Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off : 1/4 de finale, match 3 : Strasbourg vs Grenoble
4-3
(1-0 1-2 1-1 1-0)
Après prolongation
Le 06/03/2009
Strasbourg
Strasbourg  ] Grenoble  ]
L'Etoile Noire brille encore !
 
3ième match de cette série de 1/4 de finale ce vendredi soir à l'Iceberg de Strasbourg. Les Alsaciens font fasse à l'élimination face aux grenoblois prêts à terminer la série le plus rapidement possible. C'est dans une patinoire remplie à rabord que les hommes de Bourdages vont essayer de confirmer les bonnes intentions montrées mercredi soir à Grenoble.
 
Strasbourg, Hockey Hebdo Fabrice Landrodie le 07/03/2009 à 13:59
FICHE TECHNIQUE

1650 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Gremion et Bouguin
Buts :
Strasbourg : 12:26 David Brissette Cayer (ass Steve Pelletier et Yanick Riendeau) ; 23:19 David Brissette Cayer (ass Michal Cesnek et Steve Pelletier) ; 49:02 David Brissette Cayer (ass Benoît Martin et Steve Pelletier) ; 65:07 Yanick Riendeau (ass Benoît Martin et Esa Hämäläinen)
Grenoble : ; 30:44 Damien Fleury (ass Martin Masa et Antonin Manavian) ; 33:21 Johan Forsander (ass Viktor Wallin et Ludek Broz) ; 42:58 Martin Masa (ass Ludek Broz et Calle Bergström)
Pénalités
14 minutes contre Strasbourg
8 minutes contre Grenoble


Bonne entrée en matière

Le début de match est assez fermé et on sent bien que les deux équipes ne veulent pas se livrer complètement.
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1/4 de finale, match 3 : Strasbourg  vs Grenoble  - L
Christophe Moreau
Le pressing ne se fait qu'à un homme et la zone neutre est bien fermée des deux cotés.
Il faut attendre la 7ième minute pour voir la première action dangereuse du match sur une échappée de Sivic. Le lancer de ce dernier est détourné par Hiadlovsky qui effectue un second arrêt de grande classe sur le rebond pris par Trabichet (7'38). Grenoble accentue la pression en parvenant à conserver le palet en zone strasbourgeoise. Les bruleurs de loup jouent également parfaitement le contre en exploitant au mieux la rapidité de ses ailiers, tel Fleury qui s'échappe mais Hiadlovsky fait encore le travail et garde son équipe dans la partie (9'53).
C'est finalement Strasbourg qui va ouvrir la marque sur sa première action dangereuse. Le bloc québecois est à la manoeuvre. Après un gros travail de dans le coin droit, Riendeau rejoint parfaitement son compère Cayer dans le slot. Ce dernier bat Ferhi entre les jambes et commence son festival de la soirée (12'26 : 1-0 Cayer ass. riendeau, Pelletier).
Grenoble tente de réagir immédiatement en supériorité mais Hiadlovsky frustre Forsander par trois fois (13'57). Juste avant la fin de la pénalité, Cayer, intenable ce soir, s'échappe, sert un café-crème à son vis-à-vis et arme son slap. Malheureusement pour lui, il ne voit pas le retour d'une crosse grenobloise qui le gene dans son tir (14'20).

Une première période à l'avantage des joueurs locaux qui ont pris le match par le bon bout. Grenoble parait pour le moment frileux, attends patiemment et joue le contre.


Le réalisme Grenoblois

Le début de seconde période renforce les impressions de la première.
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1/4 de finale, match 3 : Strasbourg  vs Grenoble  - L
Christophe Moreau
Strasbourg va doubler la mise rapidement par le héros du soir. Sur une passe lumineuse de Cenesk, Cayer controle parfaitement le palet sur la ligne bleue, et part défier Ferhi abandonné à lui-même. L'attaquant québecois sert toute une feinte au gardien francais et place la rondelle du revers dans le coin gauche (23'19 : 2-0 Cayer ass. Cesnek, Pelletier). L'Iceberg exulte et les partisans croient de plus en plus au retour de leurs favoris dans la série.
Les alsaciens vont alors pousser pendant de longues minutes pour tenter de tuer le match. D'abord en supériorité en s'installant pendant près d'une minute mais sans trouver la faille (24'30). Ensuite, par l'inévitable Cayer sur une action copie conforme du second but. Il décide cette fois ci de tirer à mi-distance mais Fehri détourne in-extremis avec le haut de son baton (26'39). Enfin, par Riendeau, bien servi par Cayer, qui mystifie son défenseur mais bute sur un grand Fehri (29'29).
Le propre des grandes équipes est de faire face à l'adversité. C'est le cas de Grenoble pendant le seconde tiers-temps. Après avoir courber l'échine et subi, ils vont scorer sur leurs deux seules occasions de la période. Bien aidé par un hors-jeu d'abord signalé, mais non-sifflé, Massa lance un énorme slap que Hiadlovsky ne peut que repousser sur Fleury seul dans le slot (30'44 : 2-1 Fleury ass. Massa, Manavian). A la toute fin d'une supériorité, le gardien alsacien repousse un lancer puissant de Wallin, que Forsander, toujours excellement placé, reprend victorieusement dans un filet desert (33'21 : 2-2 Forsander ass. Wallin, Broz).
Les strasbourgeois accusent le coup et il faut quelques minutes pour que les hostilités ne reprennent. On assiste alors à une succession d'occasion de part et d'autres mais les derniers gestes de Devin (36'52) pour Strasbourg ou Rouleau (39'51) pour Grenoble ne sont pas assez assurés.

Fin de la seconde période sur ce score de parité 2-2. On sent que Strasbourg a peut-être laissé passer sa chance en ne convertissant pas les nombreuses occasions de cette période. Et vu le réalisme de Grenoble ce soir, cela pourrait être problématique pour les alsaciens.


Strasbourg a des ressources

La troisième période débute mal pour l'Etoile Noire.
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1/4 de finale, match 3 : Strasbourg  vs Grenoble  - L
Christophe Moreau
Sur un joli "cadeau" de l'arbitre, les grenoblois se retrouvent à 5 contre 3 pendant près d'une minute. Massa en profite immédiatement en prenant le rebond du tir de Broz (42'55 : 2-3 Massa ass. Broz, Bergstorm en double sup. num.). Grenoble prend donc l'avantage pour la première fois dans ce match et on se dit qu'a ce moment là; la série pourrait bien s'arreter en ce vendredi soir.
C'est sans compter sur le premier bloc québecois qui a décidé de revenir à son meilleur niveau ce soir en se procurant un maximum d'occasion. Cayer réalise son coup du chapeau en marquant en supériorité. Alors que Tartari est en prison, Pelletier envoie un tir puissant sur la cage. Martin placé à gauche du gardien prend le rebond mais bute sur Fehri. Cayer, placé de l'autre coté de la cage parvient à se saisir de la rondelle et la pousse juste derrière la ligne (49'02 : 3-3 Cayer ass. Martin, Pelletier en sup. num.). Les Strasbourgeois sont parvenus à revenir au score et vont tout faire pour continuer dans la série.
Grenoble n'est pas tout à fait d'accord et Forsander se procure une énorme occasion en récupérant le palet juste à gauche de la cage mais sa reprise manque le cadre de justesse (53'37). La période se termine en supériorité numérique pour Grenoble qui pousse très fort dans la dernière minute. Strasbourg tient bon et arrache la prolongation avec les tripes.


Après quelques minutes de repos, la période de surtemps commence à quatre contre quatre. Et Monsieur Bergamelli se mele des débats en envoyant Cesnek en prison pour une faute peu évidente. Grenoble va alors poussé très fort à 4 contre 3. Amar notamment est frustré par un superbe arrêt de Hiadlovsky, héroique comme tous ses défenseurs sur cette séquence (62'58). Une fois l'orage passé, Riendeau va enfin trouver la faille pour la première fois dans ces play-offs. Martin intercepte un palet dans la zone neutre, sert Riendeau en haut de la zone a gauche. Ce dernier accélère et dépose litérallement son défenseur sur place pour repiquer au centre et lever le palet d'un subtil revers au dessus de la jambière de Ferhi (65'47 : 4-3 Riendeau ass. Martin, Hamalainen). L'Iceberg explose de joie et tout le monde se donne rendez-vous le lendemain pour la 4ième manche. Les alsaciens ne sont pas encore en vacances !


La série n'est donc pas terminée ce soir. Strasbourg a trouvé les ressources pour aller chercher une première victoire cette année contre l'un des 4 prermiers du championnat. On notera la bonne prestation du premier bloc québecois qui a retrouvé son niveau de la saison régulière. Il reste donc encore deux matchs à gagner pour les alsaciens pour éviter de partir en vacances. Le match de samedi se déroulera sans le lutin finlandais Lehtisalo victime d'un slashing ravageur en fin de partie (non signalé par l'arbitre) et qui souffre de sa main. Mais même privé de leur ailier suomi, les alsaciens peuvent rééditer leur exploit s'ils jouent avec autant d'enthousiasme que ce soir.

Pour les grenoblois, la situation se complique un peu. Même s'il n'y a pas encore péril en la demeure, une série qui s'éternise est toujours délicate à gérer. On a senti ce soir une équipe un peu frileuse et pas tout à fait concentrée à 100% vers l'objectif de terminer la série. Il faudra donc pour les isérois terminer le travail samedi sous peine de vivre un 5ième match stressant mardi prochain.
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
christophe a écritle 07/03/2009 à 15:23  
c'est bon les photos sont en lignes ! (je pense qu'il y en a quelques unes intéressantes, par contre bizarement elles ne sont pas dans l'ordre, j'ai du me planter dans le renommage)
Christophe a écritle 07/03/2009 à 15:14  
je remet la galerie en place, d'ici 5 minutes c'est ok
la zoupette du 34 a écritle 07/03/2009 à 15:08  
Alalalala.... Riendeau le petit caribou avait vraiment la frite hier soir.. Dommage pour les BDL qui ont cru avoir la série dans leur poche...
J'espère que ce soir le petit caribou leur en fera voir de toutes les couleurs.. Un but dans les dernieres secondes relancerait totalement la série avec beaucoup plus de suspense...Pour la suite des Play-offs...
Lilou 96 a écritle 07/03/2009 à 14:53  
Bravo Strasbourg et comme on l'apellait "chez les vipers Magic Riendeau a encore frappé" content qui se plaise chez l'étoile noire. Bonne chance à eux pour la suite.
Kak0 a écritle 07/03/2009 à 14:51  
Il aurait été dommage que Strasbourg reparte sans victoire après tout ce qu'ils ont montré à Grenoble (ou il aurait été injuste que Grenoble ressorte indemne de cette série vu la qualité de leur jeu mercredi et, apparemment, hier, c'est selon :P).

J'espère que Grenoble va réussir à ce qualifier cet après-midi sinon en cas de qualification au bout du cinquième match ça va être dur contre Rouen :s Allez les BDL !
(match à 17h30 pour ceux que ça intéresse, histoire d'éviter les boulettes :P)

PS : Article un peu publié à l' arrache non ? :D
Crevette a écritle 07/03/2009 à 14:44  
Victoire méritée pour Strasbourg !!! les grenoblois ont pédalé dans la choucroute :D Si les strasbourgeois pouvaient faire pareil ce soir, tout comme les amienois, ça pourrait mettre pas mal de piment !!! En tout cas chapeaux à eux ... allez Strasbourg et Amiens !!!!
Christophe (Issa Nissa) a écritle 07/03/2009 à 14:32  
Raaaah, ça donne envie d'être supporter Strasbourgeois un résumé comme ça. Merci HH.

Le 4-3 en prolongation, ça a du être bon !

Allez Strasbourg ! Pour le sport et pour le spectacle !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...