Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
N. Ehlers : Une bonne raison de suivre la LHJMQ
 
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour la LHJMQ (Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec). En effet, l'année dernière, elle plaçait 7 joueurs (dont McKinnon et Drouin) dans le premier tour de la draft et 8 dans le second. Cette année, la ligue du commissaire Gilles Courteau n’a vu qu’un seul joueur sélectionné au premier tour (pour 4 au second) et ce joueur n’est autre qu’un Danois, qui a appris le hockey en Suisse avant de rejoindre, l’an dernier, la ligue québécoise. Mais qui est donc Nicolaj Elhers, sélectionné par Winnipeg au 9ème rang ?
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 21/07/2014 à 06:00
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - N. Ehlers : Une bonne raison de suivre la LHJMQ
Photo : Jets Winnipeg

Une jeunesse dans le championnat suisse

Fils d’Heinz Elhers, ancien international danois ayant joué toute sa carrière en Europe malgré le fait d’avoir été drafté par les Rangers en 1984, Nicolaj apprendra le hockey dans le championnat suisse.

En effet, il rejoint l’équipe du HC Bienne pour jouer avec les U15 dans un premier temps. Il évolue à ce niveau dans différentes divisions (Mini A, Mini B, Top Mini). C’est en Top Mini qu’il jouera le plus : en deux saisons, 39 matchs,  77 points (42 buts/35 passes).

Lors de la saison 2010-2011, il rejoint le championnat Novice Elite à l’âge de 14 ans. Il jouera 28 matchs de saison régulière, récoltera 30 points (19 buts/11 passes) et participera grandement pour éviter à Bienne la relégation (7 matchs, 16 points)

En 2011-2012, il rejoint le championnat de Suisse de hockey sur glace Junior. Il jouera pour Bienne U20 en Junior élite A. Il effectuera deux saisons à ce niveau entre 2011 et 2013 pour 60 matchs, 83 points (43 buts/40 passes). Il participera à deux playoffs de relégation (6 matchs/8 points).

C’est lors de la saison 2012-2013 qu’il fera ses grands débuts en NLA (National League A), ligue suisse professionnelle de hockey. Il y disputera en tout (playoffs compris) 18 matchs pour 5 points. Lors de cette saison, il passera son temps de jeu entre la NLA et l’élite Jr A.

Il aura une place importante dans l’équipe danoise, médaille d’or lors du championnat des moins de 18 ans (Division 1, Groupe A). Le tournoi s'est déroulé en Italie entre le 7 et le 13 avril 2013. Ehlers allait signer une grande compétition. Il termina meilleur passeur (8) et deuxième meilleur marqueur (11 points) derrière le Norvégien Soberg. Il sera élu meilleur joueur du match de son équipe lors de la confrontation contre le Belarus.

Il était donc temps pour Nicolaj de rejoindre l’Amérique du Nord et la CHL. Il est sélectionné par l’équipe d’Halifax au 6ème rang du premier tour. Et Halifax ne sera pas déçu d’avoir recruté un tel talent. Dès sa première saison, en jouant dans la même équipe que  Jonathan Drouin, il affolera les compteurs : 104 points (49 buts/55 passes). Il finira 4ème meilleur pointeur de la ligue (4ème buteur et 7ème passeur).

Il participera au bon parcours en séries d’Halifax (28 points en 16 matchs) qui s’arrêtera malheureusement en demi-finale contre Val d’or, futur vainqueur de la Coupe du Président.

Sa première saison est donc largement réussie. Il participera d’ailleurs au CHL Top Prospect game avec la Team Orr.

Il croule sous les récompenses cette saison.
  • CHL Recrue de l’année.
  • Meilleur espoir professionnel LHLMQ (Trophée Mike Bossy).
  • Recrue offensive de l’année  LHJMQ (Trophée Michel Bergeron).
  • Recrue de l’année LHJMQ (Coupe RDS).
  • Meilleur pointeur, buteur, passeur de la LHJMQ pour une recrue.
  • Meilleur Plus/Minus de la LHJMQ (+65)
  • Membre de la 2ème équipe all star de l’année LHJMQ 
L’an prochain, il retrouvera Halifax pour sa deuxième saison et on est impatient de le revoir sur les glaces québécoises.


Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - N. Ehlers : Une bonne raison de suivre la LHJMQ

Un talent avec peu de faiblesses

Passer derrière McKinnon semblait être une tâche difficile voir impossible. Ca n’a pas été un problème pour Elhers.

Du talent, il en a revendre :

• Rapidité incroyable sur les patins (proche de Pavel Bure).
• Tir du poignet exceptionnel.
• Généreux sur la glace, altruiste. Joue pour l’équipe.
• Travaille dur pour progresser.
• Aussi doué pour le tir que pour la passe.
• Leader dans l’âme.
• Très créatif

Comme tous les jeunes, il devra travailler son physique pour résister au dur combat de la ligue professionnelle. Son gabarit n’est pas suffisant pour la NHL (1m80 pour 73kg).  Sa deuxième saison sera un grand test pour lui car il devra confirmer tout son talent et, en hockey sur glace, l’erreur n’est pas permise. En tout cas, Winnipeg tient, là, un grand talent qui a déjà eu l’occasion, lors du dernier lock-out, de pratiquer avec des garçons comme Seguin et Kane.

Nikolaj Ehlers 2013-2014 QMJHL Highlights

Retrouvez les 7 premiers choix de la draft 2014

Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)  |  Jake Virtanen 6ème (Vancouver)
Haydn Fleury 7ème (Carolina)  | Michael Nylander 8ème (Toronto)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...