Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : Bilan de la division Centrale
 
Retour sur la première moitié de saison de la division Centrale avec les bonnes et mauvaises surprises. (Le bilan s'est arrêté après au maximum 43 matchs)
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Simon Gauffinet le 26/01/2015 à 12:00



DIVISION PACIFIQUE  |  DIVISION CENTRALE  |  DIVISION ATLANTIQUE  | DIVISION METROPOLITAINE



(43 matchs, 58 points)

L’équipe est une des références de la ligue, deuxième de sa division et troisième de sa conférence.  Pas moins de cinq joueurs de l’effectif des Hawks ont été nommés par le public dans l’équipe du match des étoiles. On retrouve du talent partout dans cet effectif, entre le capitaine Toews, le magicien Kane, le patron Keith et la liste est longue.  Vu le talent de l’équipe, la conquête de la coupe Stanley est une obligation pour les partisans.
 

Bonne surprise : le retour de Kris Versteeg. Avec 27 points en 27 matches, il a déjà presque égalé son total de points de l’an dernier avec moitié moins de matches. A 28 ans, Versteeg est retourné dans l’organisation qui l’a propulsé en NHL et la réussite est au rendez-vous.

Mauvaise surprise : La production de Ben Smith qui, avec 9 petits points en 42 matchs, est en retard par rapport à la saison dernière. En effet, l’an dernier, il avait totalisé 26 points en 75 matches. Smith défend très bien, mais les Hawks ont besoin d’une production de tous leurs joueurs pour aller chercher la Coupe Stanley.
 



(42 matchs, 44 points)

Sous l’impulsion de Patrick Roy, l’organisation a repris des couleurs l’an dernier, en mettant fin à une disette de trois ans sans participation aux séries. Cette année est plus difficile, l’Avalanche se classant cinquième de sa division et dixième de sa conférence.  Malgré les prestations de ses gardiens, l’équipe est encore loin d’être qualifiée pour les play-offs.
 

Bonne surprise : Le monument Alex Tanguay. Auteur de 27 points en 40 matchs, le joueur de 35 ans reste productif, en étant le deuxième meilleur pointeur de son équipe. Lorsqu’il est épargné par les blessures, il fait partie des joueurs capables de faire des jeux improbables. Il porte l’offensive de l’organisation avec le vétéran Jarome Iginla.

Mauvaise surprise : L’espoir Matt Duchene (26 points en 42 matches). Le joueur de 23 ans est loin de son rendement habituel d’environ 1 point par match. L’an dernier, le centre numéro 1 de l’Avalanche avait totalisé 70 points en 71 matchs. S'il retrouve son rendement, Colorado peut espérer remonter au classement et participer aux séries. Mais il ne faut pas trop tarder.
 



(41 matchs, 43 points)

Portés l’an dernier par Seguin et compagnie, les Stars avait enfin retrouvé les play-offs, ce qui n’était plus arrivé depuis cinq années. Comme pour l’Avalanche, cette année est difficile, seulement sixième de sa division et onzième de sa conférence. On est loin d’une place en play-offs. Pourtant, l’ajout de Spezza affichait les ambitions des Stars, qui risquent d’être revues à la baisse la saison prochaine s’ils continuent dans ce sens.
 

Bonne surprise : Tyler Seguin, 22 ans, meilleur buteur de la ligue avec 26 réalisations, est en très grande forme. Totalisant 48 points en 41 matches, son association avec Jamie Benn procure à Dallas une offensive classée sixième de la ligue, avec 126 buts dont 38 provenant de leur association.

Mauvaise surprise : Le glacial Kari Lehtonen qui connaît une saison difficile. Très peu aidé par sa défensive, il affiche des statistiques loin de ses habitudes. Passant de 91.5% d’arrêts en moyenne à 90.6%, et de 2.68 buts pris par matchs à presque 3 buts pris (2.91) en 35 matches, la chute est flagrante. Si les Stars veulent renouer avec les play-offs, la défensive et ses gardiens devront mieux tenir le fort.
 



(40 matchs, 41 points)

Sous l’impulsion de Parise, Sutter et Pominville, le Wild avait fait forte impression l’an dernier. Beaucoup voyait dans le Wild, une organisation capable d’aller chercher la coupe Stanley. Et pourtant cette année, le Wild est méconnaissable, classé dernier de la division et douzième de sa conférence. Il reste peu de temps pour réagir avant qu’il ne soit trop tard. La tête de Mike Yeo est sur la sellette.

Bonne surprise : L’explosion de l’Américain Jason Zucker (22 ans) qui totalise déjà plus de points que l’an dernier. Avec 20 points en 36 matches, il a quadruplé sa production de l’an passé. Grâce à lui, le Wild limite la casse. En espérant pour eux qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.


Mauvaise surprise : Le rookie Darcy Kuemper, gardien de 24 ans propulsé numéro 1 suite aux blessures de Backström et la maladie de Harding. Le poids sur ses épaules était trop grand, et il s’est petit à petit effondré, laissant le Finlandais prendre plus de départs ces derniers temps. Ses statistiques ont chuté, avec seulement à peine 90% d’arrêts et 2.68 buts pris par match.  Le Wild doit retrouver sa solidité défensive pour espérer remonter au classement.
 



 (41 matchs, 60 points)

Nashville était connu pour son jeu très défensif, ce qui lui avait permis d’accéder quelquefois en play-offs. Mais l’organisation a décidé de changer d’air, en embauchant le marqueur James Neal et l’entraîneur Peter Laviolette. Et miracle, Nashville a réussi à garder sa solidité défensive (meilleure défense de la ligue) tout en jouant beaucoup plus offensif. La qualification est en vue et toute proche, cette équipe étant classée première de sa division et de sa conférence.

Bonne surprise : Le viking Fillip Forsberg, âgé seulement de 20 ans et qui totalise déjà 38 points en 41 matches mais surtout un plus minus de +22.  Il est le meilleur pointeur de son équipe et participe activement au renouveau de Ribeiro et de toute son équipe.

Mauvaise surprise : Le vétéran Olli Jokinen (36 ans), à la peine offensivement avec tout juste 6 points en 41 matchs. L’an dernier avec les Jets, il affichait 43 points en 82 matches. Cependant, Laviolette l'utilise beaucoup en situation défensive, ce qui peut expliquer son rendement. Si Nashville veut gagner la coupe Stanley, la production de tous ses trios pourrait l’aider dans sa quête.
 



(42 matches 55 points)

Les Blues font partie des bonnes équipes de la ligue, avec du talent à chaque position. Cependant, l’ajout de Stastny devait faire passer l’organisation dans l’élite de la ligue et de sa division. Malheureusement, un invité surprise, en tête de la division, a fait son apparition (Nashville), laissant les Hawks et les Blues se battre pour la deuxième place. Classée troisième de sa division et quatrième de sa conférence, l’équipe de Hitchcock est bien positionnée pour se qualifier en séries.

Bonne surprise : Le sniper Vladimir Tarasenko. Le jeune Russe de 23 ans a déjà autant de points que la précédente saison. Avec 44 points en 42 matchs, le jeune Russe est en train d’éclore et offre aux Blues une deuxième ligne capable d’empiler les buts.

Mauvaise surprise : L’oublié Magnus Paajarvi. L’ancien choix de première ronde n’arrive toujours pas à s’imposer en NHL. Avec un point en dix matches, il n’est pas étonnant que les Blues l’ait renvoyé en AHL. A 23 ans, on aurait pu penser qu'il allait passer un cap surtout que, la dernière saison, il avait totalisé 12 points en 55 matches. Peut-être réintégrera-t-il la NHL au cours de la saison.
 



(42 matches 49 points)

L’ancienne franchise des Thrashers d’Atlanta a déménagé à Winnipeg en 2011, pour devenir les historiques Jets. Mais la franchise court toujours derrière une qualification en séries. Mais vu la domination des Hawks et des Blues, la surprise des Predators, il reste peu de place pour se qualifier en playoffs mais l’espoir est permis. Classés quatrièmes de sa division et sixièmes de sa conférence, les Jets sont sur la bonne voie.

Bonne surprise : le polyvalent Dustin Byfuglien, robuste défenseur qui excelle dans les deux sens de la patinoire. Cela permet à l’entraîneur Paul Maurice de pouvoir avoir plus de choix tactiques à sa disposition. Dernièrement, les Jets, en difficulté à la ligne bleue, ont repositionné Byfuglien en défense pour redresser la barre. A 29 ans, il totalise 24 points en 42 matches. Il est la roue de secours des Jets et ses bonnes performances permettent à l’équipe de suivre le rythme des équipes de tête.

Mauvaise surprise : Le jeune Paul Postma (25 ans), défenseur, qui totalise seulement 6 points en 41 matches. L’organisation attend beaucoup de Postma pour leur permettre d’accéder aux séries. Il serait idéal pour les Jets s'il arrivait à augmenter son impact offensif. La survie de Winnipeg dans les places qualificatives se jouera peut-être à son impact lors des prochains matches.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...