Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Nikita Scherbak : les Habs à la sauce russe
 
Ah Montréal ! ville de hockey par excellence ; cette équipe est l’une des plus populaires de la NHL et elle a une grande place dans le cœur des fans français de la NHL. Par le passé, un joueur français a évolué dans cette équipe (Cristobal Huet) et un jeune Français est aujourd’hui prospect de cette équipe (Tim Bozon). Finaliste de la conférence Est, l’an passé, elle souhaite plus que tout rajouter enfin une coupe Stanley à son palmarès, car l’attente semble interminable pour les fans des « Habs ». Emmenée par le surpuissant PK Subban, cette franchise souhaite redevenir une place force de la ligue dans les années à venir. Ils pourront compter pour cela sur le Russe Nikita Scherbak, leur premier choix de draft de cette année qui évolue en WHL aux Saskatoon Blades.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 08/09/2014 à 20:00
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Nikita Scherbak : les Habs à la sauce russe
Photo : La Presse

Une bonne entrée en WHL

Scherbak a donc joué, la saison dernière, sa première saison dans une ligue américaine, préférant tenter sa chance pour jouer en NHL un jour plutôt que de rejoindre la KHL qui, pourtant, avait pour objectif de retenir ses jeunes talents. A ce sujet d’ailleurs, il déclarait en juin dernier lors de la Draft « Je le répète dans chaque entrevue : c’est mon rêve et celui de ma famille que je joue en NHL. La KHL je n’y pense même pas », cela a le mérite d’être clair sur ses intentions.

Il a tout de même joué en Russie, entre 2010 et 2013. Pour sa dernière saison en Europe, il évoluera au sein de l’équipe de Kapitan Stupino en MHL, la ligue junior de hockey russe. Au sein de cette équipe, qui finira seulement 26ème sur 33 lors de cette saison, il disputera 50 rencontres pour 14 points (7 buts/7 passes), 14 minutes de pénalités et -8.

C’est à la fin de cette saison qu’il décidera de quitter l’Europe pour voyager vers les Etats-Unis et tenter sa chance lors de la CHL Entry Draft de 2013 et il sera sélectionné assez tard, au 109ème choix au second tour par l’équipe de WHL des Saskatoon Blades.

Pour une première saison sur le sol américain, il impressionnera les observateurs. En 65 rencontres, il marquera 78 points (28 buts/50 passes). Sa ligne de stats est d’ailleurs la meilleure pour un rookie en WHL puisqu’il sera meilleur marqueur, buteur, passeur pour un débutant, impressionnant malgré un premier mois de compétition difficile. En effet, il ne marquera aucun point en septembre 2013, mais se rattrapera vite le mois d’après puisque qu’en octobre il marquera la bagatelle de 25 points (11 buts/14 passes) en seulement 14 matchs, avec un record de points en carrière lors d’une défaite à Regina 5-4 avec 4 points lors de ce match.

Malheureusement pour lui, son équipe est l’une des plus mauvaises de cette ligue et il n’y aura pas de play-offs pour lui la saison dernière.

Cette saison, il jouera une deuxième saison en WHL et il est d’ailleurs déjà impliqué dans les matchs de pré-saison avec les Blades. Il marquera son premier point de la saison lors du match contre les Medecine Hat, le 30 août dernier, en scorant le dernier but de son équipe en supériorité numérique.

Des recruteurs frileux

Malgré ces déclarations positives, les recruteurs se sont montrés extrêmement réticents, tout au long de la saison, autour de Scherbak car il est russe et qui dit Russie dit KHL.C’est un risque de le recruter car il peut être tenté, dans un futur proche, de rejoindre la ligue où évolue Stéphane Da Costa.

Les Habs en sont bien conscients mais ils préfèrent parler d’un risque mesuré. Tous sont d’accord sur le fait qu’il aurait pu être choisi plus tôt sans ce « problème » de nationalité.

Nikita est donc un ailier droit, d’1m85 pour 79 kg, plutôt passeur que buteur avec de bonnes qualités :

- Joueur intelligent, grande connaissance du jeu.
- Patinage de qualité, un peu supérieur à la normale.
- Créatif.
- N’hésite pas à jouer de son physique pour mettre la pression sur les défenseurs.
- Doué avec ses mains.
- Développement constant.
- Tir puissant
- Extrême polyvalence, peut jouer les 3 postes de la ligne d’attaque.


Il lui reste encore des points à améliorer comme son physique et son jeu défensif mais il a les clés pour réussir. Sa progression rapide sera à confirmer lors de sa deuxième en WHL où on l’attend forcement au tournant. Son intégration chez les Habs pourra être facilitée par la présence de ses compatriotes Markov et Emelin qui évoluent à Montréal. Du côté de Michel Therrien, on compte sur lui d’ici deux saisons pour faire le grand saut, en espérant que, dans ce laps de temps, il ne décide pas de retourner dans son pays d’origine.


Nikita Scherbak #27 - All 78 Points (2013/14 Season)


Retrouvez les 25 premiers choix de la Draft 2014

Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)  |  Jake Virtanen 6ème (Vancouver)
Haydn Fleury 7ème (Carolina)  |  Michael Nylander 8ème (Toronto)  |  Nicolaj Elhers 9ème (Winnipeg)
Nick Ritchie 10ème (Anaheim) |  Kevin Fiala 11ème  (Nashville)  |  Brendan Perlini 12ème (Phoenix)
Jakub Vrana 13ème (Washington)  |  Julius Honka 14ème (Dallas)  |  Dylan Larkin 15ème (Détroit)
Sonny Milano 16ème (Columbus)  |  Travis Sanheim 17ème (Philadelphie)  |  Alex Tuch 18ème (Minnesota)
Anthony DeAngelo 19ème (Tampa Bay)  |  Nick Schmaltz  20ème (Chicago)  | Robby Fabbri 21ème (Saint Louis)
Kasperi Kapanen 22ème (Pittsburgh)  | Conner Bleackley 23ème (Colorado)  | Jared McCann 24ème (Toronto)
David Pastrnak 25ème (Boston)

Vous pouvez retrouver l'auteur de cette grande série des draftés de la NHL, Baptiste Favre,
sur Twitter à l'adresse suivante : https://twitter.com/favrebaptiste
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...