Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : quart de finale, match 1 : Grenoble vs Amiens
4-5
(0-1 3-0 1-3 0-0 0-1)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 28/02/2017
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Amiens  ]
LM : Grenoble-Amiens: pas pour les cardiaques
 
Amis lecteurs, soyons clairs, de mémoire de correspondants à Grenoble depuis dix ans, on a jamais vu un suspense pareil!
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot, Damien Magnat le 01/03/2017 à 00:00
FICHE TECHNIQUE

2400 spectateurs
Arbitres : MM. Fabre et Bliek assistés de MM. Margry et Barbez M.
Buts :
Grenoble : ; 27.51 Anze Kuralt (ass Norbert Abramov et Sébastien Bisaillon) ; 30.12 Julien Baylacq (ass Christophe Tartari et Teddy Trabichet) ; 33.44 Bostjan Golicic (ass Eric Chouinard et Kyle Hardy) ; 56.56 Eric Chouinard (ass Sébastien Bisaillon et Bostjan Golicic)
Amiens : 06.58 Maris Jass (ass Grégory Beron et Joël Champagne) ; 44.42 Tim Crowder (ass Joël Champagne et Grégory Beron) ; 50.01 Joël Champagne (ass Jonathan Narbonne et Yanick Riendeau) ; 53.31 Joey West (ass Rémi Thomas) ; 70.00 Mathieu Brisebois
Pénalités
28 minutes dont 10 à Favarin contre Grenoble
24 minutes dont 10 à Legault contre Amiens
Devant une patinoire Pôle-Sud pas trop remplie pour un match de playoffs, les vacances, les prix, la date, l'affiche pouvant sans doute expliquer cela, Grenoble retrouvait Amiens pour une première explication que l'on voyait tout de même revenir aux brûleurs, mais après une rencontre prévue comme assez difficile par une majorité de la presse dont les pronostics voyaient les joueurs de coach Terglav en terminer avec un ou deux buts d'avance...tout le monde se trompait...
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 1 : Grenoble  vs Amiens  - LM : Grenoble-Amiens: pas pour les cardiaques
Photo archives
Inconstance grenobloise


Une première pénalité curieusement sifflée contre Trabichet produit un jeu de puissance anémique des amiennois, la rencontre paraissant avoir vraiment du mal à démarrer avec des isérois pas franchement à leur affaire.

Champagne démarqué dans l'axe inquiète Horack  et un regard sur le chronomètre indique que déjà 5 minutes sont passées sans le moindre tir des brûleurs. Amiens qui tente de construire semble un peu mieux que Grenoble.

A 6'58, Beron fait un tour de cage et sert Jass qui claque une reprise de volée pour tromper Horak. (0-1) Notons que comme pratiquement tous les buts des gothiques ce soir, celui-ci est inscrit juste devant la zone gardien, synonyme de faiblesse défensive des grenoblois dans un exercice généralement confié aux arrières les plus physiques.

Les minutes qui suivent ne rassurent pas le public avec Amiens qui reste dangereux et va doubler la mise à 8'20 après un centre en débordement de Champagne qui voit le palet terminer au fond, mais le but est refusé pour une invasion de la zone gardien.

A 9'11, un premier jeu de puissance grenoblois voit o'Keefe repousser 5-6 frappes dangereuses, les visiteurs s'en tirant plutôt bien au final.

Grenoble enfin dans la rencontre va alors pousser et se créer de nombreuses occasions franches comme celles de Hardy qui manque la cage vide à 14'20, Chouinard à 15'05, Rodman à 15'20...vous l'aurez compris la liste est particulièrement longue et on commence à avoir l'impression que les brûleurs ne sont pas dans un bon soir côté finition, tout au moins en cette première période.

Une seconde pénalité contre les gothiques produit un nouveau siège avec O'Keefe très à son avantage. le retour au vestiaire peut donner l'impression qu'Amiens a mangé son pain blanc et que Grenoble va revenir avant de passer devant dès la reprise.

Tirs 15/8 Grenoble (1er tir de Grenoble à 7'40)
Engagements 17/7 grenoble
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 1 : Grenoble  vs Amiens  - LM : Grenoble-Amiens: pas pour les cardiaques
Photos archives

Grenoble prend la mesure


La reprise est assez confuse et montre des grenoblois hélas plus proches de leurs dix premières minutes que des dix dernières. Après un duel manqué par Chouinard à 26', Grenoble va enfin renverser la vapeur, ce qui paraît logique à ce stade de la rencontre.

A 27'51, un lancer de Bisaillon est dévié victorieusement par Abramov, pour une égalisation que l'on suppose indicative d'un inversement de tendances. (1-1)

A 29', alors que Grenoble joue en infériorité numérique, Beylacq, l'un des meilleurs grenoblois ce soir, s'en va tromper joliment O'Keefe pour permettre aux isérois de passer devant. (2-1)


Mieux, Grenoble va creuser l'écart en jeu de puissance avec un superbe service de Chouinard pour Golicic qui reprend en première intention à 38'40 pour ce qui est non seulement un superbe but mais aussi ce que l'on suppose être un avantage décisif. (3-1)

Tirs 12/8 grenoble
Engagements 14/11 Grenoble
 

Amienois jamais froids!

La reprise voit Grenoble une nouvelle fois manquer de précision et de lucidité, caractéristiques de tous les débuts de périodes iséroises ce soir.

A 44'42, Crowder lance entre las jambes de Horak et réduit la marque. (3-2)

Un brassage sans gravité envoi curieusement seulement un grenoblois au cachot à 45'57, mais une nouvelle pénalité infligée à 48'01 voit Trabichet prendre un étonnant 2+2+10 pour piquage sans que nous ayons pu voir grand chose des tribunes.

A 50'01, Champagne encore lui reprend un palet mal renvoyé devant le but par le gardien et met dedans pour une égalisation pas illogique de la part du meilleur joueur sur la glace ce soir. (3-3)

Grenoble attaque mais trouve O'Keefe, tandis qu'Amiens exploite une faiblesse grenobloise devant le gardien que l'expérience de son coach et les réalités statistiques de la soirée ne pouvaient laisser ignorer.

A 53'31, West fait un tour de cage et rentre le palet, ce qui permet aux visiteurs de reprendre l'avantage avec un troisième but inscrit en approximativement dix minutes. (3-4)

Une série de pénalités conduit Grenoble à disposer d'un 4x3 à 55'39. Après un temps mort, les locaux vont égaliser à 56'56. Chouinard lance assez faiblement à la bleue, et son palet croit-on va être renvoyé par une crosse gothique que l'on voit arriver, mais cette dernière est bloquée par une petite soeur grenobloise au dernier moment ce qui permet ainsi au palet de passer pour terminer sa course doucement au fond des filets de O'Keefe sans doute masqué par la foret de joueurs devant lui. (4-4)

Tirs 12/11 Amiens
Engagements 14/13 Amiens
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 1 : Grenoble  vs Amiens  - LM : Grenoble-Amiens: pas pour les cardiaques
photos archives

Vendanges et gardiens en forme


La nouvelle formule des 10' à 3x3 doit normalement permettre aux deux équipes d'en terminer, mais ce ne sont pas moins de 14 occasions franches que vont sortir les deux gardiens avec il est vrai un manque certain de finition lorsque la cage est ouverte comme ce fut souvent le cas. Plus rien n'étant marqué, on va vers la séance des tirs aux buts toujours spectaculaire pour le public.

Tirs 8/6 Amiens
Engagements 6/5 Amiens
 

Champagne pour Amiens!

1ere série

Dans une formule qui voit trois tireurs par équipe avec possibilité d'avoir un même joueur tirer plusieurs fois, l'explication très indécise allait finalement tourner à l'avantage des visiteurs conduits par un Champagne une nouvelle fois impressionnant.

Chouinard fait coucher le gardien mais ne lève pas le palet qui trouve la jambière de O'Keefe qu'il relève avec brio.X

Crowder voit Horak détourner de la botte. X

Rodman voit son palet contré par O'Keefe monter avant de retomber juste devant la ligne et rentrer au ras du poteau. O

Champagne répond avec une merveille de lucarne. O

Bisaillon permet à O'Keefe de réaliser un arrêt au sol. x

Riendeau voit Horak réaliser un arrêt du corps. X

2 série

Champagne claque ras du poteau pour son second but. O

Chouinard marque entre les jambes. O

Chouinard échoue sur le genou du gardien. X

Champagne voit Horak lui interdire le triplé de la botte. X

Brisebois glisse le palet entre les jambes de Horak O

Golicic manque sa tentative. X

Amiens l'emporte
 

On est en playoffs!

Bravo à Amiens qui mérite sa victoire à l'extérieur. Avec un très bon O'Keefe, les joueurs de coach Richer ont su trouver les ressources nécessaires mais ont également bénéficié de temps très faibles des grenoblois particulièrement en première et troisième période. Autour d'un Champagne très grand cru, et qui est pour nous l'un des trois meilleurs joueurs de Magnus cette année, les gothiques n'ont jamais rien lâché. même si il n'y aurait rien eu à dire en cas de défaite tant les deux équipes étaient proches. Doit on considérer qu'Amiens est parvenu à brouiller les cartes? Incontestablement, car même si Grenoble égalise demain soir, le déplacement en picardie n'aura rien d'une excursion touristique. Pour nous Amiens est parvenu à arracher une victoire non pronostiquée en jouant le coup à fond mais aussi en bénéficiant de largesses grenobloises et en ayant sans doute un peu de chance, la chance qu'il faut aller chercher bien naturellement en y croyant à fond.

Pour Grenoble, au delà d'un résultat contraire concédé au bout de la nuit, il faut tout de même s'interroger sur cette défaite à domicile avec une dernière période cauchemardesque qui comprend trois buts en dix minutes. Avec 4 buts inscrits, Grenoble n'aurait normalement pas du perdre, la faute à une défensive trop tendre ce soir et des arrières que l'on aimerait voir jouer à un niveau physique et technique plus élevé en playoffs. Si tout n'est pas à jeter avec la performance d'un Baylacq de qualité par exemple, avouons que certains choix de coaching n'ont pas convaincu comme l'utilisation d'un Scolari à l'offensive en première période ou les rentrées sympathiques mais sans aucun effet de Bly dont on ne voit pas trop ce qu'il peut apporter à ce stade de la saison sur ce que l'on a vu hier soir? La consolation de Grenoble ce soir c'est d'avoir perdu de justesse en jouant franchement mal près de la moitié des trois périodes avec un tir en 7'30 pour commencer et un dernier tiers totalement hors sujet défensivement. Si Grenoble dès demain soir met le bleu de chauffe en défense et joue de manière homogène sur trois périodes, on ne voit pas bien ce que pourrait faire Amiens qui ne dispose ni de la même profondeur de banc, ni de la même vitesse d'exécution lorsque les brûleurs veulent bien accélérer avec le jeu collectif vu au cours de la saison régulière. Simple accroc pour l'entrée en matière ou réelle difficulté à se mettre dans le bain des séries, sans doute un peu des deux avec une réponse dès demain soir.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Palet38 a écritle 01/03/2017 à 10:12  
Et revoilà Grenoble qui retombe dans ses travers habituels ! Défense totalement défaillante et attaque stérile. on se croirait au tout début de saison ! inadmissible! Depuis la défaite à Amiens et sans le manque de réussite de Rouen en coupe de France..... Avec pour suivre les derniers matches de saison régulière très difficiles qui auraient dus permettre aux B.D.L de corriger le tir, mais non aucune leçon n'a été retenue des lacunes dans leur jeu ! je ne sais pas si Grenoble passera les quarts mais ce sera très difficile si le niveau de jeu ne monte pas
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...