trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - CDL : Finale : Briançon vs Grenoble
3-4
(1-1 0-2 2-0 0-1)
Après prolongation
Le 30/12/2008
Méribel
Briançon  ] Grenoble  ]
Briançon maudit
 
Sur la glace de Méribel, les deux meilleurs équipes de Magnus cette saison, se rencontraient pour désigner le vainqueur d’une coupe de la Ligue qui cette année avait vu son format agrandi pour permettre au club français de disputer un plus grand nombre de matchs (11 au total). La différence de niveau entre les deux équipes étant très faible, il était bien difficile de dégager un quelconque pronostic. Briançon avait beau avoir mis une claque deux jours auparavant aux grenoblois (6-2), la finale était un tout autre match et tout était alors envisageable. A noter que ces dernières années, Grenoble remporte toujours ces finales au contraire de Briançon qui en repart toujours bredouille. Un absent chez les Diables Rouges : leur capitaine Edo Terglav. Grenoble récupère Jan Hammar.
 
Méribel, Hockey Hebdo Damien Magnat, Laurent Labrot le 31/12/2008 à 22:42
FICHE TECHNIQUE

2500 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Gielly et Grabit
Buts :
Briançon : ; 17:07 Balazs Ladanyi (ass Gary Lévèque et Cédric Boldron) ; 55:36 François Groleau (ass Damien Raux) ; 57:19 Balazs Ladanyi (ass François Groleau et Viktor Szélig)
Grenoble : 02:30 Damien Fleury (ass Alexandre Rouleau et Baptiste Amar) ; 26:56 Ludek Krayzel (ass Ludek Broz) ; 39:52 Alexandre Rouleau (ass Christophe Tartari et Johan Forsander) ; 64:08 Baptiste Amar (ass Ludek Broz et Viktor Wallin)
Pénalités
28' dont 10' à Lee contre Briançon
41' dont 5'+20' à Hammar contre Grenoble


Le début de match est très physique, les charges sont effectuées de bon cœur. Les deux équipes ont envie d’en découdre. Le public est lui aussi chaud bouillant. Les deux groupes de supporters mettent une bonne ambiance dans cette belle patinoire de Méribel. Notons le travail important une nouvelle fois des nombreux bénévoles qui ont ainsi géré les accès, la buvette etc...

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL : Finale : Briançon  vs Grenoble  - Briançon maudit
Nicolas Fradin
La déception de Tommi Satosaari

Jan Hammar est le premier à porter le danger devant la cage de Satosaari. Il déborde son défenseur et remise au centre pour Damien Fleury (0’29).

Les pénalités sanctionnent ce jeu physique, pas toujours propre. Luc Chauvel est le premier à rejoindre le banc d’infamie (1’43). Grenoble s’installe devant la cage briançonnaise et première bousculade. Seikkula et Tartari jouent des poings et rejoignent la prison.

Les grenoblois en supériorité vont pour installer leur jeu de puissance, Alexandre Rouleau lance en fond de glace, le rebond est capricieux et revient au devant de la cage désertée par Satosaari, qui avait déjà anticipé pour aller récupérer le palet derrière sa cage. Damien Fleury ne laisse pas passer une si belle opportunité d’ouvrir le score (1-0 Grenoble Fleury ass Rouleau, Amar SN). La soirée briançonnaise ne pouvait pas plus mal commencer.

Le pressing grenoblois est efficace et les supériorités numériques plutôt bien négociées. Ludek Broz à la manette sert au centre Baptiste Amar (5’20) tandis que Bergstrom avec son énorme slap s’essaye par deux fois à la bleue (6’02 et 6’16).

Briançon réagit par Owen et un bon tir du poignet de Marton Vas que Fehri détourne (9’52)

Le combat est intense. Hammar et Sivic travaillent dans la bande et parviennent à sortir le palet. Le tir de Sivic est capté par Satossari (10’24). L’équipe de Briançon ne veut pas laisser partir Grenoble au tableau d’affichage et à son tour accentue la pression devant la cage de Fehri et ce notamment par le bon Damien Raux (12’10).

Satosaari, comme à chaque match ou presque, tente de récupérer une pénalité en s’écroulant sur un choc avec l’adversaire. Mr Bergamelli ne tombe pas dans le panneau, le jeu se poursuit (13’09).

Krayzel, seul au second poteau tergiverse un peu trop et ne peut prendre un shoot (14’).

Les Diables Rouges s’installent en zone offensive. Gary Leveque lance à la bleue. Le palet termine sa course au fond des filets d’Eddy Fehri complètement masqué par le trafic. Ladanyi a semble t’il dévié la course du palet, ce qui sans ralenti vidéo n’est pas très net. Quoi qu’il en soit, Briançon recolle au score peu avant la fin du premier tiers. (1-1 Ladanyl ass Leveque, Boldron)

Tirs Grenoble : 16
Tirs Briançon : 7

Les deux équipes produisent un jeu avec une grosse intensité. Les mouvements construits se font cependant rares.


Le tiers reprend par une série de pénalité. Bergstrom part en prison pour un accroché sur le remuant Brice Chauvel (21’47) tandis qu’Hammar écope d’une méconduite de match que nous aimerions revoir en vidéo, pour avoir percuté le gardien briançonnais derrière la cage de ce dernier… (21’47). Hammar rentre au vestiaire. Il sera remplacé par le jeune Nicolas Arrossamena sur l’alignement.

Une pénalité qui permet aux Diables Rouges de jouer en supériorité pendant cinq minutes. Les deux premières minutes sont malheureusement pour Briançon très mal négociées. Grenoble dégageant son camp sans trop de difficulté. Ladanyi est le seul à se mettre à son avantage sur un shoot (24’15). Une phase de jeu capitale que les briançonnais ont complètement ratée. Peut-être un tournant du match.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL : Finale : Briançon  vs Grenoble  - Briançon maudit
Nicolas Fradin
Leveque au combat

Grenoble enfin au complet ne perd pas de temps pour marquer un deuxième but. Broz gagne l’engagement, immédiatement repris par son compère Krayzel direction la lucarne de Satosaari. Magnifique but (2-1 Krayzel ass Broz).

Grenoble pousse et pense avoir marqué un troisième but sur une reprise au second poteau dans une cage grande ouverte. Satosaari sort le grand écart pour l’arrêt de la soirée ! Grande classe (29’16).

Briançon a du mal à réagir. Les passes des hommes de Luciano Basile sont trop imprécises, les shoots trop peu souvent cadrés. Grenoble domine très nettement la fin du second tiers.

Broz et Forsander sur le power play tentent de trouver la solution, sans réussite.
Sivic, ex-briançonnais, s’incruste dans la défense adverse, feinte les défenseurs mais ne peut finir son action de but (33’15). Les actions grenobloises se font dangereuses. Bergstrom, qui a bien compris que les bandes de Méribel étaient hasardeuses, tente un shoot de loin à coté de la cage pour jouer le rebond ce qui donne des frissons au public nombreux de Méribel.

Dany Roussin, transparent ce soir, écope de deux minutes pour avoir poussé la cage de Fehri. Les grenoblois insistent et sont récompensés en toute fin de tiers sur un tir surpuissant à la bleue d’Alexandre Rouleau. Satosaari, masqué, ne peut que constater les dégâts. (39’52 3-1 Rouleau ass Tartari, Forsander SN).

Tirs Grenoble : 13
Tirs Briançon : 11

Avec deux buts d’avances, les grenoblois ont fait le break. Le score reflète la domination grenobloise.


Pour ce troisième tiers, Grenoble se contente de défendre, usant par abondance de dégagements interdits. Briançon a le contrôle du palet mais ne parvient que très rarement à se mettre en position de shoot.

Les isérois procèdent par contre et parviennent à se créer de bonnes occasions. Fleury pour Arrossamena mais ce dernier rate son tir et une très belle occasion de mettre son équipe à l’abri de tout retour des Hauts Alpins.

Briançon doit se contenter de tirs à la bleue qui n’inquiètent pas  pour la plupart le gardien de l’équipe de France Eddy Fehri.

Pour montrer à quel point Grenoble joue de façon défensive, il faut attendre la huitième minute pour voir le premier tir grenoblois de ce tiers et-ce lors d’une supériorité numérique…

Ce jeu peut s’avérer dangereux car même si Briançon n’est pas dans un grand soir et à beaucoup du mal à se trouver (dû au changement de lignes incessants tout au long de la rencontre ?), l’essentiel du jeu se concentre dans la zone d’Eddy Fehri. Avec des attaquants redoutables dans les rangs briançonnais, mieux vaut faire très attention…

Avec une telle tactique, ce qui devait arriver arriva. Groleau, à la bleue, trompe Fehri masqué par le trafic. (55’36 3-2 Groleau ass Raux). Briançon y croit à nouveau.

Broz part en prison pour deux minutes. Les nombreux supporters de Briançon donnent de la voix.

Le palet circule bien, Roussin repique au centre et prend un shoot (56’30). Vas à son tour trouve sur sa trajectoire Ferhi qui de l’épaule stoppe le palet sans laisser le moindre rebond (57’04).

Grenoble subit les assauts de son adversaire et va rompre sur un tir à bout portant de Ladanyi. Le match est relancé. Grenoble pensait avoir fait le plus dur et prend un gros coup dernière la tête. (57’19 3-3 Ladanyl ass Groleau, Szelig).

La fin du tiers se termine sur une pénalité de Dufour pour un accroché sur Krayzel (59’11) et un arrêt fantastique de Satosaari sur un tir puissant de Broz au second poteau (59’39). Tout reste à faire : direction les prolongations.


Briançon en infériorité numérique résiste aux attaques grenobloises. Les hauts alpins demandant même un temps mort pour faire souffler les troupes (60’55). Alexandre Rouleau fait son show dans la défense des Diables Rouges et termine son effort par un shoot (61’43). Ce même Rouleau, homme du match selon nous, va provoquer une faute ce qui permet à son équipe de retenter sa chance avec l’avantage d’un homme (62’46).

Une bousculade entre Groleau et Nilsson fait tomber Satossari au sol. Mr Bergamelli envoie les deux joueurs en prison.

Toujours en supériorité, Grenoble installe son jeu de puissance par l’inévitable passeur qu’est Ludek Broz. Il trouve dans l’axe son capitaine Amar qui ne se pose pas de question et tir sur réception. Le palet termine sa cage au fond des filets. Grenoble exulte ! (4-3 64’08 Amar ass Broz, Wallin SN)

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL : Finale : Briançon  vs Grenoble  - Briançon maudit
Nicolas Fradin ©
Eddy Ferhi veut la coupe!

Sur l’ensemble du match, la victoire grenobloise est logique. Les Bruleurs de loup ont mieux dominé leur sujet avec un jeu plus fluide, des passes puis précises et une très bonne défensive. Briançon passe encore une fois à côté du trophée. La patinoire de Méribel est maudite pour les Diables Rouges puisque c’est la quatrième défaite en finale de coupe en quatre tentatives sur la glace de Méribel.

*** Rouleau
**Broz
*Amar

NB : Un incident inacceptable est venu ternir la fin de la rencontre. En effet, après le coup de sifflet final, un supporter briançonnais a délibérément lancé une grosse cloche en visant plus particulièrement l’arbitre principal du match à savoir Mr Bergamelli. Cette cloche, pesant environ 3 à 4 kilos, est tombée directement sur le casque de ce dernier. Le casque s’est fissuré sous l’impact. Mr Bergamelli va bien même s’il ressentait des douleurs dans le cou après la rencontre.

Mr Bergamelli a porté plainte à la fin du match à la gendarmerie la plus proche, accompagné de témoins dont font partie les journalistes d’Hockey Hebdo présents au plus proche de l’action au moment de l’incident. Notre départ de Méribel a ainsi été retardé d’une bonne heure. De même pour les gendarmes présents sur place (ce qui avant le jour de l’an n’était pas forcément nécessaire). Nous souhaitons au passage remercier leur grand professionnalisme.
L’individu a pu être interpellé et a fini sa soirée en garde à vue.

Cet acte fortement répréhensible n’a pas sa place dans le sport et encore moins dans une patinoire pour un sport familial. De plus, cette agression commise par cet individu isolé vient ternir l’image des 700 fidèles supporters briançonnais venus encourager leur équipe avec ferveur et enthousiasme..
Nous rappelons que les arbitres exercent une mission de service publique et qu’à ce titre les sanctions pour une telle agression sont très lourdes. (Voir antécédents avec des affaires identiques sur les terrains de football).


Pour finir, nous souhaitons une très bonne année 2009 à tous les fidèles lecteurs d’Hockey Hebdo ainsi qu’à tous les amoureux de ce magnifique sport (spectateurs, joueurs, dirigeants, bénévoles, arbitres...).
 

 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
pb a écritle 06/01/2009 à 11:42  
j'étais au match de Merible et j'ai vu une tres tres belle partie de hockey comme j'en avais pas vu depuis longtemps.
Bravo aux BDL qui ont mérité cette victoire sans discussion.
En revanche je peux vous dire que Satosaari est sans discussion l'homme du match. Il n'a pas commis de "boulette" sur les 1° but il a juste eu un rebond très bizare derrière sa cage.
Il a fait deux trois arrêts extraordinaires et il sait très bien sortir de sa cage, relancer et provoquer.
Je n'avais pas vu depuis longtemps un gardien peser autant sur son équipe.
Il a tenu la partie de ses coéquipiers qui n'ont pas vraiment réussit a entrer dans cette partie.
Bravo mes BDL :!
continuez dans cette direction mais attenton sur un série Briançon et son gardien seront dur à battre surtout avec avantage du terrain.
titi a écritle 03/01/2009 à 20:31  
Pour Sony et Daren si vous aviez lu mes differentes interventions sur les deux derniers matchs grenoble briancon vous auriez du comprendre que ma dernière intervention c'etait de l'humour ...... sportivement rendez vous aux play offs et restez zen.....et respect pour toutes les equipes de ligue magnus !!!!
the solist a écritle 03/01/2009 à 18:43  
Je tient juste à dire que tommi satosaari ne fait pas de simulation comme ont l'insinue dans le reportage . Les seules fois qu'il a fini par terre s'était une fois contre rouen et une contre grenoble la seule raison c'est qu'il est surement le meilleur gardien de l'élite en france et croyez moi ce n'est pas de la mauvaise fois mais le seul moyens que trouvent de grosses équipes comme rouen et grenoble pour le stopper c'est de le casser en deux . Souvenez vous que contre rouen il a du prendre les mitaines et le casque d'andy foliot car ont lui avait cassé et rien n'a été siffler et il n'a pas broncher ,alors ne me dites pas qu'il se met par terre a tous les match "ou presque".Et je peut vous dire que la cloche sur l'arbitre j'en ai honte tout comme vous et cela ne concerne qu'une personne et pas tout le publique briançonnais. Mais ce que je trouve aussi honteux , c'est que tommi se fasse siffler dés qu'il prenait le palet , par le publique genoblois , est-ce que c'est ça le sport ?Ce n'est pas parce que je supporte les diables rouges que je ne peu aimer grenoble ou rouen mais grenoble m'a deçu lors de cette finale. je sais qu'il y a eu des erreurs des deux cotés et c'est ça le faire play et c'est aussi qu'on reconnait que grenoble a superbement jouer et le publique peut tout a fait le revendiquer , mais continuer a se bouffer le nez entre supporter sa me révolte .
sony38 a écritle 03/01/2009 à 01:44  
On se la pete? Ha ha! On a gagné une coupe, on est pas champion, hein...C'est bon pour le moral de nos joueurs, c'est tout. Faudrai apprendre a gérer se fructration...A force de froler les titres, il arrivera bien un jour où vous gagnerez (tantque ce n'est pas contre nous ;))
lili a écritle 02/01/2009 à 21:24  
jaurai aimer que se soit briançon meme si morzine ne sont pas en finale jen ai marre que les bruleur de loup gagne y menerve a toujour se la peter, briançon sont une plus petite equipe et son devnu tres fort au flle du temp jamerai que l'année p^rochaine briançon gagne contre grenoble j dit bien contre grnoble mais jespere qu'il n'yron pas en finale




bravo briançon

ps:allez morzine!!!! battez vous jusqu'au bout !!
Daren a écritle 02/01/2009 à 18:08  
Au fait j'allais oublier :

Bonne Année à tous les amateurs, et aussi les professionnels, du monde du hockey.
Une pensée particulière à tous les joueurs blessés dont Janson bien sûr ou malades, notamment les joueurs de Briançon, à qui je souhaite un prompt rétablissement et un trés rapide retour sur la glace.
Sportivement
Daren a écritle 02/01/2009 à 17:43  
Je ne pense pas qu'il faille le comprendre ainsi. Dans un match, l'entame est déterminante. Courir aprés le sore exige une débauche d'énergie ( il n'est qu'à voir justement pour la finale de mardi la course des Rouges pour revenir)
Par conséquent, quand le match t'échappe, et que tu as déjà trois matchs de plus que ton adversaire dans les pattes et qu'en plus se profile une grosse échéance deux jours plus tard, une stratégie possible est de ne pas trop se cramer; mais bon je dis ça, je dis rien. En tout cas, ce n'est pas dans le domaine de l'impossible.Possibilité d'ailleurs évoquée par HH dans l'article du lundi.
En revanche, toi qui parle de fair-play, c'est sur que l'on a pas de leçon à recevoir de la part de certains excités qui balancent des cloches sur la tête des arbitres.
D'ailleurs, ça me rappelle l'an dernier quand Eddy Ferhi avait reçu une canette sur son casque en sortant de la glace à René Froger. Le club des BDL s'était même, si je ne m'abuse, réserver le droit de porter plainte. Chose d'ailleurs qu'il n'avait pas fait. Si quelqu'un a plus d'info sur cette sortie de glace pour le moins houleuse ...
Le fair-play, c'est aussi ne pas insulter l'adversaire quand on perd. Ce qui est loin d'être le cas pour certain sur le forum des Rouges.Il faut savoir rester zen. D'ailleurs , aprés notre défaite de dimanche, je ne crois pas avoir lu de post grenoblois qui transpirait autant la frustration. Mais peut-être que je me trompe ...
Et puis côté fair-play, les propos de Basile sont limites pour expliquer la défaite: en gros, s'ils ont perdu, c'est parce-que la coupe ne les intèresse pas. Après la faute des arbitres et le complot anti-briançonnais, on aura tout vu ...

Je crois, pour conclure, que la frustration chez certains Rouges est à l'image de l'attente de ce titre qui ne vient pas. Dommage parce-que vous avez une bien belle équipe qui m'a vraiment impressionné sur le premier tiers.

Fier d'être grenoblois.
titi a écritle 02/01/2009 à 15:40  
Merci Sev38, les Bdl sont s'y sympas de nous avoir laissé gagner le dimanche, on devrait vous remercier encore.......et vous offrir la cloche du fair play......
sportivement
François a écritle 02/01/2009 à 10:17  
Nico elle est ou la photo de la cloche lol)
sony38 a écritle 01/01/2009 à 23:43  
Vincent : sur le match de dimanche, en comparant avec la prestation de la finale, ca renforce un peu l'hypothese du "non match" des grenoblois le dimanche. C'est pas trés sport, mais c'est efficace. Vaut mieux perdre un simple match de championnat et gagner une finale, aussi insignificative soit elle...
Vincent a écritle 01/01/2009 à 20:01  
Grenoble est tellement supérieur qu'ils ont perdu en Magnus chez eux et qu'ils ont pris une correction à BRIANCON, pendant trois tiers dominés physiquement, incapables de developper du jeu et qu'ils ont pris six pions !!!!
un peu d'humilité cher ami ....... La finale a été gagnée aux prolongations......
flo a écritle 01/01/2009 à 19:41  
Bast12 ne soit pas si prétentieux! Ce n'est pas parce que Grenoble a gagné qu'ils sont au dessus des autres. Ils ont bien géré le match voila tout. Et dire que vous détestiez Briançon et Rouen c'est plutôt stupide. Enfin les grenoblois ne sont pas tous comme toi!
Bast12 a écritle 01/01/2009 à 19:05  
je trouve que grenoble est cette année vraiment supérieurs, sa c'est vu lors de cette final. Les grenoblois ont commencé a accéléré le jeu dans le 2nd tiers et briançon a tout de suite était submergé. Il ne touché plus le palet et donc il ont était contraints a faire beaucoup de fautes.
Je pense que c'est à cause de ça que Briançon a perdu et sa me fait extrèmement plaisir parce que nous à Grenoble on déteste Briançon autant que Rouen. Et l'affaire de la cloche sur l'arbitre, je trouve ça honteux sa emplifie la mauvaise image de Briançon auprés des Grenoblois alors que je pense que la plupart des supporters doivent être trés sympatiques.

Continué comme ça !
Allez les BDL !!
piro a écritle 01/01/2009 à 16:12  
luc chauvel ne joue plus il me semble......
JIM3 a écritle 01/01/2009 à 13:41  
Supporter des BDL à Méribel je félicite les partisans des 2 équipes ! Les Briançonnais sont de trés bons supporters !
J'espère que le débile en question se fera un peu plus que sonner les cloches !
Bonne année et merci à Mr Bergamelli ( c'est sympa d'entendre les commentaires de l'arbitre sur Sport plus )
BG a écritle 01/01/2009 à 13:16  
Briançon n'a pas joué son meilleur hockey car Grenoble faisait un gros pressing, de plus beaucoup de Briançonnais étaient malades(Confirmation officielle hier).
En début de match Tommi Satosaari a reçu un gros coup de patin sur la jambière droite (Volontaire, un peu à l'image de ce qui se fait en rugby) ce qui explique la (juste) sanction !
Sinon tout le monde trouve que le match a été super, je ne suis pas de cet avis, la prestation a été moyenne de la part des deux équipes, mais c'est souvent le cas pour les finales.

Nad a écritle 01/01/2009 à 12:05  
Dans l'équipe du jour, on apprend que plusieurs joueurs de Briançon sont atteints de méningite virale, et sont hospitalisés comme Edo déjà absent mardi (je relaie l'info). Peut-être que cela a aussi pesé sur le jeu des Diables mardi. Quant à la boulette de Sato sur le 1er but, Ferhi aurait pu se faire avoir lui aussi si le tirage au sort avait désigné Grenoble comme équipe jouant à domicile. Pour ce qui est du cinéma sur la "charge" de Hammar, d'accord avec toi. Enfin, je ne crois pas qu'il relache volontairement le palet sur le but de Amar, le tir était tout simplement trop puissant.
Sportivement
skisoleil a écritle 01/01/2009 à 11:14  
Selon moi, Briancon a perdu la bataille des gardiens et Ferhi a encore montré qu'il savait se transcender dans les finales ( cf Bercy en 2008 pour la séance des 7 tirs au but !).Satosaari, parait-il le meilleur gardien de la ligue, a fait perdre son équipe pour trois raisons : d'abord son incroyable bévue sur le 1er but, ensuite son incroyable cinéma (revoyez le ralenti de Sports +) qui conduit Hammar en méconduite de match et qui donne 5' de supériorité à son équipe mais qui provoque l'effet inverse escompté: Briancon soudainement apathique et sans inspiration, Grenoble à 200% qui ne laisse rien passer et qui marque (!) quelques secondes après la fin des 5', enfin, il fait une très grosse bourde en relachant le palet sur le tir de Amar.
totolediablo a écritle 01/01/2009 à 03:47  
je pense que comme chaque années on se fait voler les finals ( coupe de la ligue ) et que deriere le sport , la coupe il y a aussi les joueurs comme on peut le voir satosarri ! quand briancon disputes une final elle est perdus d'avances , et que si la penalités donner a rouleau a la fin de la prolongation peut etres injustes et briancon et grenoble sont on meme niveau bien offensifement que defensifement . perdes une final sur une fautes d'arbitrages peu laisser reflection!! bravo les diable rien n'est perdus !! gardons espoir !!
caro a écritle 31/12/2008 à 21:26  
Une belle finale mais je suis très triste pour Briancon...c'est injuste tellement!
Bon courage pour la suite mais je les vois bien Champion de LM ;)
en tout cas nous à Tours beaucoup sont derrières eux!
Bisous
jpclement38 a écritle 31/12/2008 à 20:33  
Comme je le disais avant dans l'autre reportage,

BRAVO aux deux équipes qui ont donner leur meilleur hockey. Il est vrai qu'on ne vois pas une grand différence de niveau, même si je trouve que briançon sais mieux tirer parti des phases d'attaque... Et Satosaari est vraiment impressionnant! Super choix du coach!

Je suis ok avec le titre , je comprend le desaroi des partisants des diables car en trois finales en deux ans jamais la qualité de leur jeux n'a put les conduirent a une coupe mais bientot,...

Le match etait plaisant et l'ambiance avait l'air super.

Apres, Le coup de la cloche est une honte, le responssable de cet acte ne merite pas de se dire amateur de hockey.
La justice decidera des sanctions.

Bravo au diables rouge et bonne chance pour la suite et rendez vous aux play off:)


Pour nos BDL: Bravo les boys!!!
Une nouvelle coupe pour le GMH:)

Bonne année a toute l'equipe de HH

Et BONNE ANNEE a touts les amateurs de hockey sur glace...

Sportivement
Castor des glaces a écritle 31/12/2008 à 18:41  
Je crois que certains n'ont pas très bien compris ce qui s'est passé à Amiens (ou alors c'est moi qui me plante totalement!) Mais d'après ce que j'ai compris de l'article, le club des gothiques avait organisé une collecte de peluches à lancer sur la glace au premier but !!! Ce qui explique l'état de la glace sur la photo !!! D'ailleurs, c'est une très bonne action du club envers les enfants défavorisés !
piloche a écritle 31/12/2008 à 18:05  
désolé de m'être répété, je croyais que mon message n'avait pas été enregistré... hé hé !
Et je n'ai pas encore bu !!!!!!
piloche a écritle 31/12/2008 à 18:03  
daren, si tu es fier d'être grenoblois, tu as raison mais n'en rajoute pas.... Des cons, yen a partout, dans toutes les patinoires, et à grenoble, vous avez les vôtres...
Avez-vous vu la photo relatant le match amiens-neuilly ? Avez-vous vu dans quel état les amiénois ont mis leur patinoire hier soir, parce qu'à un moment, amiens perdait 4 à 0 contre neuilly ? Lamentable, ya pas d'autres mots, et cela confirme ce que je viens de dire : des cons, yen a en masse, et partout !! C'est quand même rare de voir des supporters dégueulasser leur patinoire parce que leurs joueurs perdent, du jamais vu non plus en hockey, mais à amiens... rien de très surprenant... beaucoup d'excités aussi, même si je connais des amiénois fans de hockey très sympas....
Pour en revenir au match, le coach de briançon doit se remettre très vite en question : en effet, depuis plusieurs années, briançon est en tête de classement de la saison, mais ne décroche aucun titre... Ya une raison à cela, à lui de trouver... Car pour cette année, çà va être encore très dur pour eux : ils ont perdu la coupe de la ligue, la coupe de france, terminé, quant à la coupe de la ligue, il faudra battre 3 fois rouen ou grenoble, ou une autre équipe, et çà, à mon avis, c'est loin d'être acquis...
Daren, savoures ta joie, car grenoble l'a mérité, cette coupe, mais n'en rajoute pas...
Sur ce : allez ROUEN
Bonne fin d'année
daren a écritle 31/12/2008 à 17:56  
daren, tu as raison d'être fier d'être grenoblois, mais n'en rajoute pas quand même, des excités, yen a partout, dans toutes les équipes, à grenoble y compris, d'ailleurs, regardez la photo lamentable du match d'hier -amiens-neuilly- regardez ce que le public d'amiens a fait, lamentable, et en plus, contre leurs joueurs parce qu'ils perdaient- la connerie elle est partout...
Pour en revenir au match, il y a un petit quelque chose que les briançons... n'ont pas... cela fait plusieurs années qu'ils sont en tête de classement, qu'ils participent à des finales, mais au bout du compte, sont incapables de décrocher un titre... ya une raison. Laquelle ? Cà c'est au coach de se remettre en question...
Briançon est une très bonne équipe, mais cette année aura encore du mal... Pour la coupe de france, c'est fini puisqu'ils sont éliminés... Et pour être champion de France, il faudra battre ou rouen ou grenoble ou une autre équipe trois fois de suite, et çà c'est pas du tout gagné... Maintenant, daren, si la coupe de la ligue est dans les alpes... ok, mais il va falloir garder votre coupe de france, et face à rouen, çà ne sera sûrement pas facile du tout, surtout que rouen voudra prendre sa revanche sur l'année dernière... Bravo donc à Grenoble, mais allez ROUEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Daren a écritle 31/12/2008 à 17:36  
Bravo les BDL que tous les pronostics jouaient perdant et qui se sont pourtant imposés face à l'armada rouge !
Aprés la défaite de dimanche, ils ont su faire preuve d'humilité et surtout de beaucoup d'orgueil pour réagir positivement: ça, c'est tout à l'honneur des BDL.
Côté arbitrage, les rouges n'ont vraiment pas à se plaindre de la soirée, loin s'en faut. D'ailleurs, en visionnant tranquillement le match sur Sport +, c'est flagrant.
Pour Sato, d'accord avec HH, un côté provoc' assez récurrent chez ce gardien. Toujours est-il qu'en se mettant en croix, face contre glace, au bord de l'inanition, il obtient ce qu'il veut : 5' de pénalité contre Grenoble et un jeu de 5 contre 3. Assurément un tournant du match trés mal négocié par les Rouges. En tout cas, les rangs des BDL se sont considérablement resserés aprés cette "injuste" phase de jeu.Même les commentateurs ont trouvé le verdict trés lourd, c'est dire.
Côté public, il n'y a pas photo : sur Sport+ on entendait que les Grenoblois à part quelques timides Briancon quand leur équipe revenait à parité.
Une fois encore, le peuple Grenoblois s'est déplacé en masse et avec beaucoup de voix.
Sacrée ambiance des supporters Grenoblois donc qui chantent sans discontinuer quand leur équipe mène ( mais aussi quand leur équipe est menée: il n'est qu'à voir les chants du Kop grenoblois qui n'a jamais rien lâché dimanche soir malgré la défaite. C'est peut-être çà de bons supporters et sûrement pas des excités qui s'en prennent à l'arbitre en lui lançant une cloche de plusieurs kilos sur la tête.)
Perso, j'ai bien aimé le " qui ne saute pas n'est pas Grenoblois" et surtout le " on vient, on gagne et on repart". Somptueux surtout lorsqu'il s'agit d'une telle victoire sur nos "meilleurs ennnemis".
Pour finir je dirais donc une énorme victoire à savourer sans modération. Et puis c'est vrai quoi, tout le monde devrait être content, la coupe est revenue dans les Alpes ... et c'est Grenoble qui l'a fait.

Fier d'être Grenoblois.
Grenoble en force

titi a écritle 31/12/2008 à 17:07  
j'ai aussi vu le match sur sport + et le ralenti sur Satosaari lors de l'accrochage avec Hammar, je pense quand meme qu'il y a faute et jeu dangereux mais bon on va pas polémiquer la dessus, chacun se fera son opinion et ca ne changera pas ce match qui a été gagné logiquement par Grenoble.

Sportivement
allez les rouges , bon reveillon et a l'année prochaine!!!!
Oan a écritle 31/12/2008 à 16:46  
Très bel article! Bravo!
Pour l'action deHammar contre Satosaari, je l'ai revu à sport + et sincèrement, Hammar jour le palet, il arrive à toute allure et le gardien est revenu dans sa cage alors qu'il avait vu arriver Hammar. C'est flagrant et assez énervant d'ailleurs.
Satosaari provoque toujours ce genre de faute, y'a qu'à voir, l'arbitre n'est pas tombé dans le panneau la 1ère fois.

Enfin, ceci dit, Grenoble a été meilleur mais Briançon est vraiment une équipe redoutable cette année...
Nico of th pop a écritle 31/12/2008 à 16:43  
C'est vrai que le titre est bien trouvé, Briançon est maudit quelque part car il ne manque pas grand chose. j'ai pas compris ceci dit les changements de lignes incessants et le fait que la compo des lignes change aussi tout le temps, pas évident de proposer des automatismes dans un tel cadre...
Torton a écritle 31/12/2008 à 16:38  
L'auteur de l'article a manifestement intégré ces questionnements, il est clair que le gardien de Briançon s'écroule à une reprise sans être victime de quoi que ce soit, ce que l'arbitre a très bien vu. Sur le choc avec Hammar, HH indique qu'il voudrianet voir le ralenti, ce qui me semble une manière de dire qu'il est difficile d'avoir un jugement mais l'arbitre a pris ses responsabilités, sachant qu'on ne peut pas parler d'attentat non plus, aucune réaction des joueurs de Briançon notez le...pas une question de ligue désolé.
Pour la pénalité sur Rouleau, je partage ici l'interrogation précédente, même si il me semble qu'il ya aquelque chose?
Satosaari je l'ai vu trois fois cette saison, et pas que contre Grenoble, c'est un excellent gardien mais qui a quelques tendances à jouer la provoc, ce qui peut motiver davantage les attaquants adverses. perso je pense pas que tactiquement ce soit très bien joué à cause de cela...
titi a écritle 31/12/2008 à 16:28  
Les bruleurs ont dominé Briancon notamment dans les mises en jeu et ont su être plus réalistes notamment dans les power play ce qui avait été l'inverse deux jours plus tot (en ligue magnus). La victoire est donc logique et Nous devrons encore attendre pour avoir un titre .....mais on va regarder vers l'avant et rester positif pour la suite du championnat!!!
Par contre il faudrait cesser de faire passer Satosaari pour le seul comédien , je crois que Monsieur Rouleau le vaut bien(voir penalité de ladanyl en prolongation et autres phases de jeu).
L'obstruction de Hammar sur Satosaari ca ne se fait pas en Hockey en géneral (il y a un respect pour les gardiens, d'ailleurs Fehri est sorti deux fois de sa cage et n'a pas eu la moindre obstruction).
Qui plus est il a pris satosaari en pleine face quand il se retournait pour revenir sur sa cage.Ca aurait pu etre dangereux pour le gardien.
Bref Hammar a dela chance de jouer en france sinon il serait probablement sorti avec quelques bobos....car les joueurs de champs lui auraient donné le compte.
Plus Lamentable encore de jeter une cloche sur l'arbitre !!!
il aurait plutot du jeter des billets pour inviter les joueurs et le corps arbitral a passer un week end dans notre belle région !!!

Sportivement
allez les rouges!!!!!
Gregre a écritle 31/12/2008 à 16:18  
Une belle finale qui a donné un verdict assez logique, je suis d'accord avec votre article. Domage qu'un excité ait agressé l'arbitre de cette manière, vous avez bien fait de témoigner car c'est innaceptable
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...