Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 23ème journée : Amiens vs Briançon
3-4
(2-3 0-1 1-0)
Le 27/01/2009
Amiens : Le Coliseum
Amiens  ] Briançon  ]
Une belle résistance
 
Pour ce match face au leader briançonnais, les gothiques doivent faire sans une pléiade de blessés, outre Glaude, Bachet, Kowalczyk, Offret, Mortas n’est pas de la partie victime d’une fracture du pied samedi à dijon. Les Roses enregistrent toutefois le retour d’Henderson qui prend place aux côtés de Sadoun et Pazak.
 
Amiens : Le Coliseum, Hockey Hebdo Nicolas Ravier le 30/01/2009 à 08:14
FICHE TECHNIQUE

3100 spectateurs
Arbitres : Monsieur Hauchard assisté de Messieurs Ernecq et Gremion
Buts :
Amiens : 07:43 Matt Amado (ass Thomas Roussel) ; 11:37 Miroslav Pazak ; 40:58 Brian Henderson (ass Julian Marcos et Pierre Luc Emond)
Briançon : ; 18:34 Jean-François Dufour (ass Damien Raux et Viktor Szélig) ; 33:44 Gary Lévèque (ass Brice Chauvel) ; 7:58 Marton Vas (ass François Groleau et Brian Lee) ; 8:48 Jean-François Dufour (ass Dany Roussin et Jakob Milovanovic)
Pénalités
6 minutes contre Amiens
12 minutes contre Briançon


La partie est à peine commencée que Henderson pour son premier palet trouve le poteau de la cage briançonnaise. Quelques instants plus tard Owen transmet à Milovanovic qui reprend mais buysse s’interpose (2’40). Les Diables rouges dominent leur adversaire du soir et suite à une erreur de Marcos en défense, Chauvel hérite de la rondelle à mi distance et adresse un lancer que Buysse dévie. La machine rouge est lancée et Roussin par deus fois manque de peu de percer la muraille Buysse. Alors qu’Amiens est acculée sur son but Roussel lance Amado à la bleue qui drible la défense briançonnaise et vient battre Satosaari d’un revers en pleine lucarne. Le but est superbe et le Coliseum se met à chanter (7’43). 1-0
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 23ème journée : Amiens  vs Briançon  - Une belle résistance
Nicolas Leleu
Malheureusement alors que Boehrer est sur l’aile droite, ce dernier perd le palet et Vas le récupère au profit d’un bon pressing, le numéro 42 rouge déborde Belov et d’un tir croisé dans la lucarne, il bat Buysse (7’58). 1-1
Coupable relâchement amiénois qui permet aux diables d’égaliser.
Et dans la foulée Roussin déborde sur l’aile droite et sert Dufour dans l’enclave qui trompe une nouvelle fois Buysse du revers (8’48) 1-2
Antoine Richer, le coach amiénois demande un temps mort pour remobiliser ses troupes et Sadoun suite à une passe de Pazak en zone neutre voit son tir de la bleue s’écraser sur Satosaari. Les gothiques jouent à 2 lignes, la troisième composée d’Hamon-Boehrer-Bault ne fait que de faibles apparitions.
Alors qu’Amado est au cachot pour dureté, Lee se voit contrer par Pazak qui trompe Satosaari d’un tir balayé (11’37). 2-2
Les roses sont de nouveau dans la partie et ils ne vont malheureusement pas profiter d’un avantage numérique. Pire encore ils vont se faire surprendre sur une action anodine. En zone neutre Raux récupère la rondelle, contourne son adversaire direct et trouve Dufour dans le slot qui d’une déviation loge la galette dans les cages amiénoises (18’34) 2-3
Le premier tiers sur cette avance d’un but en faveur des diables rouges. Les gothiques ont résisté mais avec un effectif restreint comme celui du soir on craint le pire pour les 2 derniers tiers.

Face offs : Amiens 11 / Briançon 11
Tirs cadrés : Amiens 10 / Briançon 15
Power-play (joués-convertis) : Amiens 1-0 / Briançon 1-0


Ce tiers médian démarre avec un tir croisé de Terglav suite à une entrée en zone rageuse de Perez (20’48).
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 23ème journée : Amiens  vs Briançon  - Une belle résistance
Nicolas Leleu
Les roses n’y sont pas en ce début de tiers et une erreur de Bault permet à Ladanyi de prendre un lancer dévié de la plaque par Buysse (22’51). Les diables sont omniprésents et les gothiques ne font que se dégager par des dégagements interdits. Il faut attendre la mi match pour voir Beron trouver Amado sur l’aile opposé, le numéro 16 amiénois feinte Szelig et trouve Paquet dans l’axe. Le lancer du canadien est capté par Satosaari, le portier finlandais excellent ce soir. De nouveau en supériorité numérique (Lee est en prison pour 2’), les amiénois balbutient leur hockey et aucun shoot ne parvient sur la cage du portier finnois.
Pire même, les amiénois subissent et Chauvel déborde sur la gauche, Paquet laisse Roussin seul derrière lui et le canadien idéalement servi trompe Buysse avec un peu de réussite (33’44). 2-4
Le tiers se poursuit avec une prison pour Amado mais Briançon ne profite pas de cet avantage numérique. Le klaxon retentit sur cette avance de deux buts en faveur des visiteurs. L’addition aurait pu être plus lourde mais les amiénois jouent avec le cœur et se battent comme de beaux diables.

Face offs : Amiens 14 / Briançon 13
Tirs cadrés : Amiens 7 / Briançon 13
Power-play (joués-convertis) : Amiens 2-01 / Briançon 1-0


L’ultime période démarre avec un avantage numérique en faveur des locaux.
Et en moins d’une minute les amiénois vont revenir à une longueur des briançonnais au tableau d’affichage lorsque Emond gagne l’engagement, transmet à Marcos, le lancer du défenseur gothique heurte Henderson (40’58) qui se saisit de la galette et le catapulte dans les filets déserts. 3-4
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 23ème journée : Amiens  vs Briançon  - Une belle résistance
Nicolas Leleu
Le match est relancé et les Diables réagissent par l’intermédiaire de Raux servi par Roussin, le jeune attaquant des rouges tir au dessus de la cage de Buysse. Les deux équipes se rendent coup pour coup et Emond puis Paquet se voit offrir un filet désert après un gros travail dans l’enclave des deux avants amiénois (44’30). Les gothiques viennent de laisser passer leur chance pour remonter leur longueur de retard sur les visiteurs. Le tournant du match ?
Les hommes de Basile cadenassent maintenant leur défense et les gothiques semblent affaiblis physiquement. Et alors que les gothiques sont à l’attaque Chauvel récupère la rondelle et se dirige seul face à Buysse mais Pazak au prit d’un bel effort accroche l’ancien amiénois pour éviter le tir. M Hauchart, le zébre du soir envoie le 55 amiénois au cachot pour 2’ (52’28)
Les roses se procurent tout de même une bonne occasion lorsque Paquet de la bleue trouve Amado qui transmet à Emond dans l’axe. La reprise du centre canadien est mal ajustée et Satosaari s’empare du palet de la mitaine (52’55). L’avantage numérique des rouges ne donne rien mis à part une tentative d’Owen qui passe de peu à côté.
Il reste moins d’une minute lorsque Richer décide de sortir Buysse pour ajouter un avant supplémentaire. La réussite n’est pas amiénoise, les visiteurs stoppant facilement à la bleue les velléités amiénoises.
La sirène retentit sur la marque de 4 à 3 en faveur des Diables rouges qui consolident leur place de leader. Pour les amiénois c’est une nouvelle défaite face au trio de tête de la ligue.

Face offs : Amiens 5 / Briançon 9
Tirs cadrés : Amiens 12 / Briançon 6
Power-play (joués-convertis) : Amiens 3-1 / Briançon 1-0


En conclusion...

Les gothiques se sont inclinés face au leader, mais n’ont pas démérité sur l’ensemble du match. On regrettera juste cette action de Paquet et d’Emond qui aurait pu remettre les deux équipes à égalité à quelques minutes de la fin du match. Côté Briançonnais, on a vu une équipe avec beaucoup d’automatismes, le jeu proposé étant d’excellente qualité et les contres meurtriers. Roussin et Dufour ont été dans tous les bons coups ce soir et Satosaari est un dernier rempart de qualité. Amiens a joué avec ses armes et a résisté avec peu de joueurs. Reste maintenant à consolider la cinquième place tout en gardant dans un coin de la tête que la quatrième est toujours envisageables (tout du moins mathématiquement). On pourra se consoler en se disant qu’il y aura un match de plus au coliseum avant d’accéder au ¼ de finale de la ligue Magnus et en espérant que les Gothiques récupéreront une partie de leurs blessés.

 

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
titi a écritle 30/01/2009 à 19:19  
je suis assez d'accord avec Power, les gothiques ont une belle équipe, si les joueurs ne prennent pas trop de pénalités (j'ai l'impression d'ailleurs que Richer a donné des consignes claires a ses joueurs) et si l'équipe est au complet , alors elle peut rivaliser avec toutes les favorites.
il faudra voir néanmoins sur une série de 3 voir 5 matchs, les quarts de finale seront déjà un bon test .....
sportivement
allez les rouges !!!!!!!!


amiennois a écritle 30/01/2009 à 17:28  
le quatrieme but est accordé à roussin alors que le site de la fédé l'accorde à levesque et selon ce dont je me souvient du match c rohat qui marque ce but!!!
Quelle est la vrai version
powerplay80 a écritle 30/01/2009 à 13:05  
amiens au complet ca va faire mal !!
et risquerai meme de créer la surprise
et meme si cela n'arrivait pas ! qu'est ce que ca peut faire du bien de voir amiens revenir parmis les meilleures equipes francaises
gothiques is magic !!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...