Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France - 1/16 de Finale : Mont-Blanc vs Grenoble
2-10
(1-3 1-3 0-4)
Le 21/10/2025
Le Palais, Megève
Mont-Blanc ] Grenoble  ]
Grenoble assume son rang !
 
Grenoble se déplaçait à Mont-Blanc dans le cadre des seizièmes de finale de Coupe de France.
 
Le Palais, Megève, Hockey Hebdo Texte : Alexandre Juillet | Photos : Maxime Richier le 22/10/2025 à 18:00
FICHE TECHNIQUE

1465 spectateurs
Arbitres : MM. Zede et Barcelo assistés de Mme Cheyroux et M. Donnat-Magnin
Buts :
Mont-Blanc : ; 15.09 Arslan Yamalov (ass Théo Larroque) ; 32.07 Tyler Carpenter (ass Andreas Fleutot)
Grenoble : 10.25 Guillaume Leclerc ; 17.45 Christophe Boivin (ass François Beauchemin et Alexis Binner) ; 18.21 Kamil Sadlocha (ass Valentin Grossetete et Guillaume Leclerc) ; 24.29 François Beauchemin (ass Christophe Boivin) ; 36.32 Sacha Treille (ass Alexis Binner) ; 37.41 Axel Prissaint (ass Aurelien Dair et Nicolas Deschamps) ; 45.38 Adel Koudri (ass Sacha Treille) ; 48.37 Sacha Treille ; 50.47 Aurelien Dair (ass Adel Koudri et Nicolas Deschamps) ; 54.04 Sacha Treille (ass Alexis Binner)
Pénalités
47 minutes dont 5 à Carpenter et 5+20 à Chatellard contre Mont-Blanc
15 minutes dont 5 à Binner contre Grenoble


Réception de prestige pour les Yétis du HC Mont-Blanc ce mardi soir à Megève. La troupe de Romain Sadoine et Étienne Croz recevait les Brûleurs de Loups de Grenoble dans le cadre des 16èmes de finale de la compétition. Face à ce qui se fait de mieux dans le hockey hexagonal : Champion de France et tout fraichement qualifié pour la suite des hostilités en CHL, Mont-Blanc allait avoir fort à faire. Des Brûleurs de Loups qui se présentaient bien entendu au Palais dans la peau du grandissime favori de cette opposition. Après deux victoires et une défaite en championnat de Division 1, le HC Mont-Blanc, qualifié au tour précédent sur la glace de Montpellier dans un match disputé allait tenter l’impossible.
 

Grenoble prend les commandes de la partie

Grabko faisait face à Pintaric pour ce duel. Une entame très logiquement dominée par les grenoblois qui se montraient les plus menaçants et faisaient le siège de la zone locale durant de très nombreuses minutes. Les BDL pilonnent, les tirs fusent en tous sens, mais Grabko et sa défensive sont solides dans ces premiers instants. Il faut alors attendre la mi-tiers et une perte de palet Yéti dans la zone défensive pour voir Guillaume Leclerc distiller un tir puissant sous la barre de Grabko, 0-1 à 10’25. La meilleure réaction des hommes de Saint-Gervais/Megève vient quelques minutes plus tard. Sur une embardée de Thibaut Chatellard qui envoyait un lourd lancer dans la botte de Pintaric. Le 96 montblanais déviait quelques secondes plus tard, mais le score et le momentum restaient aux joueurs de Terglav et Hanberg. Les visiteurs dominent les débats, mais Mont-Blanc s’implique et réplique sur un but bourré d’opportunisme. Iamalov lisait bien le jeu à la bleue et interceptait la rondelle. Le russe remisait pour Théo Larroque à l’entrée de la zone. Le français trouvait une passe millimétrée vers Tsyganov. Ce dernier enroulait, le puck se stoppait sous les bottes de Pintaric et Iamalov, en renard faisait exploser le Palais de Megève, 1-1 à 15’09. Grabko était au four et au moulin. Le portier américain reculait l’échéance avec brio face à des grenoblois qui auront assiégé la défense durant de nombreuses minutes dans ce premier vingt.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France - 1/16 de Finale : Mont-Blanc vs Grenoble  - Grenoble assume son rang !
Maxime Richier
Grenoble n'a pas tremblé
Les isérois sont d’ailleurs les premiers en jeu de puissance dans cette partie. Fleutot avait porté trop haut son bâton. Le jeu de puissance s’installait et Boivin convertissait en reprise instantanée le service de Beauchemin, 1-2 à 17’45 [5-4]. La machine se met en route et Grenoble breake quasi immédiatement. Après un bon travail derrière le filet du Mont-Blanc, le disque sort pleine enclave pour Rautanen dont le tir faisait vaciller Grabko, 1-3 à 18’21. Fin du premier acte, Grenoble mène de deux longueurs après un tiers maitrisé, malgré une notable résistance locale en début de match.
 

Les dauphinois s’échappent

Le retour des vestiaires garde le même acabit que le précédent. Mont-Blanc tente de sortir sur ses quelques occasions face à des grenoblois qui faisaient feu de tout bois à l’offensive. Grenoble insiste et récompense une nouvelle fois ses efforts après moins de 5’ dans l’acte II. Sur la gauche du but, Beauchemin tente de combiner avec Christophe Boivin. Le 2ème cité est challengé par Céret, qui poussait ce dernier sur le portier local. Les deux hommes se neutralisaient au sol et Beauchemin, opportuniste et esseulé profitait de ce joyeux bazar dans le filet libre pour inscrire la 4ème unité après concertation des 4 officiels, 1-4 à 24’29. Les hôtes du soir sont proches de réduire l’écart trois minutes plus tard. Tunik obtenait le rebond favorable, mais trop proche de Pintaric, écrasait son tir sur sa botte en face à face. Les BDL sont en powerplay avant la mi-match. Un surnombre était commis et laissait les haut-savoyard à 4 contre 5, sans conséquence. Grenoble pousse, Mont-Blanc est extrêmement volontaire et impliqué défensivement et récompense cette belle attitude.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France - 1/16 de Finale : Mont-Blanc vs Grenoble  - Grenoble assume son rang !
Maxime Richier
Grabko fait ce qu'il peut pour contenir les assauts grenoblois
La sortie de zone en contre s’organise rapidement. Carpenter trouvait Fleutot pleine vitesse côté gauche. La connexion est parfaite, tout comme la remise de ce dernier vers l’américain. Carpenter touchait la cible en lucarne sur un très joli but des pensionnaires de Division 1, 2-4 à 32’07. La partie est agréable à suivre, c’est en tout cas le sentiment de la première partie de rencontre, car la seconde sera bien différente. Les contacts deviennent de plus en plus rugueux et le capitaine Mathis Chatellard allait à son tour s’assoir au banc des insoumis pour deux minutes. Les blancs, en powerplay, touchent d'abord le montant droit par Boivin, avant que le canadien ne se mue en passeur décisif en direction de Treille plein centre, qui du revers trouvait le fond des filets avant de recevoir un coup de crosse de la part de Grabko, 2-5 à 36’32. Treille et le portier montblanais étaient envoyés simultanément au cachot. Les isérois insistent. Le rythme est logiquement trop rapide pour le Mont-blanc qui subit une nouvelle vague malgré beaucoup de cœur. Prissaint était trouvé seul pleine enclave par Aurélien Dair, et l’arrière français envoyait un balayé sous la barre, 2-6 à 37’41. Grabko était battu et cédait sa place à Boudet à 2’20 de la fin de la période médiane. Mont-Blanc est mené de quatre longueurs, Grenoble reste assez logiquement ultra-dominateur de ce 16ème de finale.
 

Les BDL lâchent les chevaux

Le début de 3ème est tendu. Après quelques minutes un peu plus calmes que les précédentes, les coups reprenaient de plus belle. Binner et Fleutot s’écharpaient devant la table de marque, avant que Carpenter ne vienne lui aussi s’opposer au canadien face au traitement reçu par son jeune coéquipier, pris à partie par deux joueurs grenoblois. Les visiteurs ajoutent une unité quelques instants après cette altercation. Treille servi dans la zone dangereuse déclenchait, son tir était touché par Boudet mais Koudri pouvait rabattre ce dernier derrière la ligne de but, 2-7 à 45’38. La partie perdait de sa saveur initiale dans ces derniers instants. Les coups avaient pris le pas sur le jeu et le score était depuis plusieurs minutes acquis à la formation. Mont-Blanc est en powerplay à 12 minutes de la sirène, pourtant, ce sont les grenoblois qui ajouteront une réalisation à leur tableau par Treille. Tsyganov se manque dans l’arrondi, Koudri interceptait et profitait de la bonne position de son capitaine, qui marquait en deux temps, 2-8 à 48’37. Boudet était battu mais le Mont-Blanc tentait de conserver sa combativité. Gouttry prenait le tir depuis le point d’appui, mais Pintaric se pliait sur ce dernier sans problème. Deux nouvelles punitions simultanées tombent. T. Chatellard côté local, Englund pour les joueurs de l’Isère pour dureté. Les visiteurs sont dans leur match et une autre unité vient à l’entame du dernier dix. Après un bon relai depuis le point d’appui, Koudri glissait le disque à Dair dans son dos. Le français ne tremblait pas et concluait ce très beau jeu collectif, 2-9 à 50’47. Les derniers instants de cette partie sont difficiles pour les locaux. Les Champions de Magnus appuient et le dixième but vient. Sur une passe le long de la ligne rouge d’Alexis Binner, Treille, déjà auteur d’un doublé reprenait victorieusement plein slot, 2-10 à 54’04. Les Yétis ont quelque peu lâché physiquement face à l’armada de Pôle Sud, qui se montrait très précise depuis plusieurs minutes.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France - 1/16 de Finale : Mont-Blanc vs Grenoble  - Grenoble assume son rang !
Maxime Richier
Les duels ont été nombreux
La partie dégénère et les mauvais coups pleuvent en fin de rencontre. Binner est chassé de l’aire de jeu après une action plus que tendue aux abords du banc montblanais. Le canadien s’était défendu d’une crosse haute portée quelques secondes plus tôt à son visage, mais la réaction, totalement disproportionnée et même dangereuse se concluait par l’exclusion des deux joueurs pour 5’, assortie de 20’ au capitaine du HC Mont-Blanc pour cinglage.
 

Victoire nette et sérieuse des Brûleurs de Loups sur la glace du HC Mont-Blanc. Emmenés par un Sacha Treille auteur de 3 buts et 1 assistances, les BDL ont brillé au Palais de Megève. 2/3 des hommes de Terglav et Hanberg ont obtenu un but ou une mention d’aide dans une partie qu’ils auront maîtrisé de bout en bout. Grenoble assume son rang et n’aura pas tremblé dans un match marqué par une grande intensité physique. Les isérois seront au rendez-vous des 8èmes, Mont-Blanc s’arrête là. Les deux équipes disputeront leurs prochaines rencontres de championnat à Rouen pour les Brûleurs de Loups, et face à Nantes en D1 ce week-end à Saint-Gervais pour la formation de Division 1. 
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France - 1/16 de Finale : Mont-Blanc vs Grenoble  - Grenoble assume son rang !
Maxime Richier
Sacha Treille, auteur d'un grand match ce mardi

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...