Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 7ème journée : Briançon vs Gap
2-3
(1-0 0-2 1-0 0-1)
Après prolongation
Le 25/10/2014
Patinoire René Froger
Briançon  ] Gap  ]
Des Diables Rouges indisciplinés
 
Le début de saison des Diables Rouges est compliqué, le titre de champion de France n’est pas facile à digérer. Ce soir, dans le derby face à Gap, se relancer ne sera pas facile car Luciano Basile mettra un point d’honneur à gagner à René Froger. L’ambiance promet d’être chaude.
 
Patinoire René Froger, Hockey Hebdo Brice Voirin-Métairie le 28/10/2014 à 09:15
FICHE TECHNIQUE

2024 spectateurs
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Courgeon et Margry
Buts :
Briançon : 09.56 Jaka Ankerst (ass Ian McDonald et Cory Pritz) ; 55.47 Michal Jeslinek
Gap : ; 39.39 Brett Bartman (ass Kévin Da Costa et Matt Carter) ; 39.50 Matthieu Frécon (ass Sébastien Rohat et Bostjan Golicic) ; 67.48 Chad Langlais (ass Roman Vondracek et Matt Carter)
Pénalités
43 minutes dont 5+20 à Igier contre Briançon
24 minutes dont 10 à Frecon contre Gap


Briançon montre de l’envie et de la détermination

Le match débute dans une ambiance de folie, les deux équipes appréhendent ce match et jouent avec une certaine fébrilité. Le palet va d’un bout à l’autre de la patinoire et les contacts sont rugueux. Abramov est sanctionné à 15’30’’ mais les Rapaces n’arrivent à installer leur jeu de puissance. Le power-play ne donne rien côté gapençais mais a réveillé les Diables Rouges. Désormais, ils mettent la crosse sur le palet et appliquent une forte pression sur les Rapaces.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Briançon  vs Gap  - Des Diables Rouges indisciplinés
Photographe : Patrick Farina

Dès la 8ème minute, Michal Jeslinek, le nouvel arrivant à Briançon, se signale par un tir en entrée de zone, au niveau du cercle de mises en jeu, plutôt vicieux, mais Charles Lavigne répond présent. Sur l’action, Bernier et Labrecque s’échangent des mots doux avec Valchar et Richter, tout le monde s’en va en prison pour dureté.
Gap n’arrive pas à faire évoluer son jeu et la seule action à mettre à l’actif des Gapençais est un "drop" de Loïc Chapelier. Arrivés à mi-période, les Diables Rouges ont clairement la mainmise sur le palet mais ne transforment pas leurs opportunités. Néanmoins, la pression s’accentue et, sur une nouvelle offensive, Igier frappe de la bleue sur la cage, Jaka Ankerst reprend et marque ! A 10’04’’, René Froger se libère et Briançon prend les devants, c’est 1-0.
Les Rapaces subissent Jensen (6’00’’), Labrecque et Bernier (4’48’’)  se signalent à plusieurs reprises sur la fin de tiers et il faut une grosse prestation de Charles Lavigne pour garder Gap dans le match. Sur cette action, Lionel Tarantino se blesse aux genoux et retraite aux vestiaires, il ne reviendra pas dans le match. A la toute fin du tiers, les Diables Rouges retombent dans leurs travers et Jeslinek est pénalisé pour interférence sur Lavigne qui joue bien le coup sur l’action. Gap profite de cette supériorité pour solliciter Madolora.
Ce premier tiers se termine sur une courte avance pour Briançon, les Diables Rouges dominent mais n’arrivent pas à concrétiser leurs chances ; de plus, ils sont très souvent pénalisés et ces situations pourraient permettre à Gap de revenir dans le match.



Gap refroidit la patinoire René Froger en 11".

Le second tiers débute et Gap se ressaisit, les Rapaces prennent le jeu à leur compte. Sur une grossière erreur défensive de Pritz, Bartman pousse le palet au fond des filets avec le patin… But refusé ! (18’06’’). C’est une première alerte pour les Diables Rouges. Cependant, ils se reprennent dans les minutes qui suivent, avec Mc Donald qui manque le cadre sur une cage ouverte (17’20’’) et Labrecque se fait tout simplement voler un but par Lavigne, quelques minutes plus tard (15’40’’).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Briançon  vs Gap  - Des Diables Rouges indisciplinés
Photographe : Patrick Farina

Le jeu est repris en main par Gap qui a plusieurs actions chaudes sur le but de Madolora. Briançon repart à l’attaque et Mc Donald et Jensen se présentent face à Lavigne qui se signale à nouveau. Encore une fois, le cerbère de Gap est très bon ce soir.
La fin de tiers est à l’avantage de Gap, malgré de belles actions briançonnaises. A 2’53’’, Golicic, l’ancien Diable se retrouve face à Madolora pour une occasion en or qui est manquée. Briançon, de nouveau pénalisé, va souffrir sur la fin du tiers. Devin manque une occasion en infériorité, Gap a lancé son jeu de puissance mais n’arrive pas à concrétiser pendant cette période mais Briançon souffre et commence à plier.
Alors que Briançon revient au complet, les Diables Rouges vont plier en 11 secondes, tout d’abord Bartman qui égalise alors qu’il reste 21’’ à faire à la période et Frécon, l’ancien Briançonnais, donne le coup de massue, à 10’’ de la fin de la période, bien servi par Rohat (2-1 Gap). René Froger est refroidie ! Gap a bien mené son tiers et, grâce à son réalisme, prend les devants. Le troisième tiers sera chaud, d’autant plus que Kévin Igier inflige une charge à la tête sur Richter et sera pénalisé de 5+20. A la fin de cette seconde période, Gap est dans une excellente situation et prouve que son équipe, sans déployer un jeu flamboyant, a du cœur et a su profiter des trop nombreuses pénalités des Diables Rouges.



Jeslinek trouve ses marques, Briançon reste en vie.

Ce troisième tiers débute avec un power-play de 5 minutes pour Gap qui n’arrive pas à installer son jeu de puissance et se fait même pénaliser pour un surnombre, à 16’20’’. Briançon revient au complet et va appliquer une pression incroyable tout au long de ce tiers. Le palet va d’un bout à l’autre de la patinoire.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Briançon  vs Gap  - Des Diables Rouges indisciplinés
Photographe : Patrick Farina

Custosse envoie une grosse mine de la bleue mais Lavigne répond une nouvelle fois présent.
Dans la foulée, Gap répond et Madolora garde Briançon dans le match.
A 7’35’’, Labrecque se signale face à Lavigne qui reste intraitable. A 5’18’’, le palet est en fond de patinoire derrière le but des Rapaces, Lavigne sort de sa zone et Bernier s’interpose, il sera pénalisé sur cette action. Le power-play à suivre ne donnera rien.
La pression monte à René Froger et, sur une récupération en zone défensive, Michal Jeslinek part en breakaway face à Lavigne et il ne rate pas la cible, c’est 2-2 alors qu’il reste plus de quatre minutes à faire au match. Ce but est plein de sang-froid et ressemble à un but NHL. Jeslinek réussit son arrivée à Briançon.
Les 4 dernières minutes sont totalement folles, la patinoire est surchauffée, l’ambiance totalement folle, et Briançon pousse et accule son adversaire du soir dans sa zone défensive. Gap résiste mais ne rompt pas. Chaque équipe repartira avec au moins un point ce soir. Le match ira en mort subite.
Ce troisième tiers est à l’avantage de Briançon qui, malgré ses pénalités, a su répondre aux Rapaces en toute fin de tiers et promet une prolongation de folie….



Briançon paie une erreur individuelle et s’incline dans ce derby

La prolongation s’entame comme le 3ème tiers s’était terminé, avec une pression forte des Diables Rouges sur les Rapaces. Les Briançonnais se signalent à plusieurs reprises mais n’arrivent pas à passer la muraille Lavigne ce soir.
Sur une action derrière le but gapençais sans trafic, Jensen charge avec la crosse un Rapace et est pénalisé (l’arbitre est idéalement placé sur cette action). Ce sera un 4 contre 3 pour les Rapaces qui n’ont pas réussi à transformer leurs 5 dernières supériorités numériques ce soir. Ils ont une occasion en or de terminer ce match.
Moins d’une minute plus tard, sur des assistances de Vondracek et Carter, Langlais lance de la bleue et trouve les filets de Madolora. Gap remporte ce derby 2-3 en prolongation et a remporté tous les matchs contre Briançon depuis le début de la saison. C’est 3 à 0 dans ce derby haut-alpin.

Briançon paie des erreurs individuelles, ce soir, malgré des joueurs d’un niveau au-dessus, Edo Terglav l’exprimera clairement en conférence de presse. Des individualités ont mis à mal le collectif, tout l’inverse de Gap ce soir. Le coach des Diables Rouges aura fort à faire au cours des prochains jours et semaines pour remettre l’équipe dans le droit chemin. Nous sentons clairement que l’équipe a une bonne chimie, une bonne ambiance mais il manque ce petit plus de discipline pour que Briançon transforme ses chances. Affaire à suivre.

Les étoiles d’Hockey Hebdo :

1ère étoile : Charles Lavigne
2ème étoile : Shane Madolora
3ème étoile : Michal Jeslinek.




CONFERENCE DE PRESSE  - Diables Rouges TV

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Vilou a écritle 29/10/2014 à 09:56  
@BVM : l'erreur est humaine, et puis je suis déjà bien content qu'on est des articles sur les clubs des Hautes-Alpes!
BVM a écritle 28/10/2014 à 19:24  
@Vilou au temps pour moi... Il ne s'agit pas de Barman mais de Golicic le but refuse.
MARCO28 a écritle 28/10/2014 à 13:01  
j'aime beaucoup le discours de M. Basile sur la distinction entre statut et professionalisation !
Vilou a écritle 28/10/2014 à 12:12  
Arf' pas un mot sur le but refusé à Golicic et le slap d'Arrossamena qui (me) semble frapper le fond de la cage est ressortir (trop) directement...
Ayant un doute sur ces 2 actions et bien je reste malheureusement sans réponses^^
Sinon c'était du bon gros derby sur la glace et dans les tribunes. Tout ce que j'aime avec en prime nos Rapaces victorieux!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...