Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 9ème journée : Chamonix / Morzine vs Grenoble
4-3
(2-1 0-2 1-0 1-0)
Après prolongation
Le 07/10/2016
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix / Morzine ] Grenoble  ]
Les Pionniers renversent le Loup
 
Les Brûleurs de Loups croisaient le fer avec les Pionniers, ce vendredi à Richard Bozon, dans une opposition rapprochée au classement par la pénalité de 6 points infligée aux grenoblois en début de saison.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : Y. Coppel le 08/10/2016 à 07:00
FICHE TECHNIQUE

992 spectateurs
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Margry et Caillot
Buts :
Chamonix / Morzine : 00.32 Clément Masson (ass Luke Moffatt et Adel Koudri) ; 01.45 Peter Hrehorcak jr (ass Dominic Jalbert et Peter Holecko) ; 59.41 Dominic Jalbert (ass Luke Moffatt et Clément Masson) ; 61.32 Dominic Jalbert (ass Peter Hrehorcak jr et Aleksandrs Galkins)
Grenoble : ; 06.20 Christophe Tartari (ass Eric Chouinard et Bostjan Golicic) ; 38.21 Christophe Tartari (ass Norbert Abramov) ; 38.58 Christophe Tartari (ass Nicolas Favarin et Bostjan Golicic)
Pénalités
12 minutes contre Chamonix / Morzine
29 minutes dont 5+20 à Texier contre Grenoble


Les hommes de Terglav, actuels 11èmes affrontaient des haut-savoyards, lanterne rouge de Ligue Magnus et décimés par les absences d’Hokkanen, non-conservé, Haines, parti vers d’autres horizons, ainsi que les manques d’Arnaud Hascoet, Saint-Andre, Devin et Ahlgren. Pour palier à ses absences, Gros a fait appel à Kévin Tassery et Adel Koudri, jeunes joueurs du centre de formation du HC74. Ce dernier sera d’ailleurs auteur d’une excellente partie. A noter le retour dans l’alignement partant de Numa Besson, touché aux doigts depuis le début de saison. Situation très compliquée donc pour les locaux face à une armada grenobloise qui à l’inverse, retrouvait son arme de pointe Bostjan Golicic, lui aussi touché depuis les prémices de cette nouvelle saison, mais perdait Gauthier, blessé cette semaine lors d’un entrainement avec les BDL. Mission impossible pour les Pionniers à domicile ? 
 

Départ en fanfare
 
Grenoble lance le premier assaut, mais Texier butte sur le défenseur. Le contre s’orchestre. Koudri sort bien la rondelle pour Moffatt. Ce dernier sert côté droit Clément Masson dans la bande. Le capitaine, lancé pleine vitesse prend le centre et conclut en break dès la première minute, 1-0 à 0’32.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Chamonix / Morzine vs Grenoble  - Les Pionniers renversent le Loup
Y. Coppel
Chamonix-Morzine au bout du suspens
Le CMHC double la mise sur sa deuxième action de la rencontre et au terme d’un mouvement exceptionnel en triangle. Holecko conserve la rondelle dans le coin et adresse une passe millimétrée à l’opposé pour Dominic Jalbert. Ce dernier remet instantanément à Hrehorcak plein axe, pour un but en déviation, 2-0 à 1’45.
Quel début de match des locaux qui inscrivent deux buts sur leurs deux premières situations et passent proche de tripler la mise sur une accélération de Masson après deux minutes et trente secondes de jeu. Grenoble est abasourdi mais sort la tête de l’eau. Après cinq minutes, Colombin part au banc des pénalités pour obstruction. L’occasion est trop belle pour les BDL de réduire la marque. Chouinard lance de loin, Missiaen bloque de la botte, mais le rebond parvient à Tartari qui termine le travail de près, 2-1 à 6’20 [5-4].
Grenoble presse pour revenir, mais la défense locale fait le dos rond et s’offre une belle situation de contre. Josselin Besson alerte Homjakovs qui manque la cible. Moffatt oblige Horak à boucher son angle sur une tentative où l’attaquant du CMHC aura pris de vitesse toute la défense grenobloise côté gauche. Contre le poteau, Horak sauve la patrie dauphinoise. La rencontre s’est rééquilibrée et Josselin Besson se met lui aussi en évidence en reprenant un service de Masson depuis la droite, mais son revers manque de puissance. Grenoble réplique. Bisaillon d’une lourde reprise oblige Missiaen à dégager sur sa gauche. Les Pionniers sont très séduisants et ouvrent un nouvel espace plein axe. Moffatt lance fort, mais Horak parvient à toucher la rondelle pour l’extraire de la zone à risque. Les visiteurs sont dangereux à une minute dix de la fin du tiers. Gervais en reprise manque de peu la lucarne, avant que Missiaen ne sauve les siens de l’égalisation à trente secondes du terme sur un tir pris depuis le slot. La première période se conclut sur ce court avantage pour les locaux, bien entrés dans la rencontre face à des grenoblois qui auront réduit l’écart sur powerplay.
 

Grenoble puissance 3
 
L’entame de deuxième est elle aussi disputée. Josselin Besson écope de deux minutes de pénalités. Bisaillon par deux fois met à contribution Missiaen, qui sauve les siens. C’est ensuite au tour d’Abramov de tester le dernier rempart d’une reprise dans l’enclave. Une fois de plus, le cerbère haut-savoyard stoppe la tentative de manière héroïque. Sur une longue possession grenobloise, Hudson se met à la faute et permet aux visiteurs d’évoluer à 5 contre 4 pour une paire de minutes. Sur la défense chamoniardo-morzinoise, Hrehorcak s’échappe en break et est repris irrégulièrement. Le tir de pénalité est appelé pour le franco-slovaque qui lance sur les bottes du portier. Les locaux résistent dans leur dernière minute d’infériorité numérique.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Chamonix / Morzine vs Grenoble  - Les Pionniers renversent le Loup
Y. Coppel
Grenoble reprend l'avantage
Chamonix/Morzine passe proche de la troisième réalisation sur un lancé fond de zone et un double rebond dont se saisit Luke Moffatt. Horak dévie par deux fois et maintient les siens à un but de retard. C’est une rencontre rythmée qui nous est ce soir proposée à Richard Bozon. Les joueurs de Gros jettent toutes leurs forces dans la bataille. Les esprits s’échauffent entre Galkins et Chouinard qui fileront tous deux en prison pour 2 minutes pour dureté excessive après un début d’échauffourée. Les Pionniers écopent eux de deux minutes supplémentaires contre leur défenseur, à l’initiative de l’affrontement. Grenoble en supériorité s’offre une superbe occasion par l’ex-pensionnaire du CHC, Kyle Hardy. Le lancé du défenseur plein axe est capté par la mitaine de Missiaen, une nouvelle fois très précieux dans la cage. Chamonix joue son va-tout en reprise côté gauche, mais Horak ferme la porte. Un Masson XXL sonne la charge pour les Pionniers qui obtiendront à leur tour deux minutes pour une faute de Camilo Miettinen. Le puck tourne en zone offensive pour les rouges et blancs, mais la tentative de Moffatt s’écrase dans la bande arrière. Grenoble égalise à quelques secondes de la fin du deuxième acte sur un contre mené côté droit et une remise de Norbert Abramov plein axe que reprenait victorieusement Tartari pour le doublé, 2-2 à 38’21.
Les BDL surfent sur leur temps fort et inscrivent le troisième but depuis l’angle de la ligne bleue, sur un lancé tendu de Golicic, dévié par … Christophe Tartari auteur du tour du chapeau, 2-3 à 38’58.

Le score s’est inversé dans les tous derniers instants du deuxième vingt. Les visiteurs mènent 3 buts à 2 après quarante minutes de jeu intenses.
 

Explosion finale
 
Dès l’entame du tiers 3, Lukacik passe les premières frayeurs à Horak sur une reprise consécutive à un décalage d’Hudson plein axe. Les Pionniers frappent à la porte, mais le portier remporte ses duels. Grenoble respire mieux après huit minutes en troisième. Les BDL s’offrent même une belle occasion à 5 contre 4. Galkins écope d’une nouvelle punition pour avoir irrégulièrement frappé Mathias Arnaud dans le coin gauche de la patinoire. A six minutes de la fin du règlementaire, Missiaen gagne son duel face à Chouinard, excentré seul côté gauche. Hudson répond d’un lancé lointain, dont Horak se saisit aisément. A la 57ème, Schmitt est littéralement séché contre la bande. Grenoble écope de 5 minutes + 20 minutes de pénalités à Alexandre Texier pour charge à la tête. Les joueurs de Gros et Margerit gèrent mal l’installation de leur jeu de puissance et perdent 2 minutes 40 à se mettre en place pour un premier shoot. Il reste alors 25 secondes au compteur. Sur l’engagement, Masson sort la rondelle, Moffatt décale Jalbert côté droit, qui d’un slap puissant fait trembler les filets de son ancien club, 3-3 à 59’41.
EGALISATION dans les dernières secondes de la partie. Quel match insoutenable pour les nerfs des deux groupes de supporters présents à Bozon !
 

Jalbert conclut le sprint !
 
Pas de vainqueur après 60 minutes, place à la supplémentaire. La prolongation démarre à 4 contre 3 et sur un renvoi en territoire défensif pour les locaux, qui porteront la première véritable attaque après moins de deux minutes dans la période additionnelle.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Chamonix / Morzine vs Grenoble  - Les Pionniers renversent le Loup
Y. Coppel
Jalbert - Tartari deux des hommes de ce match
Sur une entrée en zone de Hrehorcak, Galkins se saisit du disque et le repasse au franco-slovaque. Ce dernier décale Jalbert qui, sur un nouveau tir en force, voit Horak s’interposer. Le caoutchouc n’est que freiné et termine sa course derrière la ligne de but, 4-3 à 61’32 [4-3].
L’antre des Pionniers explose sur le premier succès à domicile cette saison de la troupe du capitaine Clément Masson, comme à son habitude étincelant.
 
 
Le CMHC l’emporte donc 4 buts à 3 au terme d’une rencontre où le groupe haut-savoyard aura fait preuve de beaucoup de solidarité et de combativité, malgré 6 absences. En effet, Hokkanen et Haines déjà sous d'autres cieux ainsi que Saint-Andre, Devin, Hascoet et Ahlgren manquaient à l'appel chez les rouges et blancs, qui à force de détermination, ont fini par combler leur retard d’un but, avant de s’imposer durant leur période de supériorité numérique. Dur revers pour les BDL, toujours privés de Bly, Trabichet et Gauthier, et pourtant en avance pendant près de vingt minutes après un début de match difficile et deux buts encaissés sur les deux premières situations locales. Les Pionniers prendront la route dimanche pour affronter les Ducs de Dijon à la patinoire Lafayette de Besançon, tandis que Grenoble accueillera Amiens à Pôle Sud !
 
Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Dominic Jalbert (CMHC)
2ème * : Christophe Tartari (Grenoble)
3ème * : Clément Masson (CMHC)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...