Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Pittsburgh : Les raisons de la colère
 
La semaine dernière, les Pittsburgh Penguins ont vu leur rêve de Stanley Cup s'envoler suite à leur défaite 4-3 contre les New York Rangers en demi-finale de conférence Est. Une énième désillusion pour la franchise de Pennsylvannie, dont le dernier titre remonte à 2009, et qui annonce un été mouvementé pour le propriétaire, légende du club, Mario Lemieux.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 20/05/2014 à 18:22
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Pittsburgh  : Les raisons de la colère
Photo : NHL.com

Des Playoffs catastrophiques
 
Les Pens ne verront pas la finale de la coupe Stanley cette année, ni même celle de la conférence. Cela fait 5 ans qu'ils n'ont pas joué de finale et ce n'est pas celle de conférence de l'an passé qui fera lot de consolation vu le résultat contre Boston.
Après un premier tour laborieux (cf. article la peur du vide), les Penguins ont touché le fond contre les Rangers de New York. Alors il y a eu, certes, deux matchs de suite sans encaisser de buts pour Fleury dans cette série mais l'équipe a été incapable de conclure alors qu'elle menait la série 3-1.
 
Le deuxième match fut marqué par le réveil de Kris Letang (1 but, 2 assists), le troisième voyait enfin un but de Sidney Crosby. Le quatrième, au Madison Square Garden, permettait aux coéquipiers de Malkin de mener la série 3-1. Le soir du 8 mai, personne ne pouvait s'attendre à ce qui allait se produire.
 
Les trois autres rencontres allaient voir la victoire des Rangers à chaque match, dont deux fois dans la patinoire des Pens. Il faut se rendre compte que cette équipe a perdu trois fois dans sa patinoire pendant cette demi-finale, performance indigne d'une équipe qui veut gagner la coupe.
 
Jamais dans ces playoffs, on a senti cette franchise maîtriser son jeu. Lâchée par ses leaders, l'élimination est finalement logique même si elle fait mal.
Accusés, levez-vous !
 
Au premier rang des coupables de cette contre-performance, les joueurs évidemment et le bilan n'est vraiment pas flatteur.
 
Le premier d'entre eux est, bien sûr, le capitaine de Team Canada, Sidney Crosby. Alors, évidemment du talent il en a et il est hors de question de le remettre en cause mais c'est plus au niveau mental qu'il semble y avoir un problème. Les playoffs arrivent et il disparaît ! Le constat est dur certes, mais les chiffres sont imparables. 13 matchs de séries sans but et une influence sur le jeu de son équipe plus que limitée. Alors, il  reste la méthode Coué : ça va bien venir, ce n'est pas le but ultime de marquer des buts  : on se rassure comme on peu.  Il affiche des statistiques faméliques : 9 points en 13 matchs, -4 avec 2,6 % de réussite au tirs. Ridicule pour le meilleur pointeur de la ligue cette année et pour celui qui est considéré comme le meilleur joueur du monde.
 
Derrière lui, il y a d'autres problèmes offensifs. Comment justifier encore le statut de Neal dans cette équipe ? Joueur dangereux dans son attitude et son comportement, on ne peut même pas dire qu'il se rattrape sur la glace. 4 points en 13 matchs ! 2 buts en 49 tirs mais 24 minutes de pénalités. James est fort pour mettre des coups bas, il faudrait aussi qu'il soit bon pour marquer des buts.
 
Kunitz s'en sort à peine mieux avec 8 points, 3 buts 5 passes, -4. Il est le premier ailier de cette équipe, il joue à côté de Crosby. Il doit faire mieux et se bouger. Le problème est qu'il est dans une relation particulière avec le 87. Le fait qu'ils s'entendent bien, sur et en dehors de la glace, ne doit pas jouer contre l'équipe.
 
Finalement, ils sont peu à bien s'en sortir dans le secteur offensif. Malkin, avec ses 14 points à plutôt fait bonne figure, tout comme Jokinen. Le Finlandais est sans conteste le meilleur ailier Pens avec 10 points (7 buts 3 passes). Utile collectivement, il fait preuve d'une belle réussite au tir 22,6% et avec 3 buts victorieux. Il est important mais son statut d'agent libre peut faire craindre un départ. Sutter aura fait son job comme on ne l'attendait pas. Il est la surprise offensive de cette équipe et il mérite sans doute mieux qu'un poste de 3ème centre. Il est agent libre avec restriction. A voir ce qu'il décidera de faire.
 
Bennett et Gibbons sont encore tendres à ce niveau et il faut qu'ils élèvent leur niveau de jeu dans ces circonstances, mais comment le faire quand les leaders qui doivent tirer l'équipe vers les sommets sont absents.
 
Stempniak et Goc, derniers échanges de Shero, n'auront pas apporter grand-chose dans ces playoffs. L'ancien centre de Florida est transparent depuis son arrivée à Pittsburgh et Stempniak aura été bon à son arrivée sur la ligne 1 avec Crosby et Kunitz mais il s'est éteint peu à peu, relégué sur la 3ème ligne où il n'aura rien apporté.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Pittsburgh  : Les raisons de la colère
Photo : NHL.com

La défense, quelle défense  ?

 
La défense des Pens, voilà un vaste sujet. Il est trop facile de voir seulement le problème à travers les performances de Fleury. Il n'est pas le seul coupable dans ce marasme.
 
On attend toujours beaucoup de Letang. Joueur talentueux, finaliste du dernier trophée Norris, on pensait que cette saison serait celle de la confirmation, c'est raté. Trop de pertes de palets, peu d'influence dans le jeu défensif, de mauvais placements, peu performant dans le "forecheck"... Voilà ce que l'on peut lui reprocher. Son statut et son salaire posent problèmes, d'autant plus qu'il revient d'un gros problème de santé. Sera-t-il échangé cet été ? Pas impossible.
 
Derrière lui, les leaders attendus ont failli. Scuderi, de retour dans la franchise après un épisode californien, devait permettre à Letang de progresser défensivement comme il avait réussi à le faire avec Doughty. Mais il faut se rendre à l’évidence : c'est un cuisant échec. Orpik, quant à lui, est au bout de son aventure avec les Pens. Il faut se rendre compte que son avenir n'est plus dans cette équipe.
 
Maatta reste un rookie et, comme je l'ai déjà dit, il faut lui laisser du temps. Ne pas le griller trop vite, ne pas trop vite faire de lui ce qu'il n'est pas encore : un top défenseur. Ca va venir, peut-être, mais il faut le laisser travailler. Niskanen et Martin sont les meilleurs défenseurs de cette équipe. Le premier est agent libre et il va falloir être sacrément convaincant pour le conserver dans l'équipe, un gros contrat est à prévoir pour le garder. Le second est au niveau qu'on attend de lui, pourvu qu'il soit épargné par les blessures.
 
Je ne peux pas parler de la défense sans parler évidemment de Marc-André Fleury. Ah, vaste sujet que le gardien numéro 1 de cette équipe. Je ne suis pas le plus tendre avec lui mais on ne peut pas lui reprocher trop de choses sur ces playoffs. Le but gag contre Colombus est certes dans les mémoires mais il faut être honnête, il n'est pas responsable de la déroute et a plutôt bien tenu son rôle. Il souhaite rester en fin de saison, on ne sait pas encore ce que souhaitera faire le nouveau Manager de l'équipe.
 
Car voilà la première grande décision d'un été mouvementé, Ray Shero a été licencié de son poste de manager général presque 8 ans jour pour jour après avoir rejoint l'organisation.
 

Un  été mouvementé
 
La décision était attendue, le premier à faire les frais des mauvais résultats de ces playoffs est donc Ray Shero. Il paye sans doute son incapacité à offrir à Crosby les ailiers nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe. Crosby joue avec Dupuis, Kunitz ou Bennett quand Toews, à Chicago, joue avec Sharp, Hossa ou Kane. Pas vraiment le même niveau.
 
Ses derniers échanges lui auront été fatals. Goc et Stempniak n'ont pas coûté grand-chose mais leur apport est à la hauteur de leur coût : faible. L'an dernier, les arrivées de Morrow et Iginla devaient permettre à l'équipe d'aller chercher la coupe. Un "sweep" contre Boston et le rêve est tombé à l'eau.
 
Mais cette décision est étrange de la part de Lemieux et de Burkle (co-propriétaire). En effet, ils laissent au futur manager général (dont on ne connaît pas encore le nom) de décider s'il garde ou pas Dan Bylsma.
 
Oui, à ce jour, il est toujours l’entraîneur en chef des Pens. Soyons clairs, il est le premier responsable de cet échec. Il est incapable de s'adapter aux situations, il n'a pas de tactique (à part donner le palet à Crosby ou Malkin et voir ce qui se passe). Son discours ne semble plus passer et cela devient inquiétant. Il est peut être temps que les Pens, s'ils veulent gagner la coupe,  redonnent un nouveau souffle à cette équipe et sortent certains cadres (Crosby, vous dites ?) de leur situation de confort.
 
Bylsma survivra-t-il à la nouvelle organisation ? Rien n'est moins sûr. S'il veut continuer l'aventure avec les Penguins, il devra se montrer bien plus convaincant.
 
L'été risque donc d’être agité pour les joueurs de Mario. Il y a des motifs de satisfactions quand même.
 
L'avenir est assuré avec un bon vivier de jeunes. Défensivement, il y a du talent avec des garçons comme Harrington, Dumoulin, Samuelsson en AHL. Deux joueurs sont déjà installés malgré leur jeune âge comme Despres et Bortuzzo. L'arrivée de Pouliot, meilleur défenseur de la WHL est un plus pour cette équipe. Il y a aussi la présence de deux très bons gardiens. Jarry, victorieux de la coupe Ed Chynoweth avec Edmonton, présente de solides aptitudes et Matt Murray a du potentiel.
 
Offensivement, Josh Archibald (qui vient de signer son premier contrat pro) est très bon et va se développer en AHL. D'autres pourraient percer dans l'avenir comme Dea, Guentzel et Rust.
 
Un renouvellement est donc nécessaire, tant au niveau de l'encadrement qu'au niveau de l'effectif, pour permettre à cette équipe de redevenir performante en playoffs et ce dès l'année prochaine. On suivra donc, dans les prochaines semaines, les mouvements dans cette franchise pour que la marche de l'empereur reprenne.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
forsberg93 a écritle 21/05/2014 à 14:35  
Le problème est assurément en défense. On peut taper sur Fleury tant qu'on veut mais, même s'il a sa part de responsabilité, il est bien trop laissé l'abandon.
Mais je rajouterai juste que l'article oublie un point essentiel de la saison des Pens: les blessures. Pittsburgh a accumulé un nombre affolant de joueurs blessés et cela finit par se payer à un moment de la saison. Vokoun devait être le gardien n°1, il n'a pas joué de la saison. Letang est revenu d'un AVC et, au vu de ses performances, il est revenu trop tôt.
Buggy26 a écritle 21/05/2014 à 08:39  
Je trouve que le tableau dressé est très noir...
NYR a été transparent durant les Game 2 3 4. Ils ont su se transcender pour les matchs win or die. D'ailleurs, ils sont en passe de mettre un sweep au Canadien, ce qui est impensable vu qu'ils sortent d'une victoire sur l'ennemi Boston... On peut regretter surtout le manque de réaction des Pens sur les matchs 6 et 7.

Niveau effectif, je pense que le problème est plus derrière que devant. Les critiques concernant les ailiers de Crosby me font rire. Les stats de Kunitz sont toutes aussi bonnes en SR que Kane ou Hossa ... et le trio avec Dupuis fonctionnait à merveille en début de saison. Finalement, l'absence de Dupuis a fait certainement plus de mal de prévu car ça n'a jamais fonctionné avec un autre ailier (pourtant il y a eu pas mal de combinaisons différentes). Néanmoins, il est vrai que les deux ailiers sont agés et qu'il va falloir penser à bientôt les remplacer.
N'oublions pas aussi que Crosby a fait une première saison pleine depuis 3 ans ! Certainement un manque de fraîcheur sur la fin ...
Pour Neal, il est quand même bon mais a une Malkin dépendance beaucoup trop forte. Résultat en ramenant Malkin sur le trio pour réveiller Kunitz et Crosby, sa n'a pas marché et Neal est devenu transparent. L'essai était une bonne idée mais il a duré trop longtemps alors que ça ne marchait pas.

Niveau défense par contre, oulala... Martin en défenseur défensif et Maata en rookie très bon mais le reste... Même Niskanen bof bof ... Son apport offensif en PP a pas été terrible ...
D'où ma conviction que le problème est plus derrière (ou ailleurs) que devant.

C'est clair en tout cas que l'été risque d'être mouvementé !
sebd76 a écritle 20/05/2014 à 22:47  
G : Fleury a fait une première ronde très mauvaise et pas seulement le but gag, il était mieux en 2nde mais très loin du niveau d'un lundqvist. peut-il être échangé ? pas bcp d'équipes se bousculeront: dommage alors que miller et halak sont UFA.
D : Letang est un bon joueur mais une saison gâchée par son AVC, 7M me semble trop surtout avec un salary cap qui ne bouge pas cela va pousser certains vers la sortie...
Les 2 internationaux de l'équipe US me donne pas satisfaction en tout cas pr 10M je trouve que cela fait bcp. Maata a fait une excellente saison donc ok pour le laisser grandir. Scuderi et bcp trop juste mais encore sous contrat. Alors qui de niskanen ou orpik va être sacrifié ??? si aucun cela condamnera des attaquants.
A : en attaque les 2 qui m'ont fait bonne impression sont en fin de contrat : jokinen et sutter méritent de continuer et je laisserai sutter sur la 3ème ligne vu qu'une bonne checking line est importante.
Alors qui sacrifié ? crosby ? non, par contre il ne peut plus protéger ses amis : kunitz et dupuis sont bons mais pas des tops scoreurs (et 7,5M encore par la) peut être que des regrets sur leurs rallonges vont arrivés sous peu. Neal doit être échangé mais qui en veut à 5 M ???
Malkin : son meilleur jeu est au centre mais cela fait doublon avec #87... le nouveau DG aura t-il le cran de l'échanger avec son nouveau contrat à 9,5M ?
la formule pour qualifier l'apport et goc et stempniak est parfaite donc je n'en ferai pas une autre.

pêle-mêle :
crosby + malkin = 17,6 M
toews + kane = 12,6 M

qui a osé drafter staal à la place de toews ? oui ce même toews qui emmène ses teams jusqu'au sacre !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...