez-vous et le public derrière son équipe.
Après, si bémol il doit y avoir, c'est bien la défense qui en prend encore 4 ce soir avec plusieurs buts évitables et quelques erreurs coupables. Les brûleurs ont la seconde plus mauvaise défense de Magnus juste après Strasbourg avec 11 buts encaissés en trois rencontres. Derrière ce constat on trouve d'une part les mauvaises aides défensives de certains attaquants, mais également les prises de risques de certains arrières qui sont trop importantes face à des attaques assez rapides et opportunistes. Il va devenir important pour les prochaines rencontres de fermer la porte derrière, sachant que les deux gardiens ne sont globalement pas en cause. Si grenoble veut réussir sa saison, tant en coupe de France qu'en coupe d'Europe, elle ne peut encaisser une moyenne proche de trois buts par match, synonyme soit d'attaque en feu comme ce soir, soit d'adversaires incapables de scorer, ce qui ne s'est pas encore vu. Certes Grenoble a rencontré deux gros prétendants au titre, mais il ne faudrait pas croire qu'avec 75 minutes de pénalité en trois rencontres, seconde équipe de Magnus la plus pénalisée derrière Nice, elle va s'éviter des déconvenues avec des équipes moins fortes mais capables de faire parler le jeu de puissance de temps en temps.

Alors verre d'eau à moitié plein ou vide, il faut rester prudent et considérer que si Grenoble parvient à mieux défendre, et donc à réduire le nombre d'occasions de l'adversaire, l'équipe devrait pouvoir faire le métier offensivement tout en laissant les arrières prendre moins de risque qu'actuellement.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...