Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble vs Villard-de-Lans
4-0
(1-0 1-0 2-0)
Le 03/10/2009
Grenoble
Grenoble  ] Villard-de-Lans ]
Grenoble sans surpise
 
Les Brûleurs de Loups affrontaient ce soir une équipe de Villard valeureuse mais bien diminuée par les blessures
 
Grenoble, Hockey Hebdo Martin Gangloff, Laurent Labrot et Damien Magnat le 04/10/2009 à 13:21
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : M. Velay ass M. Courgeon et M. Fontaine
Buts :
Grenoble : 10:46 Martin Jansson (ass Mitja Sivic et Anders Nilsson) ; 38:50 Mitja Sivic (ass Martin Jansson) ; 43:16 Damien Fleury (ass Jean-François Dufour et Viktor Wallin) ; 53:47 Anders Nilsson (ass Christophe Tartari)
Villard-de-Lans :
Pénalités
33 minutes dont 25' à Manavian contre Grenoble
77 minutes dont 10' à Sage-Vallier, 20+5' à Lafontaine, 10+20' à Sykko contre Villard-de-Lans


C’est une rencontre qui s’annonçait assez déséquilibrée ce soir, sachant que Villard comptait 5 absents pour cause de blessures : Antonoff, Guillot-Dia, Millerioux, Saskinen et Dia feria. Et ce d’autant plus que Grenoble affichait complet.
Dans les buts, on voyait respectivement Favarin et Ferhi.

Dès l’entame du premier tiers,
les Brûleurs de Loups mettaient la pression sur la cage adverse, ce qui amenait Favarin à la déplacer et l’arbitre, M. Velay, à lui infliger une pénalité mineure pour retard de jeu. Plus de peur que de mal car malgré un tir de Sivic à bout portant puis un slap de Wallin à la bleue dévié, les Ours se dégagent et tuèrent la pénalité.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Grenoble sans surpise
Photo : JC Salomé
Pendant quelques minutes, Grenoble domine et monopolise quasiment la rondelle mais produit un jeu quelque peu brouillon, sans arriver à installer leur jeu de puissance, et les Villardiens repoussent à chaque fois leurs incursions. On comptera ainsi un slap de Rouleau, un lancer dangereux de Nilsson puis de Broz (5’) ainsi qu’un nouveau slap de Rouleau bien capté par le portier adverse (10’34).
Côté villardien, on procède plutôt par contres avec notamment Sage-Vallier bien neutralisé par Besch (6’).
La domination grenobloise finit tout de même par être concrétisée à 10’46,quand Jansson reprend un centre en retrait de Sivic pour un lancer dans la lucarne gauche de Favarin : 1-0 pour les BDL. Pendant le reste de ce premier tiers, on retrouve le même schéma qui voit les Grenoblois dominer largement sans pour autant aggraver le score. Ce seront tour à tour Raphaël Papa, Fleury, Tartari puis Manavian qui buttent sur un Favarin bien présent ce soir (12’49, 14’06, 15’36, 15’41). Villard, pour sa part lance deux contres avec un tir de Orts à bout portant à 14’06 et un nouveau lancer de celui-ci seul au centre devant Ferhi à 17’13. Et on reste là pour ce premier tiers.

Tirs : 19/6 pour Grenoble
Engagements : 5/3 pour Grenoble

Le deuxième tiers-temps est plus équilibré et plus haché par les fautes. Grenoble domine toujours mais les Ours se montrent plus dangereux qu’en première période. On voit tout d’abord Dufour passer à Broz qui butte en bout de course sur Favarin.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Grenoble sans surpise
Photo : JC Salomé
Puis les BDL installent leur jeu de puissance et c’est Rouleau qui lance sans succès (21’38). Les Villardiens vont ensuite profiterd’une faute de Manavian pour retenir (22’52) pour inquiéter Ferhi à 23’07 : sur un engagement, Nicolas Favarin reprend de volée une passe en retrait mais Le portier grenoblois réussit à capter le tir dangereux de son adversaire.
Après avoir tué la pénalité, Grenoble reprend sa domination avec notamment Jansson et Nilsson puis à nouveau Jansson qui ne parviennet pas à concrétiser. Et une nouvelle faute grenobloise (26’43, Broz pour accrocher) amène le danger dans le camp des Brûleurs : sur un lancer villardien, un but est refusé, alors que nos photographes, bien placés derrière la cage d’Eddy ferhi, nous affirment que le palet est entré puis ressorti. Ferhi se couche dessus et le but n’est pas validé.
Le jeu s’équilibre ensuite. Côté grenoblois, ce sont tour à tour Broz qui se retrouve seul devant Favarin sur un service de Dufour ( 31’27) puis Papa servi par Arrosamenna (32’40) qui se montrent dangereux. Côté villardiens, on voit Masson trendre un rebond devant Ferhi (34’30) puis Leblond qui reprend un centre sur l’aile droite mais le gardien grenoblois réussit à s’imposer (35’35). A signaler Sivic qui reçoit un palet dans l’oreille semble-t-il et qui doit sortir un instant après s’être écroulé sur la glace (36’59).
Mais finalement, Grenoble double la mise à 38’50, quand ce même Sivic dévie un lancer de Jansson dans les filets adverses.2-0 pour Grenoble.

Tirs : 26/8 pour Grenoble
Engagements : 7/6 pour Grenoble

Et le dernier tiers-temps va être encore plus à l’avantage des Brûleurs de Loups qui creusent l’écart très tôt avec Fleury qui reprend le rebond à bout portant suite à un lancer de Dufour à 4’16 : 3-0.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Grenoble sans surpise
Photo : JC Salomé
S’ensuivent deux fautes successives de Leblond (43’47 : faire trébucher) et Sykko (44’39 : cinglage) qui voient les Ours à jouer à trois contre cinq pendant 1’08. mais la défense tient bon et Favarin, bien en jambes ce soir, s’impose face aux lancers adverses.
Ensuite, on note 10’ de méconduite à sage-Vallier et 2’+10’+10’ pour Sykko qui protestait contre une décision arbitrale (46’58 et 47’31). Cependant, le power play grenoblois s’avère plutôt raté et la pénalité est tuée.
Les esprits’échauffent ensuite (50’38) et une baston voit Fleury et Lemoine s’expliquer brièvement ainsi que Lafontaine et Manavian plus longuement. Résultat : 2’ contre Fleury et Lemoine ; méconduite pour le match contre Lafontaine et pénalité de match contre Manavian. Le jeu reprend à 4 contre 4 et malgré une percée de Orts dans l’axe (12’33) qui bute sur Ferhi, c’est Grenoble qui va enfoncer le clous avec Nilsson bien servi par Tartari sur l’aile droite (53’47). 4-0. Le reste du derniers tiers-temps voit les deux équipes se neutraliser et on en reste là pour ce soir.

Tirs : 17/5 pour Grenoble

Engagements : 3/2 pour Grenoble
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Oan a écritle 05/10/2009 à 22:13  
Par contre, je crois que l'arbitre c'est planté entre Arrossamena et Fleury... c'est bien le 1er qui s'est battu et non le second...
D'ailleurs on voit bien que le maillot d'Arrsossamena est déchiré et que ce dernier portera le #17 à la fin!!
Oan a écritle 05/10/2009 à 22:06  
@ Champi74 :
une pénalité de match = 25 min + 1 match de suspension obligatoire (au minimum)
une méconduite de match = 20 min
Dans les 2 cas, le joueur passe devant la commission de discipline. Pour une méconduite de match, il se peut qu'il y ait une suspension aussi mais c'est facultatif!
Sinon c'était un très beau match avec une très large domination de Grenoble. Ils avaient toujours le palet!!!!
skisoleil a écritle 04/10/2009 à 23:37  
Les 3500 personnes qui ont VU le match, comme moi, on vu un match plein des deux équipes. Les BDL surclassaient nettement Villard et le 4-0 leur évite l'humiliation qu'ils ne méritent pas.
Il n'est pas politiquement correct de le dire mais Grenoble - Villard, depuis quelques années,c'est Grenoble 1 contre Grenoble 2. Et tant mieux si les deux clubs gardent leur place en Magnus, en réalité ils se complètent bien.
J'ai noté que Rouen a enfin gagné son 1er match contre Chamonix, youpi !
bill a écritle 04/10/2009 à 21:08  
quand meme 61 tirs cadrés a 19 ...sans un gros match de favarin et le manque de finition des bdl ...c'était une valise !
bravo villard bien defendu avec les moyens du bord !
BobLaTruelle a écritle 04/10/2009 à 20:45  
Manavian serait (conditionnel) sorti du banc pour poser les gants, alors qu'il était bien présent sur la glace... En fait, c'est l'inverse, Lafontaine est sorti de son banc. Les pénalités devraient être inversées.
Stéphane a écritle 04/10/2009 à 19:34  
Je suppose que Manavian devait être l'instigateur de la bagarre cela expliquerait pourquoi il a reçu une plus grosse pénalité...
champi74 a écritle 04/10/2009 à 17:58  
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une méconduite pour le match et une pénalité de match ? Et pourquoi Lafontaine et Manavian n'ont pas eu le même traitement, alors que je croyais que la règle était de ne pas chercher à savoir qui commence à taper (mais là, je me trompe peut-être)?
Stéphane a écritle 04/10/2009 à 14:04  
En effet, les villardiens se sont rudement bien défendus malgré une équipe bien diminué, bien sûr ça n'a pas été facile de tenir face aux assauts répétés de Grenoble qui a fait de fort belles actions et contre attaques, cependant malgré les 4 buts encaissés, Favarin a été vraiment efficace (en tout cas moi j'ai été impressioné de voir à quel point il était serein).
Ceci étant dit, Villard a bien joué et ça a été un match très agréable à regarder de tout point de vue. Par contre les arbitres auraient pu être moins sévères pour une simple bagarre, je sais qu'ils doivent appliquer les rêgles, mais ça fait aussi parti du spectacle.
marie a écritle 04/10/2009 à 13:41  
effectivement, rencontre déséquilibrée, 5 absences à villard, donc victoire logique mais pas spectaculaire des grenoblois. Le score n'est pas si sévère que çà pour les villardiens malgré ces absences, ils n'ont pas démérités
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...