Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 20ème journée : Grenoble vs Strasbourg
3-1
(0-0 1-0 2-1)
Le 13/01/2009
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Strasbourg  ]
Une huit centième difficile
 
Après un déplacement difficile à Rouen ponctué d'une courte défaite en prolongation, les Brûleurs recevaient Strasbourg, certainement l'une des équipes les plus difficiles à manoeuvrer cette saison.
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien magnat+ martin Gangloff le 13/01/2009 à 23:01
FICHE TECHNIQUE

3150 spectateurs
Arbitres : Messieurs Velay, Grabit et Gildas
Buts :
Grenoble : 33:18 Mitja Sivic (ass Viktor Wallin) ; 55:02 Alexandre Rouleau (ass Mitja Sivic et Baptiste Amar) ; 59:40 Anders Nilsson
Strasbourg : ; 58:45 Yanick Riendeau (ass David Brissette Cayer et Benoît Martin)
Pénalités
20 (2x5) + (1x10) contre Grenoble
10 minutes (2x5) contre Strasbourg


  La venue de l'Etoile Noire de Strasbourg, pourtant sixième au général avant la rencontre, n'a pas rempli Pôle-Sud ce soir (3150 spectateurs). La faute à une température hivernale, à la multiplication des rencontres ces derniers jours? En tout cas, après un déplacement fatiguant à Rouen avec un bus privé de couchettes, l'affaire ne s'annonçait pas simple pour des grenoblois confrontés ce soir à l'une des équipes en embuscade derrière le quatuor de tête et qui n'avait strictement rien à perdre sur cette rencontre. De quoi rendre l'acquisition de la 800ème victoire de l'histoire du club pas si évidente que cela.

 

Frappes, cage entrouverte, et occasions manquées

 
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 20ème journée : Grenoble  vs Strasbourg  - Une huit centième difficile
L.Lardière
But d' A. Rouleau

La première période va proposer une domination grenobloise ponctuée de frappes assez lointaines sur la cage de Hiadlovsky irréprochable ce soir. Ajoutez à cela de très nombreuses occasions à cage vide et quelques réactions strasbourgeoises au fil des minutes et vous obtenez un coktail incertain.

Après un premier jeu de puissance accompagné de frappes intéressantes mais stériles sur le gardien de l'étoile noire, le duo Broz Masa se crée une énorme occasion à 4'21 avec un palet non repris face à une cage largement ouverte. Pourtant, ce qui mériterait d'être mentionné comme une forte opportunité incroyablement vendangée dans la plupart des rencontres de Magnus deviendra presque banal ce soir. Il faut remonter à très loin pour voir des Brûleurs gaspiller autant d'occasions très franches en une seule rencontre.

Seconde supériorité numérique à 4'58, second bombardement qui concrétise l'expression accordée à Wiston Churchill à savoir que le hockey sur glace etait un mélange de dance sur glace et de 2eme Guerre Mondiale, sauf que le bunker Hiadlovsky ne cède pas, bien aidé il est vrai par une défense de qualité autour de lui.

Il faut attendre 11'20 pour voir le premier vrai slap de Riendeau sur Ferhi, et le hockey de mouvement proposé par Grenoble, accompagné d'une incontestable supériorité en profondeur de banc et en duel physique, permet aux isérois de multiplier les ruptures ponctuées de frappes, décalages souvent mal négociés cependant. Strasbourg se créera toutefois encore quelques occasions en particulier grâce à sa première ligne avec Lehtisalo qui testera Ferhi à 18'42.

 

Une période très physique, avec quelques beaux mouvements mais ponctuée de très nombreuses batailles dans les bandes et épisodes brouillons.

 

Ouverture du score mais incertitude.

Le jeu reprend sur un rythme un tantinet plus long, et ponctué ici encore d'explications dans les bandes qui ralentissent le jeu. On sent toutefois que l'affaire pourrait se compliquer avec plusieurs incursions strasbourgeoises, les alsaciens paraissant décidés à enfoncer le clou. A 24'01, Brissette-Cayer, joueur à suivre côté visiteurs échoue seul face à Ferhi en contre, et le gardien international doit remettre le couvert une minute plus tard avec Maillot qui tente également sa chance.

Chaque équipe plante des banderilles, et la fatigue aidant, on peut supposer que la chance va sourire à l'un ou à l'autre, avec des brûleurs très largement favoris au nombre d'occasions créées.

A 33'18, Sivic, le grenoblois le plus rapide avec Fleury sur le glaçon cette année va s'offrir un slalom de qualité et après avoir quitté le boulevard périphérique remonté à une allure susceptible de lui valoir un flash radar, il va aller dribbler Hiadlovsky et pousser au fond pour l'ouverture du score (1-0).

Paraissant plus fatigué, Strasbourg ne va pas lâcher l'affaire, et fera trembler Pôle-Sud sur un jeu de puissance, Brissette-Cayer étant à deux doigts de conclure face à un Ferhi une nouvelle fois très en vue malgré une activité bien moindre que celle de son vis-à-vis.

Grenoble manquera encore plusieurs belles occasions mais rentrera au vestiaire en ayant fait le plus dur, pas de quoi cependant ignorer un retour strasbourgeois que l'on sent fort possible vu la très faible marge.

 
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 20ème journée : Grenoble  vs Strasbourg  - Une huit centième difficile
L.Lardière
Hammar et Devin à la lutte !

Hiérarchie respectée

 

Après plusieurs occasions à nouveau manquées par les Brûleurs comme par Tartari en cage vide à 40'48, puis Forsander, très actif ce soir dans le rôle d'un centre aspirant les passes longues, irra jouer aux quilles avec Hiadlovsky sans parvenir à conclure à 43'34.

Le niveau de jeu baisse comme la fatigue gagne, et l'on sent que les passages des seconds et troisièmes blocs strasboureois se font moins inspirés et physiques.

Plusieurs pénalités ne changent rien à l'affaire.

A 55'08, Rouleau s'enfonce dans la défense et va défier Hiadlovsky, bénéficiant du travail en fixation de plusieurs partenaires. Il pousse le palet dedans au terme d'une actions avouons le assez confuse vue de la tribune de presse, mais qui voit Grenoble prendre une sérieuse option à cinq minutes du terme (2-0).

Les secondes qui suivent voient Hiadlovsky repousser d'une jambière levée alors qu'il est au sol une tentative grenobloise, avant que Lehtisalo ne fasse tinter la transversale de Ferhi en contre à 45'46.

Une forte frappe sur le masque de Hiadlovsky paraît matérialiser la résignation de l'étoile à 57'49, les supporters grenoblois encourageant le très bon gardien alsacien tandis qu'il change de masque, un fair play bienvenu et à souligner.

Tandis que Wallin, auteur une nouvelle fois d'un très bon match derrière prend 10 minutes pour avoir contesté une pénalité mineure à 58'13, Strasbourg sort son gardien et va revenir au score à 58'45 par Riendeau qui reprend un centre tir au milieu du paquet de joueurs devant Ferhi. (2-1).

Grenoble aura le dernier mot avec Nilsson qui interceptera une passe à hauteur de la zone neutre et inscrira le dernier but en cage vide à 59'40. (3-1).

 

Quelques considérations

 
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 20ème journée : Grenoble  vs Strasbourg  - Une huit centième difficile
L.Lardière
V.Hiadlovsky à la parade!

 

Vu les réalités du calendrier, les échéances à venir, la grippe, que peut-on reprocher à Grenoble sinon d'avoir manqué d'efficacité tout au long de la rencontre et d'avoir laissé passer un festival de cages entrouvertes, de quoi proposer un film de cinq minutes rien que sur les meilleures occasions manquées. Comme nous l'ont dit plusieurs joueurs grenoblois hors micros ce soir, difficile de trouver une joie de jouer avec la fatigue et pour certains le mal de gorge et le nez bouché...excuse entendue et tout à fait valable. Après, face à des strasbourgeois qui réalisent leur meilleure saison depuis la montée dans l'élite il y a trois ans, un tel résultat doit tout de même s'apprécier comme la 800 ème victoire. Grenoble on le sait désormais pratique un Hockey de mouvement que le groupe est capable de proposer même amoindri et fatigué, la profondeur du banc bien exploitée ce soir ainsi que la condition physique de qualité permettent de préserver l'essentiel. Il faut cependant du repos pour  cette équipe, et elle va l'avoir cette semaine avant l'explication de mardi prochain face à Rouen.

 

On avait pas vu Strasbourg cette année, et on a beaucoup apprécié cette équipe qui nous paraît en très nette progression par rapport à la saison dernière, avec un gardien niveau podium de Magnus ce soir. Sans proposer un tout défensif quelque peu contraire au spectacle, ni une offensive débridée synonyme de trous béants en défense, les alsaciens ont joué à Grenoble un hockey cohérent, équilibré, tentant de profiter des ouvertures et sachant attendre le bon moment pour tenter des coups. Cela n'a pas marché ce soir principalement à cause de la profondeur de banc, le système de jeu en mouvement très au point, et les qualités physiques du groupe grenoblois. Il est clair qu'avec Amiens, Tours, Strasbourg sera une formation poil à gratter des séries finales, le genre à éviter si possible au premier tour, et dans la lutte entre ces trois équipes, l'Etoile Noire ne nous semble pas la moins bien armée pour terminer devant les deux autres en saison régulière.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Atalante38 a écritle 20/01/2009 à 14:01  
Pour kryz70fr
A savoir que les Centaures sont l'équipe de football américain de Grenoble... Le déplacement n'était donc pas très épuisant pour eux. Lol... Et les places libres dans la patinoire sont parfois le fait d'invités ou d'abonnés qui ne viennent pas. Il n'y a rien de choquant à aller s'installer sur des sièges vides vers la fin du 1er tiers, où, en général, tous les spectateurs sont arrivés.
Sportivement.
HH a écritle 15/01/2009 à 19:12  
Bonjour
Merci de nous lire
Après échange avec un arbitre de Magnus, voici quelques précisions concernant la question des statistiques
Les arbitres peuvent accueillir, généralement favorablement le capitaine, entraîneur, qui demandent une rectification. Ceci reste valable même après la rencontre, avant que la feuille ne soit validée définitivement avec son envoi à la FFHG. Il est donc conseillé aux joueurs qui relèvent une erreur d'échanger entre deux périodes, ou après la fin de la rencontre.

Après ce délai, il n'est plus possible normalement de changer les statistiques
b!lla a écritle 15/01/2009 à 11:21  
pour les rangées vides c'est tous simplement que beaucôup de personne reste debout et ne vont pas s'assoir pendant le match,mais rien de mesquin , il suffit de prendre les place n'importe ou et de s'assoir sur une rangée ^^. Aussi simple que sa.
kryz70fr a écritle 15/01/2009 à 09:13  
dans les DNA du jour, pas sympa ca ...

MESQUINERIE. - Mardi soir, six Centaures avaient effectué le déplacement à Grenoble pour soutenir leur équipe. Au guichet de la patinoire Pôle Sud (3 500 places), on leur a signifié qu'ils ne pourraient pas être assis côte à côte. Pourtant, 3 150 spectateurs ont été recensés et plusieurs rangées de six sièges vacants étaient visibles. Mesquin !
Michel a écritle 14/01/2009 à 23:40  
Rouen fait regulierement rectifier les stats de ses joueurs, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible pour Strasbourg.
HH a écritle 14/01/2009 à 23:15  
Bonjour, merci de nous lire

Cette situation est pour nous une première, nous allons essayer de vous aider et surtout nous renseigner afin de savoir ce que vous pouvez faire. j'ignore en outre le règlement en la matière.
Disposant de votre mail, je me propose de vous informer quand j'en saurai plus
Robert Cayer a écritle 14/01/2009 à 22:41  
Bonjour,

J'ai fait parvenir un courriel pour préciser l'erreur sur le but de Strasbourg compté par David Cayer et non par Yanick Riendeau afin d'apporter une modification aux statistiques. C'est la deuxième fois que cela arrive à David et c'est un peu frustrant.

Je l'ai fait parvenir à la FFHG à :
1. Direction Générale
2. Communication, Marketing
3. Direction des équipes de France
4. Contacts Clubs

Je ne sais pas vraiment à qui m'adresser et je n'ai eu aucun retour de qui que ce soit par courriel suite à ma demande.

Merci de me donner une adresse courriel et un nom

Robert Cayer
HH a écritle 14/01/2009 à 19:57  
Bonjour, merci de nous lire
Sur les 4 correspondants de HH présents hier soir, avec un bonus évident au strasbourgeois de service qui connaît l'Etoile Noire sur le bout des doigts, deux ont vu Cayer scorer, Damien m'ayant dit juste après le but que c'était bien lui qui avait scoré et qu'il y avait une erreur. Notez qu'on évoquait le joueur juste avant en soulignant qu'il était bon et moins connu selon nous que d'autres dans l'équipe, donc Cayer a compté. Martin et moi n'avons pas franchement vu qui scorait puisque nous parlions à ce moment la avec un confrère.
Donc nous ne contestons absolument pas le but de Cayer, mieux nous y souscrivons.
Après, nous respectons la feuille de match pour des questions de statistiques, le fait d'avoir des stats différentes en fin de saison serait peu crédible. Nous avons pour cela la feuille de match comme à chaque rencontre, laquelle constitue notre seule référence pour les stats que le serveur met à jour automatiquement à partir de celles qui figurent en bas de l'article. Ceci vous explique pourquoi nous n'avons pas modifié ces dernières car sinon, nous aurons des stats qui ne correspondront pas à la réalité administrative qui prime sur la réalité de la rencontre.
kryz70fr a écritle 14/01/2009 à 16:36  
Le journaliste des DNA a également mis CAYER comme buteur
loule a écritle 14/01/2009 à 13:26  
D'après le correspondant Hockey Hebdo de Strasbourg qui était à Pole Sud hier soir, c'est bien David Cayer qui marque pour les Alsaciens.
Tof a écritle 14/01/2009 à 13:19  
Signée par les coachs ne signifie pas forcément que tout est correct. Quel coach épluche la FDM au moment de signer?
Par contre, il n'est pas rare que les clubs fassent rectifier les FDM après les matchs, surtout si les joueurs ont des bonus aux points ou aux buts ou pour soigner leur compteur officiel.
xxc a écritle 14/01/2009 à 11:33  
J'ai la feuille de match devant les yeux signée par les coachs dont pour Strasbourg but du 17 assisté du 19 et 18.

Très bon résumé du trio HH comme d'hab.
loule a écritle 14/01/2009 à 11:11  
Et oui, bienvenue en France Monsieur Cayer.

Ici, ce sont les arbitres qui donnent les buteurs et assistants. Donc sujet à erreur.

C'est pourquoi, beaucoup de joueurs vont dès la fin du tiers temps, aller rectifier eux-mêmes la feuille de match avec les officiels.

Cette mésaventure est d'ailleurs déjà arrivé à David lors d'une rencontre à l'Iceberg cette saison.
chanas a écritle 14/01/2009 à 10:36  
Ce n'était pas désagréable comme match, même si c'était pas très efficace. Mais du jeu, de la vitesse, pas de mauvais coup ni d'altercations.

Juste deux précisions :
-Wallin ne conteste pas une pénalité mineure à la fin, mais un dégagement interdit. Il en fait part au juge de ligne qui a sifflé, et boum méconduite ;).
-Grenoble a , après son déplacement "épique" a Rouen, effectué un autre déplacement avant le match d'hier, et en plus de nouveau avec un autocar privé de couchettes : c'était à Villard de Lans :))
HH a écritle 14/01/2009 à 08:20  
Bonjuour, merci e nous lire

La feuille de match donne le but à Yanick Riendeau (n°17) ass Brissette-Cayer (n°19)ainsi que le site de la FFHG. Ceci explique pourquoi nous indiquons cela. Après, nous n'avons pas vu la vidéo à votre différence et sommes prêts à considérer que le but a bien été inscrit par Cayer, au reste excellent sur cette rencontre comme nous l'avons précisé. Il n'en reste pas moins que sur le plan statistique, nous ne pouvons rectifier officiellement à la place de la FFHG.
ROBERT CAYER a écritle 14/01/2009 à 02:53  
Si vous revisez le vidéo du match, Il me semble évident que le but de Strasbourg a été compté par David Cayer assisté de Yanick Riendeau et Benoit Martin.

Merci de faire la correction.

Robert Cayer
Nash a écritle 14/01/2009 à 01:31  
Je partage ce que vous écrivez, Grenoble a semblé un peu en dedans, pas étonnant si la moitié de l'équipe a la crève. Après, je vois Amiens un peu au dessus même si ils perdent ce soir, je trouve que strasbourg joue bien quand ils n'ont pas à faire le jeu, mais leur power est faible et comme vous l'indiquez, ils souffrent physiquement lors des duels avec des mises en échec insuffisantes parfois
JIM3 a écritle 14/01/2009 à 00:15  
Hiadlovsky un gardien format de poche extra . Des arrêts dignes des "best of the week" nhl.com...
Cf la photo "V.Hiadlovsky à la parade!"
Du reste le but de Sivic pourrait aussi rentrer dans la rubrique best of the week...
Quentin a écritle 14/01/2009 à 00:03  
Le but de Rouleau est pas mal non plus!
Malgré les contre attaque, j'ai trouvé que Grenoble avait quand même globalement dominé le match et que le score aurait facilement être plus élevé.
sony38 a écritle 13/01/2009 à 23:48  
Match assez irrégulier...On a eut pas mal de phases en contre-attaque de part et d'autre, beaucoup d'imprécision, quelques exploits individuels, mais un but magistral de Sivic oO
bdl a écritle 13/01/2009 à 23:08  

De retour du match déja en ligne , plus rapide que vous tu meurs ;o)
et àla vue de la qualité des 3 photos , nous sommes impatients de découvrir le reste ;o)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...